Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Azertyuiop » Ven 8 Mai 2015 14:04

Si l'UMP, l'UDI et le Modem partent séparément, je ne vois pas du tout le Modem passer la barre des 5%. L'UDI captera, je pense, plus d'électeurs centristes, d'autant plus qu'aux régionales, les électeurs votent plus utile qu'aux européennes donc le score du Modem devrait en être affaibli. En gros, je verrais l'UDI à 8 ou 9% et le Modem à 4 ou 4,5% maximum.
Azertyuiop

Messagede alamo » Sam 9 Mai 2015 10:08

Désolé ami Salvat, qui es loin de l'Ile-de-France, mais le remplacement de Polochon par Don Bartolone ne remet pas en cause la position de favorite de la course de V. Pécresse.

Les reports de voix à gauche seront largement aussi mauvais même après fusion des listes (la "discipline de vote" de Grand-Papa, c'est fini depuis longtemps), et dans un contexte qui devrait être encore pire que les Européennes pour le PS, je ne vois pas ce dernier conserver la Présidence de la Région IdF.

quant aux calculs sur l'orientation des fédérations PS pour tel ou tel, vu la part de militants politiques dans la population du pays, ça ne pèse pas grand-chose...
alamo

Messagede levasseur » Dim 10 Mai 2015 09:37

Jean-Paul Huchon jette l'éponge à son tour.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Regionale ... one-731466
levasseur

Messagede cevenol30 » Dim 10 Mai 2015 23:35

Là où Salvat a raison, c'est de dire que de présenter quelqu'un d'autre que le président de région sortant permet de n'assumer que le meilleur du bilan régional. Par ailleurs, Bartolone est plus à gauche que Huchon donc (un peu) plus rassembleur à gauche mais moins au centre. Tout ceci ne jouant que sur une poignée de points; pour la plupart des électeurs la question de voter PS aux régionales ou pas est peu dépendante du nom en tête de liste, c'est sûrement vrai pour les autres partis.
Ce scrutin va être fort nationalisé à cause de la place centrale de la région (tous les journalistes de la presse nationale y vivent et travaillent, c'est la région la plus peuplée et économiquement importante, c'est la tête de la "toile d'araignée" ferroviaire et routière,...) et en plus avec Bartolone président de l'AN qui ne se privera pas d'apparaître en tant que tel donc "hors campagne" et la polémique sur sa conservation du perchoir.
Ceci dit l'IdF a une forte dimension locale et une importante cohésion, c'est pour l'essentiel une grande ville irriguée par le RER, c'est en quelque sorte une méga-municipale dans la mégapole.
Tant qu'il n'est pas élu à la région, nul cumul supplémentaire ne le frappe donc légalement il n'a pas à partir. Pour un simple député ou des ministres (p.ex. en Languedoc) la question n'est guère posée; c'est en raison de sa position officielle éminente qu'il est attaqué. Peut-être faudra-t-il ultérieurement une loi pour interdire de cumuler un mandat avec une simple candidature mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Quant à "l'éthique et (au) respect des institutions" et à la légalité, et au rapport entre les trois, c'est une vaste question mais il me semble que les deux dernières sont une seule et même chose: ce qui est légal est par définition respectueux des institutions. Quant à l'éthique et la légalité, il me semble qu'elles entretiennent des rapports assez distendus...
Bref, la polémique sur la candidature de Bartolone me semble complètement vide.
cevenol30

Messagede Eco92 » Lun 11 Mai 2015 11:40

Azertyuiop a écrit:Si l'UMP, l'UDI et le Modem partent séparément, je ne vois pas du tout le Modem passer la barre des 5%. L'UDI captera, je pense, plus d'électeurs centristes, d'autant plus qu'aux régionales, les électeurs votent plus utile qu'aux européennes donc le score du Modem devrait en être affaibli. En gros, je verrais l'UDI à 8 ou 9% et le Modem à 4 ou 4,5% maximum.

Le Monde cite un sondage Harris Interactive commandé par le PS et réalisé mi-avril a donné une liste conduite par Chantal Jouanno à 10 % et une liste menée par Yann Wehrling autour de 5-6 %. L'article porte sur les écolos (8/9 %) mais je trouvais l'info intéressante compte tenu de nos débats.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/11/en-ile-de-france-les-ecologistes-font-le-pari-de-l-autonomie_4631180_823448.html#FH9q7HbudUVgk3yl.99
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 11 Mai 2015 18:41

Après une interview assez virulente au Monde, Jean-Paul Huchon se range derrière Claude Bartolone et ne sera donc pas candidat à sa succession.

Il parait acquis qu'il a obtenu une compensation, Le Monde évoquait une nomination au CESE suivi d'un soutien du président à sa candidature à la présidence de l'institution.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/171385-regionales-ile-de-france-accord-de-huchon-pour-une-candidature-derriere-bartolone
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede antho93 » Lun 11 Mai 2015 21:53

Les Reports des votes Front de gauche-populaire du 93 seront meilleurs envers Bartolone car il est plus connu et assez apprecier par les Electeurs FDG du departement. Alors que Huchon ne represente pas du tout le departement mais plus la grande Region . Bartolone c'est l'IDF populaire..

Je ne sais pas ce qu'il en adviendra pour les electeurs PCF du 94 et les derniers bastions rouge du 92 voir les Ecolos Parisiens mais Bartolone est surement mieux placé pour rassembler toute la gauche... mais moins le Modem
antho93

Messagede spinto » Lun 11 Mai 2015 22:36

antho93 a écrit:Les Reports des votes Front de gauche-populaire du 93 seront meilleurs envers Bartolone car il est plus connu et assez apprecier par les Electeurs FDG du departement. Alors que Huchon ne represente pas du tout le departement mais plus la grande Region . Bartolone c'est l'IDF populaire..

Le problème, c'est que ce n'est pas l'avis des premiers concernés...

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ct_premium

Très honnêtement, j'ai du mal à voir pourquoi les électeurs communistes percevraient C. Bartolone plus populaire que JP Huchon, surtout au vu des relations tendues entre les PS et le PCF dans le 93.
spinto

Messagede Corondar » Lun 11 Mai 2015 22:53

Sur ce coup là je rejoins Spinto, les relations entre Bartolone et les communistes franciliens sont globalement exécrables. Et je suppose qu'avec le Front de Gauche dans son ensemble, ça doit pas être bien fameux non plus.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede antho93 » Lun 11 Mai 2015 23:28

Oui oui je sais bien je parle des electeurs apres les élus communistes fdg ont une autre vision mais pour etre sur le terrain dans le 93 les electeurs non militants mais qui votent souvent a gauche se retrouve mieux dans sa candidature car ils le conaissent.

Encore une fois je parle pas des elus ni des militants communiste de la premiere heure mais des Electeurs lambdas de la gauche du Ps du 93
antho93

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos