pierrep a écrit:En fait, selon Pierrep, s'il y a eu un attentat tous les deux mois en France, en 2015, c'est la faute à pas de chance. Je trouve cela foncièrement ignoble pour les victimes et leurs familles...
Ne déformez pas mes propos . Je repondais à un autre message qui visait à dire qu'aucune politique n'etait déployée . De nombreux attentats ont été déjoués , des filières démantelées , des immams radicaux explulsés . Je trouve un peu facile et extraordinaire de faire porter la responsablité pleine et entière sur le Président de la République , voilà tout .[/quote]
Force est de constater que des mesures ont été prises après les attentats, cela prouve que ces mêmes mesures auraient pu, et surtout dû, être prises avant puisque cela était possible. Donc, c'est un aveu du pouvoir en place que le maximum n'a pas été fait avant les attentats. Après reste à savoir, quelle est sa part de responsabilité dans la responsabilité globale. C'est cette dernière question que toute démocratie normalement constituée devrait rechercher et il semble inéluctable que cela ait un impact bon ou mauvais même dans des élections locales.
En pratique, les "statistiques" (bien qu'il paraisse inopportun de parler de statistique dans des moment si particuliers) montrent que le pouvoir en place est traditionnellement toujours soutenu/protégé suite à des attentats (ex : victoire du PS dans la législative partielle du Doubs ou élections départementales). Peut-être un moyen psychologique pour la population de se convaincre que les choix politiques ne peuvent avoir d'influence sur des événements si ponctuels...
En tout cas, je pense que le changement de discours de l'UMP suite aux attentats prouve, à mon sens, que c'est ce parti qui se sent le plus menacé d'un point de vue strictement électoral. Dans les faits, je pense que tous les partis faisant partie de l'"alternative de gauche" patiront également de ces événements car justement, une partie des électeurs qui leur étaient promis se reportera sur le pouvoir en place afin de lui manifester son soutien. Il est possible également que ce soit les électeurs de l'UMP qui basculent le plus facilement vers le FN dans ce genre d'événements.
Résumé :
Les perdants :
1) FG-EELV
2) UMP
Les gagnants :
1) PS
2) FN
Après évidemment, pratiquement impossible d'estimer l'ampleur de ces variations, pour le moment. Je pense aussi, que l'Ile de France, reflétera ces variations beaucoup plus que les autres régions. Je doute qu'en Corse, cela ait le moindre impact, par exemple.