Azertyuiop a écrit:pop03 a écrit:UPR est à 1pt de DLF. Cela m'étonne.
En tout cas le second tour est exactement le même que le sondage Ifop fait fin octobre. C'est surprenant cette stabilité post-attentat.
Allez, je fais un pari : l'UPR sera entre 1,5 et 2% au niveau national au soir du premier tour : j'en suis presque sûr. Je le dis depuis des semaines, donc ce score me m'étonne pas.
En revanche, les 27% au PS, je n'y crois pas une seule seconde. 23-24% grand max.
Franchement, j'ai beaucoup de mal à croire que l'UPR dépasse les 1% au niveau national. Ils en étaient déjà loin aux Européennes, qui étaient des élections qui leur sont bien plus favorables.
Leurs tracts sont d'ailleurs des copiés-collés de leur site internet. On n'y entend parler que de l'UE et de l'OTAN. Pas étonnant en soit, mais je veux dire qu'à part LO franchement tout le monde a essayé de faire un minimum semblant de s'intéresser aux Régions. En soit ça peut une stratégie de se moquer totalement des régions et ne pas se le cacher, mais bon évoquer uniquement l'UE quand on parle des Régionales... sérieusement j'ai jamais vu un parti en tel décalage avec les réalités, et je doute que les électeurs ne s'en rendent pas compte.
Faut aussi souligner que l'UPR reste un gadget de gens extrêmement politisés, qui ont totalement assimilé la rhétorique souverainiste au point de ne plus se soucier de tout le reste. Ce parti reste un élément groupusculaire, malgré ses chiffres d'adhérents annoncés (prudence à ce niveau d'ailleurs, rien ne dit qu'ils sont vrais). Pour voter UPR, il faut déjà savoir qui c'est et je suis pas certain que plus de 3 ou 4% des électeurs connaissent le parti.
Après, leur électorat aussi restreint soit-t-il, est il est vrai particulièrement mobilisé. Mais honnêtement ce parti n'a rien à voir avec DLF par exemple qui est un parti relativement connu depuis quelques années grâce à la figure de Dupont-Aignan, et qui a pignon sur rue depuis un moment avec une réelle présence locale dans quelques endroits et des candidats qui se présentent réellement avec un programme, pas avec un résumé des conférences conspirationnistes de leur leader en guise de profession de foi.