Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Nov 2015 15:18

Denis11 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Les voix de DLF, je veux bien, mais il va vraiment falloir m'expliquer en quoi Wauquiez serait capable d'attirer à lui les voix de l'UPR, qui n'est absolument pas un parti de droite. Au moins 85% de ses électeurs s'abstiendront ou voteront blanc au second tour quelque soit les candidats encore en lice, et encore, ça pourrait être beaucoup plus.

Je me permets de réitérer le commentaire que j'ai écris il y a environ un mois : selon les rares données que l'on a pour l'instant pour en juger, à savoir par exemple les sondages TNS Sofres au niveau national réalisés fin octobre et aujourd'hui, il apparaît clairement que, bien que l'UPR n'ait pas adopté une ligne politique de droite, ses électeurs viennent très majoritairement de la droite (et du centre) !

Lien vers le 1er sondage (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... ns-de-vote

Lien vers le 2è (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... embre-2015

Ah voilà, j'en avais reparlé à un moment sans parvenir à le retrouver. D'ailleurs dès la présentation du sondage (et au vu de ce résultat) TNS place l'UPR dans le bloc de droite. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas sa particularité. Mais pour remettre les résultats (NB le lien et surtout le feuilletage fonctionne mieux sous IE), l'électorat UPR est formé de 1% des proches du FdG, 1% de ceux d'EELV, 3% de ceux du Modem, 3% des électeurs proches de l'UDI et 6% de ceux de l'ex-UMP (et 0 du reste, notamment PS et FN), ce qui les mène à 2% (qu'ils ne sont pas sûrs d'atteindre... il faudrait voir le profil du "noyau").
Sur le fond, c'est un parti qui ne se dit pas de gauche (et encore ne suffit-ce pas...) or, comme on dit dans d'autres contextes, c'est de "l'opt-in".
Plus largement, on constate sur ce nouveau sondage (NB mon dernier lien parlait surtout de celui-ci, le même que LyonMag et un peu de l'ancien) que le FN ne progresse pas d'un poil entre les deux tours (dans d'autres régions de la moitié sud c'est souvent 1%) et ça peut s'expliquer par le fait que les électeurs DLF et UPR sont au départ des électeurs perdus par droite/centre et qui comptent "revenir à la maison" au second tour, c'est du moins ce qu'ils disent dans les sondages. Il peut y avoir des passages droite-FN et vice-versa mais dans les intentions a priori ils sont faibles et se compensent.
A noter aussi qu'à gauche, comme souvent, la question du second tour porte sur la liste PS-PRG maintenue telle quelle et non fusionnée. Le potentiel ne tient donc pas compte de l'amélioration des reports dûe à la fusion (ni des fuites d'électeurs PS ne voulant pas d'EELV ou du PG, inversement).
cevenol30

Messagede Nico » Dim 29 Nov 2015 11:03

Sondage BVA sorti ce jour (comparé à celui du 6-15 octobre 2015) :

PREMIER TOUR

Laurent Wauquiez (UMP-UDI) : 32% (-3)
Christophe Boudot (FN) : 27% (+5,5)
Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) : 21% (-3)
Jean-Charles Kohlhaas (EELV-PG) : 7% (-1,5)
Cécile Cukierman (PCF) : 6% (-1)
Gerbert Rambaud (DLF) : 3% (+1)
Éric Lafond (100% Citoyens) : 2,5% (non testé)
Chantal Gomez (LO) : 1% (-1)
Alain Fédèle (UPR) : 0,5% (non testé)

SECOND TOUR

Laurent Wauquiez (UMP-UDI) : 36% (-4)
Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) : 36% (-1)
Christophe Boudot (FN) : 28% (+5)

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_ ... safb1a.pdf
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:12

Je voix mal un tel second tour après les résultats du premier : le PS doit être sous-estimé au profit du PCF selon moi.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:06

Effectivement, si les chiffres du premier tour sont vrais, ceux du second ne peuvent être que fantaisistes. Ou alors c'est l'inverse, mais vu les rapports de force dans les autres régions, je pencherais plutôt pour la première hypothèse.

Je veux bien que le profil droitier de Wauquiez avantage un peu Queyranne dans la quête d'électeurs modérés, mais bon qui peut croire qu'un Queyranne largement distancé au premier tour arrivera à récupérer la totalité des voix de gauche du premier tour et même un peu plus (15 points de gagnés entre les deux tours contre 14 points de réserves à gauche, LO compris) pour arriver finalement au même niveau que Wauquiez.
Herimene

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 15:41

Ne pas oublier que lors d'un sondage les sondés donnent leur choix de second tour sans connaitre le résultat du 1er, ce qui n'est pas le cas lors de l'élection réelle. Donc les dynamiques peuvent être bien différentes.
Marco35

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 16:04

On est d'accord, c'est aussi pourquoi le scénario de 2004 à savoir une accentuation de la défaite du camp au pouvoir entre les deux tours est loin d'être exclu.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mar 1 Déc 2015 01:08

Je me rends compte qu'un sondage Ifop paru il y a plusieurs jours n'a pas été publié ici. Manquement réparé. Et... surprise ! Queyranne et Wauquiez sont donnés à égalité au second tour. Le sondage donne quand même 89% de reports de EELV-PG sur le PS. Certes, le profil de Wauquiez tend à rendre ce pourcentage très élevé, mais à ce point... En tout cas, à la vue de la tendance qui se dessine partout ailleurs, Wauquiez réalise d'énormes contre-performances sondagières, et confirme qu'il est un très mauvais candidat. Le détail :

1er tour :

UD : 32%
PS : 25%
FN : 25%
EELV-PG : 9%
PCF : 4%
DLF : 2%
UPR : 1%
NC : 1%
LO : 1%

2nd tour :

UD : 37%
UG : 37%
FN : 26%

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1448475338

A noter que le PS est régulièrement donné à de très hauts niveaux au premier tour.
Azertyuiop

Messagede Nico » Mar 1 Déc 2015 11:40

Azertyuiop a écrit:Je me rends compte qu'un sondage Ifop paru il y a plusieurs jours n'a pas été publié ici. Manquement réparé. Et... surprise ! Queyranne et Wauquiez sont donnés à égalité au second tour. Le sondage donne quand même 89% de reports de EELV-PG sur le PS. Certes, le profil de Wauquiez tend à rendre ce pourcentage très élevé, mais à ce point... En tout cas, à la vue de la tendance qui se dessine partout ailleurs, Wauquiez réalise d'énormes contre-performances sondagières, et confirme qu'il est un très mauvais candidat. Le détail :

1er tour :

UD : 32%
PS : 25%
FN : 25%
EELV-PG : 9%
PCF : 4%
DLF : 2%
UPR : 1%
NC : 1%
LO : 1%

2nd tour :

UD : 37%
UG : 37%
FN : 26%

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1448475338

A noter que le PS est régulièrement donné à de très hauts niveaux au premier tour.

En effet, Wauquiez est une "erreur" pour cette région. Avec un profil très à droite, il a réussi son alliance UMP-UDI-MoDem, mais seulement au forceps, avec toujours des dissonances venant du MoDem où 3 Présidents départementaux ont annoncé qu'ils ne le soutenaient pas. Du côté de l'UDI, alors qu'ils auraient pu prétendre légitimement à une bonne part de sièges, ceux-ci ont été souvent relégués, voire même préférés à des Sens Commun ou des PCD. Par ailleurs, ces deux derniers mouvement sont ici mieux représentés que dans nulle autre région.

Si défaite de Wauquiez il y a, au 13 décembre 2015, la droite ne pourra s'en prendre qu'à elle même. En ayant cherché à cliver le plus possible, elle y aura contribué.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 1 Déc 2015 15:31

une confirmation du propos précédent.

Le MODEM du CANTAL se désolidarise de Laurent WAUQUIEZ

Son président, Wladimir TINANT-TATISCHEFF et l'ancien député d'Aurillac, Yves COUSSAIN (1986-2007) ont tenu à rendre public le sentiment qu'ils partagent :
vis-à-vis de Laurent WAUQUIEZ "on ne s'y retrouve pas en termes de valeurs et de comportement"

ils s'orientent vers un vote en faveur de 100% citoyens.

Ils ne sont pas les seuls : Haute Loire, Isère... et d'autres dont je respecte ma promesse de confidentialité.

C'est Alain MARLEIX qui leur répond comme un censeur et juge des affaires intérieures du MODEM : qu'on en juge.
"Les responsables nationaux et régionaux du MODEM ont signé des accords avec Les Républicains. Il faut que ces accords soient respectés à la base.Sinon, il faudra en tirer les conséquences dans leur parti".

Cet arbitre des élégances peut donner des leçons : tête de liste (déjà) en 2010, il a porté le bonnet d'âne des conseillers régionaux d'Auvergne en matière de présence, pour le temps où il a été en fonction, de fin mars 2010 au ....31 décembre 2010 où il finit par démissionner, sans doute par suite d'épuisement.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mar 1 Déc 2015 16:14

Indécis. très léger avantage à la droite.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos