Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pierrot » Dim 6 Déc 2015 14:34

Eco92 a écrit:Si l'on regarde les listes déposées en préfectures toutes contiennent "Marine le Pen" dans leur nom, il n'y a aucun soucis juridique.

Sauf les 2 listes en PACA et NPDCP dont la tête de liste porte déjà le nom de Le Pen !
pierrot

Messagede Corondar » Lun 7 Déc 2015 17:10

Ça s'est pas encore bousculé pour évoquer les résultats ici :). Réparons cet oubli, d'autant que la photo est un poil surprenante au final :
UD : 31,73%
FN : 25.52
PS : 23,93%
PG-EELV : 6,9%
PC : 5,39%
DLF : 2,86%
100% Citoyen : 1,56%
LO : 1,25%
UPR : 0,87%

Ce qui est un poil surprenant, c'est qu'avec ce tiercé d'arrivée et l'avance de Wauquiez sur Quéranne, là où je misais sur un score très serré avec un très léger avantage pour l'UD, je vois désormais une victoire de l'UD un peu moins ric rac, sans être facile pour autant.
Théoriquement, le PS a un réservoir de voix de l'ordre de 13,5 points. Ce qui sur le papier peut faire espérer à l'UG une victoire. Mais la 3e place du PS et l'avance significative de l'UD (qui peut aussi espérer grappiller quelques reports du côté de DLF, voire du FN), me fait plutôt pencher pour une victoire de Wauquiez, qui se retrouve du coup loin d'être le candidat de l'UD ayant le second tour le plus compliqué à affronter.

Edit : d'ailleurs, quelqu'un a des infos sur les fusions pour l'UG ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 17:38

J'avais évoqué sur un autre fil de discussion cette région hier soir.

La liste FN est un petit peu plus bas qu'annoncé, notamment parce qu'en Auvegne, la liste Wauquiez a siphonné les voix du FN. Malgré toutes les critiques à son encontre, il semble jouir d'une certaine popularité dans la région. Je pense que sans lui, à l'image du national, le FN et l'UD auraient été beaucoup plus proches sans que la Gauche soit nécessairement plus bas.

Les régions avec des têtes de liste provenant de l'UDI ont très mal fonctionné pour l'UD, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ainsi, j'affirme que Wauquiez est le seul motif de satisfaction pour ce premier tour pour la Droite, ce qui n'est pas rien dire quand on connait ses positions ... Ce n'est donc pas un motif de satisfaction pour la Droite, in fine, que Wauquiez ait été le mieux a résisté.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 18:05

Wauquiez est d'ailleurs, après Retailleau, le candidat de la droite qui a le plus de chances d'être élu dimanche prochain. Ses scores en Auvergne sont impressionnants : près de 52% dès le premier tour dans son département ! C'est très rare une majorité absolue au premier tour dans un département (le fait qu'il soit petit a quand même aidé). Mais même dans le Puy de Dôme, son score n'est pas si mauvais alors que c'est maintenant un département très à gauche.

"L'élection se gagne au centre est révolue". Elle se gagne à droite toute. En tout cas, quand on est un parti de droite. Quand on est une droite molle, on est condamné à se fondre dans le PS pour exister. Pour preuve : les appels à voter PS d'un certain nombre de centristes en Centre Val de Loire alors que le candidat de la droite était UDI... Quand la droite se positionne à gauche, la gauche ne veut pas d'elle : ils préfèrent l'original. Ce scénario se répétera t-il en 2017 ? Un vieux sage centriste adulé par la gauche et haut dans les sondages se fera t-il massacrer dans les urnes avec moins de 20%, devancé nettement par un Hollande que toute la gauche aura finalement soutenu et par une Le Pen qui ayant profité à plein du champ libre laissé à droite, fera près de 35% au premier tour ? Un scénario qui pourrait bien se produire si celui de dimanche dernier se répétait.
Azertyuiop

Messagede armi24 » Lun 7 Déc 2015 19:09

mon prono:

UD 39.9
UG 33.3
FN 26.8
armi24

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 19:30

Jean-Jack Queyranne (PS) annonce l'union PS/EELV-PG/PCF

La composition de la liste de rassemblement autour de Jean-Jack Queyranne serait celle-ci: en cas de victoire (base de 105 à 107 sièges éligibles), 19-20 à la liste de Jean-Charles Kohlhaas, 15-16 pour celle de Cécile Cukierman et 70-72 pour celle de Jean-Jack Queyranne. En cas de défaite, chaque volume serait à peu près divisé par deux.

https://www.leprogres.fr/rhone/2015/12/ ... ractations
ploumploum

Messagede pop03 » Lun 7 Déc 2015 21:11

Azertyuiop a écrit:Wauquiez est d'ailleurs, après Retailleau, le candidat de la droite qui a le plus de chances d'être élu dimanche prochain. Ses scores en Auvergne sont impressionnants : près de 52% dès le premier tour dans son département ! C'est très rare une majorité absolue au premier tour dans un département (le fait qu'il soit petit a quand même aidé). Mais même dans le Puy de Dôme, son score n'est pas si mauvais alors que c'est maintenant un département très à gauche.

Certains pensaient à Barnier. Ce dernier aurait pu faire 25% comme tous ses amis centristes des autres régions.
Pour Wauquiez, je pense qu'un élément a pu faire augmenter son score. C'est sa profession de foi. Il y a dessus des photos dont une avec son épouse et ses deux enfants tous souriants aux sports d'hiver près d'une marchande de gaufres. Une autre où on le voit courir en tshirt pour le handisport. On le voit aussi sur un chantier. C'était le seul à se montrer de cette manière. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions pour les candidats LR. Mais, c'est une méthode de se montrer à ''nu'' un peu à l'américaine type storytelling. Sa profession de foi comprenait d'ailleurs plus d'images/photos que d'écrit. Des messages simples "Un enfant de la région: il y est né, il y vit avec sa famille".
pop03

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Déc 2015 21:54

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Wauquiez est d'ailleurs, après Retailleau, le candidat de la droite qui a le plus de chances d'être élu dimanche prochain. Ses scores en Auvergne sont impressionnants : près de 52% dès le premier tour dans son département ! C'est très rare une majorité absolue au premier tour dans un département (le fait qu'il soit petit a quand même aidé). Mais même dans le Puy de Dôme, son score n'est pas si mauvais alors que c'est maintenant un département très à gauche.

Certains pensaient à Barnier. Ce dernier aurait pu faire 25% comme tous ses amis centristes des autres régions.
Pour Wauquiez, je pense qu'un élément a pu faire augmenter son score. C'est sa profession de foi. Il y a dessus des photos dont une avec son épouse et ses deux enfants tous souriants aux sports d'hiver près d'une marchande de gaufres. Une autre où on le voit courir en tshirt pour le handisport. On le voit aussi sur un chantier. C'était le seul à se montrer de cette manière. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions pour les candidats LR. Mais, c'est une méthode de se montrer à ''nu'' un peu à l'américaine type storytelling. Sa profession de foi comprenait d'ailleurs plus d'images/photos que d'écrit. Des messages simples "Un enfant de la région: il y est né, il y vit avec sa famille".

C'est tout de même un peu dommage de gagner ainsi que sur un projet. Je ne suis vraiment pas fan de cette manière de faire de la politique.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Lun 7 Déc 2015 22:03

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:Pour Wauquiez, je pense qu'un élément a pu faire augmenter son score. C'est sa profession de foi. Il y a dessus des photos dont une avec son épouse et ses deux enfants tous souriants aux sports d'hiver près d'une marchande de gaufres. Une autre où on le voit courir en tshirt pour le handisport. On le voit aussi sur un chantier. C'était le seul à se montrer de cette manière. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions pour les candidats LR. Mais, c'est une méthode de se montrer à ''nu'' un peu à l'américaine type storytelling. Sa profession de foi comprenait d'ailleurs plus d'images/photos que d'écrit. Des messages simples "Un enfant de la région: il y est né, il y vit avec sa famille".

C'est tout de même un peu dommage de gagner ainsi que sur un projet. Je ne suis vraiment pas fan de cette manière de faire de la politique.

Je n'ai pas dit que j'y adhérais, mais parfois, la forme touche davantage l'électorat que le fond... C'est ainsi.
pop03

Messagede pierrep » Lun 7 Déc 2015 22:15

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:Pour Wauquiez, je pense qu'un élément a pu faire augmenter son score. C'est sa profession de foi. Il y a dessus des photos dont une avec son épouse et ses deux enfants tous souriants aux sports d'hiver près d'une marchande de gaufres. Une autre où on le voit courir en tshirt pour le handisport. On le voit aussi sur un chantier. C'était le seul à se montrer de cette manière. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions pour les candidats LR. Mais, c'est une méthode de se montrer à ''nu'' un peu à l'américaine type storytelling. Sa profession de foi comprenait d'ailleurs plus d'images/photos que d'écrit. Des messages simples "Un enfant de la région: il y est né, il y vit avec sa famille".

Je n'ai pas dit que j'y adhérais, mais parfois, la forme touche davantage l'électorat que le fond... C'est ainsi.

Les gens ont peut-être voulu voter pour la gaufre !!
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos