elda a écrit:En terme de points, je ne suis pas assez qualifiée ou habituée pour me prononcer mais peut-être jusqu'à sauver deux ou trois régions supplémentaires, contre la droite ?
J'ai vu le tweet du fils de Sarkozy, cela peut lui nuire, autant que le côté un peu déplacé je trouve de ses interventions presque 'présidentielles', tout en montrant une différence de maîtrise qui peut nuire, peut-être, à une bonne partie des LR, du moins les moins connus de leurs candidats.
Car j'ai l'impression que, même dans des régionales, pour beaucoup de gens qui ne se passionnent pas pour la politique, voire même qui votent parce que ça se fait, sur des impressions vagues et médiatiques, cela se résume, malgré tout à un combat des chefs connus, médiatisés, charismatiques ou mis en scène souvent à la télé.
Sur l'original et la copie... J'ai un doute. D'aucun ne préfèrent-ils pas aspirer à l'autoritarisme dans un registre de gauche et d'urgence vitale, pour se donner l'impression de ne pas, justement, se laisser aller à l'original ? Se donner l'impression ou le faire accroire, y trouver une justification plus acceptable, plus légitime ?
Estagel66 a écrit:Depuis longtemps, les journalistes écrivent que l'UMP (les LR, aujourd'hui) se rapprochent des idées du FN et que cela ne se traduit pas en gain de voix car les électeurs préfèrent l'original à la copie.
Les mesures prises par Hollande, qui se rapprochent de celles demandées par le FN, vont profiter au FN, et uniquement, à lui.
Pour contrer le FN, il fallait que ces mesures soient prises avant les attentats du 13 novembre.
On prévoyait 1- 2 région pour le FN, je pense qu'a la région Nord Pas de Calais-Picardie, Provence Alpes Côte d'Azur, on peut rajouter Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes et Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées, voire Rhône Alpes.
Cette montée va fragiliser la Droite, rendant ses victoires très incertaines en Ile de France, Bourgogne-Franche Comté, Normandie, Centre-Val de Loire.
La seule région qui devrait basculer, à droite, c'est Pays de Loire.
La gauche gardera 2 régions : la Bretagne et Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.
Vu la position de Manuel Valls: "Tout faire pour barrer la route au FN", la gauche, malgré un score honorable du PS, devrait disparaître de plusieurs conseils régionaux : Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, Provence Alpes Côte d'Azur, voire Normandie et Nord Pas de Calais-Picardie.
Aujourd'hui, on ne peut que constater, à regrets ou avec ravissement, que la montée du FN est inéluctable du fait des événements et de l'incapacité de nos dirigeants à résoudre le chômage de masse.
stephed a écrit:Fabien a écrit:cevenol30 a écrit: D'ailleurs, les bénéficiaires d'éventuelles surprises risquent de se voir taxés d'avoir monté grâce aux terroristes. Ca a pu être dit à propos de Zapatero en 2004. Ceci dit, de leur point de vue l'important c'est de gagner...
Si ma mémoire est bonne, Zapatero avait surtout gagné grâce à la "bourde" du gouvernement sortant, qui avait trop hâtivement accusé les "suspects habituels", l'ETA, pensant pouvoir en tirer un profit électoral...
Cette hâte avait été supposé par crainte que les attentats de madrid ne vinnent pas de l'ETA et soient liés à l'intervention de l'Espagne en Irak, intervention à laquelle les espagnols étaient trés majoritairement opposés.
C'est cette tentative de "manipulation" que les espagnols avaient sanctionnés dans les urnes.

Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité