de Herimene » Mar 23 Mar 2021 10:02
En fait je pense que les deux analyses sont paradoxalement parfaitement complémentaires. Comme l'a bien expliquer newritture, l'impact positif ou négatif de la fusion avec LFI dépend très probablement du contexte dans lequel l'alliance se produit, et du territoire concerné, de son histoire électorale et de sa rétivité ou non envers la gauche radicale.
Dans les grandes villes, très clairement, dans la plupart des cas l'alliance permet une progression en voix, attire même probablement de nouveaux électeurs qui ne se seraient pas déplacés autrement. Dans les territoires ruraux, pour moi, désolé de le dire, mais en dehors de quelques espaces où les Néoruraux sont nombreux et influents (grosso modo, une frange de la ruralité occitane) cela peut plus nuire à EELV qu'autre chose. LFI a tout de l'épouvantail électoral dans ce type de territoire, et a même réussi l'exploit de considérablement dégrader son image sous le mandat Macron, s'engouffrant dans nombre de polémiques gauchistes de salon sans réussir à accompagner les luttes sociales ou populaires (les Gilets Jaunes, juste un exemple, furent un vrai fiasco pour LFI). Pour le Centre-Val-de-Loire, même si l'alliance a été couronnée de succès à Tours, on est en droit d'être sceptique vu l'importance démographique de la ruralité dans la région.
Après, bien sûr ça peut permettre à EELV de faire plus de 10%. Mais comme d'autres l'ont très bien expliqué avec moi, cela risque quand même de compliquer sérieusement les négociations d'entre-deux tours avec le sortant PS, qui partaient pourtant plutôt bien embarquées. Même un responsable PS conciliant réfléchit à deux fois avant d'intégrer des LFI à sa liste, les quelques expériences récentes s'étant toutes soldées par des échecs et des LFI rapidement rentrés en dissidence.
Faudrait pas qu'en parallèle LREM et LR s'entendent... On est plus aux Municipales, le centre de gravité électoral des régions n'est pas le même que celui des Métropoles... Dans une région comme celle-ci, une liste de centre-gauche social-démocrate peut être rassembleuse. Mais pas une liste à forte composante gauchisante. Dans ce cas-là une éventuelle alliance de second tour LR et LREM serait vraiment dangereuse, car même si LREM est très impopulaire elle se rapprocherait bien davantage des positions de la médiane des électeurs.