Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Syli34 » Mar 18 Mai 2021 13:27

Je pense honnêtement que le RN n'a aucune chance, et ce dans quasiment toutes les régions (peut-être excepté PACA, et encore).
Ces sondages (bidonnés ?), comme en 2015 très favorables au FN, sont juste là pour faire peur, et anticiper des fusions ou des retraits au deuxième tour. On a vu ce que ça a donné à l'arrivée : 0 région au FN.
En Centre Val de Loire en 2021, idem, je n'imagine pas un instant EELV-LFI se maintenir si il y a le moindre risque de victoire RN. Et si il y a union de la gauche et qu'elle est mal placée, ils auront pour consigne de voter pour la liste la mieux placée, en 2ème, quitte à ce que ce soit LREM, voire même "pire". Voter à droite n'a jamais fait peur à des gens de gauche pour éviter le RN. Je n'ose pas imaginer une seconde une quadrangulaire au second tour si le RN arrive en tête au premier tour ! Ce serait du jamais vu.

Tout ça c'est du flan pour éviter à tout prix une victoire RN quelle que soit la région, même celles où les chances sont faibles : ces sondages sont là pour, encore une fois, préparer l'éventualité de, et donc d'anticiper. Comme pour ne pas faire oublier aux gens que le RN ne se limite pas à PACA ou aux Hauts de France, et éviter une victoire surprise où on ne l'attendait pas.
Syli34
 
Messages: 32
Inscription: Sam 29 Juin 2019 15:44

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede pierrep » Mar 18 Mai 2021 14:35

avavainouva a écrit:Je suis d'accord avec ça.

LREM-Mode est nettement surévalué et la droite sous-évaluée.

La méthode "IPSOS" y est pour quelque chose peut être. Puisque cet institut ne prend en compte que les personnes qui déclarent sur une échelle de 0 à 10 : 10 comme certitude d'aller voter.

SI vous répondez 9 , votre intention de vote n'est pas prise en compte...

Ce qui minore souvent la gauche radicale , la droite . Et majore LREM et le RN.

En tout état de cause, je ne vois pas la liste Modem-LREM dépasser 15% dans cette région.

Au contraire je ne pense pas que MoDEM-LREM soit surévalué dans cette région, dépassant ainsi nettement la liste LR. En effet la sociologie électorale et politique de CVL a toujours été assez proche des différents courants du centrisme, dans ses différentes acceptions (UC, UDF, Démocrate-chrétienne , radicalisme ..etc ). Dès lors FESNEAU parait assez bien positionné dans cet espace politique et peut faire la différence avec FORISSIER.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Ramdams » Mar 18 Mai 2021 17:25

avavainouva a écrit:La méthode "IPSOS" y est pour quelque chose peut être. Puisque cet institut ne prend en compte que les personnes qui déclarent sur une échelle de 0 à 10 : 10 comme certitude d'aller voter.

SI vous répondez 9 , votre intention de vote n'est pas prise en compte...

Ce qui minore souvent la gauche radicale , la droite .


C'est assez contre-intuitif. Les électeurs de droite sont justement ceux qui sont les plus susceptibles d'aller voter, toutes élections confondues, du fait notamment de sa sociologie.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede manudu83 » Mar 18 Mai 2021 17:39

Ramdams a écrit:
avavainouva a écrit:La méthode "IPSOS" y est pour quelque chose peut être. Puisque cet institut ne prend en compte que les personnes qui déclarent sur une échelle de 0 à 10 : 10 comme certitude d'aller voter.

SI vous répondez 9 , votre intention de vote n'est pas prise en compte...

Ce qui minore souvent la gauche radicale , la droite .


C'est assez contre-intuitif. Les électeurs de droite sont justement ceux qui sont les plus susceptibles d'aller voter, toutes élections confondues, du fait notamment de sa sociologie.

Je donne des chiffres comme exemple :
- 40% des jeunes déclarent qu'ils sont surs d'aller voter mais ils ne sont que 30% en réalité à voter.
- 60% des retraités déclarent qu'ils sont surs d'aller voter mais ils sont 70% en réalité à voter.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Chaban » Mar 18 Mai 2021 18:10

Syli34 a écrit:Je pense honnêtement que le RN n'a aucune chance, et ce dans quasiment toutes les régions (peut-être excepté PACA, et encore).
Ces sondages (bidonnés ?), comme en 2015 très favorables au FN, sont juste là pour faire peur, et anticiper des fusions ou des retraits au deuxième tour. On a vu ce que ça a donné à l'arrivée : 0 région au FN.
En Centre Val de Loire en 2021, idem, je n'imagine pas un instant EELV-LFI se maintenir si il y a le moindre risque de victoire RN. Et si il y a union de la gauche et qu'elle est mal placée, ils auront pour consigne de voter pour la liste la mieux placée, en 2ème, quitte à ce que ce soit LREM, voire même "pire". Voter à droite n'a jamais fait peur à des gens de gauche pour éviter le RN. Je n'ose pas imaginer une seconde une quadrangulaire au second tour si le RN arrive en tête au premier tour ! Ce serait du jamais vu.

Tout ça c'est du flan pour éviter à tout prix une victoire RN quelle que soit la région, même celles où les chances sont faibles : ces sondages sont là pour, encore une fois, préparer l'éventualité de, et donc d'anticiper. Comme pour ne pas faire oublier aux gens que le RN ne se limite pas à PACA ou aux Hauts de France, et éviter une victoire surprise où on ne l'attendait pas.



Je ne pense pas que ces sondages soient "bidonnés". Ils sont certainement fragiles et se révéleront peut-être éloignés du résultat final car les citoyens-électeurs en mai n'ont pas encore la tête à cela. Mais il ne faut pas tout jeter : ils peuvent donner une ou plusieurs indications utiles.

La principale indication que je retire de ce sondage est la confirmation que cette région est une des rares où la liste de la majorité présidentielle est en position de force, peut-être pas pour l'emporter à la fin mais au moins pour être dans le trio ou duo de tête au premier tour. Parce que c'est Marc FESNEAU et qu'il a un excellent réseau d'élus locaux, renforcé aussi par l'appui de Jacqueline GOURAULT. Parce que c'est le MoDem et non LREM, sans être excessivement désagréable pour ces derniers je pense que cela va jouer un peu en leur faveur, ici comme en Nouvelle Aquitaine.

Et l'autre leçon que j'en tire est que cette "réussite potentielle" (à confirmer dans les urnes le jour J - je pense moi aussi qu'il est surévalué et Nicolas FORISSIER sous-évalué...) envisagée dans ce sondage pourrait créer plus de problème au second tour qu'autre chose. En effet, personne - ni LR ni le PS ni EELV - ne veut et ne peut s'allier à eux au second tour. En théorie, cela devrait être possible de l'envisager si nous avions de véritable élections régionales (autonomie des partis politiques en régions sur leurs choix stratégique d'alliance en fonction de la situation locale - découplage des calendriers comme en Allemagne/Italie/Espagne/UK/USA...). Sauf que ce sont des régionales déguisées en scrutin national et que partant de là, la moindre alliance hors du cadre classique défini par les sièges nationaux, ont des conséquences sur toutes les autres listes.

Après ce qu'il vient de se passer en PACA, j'imagine assez mal la liste LR codirigée dans cette région par Guillaume PELETIER, finir par fusionner ou soutenir la liste de la majorité présidentielle. Ce serait uniquement FESNEAU et le MoDem peut-être, encore que le fait qu'il soit Ministre ne serait pas aidant. Mais avec LREM au milieu et la polémique des Alpes-Maritimes, je n'y crois pas. Même chose pour le PS dont la priorité sera de convaincre les électeurs de gauche du premier tour de tous voter au second tour pour le Président PS sortant, ce qui serait rendu plus compliqué par un rapprochement avec LREM.

Dernier point, par rapport au message de Sily34 : j'ai peut-être mal compris mais pour moi il n'y a pas d'enjeux sur la quadrangulaire spécifiquement en raison d'une absence de fusion ou de retrait/soutien d'EELV/LFI à la liste PS. En effet, la quadrangulaire envisagée l'est dans ce sondage avec une liste unique à gauche au second tour, en plus du RN, MoDEM/LREM et LR. Une triangulaire impliquerait une fusion ou un renoncement de l'un des 4.

Le premier renoncement possible pourrait être celui de la liste MoDem/LREM pour faire barrage au RN et qui serait arrivée 3ème ou 4ème avec un refus de fusion d'un des 2 autres non RN. Le second renoncement serait celui de la liste PS ou des deux listes de gauche, qui feraient un score trop bas pour espérer l'emporter, même après une fusion de listes.

Mais ces deux hypothèses - au moins sur la base de ce sondage - sont très incertaines selon les configurations des résultats du premier tour. Et c'est très précisément cela qui rend une victoire possible du RN ici. Non pas que le RN serait majoritaire mais en raison du fait qu'une triangulaire ou quadrangulaire favorise le bloc le plus uni et le plus solide, même minoritaire.

Cette situation en Centre-Val-de-Loire est l'inverse de la situation en Occitanie où Carole DELGA a plus de chance de l'emporter en triangulaire (comme en 2015) avec le maintien de la droite que dans un duel face au RN.

Il ne s'agit pas de "faire peur" mais de constater rationnellement une situation propre à cette Région et peut-être à Bourgogne-FC. Dans un duel, le RN n'aurait probablement aucune chance en région Centre-VDL, tandis que leurs chances seraient élevées en triangulaire et encore plus en quadrangulaire. Or, je n'imagine pas un Marc FESNAU arrivé en seconde position se retirer au profit du 3ème ou du 4ème, même si mathématiquement l'union des gauches aurait le plus de réserve de voix. Ce n’est pas impossible en théorie mais tout le monde comprend que c'est compliqué à enclencher quand la victoire au second tour n'est pas non plus totalement exclue. Partant de là, ce sondage nous fait toucher du doigt une réalité : le succès de Marc FESNAU au premier tour, sauf effondrement total de la gauche, renforcerait l'hypothèse de la quadrangulaire et c'est probablement la meilleure chose qui pourrait arriver au RN en vue du second tour.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 18:15

L'autre hypothèse esquissée par ce sondage, c'est aussi une absence de majorité absolue pour la liste arrivée en tête du second tour...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Syli34 » Mar 18 Mai 2021 18:26

Chaban a écrit:(...) Dernier point, par rapport au message de Sily34 : j'ai peut-être mal compris mais pour moi il n'y a pas d'enjeux sur la quadrangulaire spécifiquement en raison d'une absence de fusion ou de retrait/soutien d'EELV/LFI à la liste PS. En effet, la quadrangulaire envisagée l'est dans ce sondage avec une liste unique à gauche au second tour, en plus du RN, MoDEM/LREM et LR. Une triangulaire impliquerait une fusion ou un renoncement de l'un des 4.

Le premier renoncement possible pourrait être celui de la liste MoDem/LREM pour faire barrage au RN et qui serait arrivée 3ème ou 4ème avec un refus de fusion d'un des 2 autres non RN. Le second renoncement serait celui de la liste PS ou des deux listes de gauche, qui feraient un score trop bas pour espérer l'emporter, même après une fusion de listes.
(...)

En fait c'est ça : je pense que la liste d'union de la gauche s'effacera au deuxième tour car elle n'arrivera pas en tête, même si elle arrive 2ème. Comme je le disais, je n'ose pas imaginer un maintien de la liste de gauche pour une quadrangulaire si le RN arrive en tête au premier tour. Ils se désisteront en faveur du 3ème probablement LREM si on en croit ce sondage. Je les en sens capables ! Donc au pire ce sera une triangulaire RN - LREM - LR. Enfin c'est mon sentiment. Mais je me trompe peut-être, l'avenir nous le dira !
Syli34
 
Messages: 32
Inscription: Sam 29 Juin 2019 15:44

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 18:37

Syli34 a écrit:
Chaban a écrit:(...) Dernier point, par rapport au message de Sily34 : j'ai peut-être mal compris mais pour moi il n'y a pas d'enjeux sur la quadrangulaire spécifiquement en raison d'une absence de fusion ou de retrait/soutien d'EELV/LFI à la liste PS. En effet, la quadrangulaire envisagée l'est dans ce sondage avec une liste unique à gauche au second tour, en plus du RN, MoDEM/LREM et LR. Une triangulaire impliquerait une fusion ou un renoncement de l'un des 4.

Le premier renoncement possible pourrait être celui de la liste MoDem/LREM pour faire barrage au RN et qui serait arrivée 3ème ou 4ème avec un refus de fusion d'un des 2 autres non RN. Le second renoncement serait celui de la liste PS ou des deux listes de gauche, qui feraient un score trop bas pour espérer l'emporter, même après une fusion de listes.
(...)

En fait c'est ça : je pense que la liste d'union de la gauche s'effacera au deuxième tour car elle n'arrivera pas en tête, même si elle arrive 2ème. Comme je le disais, je n'ose pas imaginer un maintien de la liste de gauche pour une quadrangulaire si le RN arrive en tête au premier tour. Ils se désisteront en faveur du 3ème probablement LREM si on en croit ce sondage. Je les en sens capables ! Donc au pire ce sera une triangulaire RN - LREM - LR. Enfin c'est mon sentiment. Mais je me trompe peut-être, l'avenir nous le dira !


Imaginer une liste arrivée seconde se retirer au profit d'un troisième est un scénario qui me parait totalement improbable. Si c'est ça qui vous taraude, je pense que vous pouvez dormir tranquille : en 2015, toutes les listes de gauche qui se sont retirées l'ont fait en appelant à voter pour le second, car elles même moins bien placées.
Dans ce cas de figure, la liste de gauche arrivée seconde se place de facto dans le rôle du "vote utile anti RN", et renvoie la balle d'un éventuel désistement "républicain" aux listes arrivées derrière elle...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Syli34 » Mar 18 Mai 2021 18:45

Ce qui me semble improbable, à moi (mais je me trompe peut-être, encore une fois), c'est qu'aucune liste ne se retire. Et comme LR ne se retirera pas, il ne reste que LREM qui ne voudra pas non plus : donc il y aura probablement de nombreuses tractations entre les 2 tours pour intégrer des membres LREM à la liste PS. Et à cette seule condition, LREM acceptera de se retirer puisque qu'ils seront tout de même représentés. Dans ce cas, LREM pourrait même proclamer sa victoire... même dissoute dans le PS.
ça sera d'ailleurs peut-être la seule occasion pour LREM de gagner une région !
Syli34
 
Messages: 32
Inscription: Sam 29 Juin 2019 15:44

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 18:54

Syli34 a écrit:Ce qui me semble improbable, à moi (mais je me trompe peut-être, encore une fois), c'est qu'aucune liste ne se retire. Et comme LR ne se retirera pas, il ne reste que LREM qui ne voudra pas non plus : donc il y aura probablement de nombreuses tractations entre les 2 tours pour intégrer des membres LREM à la liste PS. Et à cette seule condition, LREM acceptera de se retirer puisque qu'ils seront tout de même représentés. Dans ce cas, LREM pourrait même proclamer sa victoire... même dissoute dans le PS.
ça sera d'ailleurs peut-être la seule occasion pour LREM de gagner une région !


Concernant la gauche il y a éventuellement le "précédent" de Bourgogne-Franche Comté : se maintenir à partir du moment où on a un réservoir de voix potentiel pour le second tour, même si on est arrivé troisième du premier tour (encore plus si on est second).
Quant à la quadrangulaire, si elle devait avoir lieu, c'est surtout le troisième tour qui serait musclé et indécis ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités