Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede Azertyuiop » Lun 23 Nov 2015 23:53

pop03 a écrit:UPR est à 1pt de DLF. Cela m'étonne.

En tout cas le second tour est exactement le même que le sondage Ifop fait fin octobre. C'est surprenant cette stabilité post-attentat.

Allez, je fais un pari : l'UPR sera entre 1,5 et 2% au niveau national au soir du premier tour : j'en suis presque sûr. Je le dis depuis des semaines, donc ce score me m'étonne pas.

En revanche, les 27% au PS, je n'y crois pas une seule seconde. 23-24% grand max.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Mar 24 Nov 2015 00:28

DodoLaSaumure a écrit:Ce sera plus serré que prévu. Pour le PS, le choix de Wauquiez comme candidat était inespéré. Beaucoup d'élus PS disent que si Barnier avait été candidat, l'élection était pliée.

Comment Barnier aurait il pu espérer obtenir les voix d'UPR et DLF soit 4% contre Boudot au second tour?
Wauquiez est beaucoup plus connu que Barnier. Ce dernier n'aurait jamais eu l'exposition médiatique de Wauquiez.
pop03

Messagede Azertyuiop » Mar 24 Nov 2015 00:51

Allez. Faisons l'hypothèse que contrairement à tous les sondages des municipales et des européennes, celui-ci ne surestime pas le PS, et que ces chiffres seront ceux du 6 décembre.
Avec un FN en troisième position et Wauquiez en tête, il est certain qu'un nombre non négligeable d'électeurs FN choisiront de se reporter sur Wauquiez une fois les résultats du premier tour connu pour être certain de battre la gauche, qui menacerait d'être reconduite. Ce n'est pas absurde : Wauquiez a un discours FN-compatible : ce qu'il perd chez les centristes, il le regagnera en grande partie ici. Si je suis d'accord pour dire que Wauquiez était loin d'être le candidat idéal, il provoquera une élection assez serrée ici (il faut déjà le faire dans le contexte actuel), mais il ne perdra pas. Et puis, il n'est pas si rejeté que ça chez les centristes : un électeur de François Bayrou de 2012 sur deux voterait pour lui.
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Mar 24 Nov 2015 00:56

pop03 a écrit:Comment Barnier aurait il pu espérer obtenir les voix d'UPR et DLF soit 4% contre Boudot au second tour?

Les voix de DLF, je veux bien, mais il va vraiment falloir m'expliquer en quoi Wauquiez serait capable d'attirer à lui les voix de l'UPR, qui n'est absolument pas un parti de droite. Au moins 85% de ses électeurs s'abstiendront ou voteront blanc au second tour quelque soit les candidats encore en lice, et encore, ça pourrait être beaucoup plus.
Azertyuiop

Messagede jean24 » Mar 24 Nov 2015 11:14

Azertyuiop a écrit:

En tout cas le second tour est exactement le même que le sondage Ifop fait fin octobre. C'est surprenant cette stabilité post-attentat.

Allez, je fais un pari : l'UPR sera entre 1,5 et 2% au niveau national au soir du premier tour : j'en suis presque sûr. Je le dis depuis des semaines, donc ce score me m'étonne pas.

En revanche, les 27% au PS, je n'y crois pas une seule seconde. 23-24% grand max.

Faut faire gaffe ! Souvent les petites listes servent à faire bouche-trou en leur refilant les pourcentages qui restent (ou parfois justement ça sert de réservoir ou on leur pique des pourcentages) ! Moi je maintiens qu'ils feront 1,5% à la réunion et moins de 1 au national.
jean24

Messagede Denis11 » Mar 24 Nov 2015 20:41

Azertyuiop a écrit:Les voix de DLF, je veux bien, mais il va vraiment falloir m'expliquer en quoi Wauquiez serait capable d'attirer à lui les voix de l'UPR, qui n'est absolument pas un parti de droite. Au moins 85% de ses électeurs s'abstiendront ou voteront blanc au second tour quelque soit les candidats encore en lice, et encore, ça pourrait être beaucoup plus.

Je me permets de réitérer le commentaire que j'ai écris il y a environ un mois : selon les rares données que l'on a pour l'instant pour en juger, à savoir par exemple les sondages TNS Sofres au niveau national réalisés fin octobre et aujourd'hui, il apparaît clairement que, bien que l'UPR n'ait pas adopté une ligne politique de droite, ses électeurs viennent très majoritairement de la droite (et du centre) !

Lien vers le 1er sondage (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... ns-de-vote

Lien vers le 2è (page 10) :
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... embre-2015
Denis11

Messagede Herimene » Mer 25 Nov 2015 00:50

Azertyuiop a écrit:

Franchement, j'ai beaucoup de mal à croire que l'UPR dépasse les 1% au niveau national. Ils en étaient déjà loin aux Européennes, qui étaient des élections qui leur sont bien plus favorables.

Leurs tracts sont d'ailleurs des copiés-collés de leur site internet. On n'y entend parler que de l'UE et de l'OTAN. Pas étonnant en soit, mais je veux dire qu'à part LO franchement tout le monde a essayé de faire un minimum semblant de s'intéresser aux Régions. En soit ça peut une stratégie de se moquer totalement des régions et ne pas se le cacher, mais bon évoquer uniquement l'UE quand on parle des Régionales... sérieusement j'ai jamais vu un parti en tel décalage avec les réalités, et je doute que les électeurs ne s'en rendent pas compte.

Faut aussi souligner que l'UPR reste un gadget de gens extrêmement politisés, qui ont totalement assimilé la rhétorique souverainiste au point de ne plus se soucier de tout le reste. Ce parti reste un élément groupusculaire, malgré ses chiffres d'adhérents annoncés (prudence à ce niveau d'ailleurs, rien ne dit qu'ils sont vrais). Pour voter UPR, il faut déjà savoir qui c'est et je suis pas certain que plus de 3 ou 4% des électeurs connaissent le parti.

Après, leur électorat aussi restreint soit-t-il, est il est vrai particulièrement mobilisé. Mais honnêtement ce parti n'a rien à voir avec DLF par exemple qui est un parti relativement connu depuis quelques années grâce à la figure de Dupont-Aignan, et qui a pignon sur rue depuis un moment avec une réelle présence locale dans quelques endroits et des candidats qui se présentent réellement avec un programme, pas avec un résumé des conférences conspirationnistes de leur leader en guise de profession de foi.
Herimene

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Nov 2015 12:09

Un sondage précédent avait déjà indiqué 37-37-26.
cevenol30

Messagede nico 69 » Jeu 26 Nov 2015 13:01

Voici un lien vers un nouveau sondage (IFOP pour le Progrès) :

http://www.lyonmag.com/article/76869/re ... er-sondage

L'issue du 2ème tour (UD 37%, UG 37%, FN 26%) est toujours aussi indécise.

Je dirais : Très léger avantage à Wauqiez qui n'a jamais été donné perdant dans aucune enquête.

Il peut profiter de la dynamique du premier tour mais n'a que très peu de réserves de voix.

Queyranne, quand à lui, dispose de réserves, mais seront-elles suffisantes pour passer in extremis au 2ème tour?

Arriver 3è du premier tour serait pour la gauche un mauvais signe, sauf, peut-etre, à provoquer un sursaut de participation d'électeur voulant faire refluer le FN.

A suivre...
nico 69

Messagede Herimene » Jeu 26 Nov 2015 13:59

Honnêtement, même si le profil droitier de Wauquiez ne va pas l'aider à faire un gros score de second tour, j'ai du mal à croire que les sondages rhône-alpins et les derniers sondages nationaux puissent tous deux être vrais. Une victoire du PS dans la région à l'arraché n'est pas impossible, mais dans ce cas la gauche gagnera au moins une autre région qu'on considère aujourd'hui globalement tangente avec petit avantage à droite (Normandie, Bourgogne-Franche-Comté ou éventuellement l'Ile-de-France mais j'y crois pas trop).

D'ailleurs Wauquiez a quand même mis de l'eau dans son vin. Sa campagne a été beaucoup moins virulente que d'autres candidats LR (par exemple Bertrand ou Estrosi avant la mi-novembre), même s'il est vrai que la place réservée aux Centristes sur ses listes (surtout pour l'UDI, le MoDem s'en sortant correctement) est fort limitée dans une région où les valeurs de la démocratie chrétienne notamment restent assez présentes.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos