Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Déc 2015 17:24

Cela dit, on disait que Wauquiez était un mauvais candidat, mais si on excepte les régions ancrées à droite des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire, la région ARA est la seule région où la droite n'a jamais été donnée perdante, bien que très souvent ex aequo avec la gauche.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Jeu 3 Déc 2015 18:05

Azertyuiop a écrit:Cela dit,on disait que Wauquiez était un mauvais candidat, mais si on excepte les régions ancrées à droite des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire, la région ARA est la seule région où la droite n'a jamais été donnée perdante, bien que très souvent ex aequo avec la gauche.

Vous avez tout à fait raison, je ne comprends absolument pas les gens de ce forum qui pensent que 32% et 37% pour Wauquiez au premier tour et second tour serait ridicule. C'est plutôt excellent surtout avec un FN si haut.
Si on regarde les sondages IPSOS d'aujourd'hui, Wauquiez fait mieux que les candidats LR de: ALPC, BFC, ACAL, Bretagne, Centre Val de loire, LRMP, NPDCP, Normandie et PACA.
Seul Pecresse en IDF et Retailleau en Pays de la Loire font mieux. Il affronte un candidat très bien implanté aussi.
pop03

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 18:25

Après sa mise en examen pour violence sur conjoint et viol, le président de SOS Racisme Rhône-Alpes, Amar Thioune, a décidé de se retirer de la campagne pour les élections régionales.

http://www.tonicradio.fr/toute-l-actu-l ... -se-retire

En 18° position sur la liste iséroise (sur 34) de Jean-Jack Queyranne (PS), il est vraisemblable qu'il choisira de ne pas siéger en cas d'élection, et de laisser son siège au premier non-élu de la liste.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 3 Déc 2015 20:53

La présomption d'innocence ne doit pas souffrir d'exception.
Une affaire du même genre touchant un élu LR de ma ville, étalée par le journal régional, m'avait inspiré la même réserve dans ce forum..... bien que j'apprécie peu la personne en cause.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sydonete » Jeu 3 Déc 2015 22:58

SALVAT a écrit:Suite à la prise de position d'Yves COUSSAIN et du président du MODEM, je corrigerai le résultat de Cantal
Nous citoyens devrait dépasser 1% .
le pourcentage de MARLEIX-WAUQUIEZ devrait diminuer de 0,5%-0,7% au 1er tour (autour de 800 voix à transférer)
Cette condamnation morale devrait contribuer à ébrécher le score de WAUQUIEZ au 2nd tour ( si je condamne au 1er tour, ce n'est pas pour manifester une adhésion 8 jours plus tard) : des bulletins blancs à attendre.

Il y a cependant un problème, déjà soulevé ici : les bulletins de vote de nous citoyens ne sont pas diffusés auprès des électeurs du Puy-de-Dôme (ils n'ont pas été livrés à la commission de propagande) ; Quelle est la situation matérielle dans le Cantal ?
En cas de manque de ces bulletins, il peut y avoir d'autres reports (sur quelques dizaines) mais proportionnellement davantage de bulletins blancs ou nuls et de l'abstention.
Bertrand SALVAT

Vérification faite, la liste 100% citoyen n'a pas envoyé les 5 millions de bulletins pour une raison de coût financier. Mais ses bulletins de vote ont été transmis aux bureaux de vote.
Pour info, les bulletins de vote peuvent être téléchargés sur les sites des 9 listes candidates, imprimés et utilisés pour voter les 6 et 13 décembre. C'est légal.
sydonete

Messagede Tatu » Jeu 3 Déc 2015 23:27

sydonete a écrit:Vérification faite, la liste 100% citoyen n'a pas envoyé les 5 millions de bulletins pour une raison de coût financier. Mais ses bulletins de vote ont été transmis aux bureaux de vote.
Pour info, les bulletins de vote peuvent être téléchargés sur les sites des 9 listes candidates, imprimés et utilisés pour voter les 6 et 13 décembre. C'est légal.

Pour info dans mon arr. lyonnais, lundi soir on a eu une réunion d'info pour les pdt et ass. Le DGS et le responsable des affaires publiques nous ont dit que la liste avait déposé 10 000 bulletins, on a 31000 inscrits... La répartition se fera à la proportionnelle des bureaux.

Personnellement j'ai reçu ce matin l'enveloppe de propagande avec 6 bulletins et 9 circulaires.

En effet on peut les télécharger sur internet mais au format paysage et couleur unique.
Tatu

Messagede SALVAT » Ven 4 Déc 2015 05:58

Combien d'électeurs prendront la peine de télécharger un bulletin de vote ?
Les plus convaincus, bien sûr...mais sur la masse globale, je pense que ce sera infinitésimal.
Et ce n'est pas devant la table portant les bulletins dans le bureau de vote que s'opéreront les choix éventuels pour une liste jamais vue auparavant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Ven 4 Déc 2015 08:10

Rapide tour d'horizon des listes ligériennes.

Au FN, la liste est quasiment remplie de personnes déjà candidates aux départementales. L'absence notable de Sophie Robert, dont j'ignore la raison. Pas de gros ancrage local, mais ça devrait faire fort dans la Vallée du Gier par exemple.
Côté écolos-ND-PG, des têtes connues du côté EELV (Bencharif, Longeon), du côté PG des irréductibles pas copains avec le PS déjà présents sur de précédents scrutins (Merahi). Pas de gros ancrage local.
Côté PC, on joue l'ancrage local, ça devrait peser dans la vallée de l'Ondaine avec la sénatrice tête de liste et Marc Petit le maire de Firminy. Plus anecdotique quantitativement, en n°2 Serge Vray de St Jean Soleymieux, conseiller général jusqu'aux dernières élections.
Sur la liste Queyranne, pas mal de seconds ou d'opposants locaux (Roanne, Feurs, Le Chambon), des modems hollandais (Vachez), à noter le n°2 Stéphane Heyraud maire de Bourg-Argental, qui avait délogé le président du conseil départemental Bernard Bonne.
Sur la liste Wauquiez, ça devrait faire fort sur Feurs avec son maire, le député Cinieri en 3ème position (pas forcément une locomotive), Mandon récompensé d'être rentré dans le rang à St Chamon, le modem Kefi-Jérôme à qui l'on cherche encore une place suite à son échec aux départementales.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Ven 4 Déc 2015 08:35

ligerien a écrit:Au FN, la liste est quasiment remplie de personnes déjà candidates aux départementales. L'absence notable de Sophie Robert, dont j'ignore la raison.

Pour copier une fameuse citation de "Les bronzés font du ski" :
Cela doit être vos yeux !

Sophie Robert est tout simplement N°1 sur la liste de la Loire ....
Marco35

Messagede vittoria » Ven 4 Déc 2015 19:15

Laurent Wauquiez a une avance de 1 point dans le dernier sondage Ifop.

Premier tour
EXG 1%
PCF 5%
EELV-PG 7,5%
PS 24%

LR 31%
DLF 2,5%
DVD 2%

FN 27%

Second tour
PS 35%
LR 36%
FN 29%
vittoria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos