Denis11 a écrit:Azertyuiop a écrit:Les voix de DLF, je veux bien, mais il va vraiment falloir m'expliquer en quoi Wauquiez serait capable d'attirer à lui les voix de l'UPR, qui n'est absolument pas un parti de droite. Au moins 85% de ses électeurs s'abstiendront ou voteront blanc au second tour quelque soit les candidats encore en lice, et encore, ça pourrait être beaucoup plus.
Je me permets de réitérer le commentaire que j'ai écris il y a environ un mois : selon les rares données que l'on a pour l'instant pour en juger, à savoir par exemple les sondages TNS Sofres au niveau national réalisés fin octobre et aujourd'hui, il apparaît clairement que, bien que l'UPR n'ait pas adopté une ligne politique de droite, ses électeurs viennent très majoritairement de la droite (et du centre) !
Lien vers le 1er sondage (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... ns-de-vote
Lien vers le 2è (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... embre-2015
Ah voilà , j'en avais reparlé à un moment sans parvenir à le retrouver. D'ailleurs dès la présentation du sondage (et au vu de ce résultat) TNS place l'UPR dans le bloc de droite. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas sa particularité. Mais pour remettre les résultats (NB le lien et surtout le feuilletage fonctionne mieux sous IE), l'électorat UPR est formé de 1% des proches du FdG, 1% de ceux d'EELV, 3% de ceux du Modem, 3% des électeurs proches de l'UDI et 6% de ceux de l'ex-UMP (et 0 du reste, notamment PS et FN), ce qui les mène à 2% (qu'ils ne sont pas sûrs d'atteindre... il faudrait voir le profil du "noyau").
Sur le fond, c'est un parti qui ne se dit pas de gauche (et encore ne suffit-ce pas...) or, comme on dit dans d'autres contextes, c'est de "l'opt-in".
Plus largement, on constate sur ce nouveau sondage (NB mon dernier lien parlait surtout de celui-ci, le même que LyonMag et un peu de l'ancien) que le FN ne progresse pas d'un poil entre les deux tours (dans d'autres régions de la moitié sud c'est souvent 1%) et ça peut s'expliquer par le fait que les électeurs DLF et UPR sont au départ des électeurs perdus par droite/centre et qui comptent "revenir à la maison" au second tour, c'est du moins ce qu'ils disent dans les sondages. Il peut y avoir des passages droite-FN et vice-versa mais dans les intentions a priori ils sont faibles et se compensent.
A noter aussi qu'à gauche, comme souvent, la question du second tour porte sur la liste PS-PRG maintenue telle quelle et non fusionnée. Le potentiel ne tient donc pas compte de l'amélioration des reports dûe à la fusion (ni des fuites d'électeurs PS ne voulant pas d'EELV ou du PG, inversement).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos