Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Azertyuiop » Dim 3 Mai 2015 13:39

Un changement de visage, ça peut déjà passer pour du renouveau pour beaucoup d'électeurs. Et comme de la Gontrie est très peu connue... Et non, les électeurs n'apprécient ni certaines dépenses inutiles faites durant les mandats de Huchon ni les casseroles judiciaires que vous avez vous même citées(après, comme ils en ont tous...). Ce n'est pas pour ça que ça en fait un bilan exécrable mais lorsque vous écoutez les responsables de parti, on a l'impression qu'à part une poignée d'exceptions se comptant sur les doigts de la main, les bilans locaux sont tous excellentissimes (même si c'est faux). Alors, quand ces mêmes personnes parlent de bilan mitigé, ce ne sont pas des louanges.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Eco92 » Dim 3 Mai 2015 19:42

Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede cevenol30 » Mar 5 Mai 2015 00:29

Pour Huchon, quand même son propre camp en a assez de sa tête de file (bien plus me semble-t-il que de Vauzelle en PACA qui, lui, va prendre sa retraite calmement) et qu'en plus le contexte national est plutôt défavorable, il est clair qu'un changement de tête dès le dépôt de listes ferait du bien à tout le monde (pas seulement dans son camp: on passe à autre chose et on parle de l'avenir).
Hamon est une tête plus neuve et connue que de la Gontrie, il représente aussi l'avantage d'une ligne politique différente de Huchon (quand on voit ce qui reste du rocardisme dans les Yvelines...). L'article indique qu'une fusion avec le PCF en serait facilitée, c'est probable.
Enfin, le suspense des candidatures internes PS sera clos jeudi...

Pour revenir sur la versatilité des électeurs y compris (parfois) FN, je rappellerai que dans les années 90, alors que le FN n'avait jamais atteint 20% nationalement, il collait des affiches "30% des Français ont déjà voté Le Pen" (on notera la personnalisation au passage), dans l'idée de montrer que son score ne plafonnerait pas toujours... mais en attendant ça montrait qu'un bon tiers de ceux qui l'avaient fait une fois dans leur vie ne le faisait pas systématiquement... Actuellement, même si leur nombre de voix monte, ça ne veut pas dire que ce soit les mêmes, il y en a quand même qui "s'en vont" même si ce mouvement peut être caché par d'autres.
Ceci étant dit, la candidature FN en IdF n'a guère de chances de gagner (à part des sièges de conseillers minoritaires bien sûr)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede pierrep » Mar 5 Mai 2015 07:18

Eco92 a écrit:Après l'hypothèse Bartolone, l'hypothèse Hamon...
http://www.lejdd.fr/Politique/L-hypothese-Benoit-Hamon-pour-mener-le-PS-en-Ile-de-France-730698

Au même moment on entend dire que Hamon envisagerait de quitter les Yvelines et sa circonscription devenue très peu sure pour des cieux plus cléments. Il serait intéressé par la succession d ' Emmanuelli dans les Landes. Il faut noter l ' échec total de ses candidats et du PS en général dans les Yvelines en mars dernier. Cet échec lui est pour partie imputé ainsi qu' à la direction fédérale du PS qui lui est très proche pour ne pas dire inféodée.
Hamon en quittant ce département ne ferait que suivre sa voie: il est coutumier du cabotage électoral, ayant successivement été candidat ou élu dans pas moins de 4 territoires!!
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Eco92 » Mer 6 Mai 2015 18:32

Tweet d'Arthur Nazaret, journaliste généralement bien informé (à lire en commençant par le bas et remonter)

hamo.jpg
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Eco92 » Mer 6 Mai 2015 18:36

Bon bah quelques minutes après c'est officiel, Claude Bartolone candidat à la tête de liste en IDF.

Le PS ne veut VRAIMENT PAS d'Huchon.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/171260-info-lcp-claude-bartolone-est-candidat-aux-regionales-en-ile-de-france
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Mer 6 Mai 2015 18:49

Eco92 a écrit:Bon bah quelques minutes après c'est officiel, Claude Bartolone candidat à la tête de liste en IDF.

Le PS ne veut VRAIMENT PAS d'Huchon.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/171260-info-lcp-claude-bartolone-est-candidat-aux-regionales-en-ile-de-france


Ah ! Il a vraiment bien caché sa candidature ! Faute de pouvoir briguer la présidence de la Métropole du Grand Paris, il tente la région.
En cas de désignation comme tête de liste régionale, il devra certainement lâcher le Perchoir.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Corondar » Mer 6 Mai 2015 22:13

C'est moi ou ça devient compliqué à suivre le scénario de la candidature à la candidature PS en Île de France ?
J'avoue être très surpris du choix de Bartolone. Personnellement, échanger le Perchoir contre une possible victoire/défaite pour la présidence de la région Île de France, je trouve ça, comment dire... étrange ou risqué ?
Alors certes, en cas de défaite, il peut rester au Perchoir, mais au niveau du symbole c'est pas terrible. Ne connaissant rien au rapport de force interne au sein des militants PS franciliens, quelqu'un de mieux renseigné que moi peut éclairer ma lanterne ? Niveau rapport de force entre les 3 candidats putatifs, ça dit quoi ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede MichelA » Jeu 7 Mai 2015 09:00

A Corondar

Simple question de calendrier
La mandat de président de l'Assemblée Nationale est assuré jusqu'en 2017, alors que la président de la région est élu jusqu'en 2020
Alors si on ne quitte pas le perchoir avant d'être élu, c'est gagné à tous les coups
MichelA
 
Messages: 10
Inscription: Dim 22 Mar 2015 15:55

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede spinto » Jeu 7 Mai 2015 09:03

Corondar a écrit:Ne connaissant rien au rapport de force interne au sein des militants PS franciliens, quelqu'un de mieux renseigné que moi peut éclairer ma lanterne ? Niveau rapport de force entre les 3 candidats putatifs, ça dit quoi ?


Bartolone ne prends pas grand risque à mon avis, s'il est effectivement confronté à JP Huchon et MP de la Gontrie (j'attends de voir la réaction de Huchon tout de même : participera-t-il jusqu'au bout à un processus de désignation qui a clairement pour objectif de le désavouer ? la déclaration ambiguë de C. Bartolone lui offre une porte de sortie j'ai l'impression).

La plus grosse fédé est, de loin, Paris (9 900 inscrits pour le vote des motions du congrès de Toulouse en 2012) ; MP de la Gontrie y bénéficie de pas mal de soutiens (A. Hidalgo, mais aussi des maires d'arrondissements clés), donc elle pourrait y être en tête. C. Bartolone ne devrait toutefois pas être inexistant en ayant le soutien des courants les plus à gauche. J'ai du mal à voir JP Huchon y faire un bon score, sans courant derrière lui.

Les autres fédés avaient en 2012 entre 2 000 et 4 000 inscrits (sauf 77 : 1 600 inscrits). Le résultat de Paris est donc déterminant, mais MP de la Gontrie est presque inexistante en dehors de celle-ci. Les élus soutenant JP Huchon s'y trouvent tous (mais maintiendront-ils leur soutien avec l'arrivée dans le jeu de C. Bartolone ?).
Le 93 reste la plus importante, et C. Bartolone y fera sans doute un score à +/- 90 %.
B. Hamon a les moyens de lui faire obtenir un bon score dans les Yvelines, alors même que c'est le département de JP Huchon. Disons que çà peut être partagé.
Dans l'Essonne, nul doute que Valls parviendra à faire rentrer dans le rang les soutiens de JP Huchon (à commencer par C. da Silva) pour que C. Bartolone soit largement devant.
Dans les Hauts-de-Seine, où les courants les plus à gauche ont du poids, C. Bartolone assez largement devant je pense également.

Restent 77 et 94 pour lesquels ça peut être plus flou, mais dans tous les cas, ça me semble largement favorable à C. Bartolone. D'ailleurs, je doute qu'il se soit lancé sans certitude de ce côté là.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités