manudu83 a écrit:Le comportement de certains électeurs est totalement irrationnel. Je connais personnellement un électeur qui a voté Bayrou 2007 (et Sarkozy au second tour) / MLP 2012 (et abstention) / FN aux européennes / abstention au premier tour des départementales et au second tour dans un duel FN-FdG : FdG ! quand il m'a dit ce dernier vote j'ai cru qu'il plaisantait mais en fait non...
Ce n'est absolument pas étonnant qu'un électeur qui a voté Bayrou en 2007 vote Le Pen en 2012. D'ailleurs, Bayrou a chuté entre 2007 et 2012 tandis que le Front national augmentait fortement. Et quand en 2012, les sondeurs ont réalisé des sondages de premier tour sans Le Pen(qui pouvait ne pas avoir ses signatures), et bien c'est Bayrou qui en profitait le plus ,passant de 9 ou 10 à 17, 18 voire 19%, plus que Sarkozy qui ne prenait que 4 ou 5 points. Un de mes amis a eu un comportement électoral encore plus étrange : présidentielle 2007 Bayrou premier tour, Royal deuxième, législatives : Lutte ouvrière 1er tour, abstention deuxième, européennes : EELV, régionales FN 1er tour, PS deuxième, présidentielle 2012 : Dupont-Aignan 1er tour, Sarkozy 2ème, européennes 2014: UDI-Modem, départementales : UMP 1er tour, FN deuxième. Comme quoi, certains ont mangé à toutes les gamelles et je crois qu'il est loin d'être le seul à ne pas exprimer de "constance" dans le vote et de toutes façons, chacun est libre de son vote.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos