Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede lostinthemiddle » Lun 8 Fév 2021 22:56

lostinthemiddle a écrit:Je ne suis pas abonné au Figaro mais le titre de cet article semble indiquer que Guillaume Peltier sera tête de liste LR aux régionales en Centre-Val-de-Loire.


Petit rebondissement, Guillaume Peltier se contente de la tête de liste dans le Loir-et-Cher. La tête de liste régionale sera Nicolas Forissier, ancien secrétaire d'Etat à l'agriculture et ancien député-maire de La Châtre. Ce dernier sera également tête de liste dans l'Indre.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/elections-regionales-guillaume-peltier-laisse-la-tete-de-liste-a-nicolas-forissier
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Anarkour » Ven 12 Fév 2021 18:34

Le PCF a choisit sa cheffe de file pour ce scrutin en la personne de Sylvie Dubois, adjointe aux finances de Saran. Elle appelle à un rassemblement très large des forces de gauche (PS-EELV-France insoumise) dès le premier tour.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13915091/
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede pop03 » Mar 16 Fév 2021 23:59

Sondage Ifop de Novembre 2020:

Aleksandar Nikolic (RN): 22%
Marc Fesneau (LREM-MoDem): 20%
Guillaume Peltier (LR): 18%
François Bonneau (PS): 17%
Charles Fournier (EELV): 11%
Autres listes: 12% ?
https://twitter.com/PauSR/status/1361585391967559680
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede myckilem » Mer 17 Fév 2021 10:18

pop03 a écrit:Sondage Ifop de Novembre 2020:

Aleksandar Nikolic (RN): 22%
Marc Fesneau (LREM-MoDem): 20%
Guillaume Peltier (LR): 18%
François Bonneau (PS): 17%
Charles Fournier (EELV): 11%
Autres listes: 12% ?
https://twitter.com/PauSR/status/1361585391967559680


Cela rend la région très compétitive pour Marc Fesneau. Moi, je suis assez surpris par la bonne tenue des candidats de la majorité dans chaque région. Si la majorité réussi à prendre une seule région (ce qui peut être le cas ici), ce serait une grosse victoire pour la majorité présidentielle. J'en viens à penser qu'on a un peu sous-estimé la majorité jusqu'à présent.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 11:02

Ce sondage est tout de même assez ancien. Comparé à celui très récent sur le Grand Est
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede pmf » Mer 17 Fév 2021 11:36

Ce ne sont pas les sondages qui comptent, ce sont les électeurs qui se rendront dans les Bureaux de vote en juin 2021 et c'est de savoir ce que pensent effectivement électeurs à ce jour qui est important et non ce que répondent des personnes au téléphone, dont de plus en plus se plaisent à répondre à l'envers de ce qu'elles pensent et, quant aux réseaux asociaux, ce sont des modèles de fausses informations et des puits sans fond de désinformation.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Républicain67 » Mer 17 Fév 2021 11:45

Je ne peux que vous donner raison mon cher pmf.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede pierrep » Mer 17 Fév 2021 11:56

pmf a écrit:Ce ne sont pas les sondages qui comptent, ce sont les électeurs qui se rendront dans les Bureaux de vote en juin 2021 et c'est de savoir ce que pensent effectivement électeurs à ce jour qui est important et non ce que répondent des personnes au téléphone, dont de plus en plus se plaisent à répondre à l'envers de ce qu'elles pensent et, quant aux réseaux asociaux, ce sont des modèles de fausses informations et des puits sans fond de désinformation.

Assez d'accord avec vous et en plus soulignons que Peltier a été testé dans ce sondage alors que l'on sait désormais que c'est Forissier qui portera la casaque LR.
Ceci posé il est notable que Fesneau et son courant le MoDEM possèdent de solides bases politiques dans cette région.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede myckilem » Mer 17 Fév 2021 12:26

Les sondages valent ce qu'ils valent. C'est un constat universel et je pense que personne ne le contestera ici. Il n'empêche que ce sont des indicateurs utiles pour prendre la température. Je dois constater sur ce point que les sondages sont plutôt positif pour la majorité.

Le sondage dans le Grand Est est indicatif de cela. On pourrait juger 11 % comme un score faible, mais c'est plutôt un bon score dans une région qui n'est pas très favorable à la majorité présidentielle. Dans cette région, le candidat remporte 20 % des intentions de vote avec juste derrière LR ce qui pourrait permettre une victoire au second au vu du score cumulé du PS et d'EELV.

J'exprime mon étonnement par rapport aux différents sondages qui annoncent des intentions de vote plutôt haute pour la majorité.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Eco92 » Mer 17 Fév 2021 15:01

La majorité est assez stable, ce n'est pas si étonnant, la base macroniste a toujours peu ou prou dans les plus de 20 % des suffrages, même si l'électorat s'est en partie déplacé. A cet égard le résultat des européennes et les sondages présidentiels sont très clairs, et peu surprenant car en face il est difficile de voir quelque chose émerger hors RN (qui a la même stabilité, à la hausse).

Les municipales c'est un peu particulier, très lié au ocal, les régionales sont plus vastes et moins liées à des enjeux locaux, on va plus voter sur un spectre partisan.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron