Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede vincent » Lun 16 Nov 2015 16:25

Merci de respecter les fils de discussions en les alimentant d'informations en lien avec l'intitulé.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Corondar » Mar 17 Nov 2015 00:21

Il faut reconnaitre que j'ai moi même méchamment entretenu le hors sujet :).
On a pas eu de bol en ouvrant un tel sujet à un moment où tous nos pronostics étaient bon à jeter. Je posterai les miens d'ici quelques temps, afin de mieux appréhender les conséquences d'une situation encore mouvante.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mar 17 Nov 2015 14:41

Itou. Le fil fait un peu doublon avec le fil Projections Régions (où, de fait, on parle aussi de temps en temps des déterminants du vote) et les fils régions (dont il est censé regrouper les pronos chiffrés si j'ai bien compris?).
Réflexion faite, je pense que les éventuels mouvements dûs aux attentats vont bien décaler quelques points mais que ça ne change peut-être rien aux résultats en termes d'avantage à tel camp ou de victoire.
D'ailleurs, les bénéficiaires d'éventuelles surprises risquent de se voir taxés d'avoir monté grâce aux terroristes. Ca a pu être dit à propos de Zapatero en 2004. Ceci dit, de leur point de vue l'important c'est de gagner...
cevenol30

Messagede Fabien » Mar 17 Nov 2015 14:56

cevenol30 a écrit: D'ailleurs, les bénéficiaires d'éventuelles surprises risquent de se voir taxés d'avoir monté grâce aux terroristes. Ca a pu être dit à propos de Zapatero en 2004. Ceci dit, de leur point de vue l'important c'est de gagner...

Si ma mémoire est bonne, Zapatero avait surtout gagné grâce à la "bourde" du gouvernement sortant, qui avait trop hâtivement accusé les "suspects habituels", l'ETA, pensant pouvoir en tirer un profit électoral...
Fabien

Messagede Ragazzo56 » Mar 17 Nov 2015 15:03

Sur le rapport de force Droite-Gauche je ne pense pas qu'il y aura d'évolution, c'est plus à l'intérieur de la Droite et à l'intérieur de la Gauche que les décalages vont se produire, décalage vers la droite, bien sûr. Donc FdG-EELV et LO-NPA (pour ce qu'il reste) vers PS et à Droite LR vers FN mais faut pas s'attendre à des bouleversements non plus.
Les problèmes vont surtout se poser à Droite, vu que l'on va se retrouver dans toutes les régions de métropole avec 2 partis de Droite vs PS et éventuellement 1 autre parti de Gauche isolément mais qui risque de fusionner au second tour avec le PS, ce qui bien entendu ne sera pas le cas entre le FN et LR.
Ragazzo56

Messagede stephed » Mar 17 Nov 2015 15:07

Fabien a écrit:
cevenol30 a écrit: D'ailleurs, les bénéficiaires d'éventuelles surprises risquent de se voir taxés d'avoir monté grâce aux terroristes. Ca a pu être dit à propos de Zapatero en 2004. Ceci dit, de leur point de vue l'important c'est de gagner...

Si ma mémoire est bonne, Zapatero avait surtout gagné grâce à la "bourde" du gouvernement sortant, qui avait trop hâtivement accusé les "suspects habituels", l'ETA, pensant pouvoir en tirer un profit électoral...

Cette hâte avait été supposé par crainte que les attentats de madrid ne vinnent pas de l'ETA et soient liés à l'intervention de l'Espagne en Irak, intervention à laquelle les espagnols étaient trés majoritairement opposés.
C'est cette tentative de "manipulation" que les espagnols avaient sanctionnés dans les urnes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede elda » Mar 17 Nov 2015 16:12

Azertyuiop a écrit:Oui, la participation sera, à mon sens, la principale gagnante. Je pense que :

-Le FN grimpera très fortement. Je n'exclue pas qu'il soit à 35% au soir du premier tour. Quand on voit que les mesures prises après les attentats sont celles qu'il prônait avant, ça ne peut que l'avantager.
-Le PS grimpera un peu. Déjà, il devrait profiter de la baisse de sa gauche, et profiter de l'unité nationale. Pas énormément toutefois, car les critiques sont acerbes contre François Hollande comparé à ce qu'on a pu voir en janvier.
-Le bloc de droite baissera un peu, victime de la poussée du FN mais sans réelle contrepartie contrairement au PS.

Est-ce qu'au contraire un certains nombre ne vont pas être tenté de faire bloc derrière Hollande ? Surtout les indécis.
Et Le fait qu'il soit en capacité de se montrer présent ne peut-il pas faire campagne pour le PS en fait ? Et rassembler fortement ? Justement en reprenant les propositions FN mais par un fondement pratique qui débarrassent ces dispositions de leurs origines et de significations qui peuvent paraître alors différentes ?
elda

Messagede Ragazzo56 » Mar 17 Nov 2015 18:20

elda a écrit:
Azertyuiop a écrit:Oui, la participation sera, à mon sens, la principale gagnante. Je pense que :

-Le FN grimpera très fortement. Je n'exclue pas qu'il soit à 35% au soir du premier tour. Quand on voit que les mesures prises après les attentats sont celles qu'il prônait avant, ça ne peut que l'avantager.
-Le PS grimpera un peu. Déjà, il devrait profiter de la baisse de sa gauche, et profiter de l'unité nationale. Pas énormément toutefois, car les critiques sont acerbes contre François Hollande comparé à ce qu'on a pu voir en janvier.
-Le bloc de droite baissera un peu, victime de la poussée du FN mais sans réelle contrepartie contrairement au PS.

Est-ce qu'au contraire un certains nombre ne vont pas être tenté de faire bloc derrière Hollande ? Surtout les indécis.
Et Le fait qu'il soit en capacité de se montrer présent ne peut-il pas faire campagne pour le PS en fait ? Et rassembler fortement ? Justement en reprenant les propositions FN mais par un fondement pratique qui débarrassent ces dispositions de leurs origines et de significations qui peuvent paraître alors différentes ?

Ce ne sont pas des élections présidentielles, les électeurs sont plus ou moins au courant que les conseils régionaux ne gère pas l'immigration et la sécurité, donc non faut pas s'attendre à un sursaut démocratique dans les urnes.
Il y aura sûrement un peu moins d'abstention que prévue mais cela s'arrêtera là.
L'après Charlie avait booster l'exécutif mais pas spécialement le PS, d'ailleurs ils se taisent mais chez Taubira et autres, cela doit très fortement grincer des dents en ce moment, quand on voit la réaction du Syndicat de la Magistrature, l'unité au PS ne va pas durer longtemps, faut qu'elle tienne 3 semaines, je ne suis pas sûr qu'ils tiendront aussi longtemps.
Certains à Gauche n'ont pas manqué de signaler que les mesures annoncées sont de Droite.
Encore plus important, les français ont déjà vu le décalage énorme entre les paroles et les actes de cet exécutif qui est incapable d'imposer ses choix à sa majorité.
Beau discours mais la réalité dans quelques semaines sera toute autre,
notamment quand la Justice va commencer à relâcher 99% des personnes arrêtées depuis samedi.
Ragazzo56

Messagede elda » Mar 17 Nov 2015 18:53

Décalage entre les paroles et les actes ? C'est à dire ? Pas depuis samedi en tout cas !?

Si on veut être réaliste, non, bien sûr que les magistrats ne vont pas relâcher autant de gens. Ce sont des gens qui peuvent aussi avoir peur, pour eux ou leur famille. Et puis ne croyez-vous que l'effet de saisissement est très différent de Charlie ? Je veux dire, sans aucun rapport par le cadre, les victimes et la répétition ? Une forme de libération du désir d'autorité et de possibilité de justifier la sécurité, voire de nombreux basculements individuels qui n'osaient pas se faire mais trouvent plus facile de le faire si c'est sous bannière de gauche.

De fait, je ne pense pas que ce soit un sursaut démocratique, bien au contraire ! Mais le désir d'un autoritarisme, propre parce que de gauche.

Enfin, je me demande si cette possibilité ne se fait pas jour.
elda

Messagede Azertyuiop » Mar 17 Nov 2015 19:17

elda a écrit:

C'est pour ça que je dis que le PS va grimper un peu, mais si vous vous attendez à voir le PS à 40% au premier tour des régionales, il faut vous attendre à être surpris. Qu'entendez-vous par faire bloc derrière Hollande ? Pour moi, ce sera un gain de trois points, guère plus. De plus, les électeurs préféreront l'original à la (mauvaise) copie : en effet, la bonne décision aurait été de prendre les mesures avant, si elles devaient se révéler efficace.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos