Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Ramdams » Mar 23 Mar 2021 08:23

Je peux comprendre votre point de vue, LFI peut effectivement jouer le rôle de repoussoir, mais pas plus à mon sens que le PCF ne le jouait lors de ses alliances systématiques avec le PS.

Par contre, ce soutien des Insoumis pourrait bien devenir une pierre d'achoppement dans les discussions d'entre-deux-tours entre la liste EELV et la liste du président sortant, qui devra intégrer ces membres de LFI, alors qu'on sait combien les relations entre les Insoumis et les socialistes sont tendues.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Eco92 » Mar 23 Mar 2021 08:32

J'avoue avoir été surpris, comme beaucoup je connais mal cette région qui fait rarement les gros titres.

On m'a soufflé dans une oreille que les verts régionaux ont toujours été marqué par l'aile gauche du parti, j'avouais l'ignorer, donc je ne peux confirmer.

En cherchant je constate, ce que j'avais manqué, que la ville de Tours a été gagnée par les écologistes dans une alliance de premier tour avec LFI, ça a été peu commenté quand on parlait de cette ville (qui, certes, n'a pas été la plus débattue des villes gagnées par EELV). Bon apparemment ça a fait du boxon en interne mais j'imagine qu'il y a au moins des cadres chez les élus municipaux. Après Tours n'est pas la région mais ça pose une antériorité quelque part.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/tours-france-insoumise-n-investi-pas-son-representant-local-aux-elections-municipales-celui-ci-depose-recours-1765929.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede avavainouva » Mar 23 Mar 2021 09:07

Je suis assez surpris que cette fable continue à être entretenue par les militants écolos.

Etre allié à FI dès le premier tour, n'a pas empêché EELV de gagner Tours par exemple. S'allier au second tour avec elle, n'a pas empêché une victoire nette à Lyon.

A toulouse , la victoire est passée pas loin et ce n'est pas la faute de la FI, mais plutôt la campagne homophobe menée par la droite contre le candidat EELV etc...

Alors que les additions ne se fassent pas oui. Qu'une partie de l'électorat écolo-centriste voire de droite ne suive pas , c'est juste. Mais l'addition ne se fait pas moins bien qu'avec d'autres formations de gauche et pour d'autres raisons même avec le PS.

Quant à FI intrinsèquement dans la région, c'est certes une région faible pour elle . Mais si elle se présentait seule avec le soutien de Mélenchon . Un score de 6-7% était envisageable . Avec une certitude: EELV derrière le PS sortant.

Là les jeux sont plus ouverts.

Par ailleurs, l'inquiétude d'EELV devrait être plus la courbe sondagière en nette baisse dans toutes les régions , ce qui fait qu'EELV pourrait se retrouver dans un tas de régions où elle est dans une stratégie d'auto-affirmation à moins de 10%, y compris en Ile de France, que l'alliance avec la FI qui lui permet de booster son score potentiel dans des régions comme le Centre Val de Loire.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Herimene » Mar 23 Mar 2021 10:02

En fait je pense que les deux analyses sont paradoxalement parfaitement complémentaires. Comme l'a bien expliquer newritture, l'impact positif ou négatif de la fusion avec LFI dépend très probablement du contexte dans lequel l'alliance se produit, et du territoire concerné, de son histoire électorale et de sa rétivité ou non envers la gauche radicale.

Dans les grandes villes, très clairement, dans la plupart des cas l'alliance permet une progression en voix, attire même probablement de nouveaux électeurs qui ne se seraient pas déplacés autrement. Dans les territoires ruraux, pour moi, désolé de le dire, mais en dehors de quelques espaces où les Néoruraux sont nombreux et influents (grosso modo, une frange de la ruralité occitane) cela peut plus nuire à EELV qu'autre chose. LFI a tout de l'épouvantail électoral dans ce type de territoire, et a même réussi l'exploit de considérablement dégrader son image sous le mandat Macron, s'engouffrant dans nombre de polémiques gauchistes de salon sans réussir à accompagner les luttes sociales ou populaires (les Gilets Jaunes, juste un exemple, furent un vrai fiasco pour LFI). Pour le Centre-Val-de-Loire, même si l'alliance a été couronnée de succès à Tours, on est en droit d'être sceptique vu l'importance démographique de la ruralité dans la région.

Après, bien sûr ça peut permettre à EELV de faire plus de 10%. Mais comme d'autres l'ont très bien expliqué avec moi, cela risque quand même de compliquer sérieusement les négociations d'entre-deux tours avec le sortant PS, qui partaient pourtant plutôt bien embarquées. Même un responsable PS conciliant réfléchit à deux fois avant d'intégrer des LFI à sa liste, les quelques expériences récentes s'étant toutes soldées par des échecs et des LFI rapidement rentrés en dissidence.

Faudrait pas qu'en parallèle LREM et LR s'entendent... On est plus aux Municipales, le centre de gravité électoral des régions n'est pas le même que celui des Métropoles... Dans une région comme celle-ci, une liste de centre-gauche social-démocrate peut être rassembleuse. Mais pas une liste à forte composante gauchisante. Dans ce cas-là une éventuelle alliance de second tour LR et LREM serait vraiment dangereuse, car même si LREM est très impopulaire elle se rapprocherait bien davantage des positions de la médiane des électeurs.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede stephed » Mar 23 Mar 2021 10:08

avavainouva a écrit:A toulouse , la victoire est passée pas loin et ce n'est pas la faute de la FI, mais plutôt la campagne homophobe menée par la droite contre le candidat EELV etc...



A Toulouse, l'alliance EELV-LFI a été à double tranchant: suffisante pour etre en tête à gauche au 1er tour, trop clivante et "effrayante" au 2ème tour pour pouvoir l'emporter. Au 2ème tour la FI, ou plutôt les déclarations polémiques sur les réseaux sociaux de certains de ses candidats, n'ont pas aidé Antoine Maurice (EELV) et ont fourni de l'or en Barre aux partisans du maire Jean-Luc Moudenc (LR).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Herimene » Mar 23 Mar 2021 10:18

Et il y a eu plusieurs membres importants de la liste Pellefigue (PS) qui ont soutenu officiellement Moudenc au second tour, effrayés notamment par le programme économique de la liste Maurice. Pellefigue elle-même a apporté son soutien de manière très ambivalente, laissant clairement entendre ses nombreux désaccords. Honnêtement si la fusion entre le PS et une liste EELV-LFI se faisait de cette manière dans une région, ce serait clairement contreproductif. En triangulaire ou quadrangulaire avec LREM, ça peut toujours suffire pour gagner dans certains cas, mais ce serait vraiment explosif et ça rajouterait une tension électorale dont personne ne sortirait gagnant. Et ça risque de peser très lourd ensuite pour la gestion de la collectivité.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede loic dozolme » Mar 13 Avr 2021 22:29

Pronostic 1er tour
Nicolas Forissier LR/UDI/DVD 26% (30% au second tour)
Alexsandar Nikovic RN 24% (25% au second tour)
Marc Fesneau LREM/MODEM 18% (19% au second tour)
François Bonneau PS/PRG/PCF 18% (26% au seond tour)
Charles Fournier EELV/FI 9%
Berthault/Zeller DLF/SE 3%
Farida Begdoud LO 1%
Autre liste 1%
loic dozolme
 
Messages: 9
Inscription: Mer 12 Mar 2014 21:45

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Ramdams » Mer 14 Avr 2021 10:32

loic dozolme a écrit:Pronostic 1er tour
Nicolas Forissier LR/UDI/DVD 26% (30% au second tour)
Alexsandar Nikovic RN 24% (25% au second tour)
Marc Fesneau LREM/MODEM 18% (19% au second tour)
François Bonneau PS/PRG/PCF 18% (26% au seond tour)
Charles Fournier EELV/FI 9%
Berthault/Zeller DLF/SE 3%
Farida Begdoud LO 1%
Autre liste 1%


Où seraient les réserves de voix qui expliqueraient le bond de la liste LR-UDI-DVD si dans le même temps, les listes RN et LREM augmentent à leur tour ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Avalon » Mer 14 Avr 2021 14:32

Vous donnez à la liste LR-UDI un score ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Peltier aurait pu prétendre à un score proche de celui que vous donnez pour LR, mais Forissier n'est pas Peltier, il est moins à droite que Peltier et potentiellement moins connu.
Je vois un ordre d'arrivée à peu près similaire à celui de 2015, le score de Fesneau sera à surveiller. Une 4e place pour LR n'est pas à exclure, juste derrière Fesneau. Mais RN et Bonneau en tête, à n'en point douter.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede loic dozolme » Mer 14 Avr 2021 18:32

Avalon a écrit:Vous donnez à la liste LR-UDI un score ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Peltier aurait pu prétendre à un score proche de celui que vous donnez pour LR, mais Forissier n'est pas Peltier, il est moins à droite que Peltier et potentiellement moins connu.
Je vois un ordre d'arrivée à peu près similaire à celui de 2015, le score de Fesneau sera à surveiller. Une 4e place pour LR n'est pas à exclure, juste derrière Fesneau. Mais RN et Bonneau en tête, à n'en point douter.


Bonsoir, je pars du principe que tous les départements de la région Centre Val de Loire sont à droite. Que le sondage Opinion Way pour Les Echos annonçait récemment un basculement de la région. Que LR soit derrère LREM dans cette région, j'y crois peu. Surtout vu le contexte. Et j'ai vu le candidat RN, je doute qu'il soit aussi haut qu'en 2015. Pour LR, j'ai vu Nicolas Forissier en interview, c'est quelqu'un de plus ouvert que Pelletier et plus rassembleur, qui a l'air de bien passer.
loic dozolme
 
Messages: 9
Inscription: Mer 12 Mar 2014 21:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité