Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pierrep » Dim 22 Nov 2015 15:40

Je pense qu' il peut y avoir une poussée du vote FN et un sur-place de la droite UDI-LR .
Mais il convient d'être très précautionneux, en effet sur quels critères les uns et les autres font ils des comparaisons ici ? En fait sur la base de sondages , dont certains sont très peu fiables ( réalisés en ligne par exemple ou sans connaître l'ensemble des candidats etc ..... même chose pour les seconds tours qui sont tout bonnement fictifs quand on ignore les maintiens ,les retraits et les fusions ...) .

Donc parler de poussée de recul etc en sa basant sur les sondages me parait être un exercice très périlleux, car bâtissant des hypothèses sur du sable .
pierrep

Messagede Corondar » Dim 22 Nov 2015 16:54

Personnellement, je n'accordais qu'un crédit très relatif aux sondages déjà avant les attentats. Alors maintenant...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Dim 22 Nov 2015 17:00

Lornais a écrit:
pop03 a écrit:
Lornais a écrit:Je redonne ici mon pronostic sur la Normandie, n'ayant pas une passion aussi dévorante que vous, il s'agit de la seule région que je sais analyser.
Normandie 2nd tour:
UG: 37%
UD: 34%
FN: 29%

Donc, selon vous, le FN fera moins aux régionales qu'aux européennes de 2014?

N'oubliez pas que la Normandie est mise dans la même circonscription que le Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les européennes et donc non le FN ne sera pas à 33% en Normandie comme il était le cas sur la circo Nord-Ouest.

En Normandie, le score n'était que de 29.20% ...
Et donc je ne pense pas que le FN dépassera son score des européennes en Normandie. Parce que déjà, la participation sera sans doute plus haute qu'aux européennes (pour rappel en Normandie: 44.4%) ce qui devra faire baisser le score du FN et parce que la tête de liste ne sera pas Marine Lepen, ce n'est pas le même locomotive ...

Je table sur un maintien de son nombre de voix entre 290.000 et 300.000 (295.800 aux européennes, 298600 aux départementales).

Bien que ce sujet puisse être traité dans la rubrique Normandie, je vais rebondir dessus :

Certes, Marine Le Pen n'est pas candidate en Normandie pour ces régionales. Il n'empêche que la tête de liste, Nicolas Bay, est loin d'être un inconnu pour les habitants, lui qui est numéro 3 du FN. Il a d'ailleurs été plusieurs fois candidat et élu en Seine Maritime, plus grand département de cette nouvelle région. Je ne m'attends donc pas à un grand reflux du score du FN à cette élection suite aux européennes de l'année dernière. Et ce d'autant plus que l'année dernière, le FN était concurrencé par DLF et l'UPR dans une élection à 1 tour alors qu'ici au 2e tour, il ne subira pas cette concurrence. Depuis un an et demi, la Normandie avec ses nombreuses zones rurales, semble bénéficier d'un certain engouement pour le FN, plus que beaucoup d'autres régions en moyenne. Voici les raisons pour lesquelles, je m'attends à ce que le niveau du FN au 2e tour de cette élection soit plus haut que celui atteint aux élections européennes. Mon pronostic modifié suite aux attentats :

Morin : 38
Bay : 32
Mayer-Rossignol : 30
ALAL2

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede pop03 » Dim 22 Nov 2015 19:05

ALAL2 a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/politique/exclu-regionales-2015-le-fn-en-tete-en-paca-selon-un-sondage-france-bleu-1448205274

Nouveau sondage qui va faire jaser, réalisé par Ipsos pour la région Provence Alpes Cote d'Azur :

Tour 2 :

FN : 41%
UD : 34%
UG : 25%

Il faut préciser que ce sondage est post-attentat, 6 jours après du 19 nov au 21 nov 2015.

Si on prend les variations au second tour par rapport au sondage BVA d'octobre.
FN : 41% +4
UD : 34% -2
UG : 25% -2

Si on conserve ces variations en extrapolant sur le même sondage BVA par rapport à d'autres régions:
Normandie:
FN 34%
UD 34%
UG 32%

Bourgogne Franche-Comté:
FN 34%
UD 34%
UG 32%

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées:
UG: 37%
FN: 36%
UD 27%

ALCA:
FN: 37%
UD: 35%
UG: 28%

NPDCP:
FN: 50%
UD: 27%
UG: 23%

Comme je le pensais, les attentats vont bouleverser les élections régionales et leurs résultats.
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Nov 2015 19:40, édité 1 fois.
Raison: Message transféré.
pop03

Messagede pba » Dim 22 Nov 2015 19:52

Petit correctif à prendre en compte dans l'analyse de pop03:
les variations indiquées sont en fait au 2ème tour par rapport au sondage du 10 au 13 du même institut
FN +3
UG-1
UD -2

celà pourrait-il changer les choses ?
BFC et la Normandie voient le FN devant ! d'un point !
Le FN consoliderait son avance dans ALCA ...
..... mais, tout celà est dans la "fameuse marge d'erreur " !!!
pba

Messagede Corondar » Dim 22 Nov 2015 19:56

Et puis surtout, prendre le sondage Y, d'un institut X pour une région Z, pour en tirer des variations par rapport à un autre sondage d'un autre institut, afin de l'appliquer à d'autres sondages et d'autres régions, je suis pas certain que la démarche soit complètement pertinente.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Nov 2015 00:04

C'est sûr. Ne nous emballons pas. A lire certains pronostics, on dirait que le FN pourrait réaliser le grand chelem en métropole et remporter la Bretagne.
Azertyuiop

Messagede pierrep » Lun 23 Nov 2015 09:46

Il faudrait peut-être se calmer et comparer ce qui est comparable . Extrapoler des résultats à tous les coins de l'Hexagone en se basant sur UN sondage lui même portant à discussion me parait être une grave dérive qui prend vraiment des libertés avec le minimum de raison scientifique . Comme indiqué précédemment je considère que les sondages des régionales portent à caution . Donc rebondir sur ceux d'avant le 13 novembre est vraiment une grave erreur . De plus ce serait faire comme si le comportement électoral etait uniforme dans toute la France , là aussi grave erreur !
Au delà de cela je vois dans certains posts ci-dessus une fascination morbide pour le FN et son avancée qui serait quelque chose d'inéluctable , recouvrant toute la France d'une vague noire . il serait utile de retrouver ses esprits et de rester dans le rationnel .
pierrep

Messagede pop03 » Lun 23 Nov 2015 12:49

pierrep a écrit:Il faudrait peut-être se calmer et comparer ce qui est comparable . Extrapoler des résultats à tous les coins de l'Hexagone en se basant sur UN sondage lui même portant à discussion me parait être une grave dérive qui prend vraiment des libertés avec le minimum de raison scientifique . Comme indiqué précédemment je considère que les sondages des régionales portent à caution . Donc rebondir sur ceux d'avant le 13 novembre est vraiment une grave erreur . De plus ce serait faire comme si le comportement électoral etait uniforme dans toute la France , là aussi grave erreur !
Au delà de cela je vois dans certains posts ci-dessus une fascination morbide pour le FN et son avancée qui serait quelque chose d'inéluctable , recouvrant toute la France d'une vague noire . il serait utile de retrouver ses esprits et de rester dans le rationnel .

Nous verrons bien avec les sondages suivants si ce que j'ai exposé se confirme ou non. J'essaie simplement de vous informer de situations qui ainsi ne vous surprendraient pas si elles arrivaient pour vous éviter la stupeur d'une certaine élection de 2002.
Concernant les couleurs, il me semble que le FN se déclare "bleu marine" et non "noir" à moins que vous n'utilisiez un autre registre ...
pop03

Messagede pierrep » Lun 23 Nov 2015 13:16

Concernant la couleur vous comprenez fort bien mon propos et vous savez qu'il est en lien avec la réalité de notre histoire politique . Le bleu Marine que vous évoquez n'est qu'un argument marketing , un gadget inventé par ce parti pour banaliser et rendre sympathique la nouvelle chef du FN .
Dernière édition par ploumploum le Lun 23 Nov 2015 14:25, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos