Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede elda » Mar 17 Nov 2015 19:43

En terme de points, je ne suis pas assez qualifiée ou habituée pour me prononcer mais peut-être jusqu'à sauver deux ou trois régions supplémentaires, contre la droite ?
J'ai vu le tweet du fils de Sarkozy, cela peut lui nuire, autant que le côté un peu déplacé je trouve de ses interventions presque 'présidentielles', tout en montrant une différence de maîtrise qui peut nuire, peut-être, à une bonne partie des LR, du moins les moins connus de leurs candidats.
Car j'ai l'impression que, même dans des régionales, pour beaucoup de gens qui ne se passionnent pas pour la politique, voire même qui votent parce que ça se fait, sur des impressions vagues et médiatiques, cela se résume, malgré tout à un combat des chefs connus, médiatisés, charismatiques ou mis en scène souvent à la télé.

Sur l'original et la copie... J'ai un doute. D'aucun ne préfèrent-ils pas aspirer à l'autoritarisme dans un registre de gauche et d'urgence vitale, pour se donner l'impression de ne pas, justement, se laisser aller à l'original ? Se donner l'impression ou le faire accroire, y trouver une justification plus acceptable, plus légitime ?
elda

Messagede Estagel66 » Mar 17 Nov 2015 20:26

Depuis longtemps, les journalistes écrivent que l'UMP (les LR, aujourd'hui) se rapprochent des idées du FN et que cela ne se traduit pas en gain de voix car les électeurs préfèrent l'original à la copie.

Les mesures prises par Hollande, qui se rapprochent de celles demandées par le FN, vont profiter au FN, et uniquement, à lui.
Pour contrer le FN, il fallait que ces mesures soient prises avant les attentats du 13 novembre.

On prévoyait 1- 2 région pour le FN, je pense qu'a la région Nord Pas de Calais-Picardie, Provence Alpes Côte d'Azur, on peut rajouter Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes et Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées, voire Rhône Alpes.
Cette montée va fragiliser la Droite, rendant ses victoires très incertaines en Ile de France, Bourgogne-Franche Comté, Normandie, Centre-Val de Loire.
La seule région qui devrait basculer, à droite, c'est Pays de Loire.
La gauche gardera 2 régions : la Bretagne et Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

Vu la position de Manuel Valls: "Tout faire pour barrer la route au FN", la gauche, malgré un score honorable du PS, devrait disparaître de plusieurs conseils régionaux : Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, Provence Alpes Côte d'Azur, voire Normandie et Nord Pas de Calais-Picardie.

Aujourd'hui, on ne peut que constater, à regrets ou avec ravissement, que la montée du FN est inéluctable du fait des événements et de l'incapacité de nos dirigeants à résoudre le chômage de masse.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Mar 17 Nov 2015 20:30

elda a écrit:En terme de points, je ne suis pas assez qualifiée ou habituée pour me prononcer mais peut-être jusqu'à sauver deux ou trois régions supplémentaires, contre la droite ?
J'ai vu le tweet du fils de Sarkozy, cela peut lui nuire, autant que le côté un peu déplacé je trouve de ses interventions presque 'présidentielles', tout en montrant une différence de maîtrise qui peut nuire, peut-être, à une bonne partie des LR, du moins les moins connus de leurs candidats.
Car j'ai l'impression que, même dans des régionales, pour beaucoup de gens qui ne se passionnent pas pour la politique, voire même qui votent parce que ça se fait, sur des impressions vagues et médiatiques, cela se résume, malgré tout à un combat des chefs connus, médiatisés, charismatiques ou mis en scène souvent à la télé.

Sur l'original et la copie... J'ai un doute. D'aucun ne préfèrent-ils pas aspirer à l'autoritarisme dans un registre de gauche et d'urgence vitale, pour se donner l'impression de ne pas, justement, se laisser aller à l'original ? Se donner l'impression ou le faire accroire, y trouver une justification plus acceptable, plus légitime ?

Les régionales, exceptées celles de 1998 où le pouvoir en place ne l'était pas depuis longtemps et profitait de surcroît de croissance forte et de baisse nette du chômage, se sont toujours soldées par des votes sanctions extrêmement violents. Déjà que je donnais deux régions métropolitaines à la gauche sur treize, même si je les voyais y rester de peu, si on devait en rajouter trois, on passerait à 5 sur 13. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais 5 régions sur 13 pour un pouvoir en place est un pur plébiscite quand on voit les comportements électoraux lors de ce genre de scrutin. Jusqu'à maintenant, les majorités ne gardaient que 2 régions max dans ce genre dans les régionales (sur 22 !!). Donc, 5, je ne mets pas un kopeck dessus.

Le deuxième point important, c'est que les succès et les échecs d'un gouvernement ne convainquent que les convaincus quand ils ne sont que ponctuels. Donc même, si l'action d'Hollande est perçue positivement au point de le soutenir électoralement, ce sera parmi les gens qui auraient voté PS de toutes façons, ou d'autres qui auraient voté EELV, FDG mais se seraient reportés sur le PS de toutes façons au second tour. Ceux pour qui cela aura vraiment un impact seront très minoritaires, encore que cela peut permettre de sauver la Bretagne qui était déjà ultra serré. Mais justement, la Bretagne a pour candidat Le Drian côté PS : "déserter" par ces temps de crise pourrait être mal vu et accentuer le vote sanction, ou au contraire, peut-être qu'il capitalisera sur un certain regain de sympathie. Laquelle de ces hypothèses se vérifiera ? Franchement, je n'en ai pas la moindre idée.

Estagel66 a écrit:Depuis longtemps, les journalistes écrivent que l'UMP (les LR, aujourd'hui) se rapprochent des idées du FN et que cela ne se traduit pas en gain de voix car les électeurs préfèrent l'original à la copie.

Les mesures prises par Hollande, qui se rapprochent de celles demandées par le FN, vont profiter au FN, et uniquement, à lui.
Pour contrer le FN, il fallait que ces mesures soient prises avant les attentats du 13 novembre.

On prévoyait 1- 2 région pour le FN, je pense qu'a la région Nord Pas de Calais-Picardie, Provence Alpes Côte d'Azur, on peut rajouter Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes et Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées, voire Rhône Alpes.
Cette montée va fragiliser la Droite, rendant ses victoires très incertaines en Ile de France, Bourgogne-Franche Comté, Normandie, Centre-Val de Loire.
La seule région qui devrait basculer, à droite, c'est Pays de Loire.
La gauche gardera 2 régions : la Bretagne et Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

Vu la position de Manuel Valls: "Tout faire pour barrer la route au FN", la gauche, malgré un score honorable du PS, devrait disparaître de plusieurs conseils régionaux : Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, Provence Alpes Côte d'Azur, voire Normandie et Nord Pas de Calais-Picardie.

Aujourd'hui, on ne peut que constater, à regrets ou avec ravissement, que la montée du FN est inéluctable du fait des événements et de l'incapacité de nos dirigeants à résoudre le chômage de masse.

La victoire incertaine de la droite en Centre Val de Loire, il ne faut pas être pas pousser : même le FN y a plus de chances que la gauche. Et ARA au FN, je n'y crois pas une seconde, pas plus que de ne voir qu'une seule région à la droite !
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Mar 17 Nov 2015 22:19

(NB je répondais à stephed bien plus haut)
Oui, le pot-aux-roses avait fini par être découvert (le mode opératoire ne correspondait pas aux habitudes de l'ETA,...) avant les élections. C'est à la fois le mensonge et le fait que l'opération militaire avait des retombées sur la population alors qu'elle y était opposée qui avaient mis à bas le PP.
Certains ont pu dire que le PP n'aurait pas perdu sans les attentats (pas faux... disons que les électeurs avaient un peu oublié qu'on les avait embarqués dans une guerre contre leur gré) et par extension que la victoire de Zapatero était celle des terroristes. C'était effectivement un peu oublier la gestion de l'affaire par le PP (et de la guerre en Irak, bref des choses dont il était responsable); d'autre part comme on dit au Proche-Orient, les chiens aboient (mais) la caravane passe.

stephed a écrit:
Fabien a écrit:
cevenol30 a écrit: D'ailleurs, les bénéficiaires d'éventuelles surprises risquent de se voir taxés d'avoir monté grâce aux terroristes. Ca a pu être dit à propos de Zapatero en 2004. Ceci dit, de leur point de vue l'important c'est de gagner...

Si ma mémoire est bonne, Zapatero avait surtout gagné grâce à la "bourde" du gouvernement sortant, qui avait trop hâtivement accusé les "suspects habituels", l'ETA, pensant pouvoir en tirer un profit électoral...

Cette hâte avait été supposé par crainte que les attentats de madrid ne vinnent pas de l'ETA et soient liés à l'intervention de l'Espagne en Irak, intervention à laquelle les espagnols étaient trés majoritairement opposés.
C'est cette tentative de "manipulation" que les espagnols avaient sanctionnés dans les urnes.

Pour revenir à nos élections, certains favoris vont à mon avis être plutôt confortés, Le Drian et Le Pen notamment.
cevenol30

Messagede cevenol30 » Mer 18 Nov 2015 00:09

Assez d'accord avec ce qui s'est dit ci-dessus, notamment elda, à l'exception notamment de l'évaluation bien haute de la montée du PS: bien des électeurs s'étaient dit auparavant qu'ils ne voteraient pas par là et il en reste bien quelque chose et surtout on commence par un premier tour avec du choix donc de la dispersion. Encore que certains électeurs vont se reporter tactiquement sur le PS (depuis une position plus à gauche) pour "faire barrage" à une possible montée du FN. Sur le fond, en votant pour le troisième exemplaire, c'est à tout le moins surprenant. Il pourra aussi y avoir un flux d'électeurs dans l'autre sens, en particulier ce qu'on appelle la "gauche morale" qui pouvait voter PS/PRG mais aura là plus de mal, avec les lois sécuritaires, l'état d'urgence à rallonge...
Cependant, la plupart des électeurs voteront au final comme ils l'auraient fait avant quitte à y avoir réfléchi une fois de plus, fût-ce "en n'en pensant pas moins" dans un sens ou l'autre. Taubira p.ex. votera pour la même liste (la sienne, le Walwari en Guyane). Et en métropole, elle aurait voté et appellera probablement à voter PS-PRG par solidarité gouvernementale.

Sur le fond, rapidement: l'incapacité à résoudre le chômage est plus structurelle que ça, liée à la limitation d'une croissance basée sur des gisements miniers épuisables; c'est moins le conducteur que le camion qui est incapable d'accélérer plus. Mais les dirigeants politiques et économiques (Medef,...) pourraient faire un peu mieux.
Les mesures sécuritaires prises récemment ou auparavant ont montré leur inefficacité: à quoi ont servi tant de lois, tant de caméras, l'interception légalisée de tout le trafic internet? A rien. On va donc faire plus, des fois que ça serve à quelque chose (et surtout pas défaire ce qui n'a servi à rien et coûte de l'argent, des fois que ça serve à quelque chose) (toute ressemblance avec les Shadoks...).
Quant aux juges, leur travail est de juger de faits à partir de lois elles-même censément conformes à une Constitution. Si les personnes arrêtées l'ont été juste pour leur montrer qu'on les a à l'oeil et les garder au chaud quelques jours (ça se faisait déjà il y a 20 ans et plus), forcément elles seront relâchées. Si la PJ a plus de "billes", non. Là on n'en sait trop rien, probablement les deux cas vont exister.

En termes de régions: à mon avis la gauche a des chances en ALPC, LRMP, Bretagne, IdF (dans l'ordre - doute entre les 2 et 3). Si PS et FN montent et ex-UMP en pâtit (quelques points), ça conforterait cette tendance. Dans les régions où un coude-à-coude PS/droite et FN bien derrière est prévisible, la gauche pourrait théoriquement retrouver des chances... mais le total de régions restées au camp gouvernemental serait alors trop élevé pour l'échéance "sanction" que c'est. La proportion "usuelle" serait d'une seule région (puisqu'avant c'était 1 ou 2 sur 22) mais entre les écarts à la moyenne (vote nettement plus à gauche dans le Sud-Ouest,...), la division des opposants entre ex-UMP, FN voire DVG ou DLF et le fait (on le dit peu) que les bascules précédentes ne se sont pas faites en une fois, il est fort possible que ce soit plus.
Le FN a des chances en triangulaire en NPDCP, PACA. Si c'est transformé en duel, ça le pén aliserait fort, arithmétiquement en tous cas (politiquement c'est une autre histoire; pour l'instant les candidats font campagne et feront mine de découvrir un problème le 6 au soir). Les régions où il y aurait un "risque FN" pas forcément concrétisable (mais qui modifie les reports: mobilisation-barrage, ...): ALCA, LRMP, Bourgogne, ARA, Normandie à la rigueur. Possibilité (faible) de victoire FN dans les trois premières. En-dehors de la première historique "choc" que ça pourrait être à cause du côté "à part" du FN sur le fond, la bizarrerie serait aussi qu'un parti dirige une région sans (y) tenir aucun conseil départemental. Il y aurait certes le précédent de la présidence Verte du Nord-Pas-de-Calais mais avec dans sa majorité, des partis ayant des présidences de départements.
cevenol30

Messagede avavainouva » Jeu 19 Nov 2015 12:49

Je regroupe tous mes pronostics dans ce topic consacré.

Ce sont les prévisions avant attentats, je ne sais pas encore s'il faut les modifier. Très difficile d'y voir clair et contrairement à d'autres contributeurs je ne suis pas si sûr que ça sur le fait qu'il y aura un impact sur les résultats finaux. A moins d'avoir un effet mobilisations différentielles important pour tel ou tel électorat. Ce que je n'arrive pas à mesurer aujourd'hui. Donc j'attends encore un peu.

FN grignotera sur la droite et le PS sur sa gauche est un raisonnement simpliste.

Et je ne crois pas aux gros chamboulements électoraux, les électeurs de gauche ne deviendront pas des partisans des solutions du FN du jour au lendemain, des électeurs de droite ne deviendront tout d'un coup des supporters du gouvernement...

Centre Val de loire

Une victoire sans suspens pour la droite dans le Centre. Et un très haut niveau du FN...

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Pays de la loire

Une autre région que la droite devrait gagner sans souci.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Bourgogne Franche comté

La région devrait passer à droite. Mais pas de gros écart.

1er tour:

Image

2eme tour:

Image

Auvergne Rhone Alpes

En ARA, la droite devrait s'imposer sans grande difficulté.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Alsace Lorraine Champagne Ardennes

le FN sera haut. Mais pour moi la victoire de Richert au second ne fait pas de doute.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Normandie

Pronostics Normandie. Ce sera compliqué pour la droite je pense. Pas tant à cause du total de la "gauche" que le score du FN et son maintien au second tour.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Nord Pas de Calais/ Picardie

Prévisions région Nord Pas de Calais / Picardie

1er tour

Image

2nd tour:

Image

Je ne vois pas comment aujourd'hui le FN peut perdre la région en triangulaire... Et même en cas de duel , ce serait serré.

PACA

Pronostic PACA:

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Ile de France

1er tour:

Image

2eme tour:

Image

Indécis.

Aquitaine Poitou Limousin

La victoire de la gauche semble très probable

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Midi Pyrénées/ Languedoc Roussillon

très probable victoire de la gauche

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

Bretagne

La gauche a un certain avantage

1er tour:

Image

2nd tour:

Image

National

Récap:

Image

Les résultats nationaux au 1er tour (pondérés) en fonction des étiquettes du ministère:

UD: 28.73%
FN: 26.19%
PS: 21.90%
EELV: 4.83%
EELV-FDG: 4.45%
FDG: 3.44%
DLF: 3.07%
PCF: 1.37%
LO: 1.08%
DVG: 1.00%
REG: 0.93%
DVD: 0.84%
Nouvelle Donne: 0.66%
ECO: 0.43%
UPR: 0.37%
EXD: 0.31%
DIv: 0.28%
Modem: 0.18%
EXG: 0.04%

Au second tour ( hypothèse triangulaire)

Régions à gauche (3): Midi py/Languedoc- Aquitaine Poitou Limousin- Bretagne

Indécises (3): Normandie (entre UD et UG) -Ile de France (entre UD et UG)- PACA ( entre UD et FN)

Régions à droite (5): Pays de loire, Bourgogne Franche comté- Auvergne Rhone Alpes- Alsace Lorraine CA- Centre VDL

Région FN (1): Nord Pas de Calais/ picardie
avavainouva

Messagede Ragazzo56 » Jeu 19 Nov 2015 16:51

Sur ce qui comptaient aller voter, il ne faut pas s'attendre à des mouvements importants même si je partage le raisonnement simpliste d'une propension vers la droite de l'électorat de Gauche, c'est à dire pour eux le PS et pour ceux de LR UDI Modem un déplacement vers le FN mais pas de façons à changer la face des élections. Par contre chez les autres, les indécis, ceux qui vont avoir un sursaut citoyen et décider d'aller voter, c'est la grande inconnue même si on peut penser qu'ils agiront comme le cas précédent, c'est plus la proportion de ceux qui vont se déplacer qui peut bouleverser les résultats, seulement je ne crois pas du tout à un vote massif des français.

J'ai juste regardé, pour la Bretagne, le prono de avavouaina me semble correct, quoi que le FDG et EELV sont sûrement surestimés mais par contre le PS risque d'être un peu plus haut siphonnant à la marge, sa gauche et avec une UD bien en tête dans le 56 à l'issu du second tour, surtout si Le Drian n'est plus la tête de liste, cependant cela ne devrait pas suffire pour que la Bretagne bascule à Droite.
Par contre, la Gauche, risque d'avoir une très forte opposition, vue que les Troadec fusionnés risquent de vite perturbé cette majorité qui sera faible.
Dernière édition par Ragazzo56 le Jeu 19 Nov 2015 17:05, édité 1 fois.
Ragazzo56

Messagede pba » Jeu 19 Nov 2015 17:05

Je salue le courage, mais aussi la témérité de publier des pronos à ce jour; même les tendances sont floues (sauf à disposer d'indications de sondages qui sont inconnues ou non publiés à l'heure où j'écris.

Ce qui est dans la droite ligne (sans jeu de mot) de ce que nous enseigne de précédents scrutins, c'est que
le FN devrait "profiter "des évènements tragiques
le président, mais est-ce si évident de dire le PS, devrait "en tirer profit "
et donc que , par ricochets,
les républicains et la gauche de la gauche devrait plus souffrir

Mais, même ces grandes tendances peuvent être battues en brèche, voire totalement démenties:
-est ce si sûr que le FN progresse ? la part de vote contestataire qu'il attire peut être satisfait que des mesures énergiques soient prises
-est ce si sûr que le président et encore plus le PS tire profit, alors qu'on peut peser qu'un certain nombre, voire un nombre certain de citoyens peuvent penser que les mesures prises sont bien tardives
-est ce si sûr que les républicains, si peu solidaires de l'unité nationale, souffre électoralement, alors que leurs propositions sont, en parie retenues etc....
je ne parle que des grandes tendances, quant à les quantifier !!!!

Rien n'est plus difficile que la prévision, surtout quand elle concerne l'avenir.... celà n'a jamais été aussi vrai, d'autant que ce qui pourrait être vrai le 19/11 ne le sera peut être plus les 6 et 13/12 ...

J'avais préparé des projections logiques; je pense me les garder pour mi, non par peur du ridicule, mais par peur de leur inutilité.
pba

Messagede Ragazzo56 » Jeu 19 Nov 2015 17:14

Déjà pour la Bretagne, ne sachant pas avant dimanche si Le Drian maintient sa candidature ou pas, c'est plus que hasardeux de se lancer dans un prono. Si il renonce totalement à être candidat, cela va avoir un impact important, si il renonce mais en restant sur la liste, l'impact sera atténué. L'avance est telle selon les 2 sondages qui ont été fait pour la Bretagne, que si il n'est plus tête de liste mais est toujours candidat, cela devrait suffire. Si renoncement total, il faut voir mais je n'y crois pas du tout, il est comme les autres, il fera tout pour s'accrocher à un mandat.
Ragazzo56

Messagede avavainouva » Jeu 19 Nov 2015 17:18

Rappel: Les pronostics envoyés sont avant attentat. Je ne les ai pas envoyés car je n'avais pas la tête à ça, comme beaucoup...

Je suis incapable de voir une quelconque tendance, même si j'ai dit que c'est une possibilité (que je suis incapable d'estimer) que ça ne bouge pas des masses. La politique reprendra ses droits dans quelques jours.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos