Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede levasseur » Sam 18 Avr 2015 20:03

Pour le Nord Pas de Calais, même si Marine Le Pen n'est pas candidate, je ne pense pas que le FN fasse 6 à 7 points de moins que si elle l'avait été. De plus, si elle ne l'etait pas, sa photo apparaîtrait à côté de la tête de liste donc c'est comme si elle était tête de liste.

En PACA, MMLP est connue partout dans la région alors que l'influence d'Estrosi ne va va pas au delà de l'est du Var grand maximum. Mais je ne sais pas ce que les Provençaux pensent d'Estrosi par contre ...
Je vois le FN à plus de 10% à Paris puisque dans plusieurs arrondissements aux européennes, il arrivait presque à 11% (dans le 17ème notamment). Donc 1 an et demi plus tard, je ne l'imagine pas perdant des voix dans la capitale, bien au contraire.

La Lorraine mettant le PS en tête au second tour? Je n'y crois pas une seule seconde. Les lorrain(e)s n'ont pas oublié les fermetures d'usines et les delocalisations.

En Languedoc, le FN a ses chances je crois. Il se pourrait même qu'il arrive en tête avec + de 30% et que donc il décroche une grosse partie des sièges au CR.

En Rhône-Alpes-Auvergne, le FN est de plus en plus fort dans les Alpes (Pays Savoyard), en Ardèche, dans la Drôme, Loire et Ain. Hors Lyon, aussi.
levasseur

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Avr 2015 21:47

levasseur a écrit:Pour le Nord Pas de Calais, même si Marine Le Pen n'est pas candidate, je ne pense pas que le FN fasse 6 à 7 points de moins que si elle l'avait été. De plus, si elle ne l'etait pas, sa photo apparaîtrait à côté de la tête de liste donc c'est comme si elle était tête de liste.

En PACA, MMLP est connue partout dans la région alors que l'influence d'Estrosi ne va va pas au delà de l'est du Var grand maximum. Mais je ne sais pas ce que les Provençaux pensent d'Estrosi par contre ...
Je vois le FN à plus de 10% à Paris puisque dans plusieurs arrondissements aux européennes, il arrivait presque à 11% (dans le 17ème notamment). Donc 1 an et demi plus tard, je ne l'imagine pas perdant des voix dans la capitale, bien au contraire.

La Lorraine mettant le PS en tête au second tour? Je n'y crois pas une seule seconde. Les lorrain(e)s n'ont pas oublié les fermetures d'usines et les delocalisations.

En Languedoc, le FN a ses chances je crois. Il se pourrait même qu'il arrive en tête avec + de 30% et que donc il décroche une grosse partie des sièges au CR.

En Rhône-Alpes-Auvergne, le FN est de plus en plus fort dans les Alpes (Pays Savoyard), en Ardèche, dans la Drôme, Loire et Ain. Hors Lyon, aussi.

Je n'ai pas dit que le FN ne gagnerait pas de voix par rapport aux européennes à Paris mais si la participation est beaucoup plus importante, le FN ne devra pas décoller en terme de pourcentages (en tout cas, le FN ne devrait pas faire plus de 12% dans la capitale sauf énorme percée). Par contre, je pense que c'est une grossière erreur de penser que les électeurs FN votent aussi facilement pour un candidat FN lambda que pour un Le Pen parce que ce n'est PAS DU TOUT le cas et vous pouvez me croire. En réalité, pour les "nouveaux électeurs frontistes", ça ne change pas grand-chose et on voit que malgré l'absence totale de campagne de certains candidats FN, ils font des gros scores(pour un scrutin local, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient fait moins que prévu et après le FN veut rejeter la faute sur le mode de scrutin mais c'est une autre histoire). Ce que vous oubliez en revanche, c'est que chez l'électorat dur du FN, Jean-Marie Le Pen a durant des dizaines d'années imposé la marque Le Pen, et si, le simple nom de Le Pen(pas besoin que ce soit Marine) mobilise considérablement plus cet électorat. Que les candidats aient la photo de Le Pen sur les tracts ne change strictement rien et la présence de Marine Le Pen en tant que tête de liste gonflerait le score du FN d'au moins 5 points, c'est certain.
Azertyuiop

Messagede levasseur » Sam 18 Avr 2015 22:10

Mais en PACA, avec JMLP qui a obtenu 33% aux européennes, je pense que le FN aurait pu faire plus si ça n'avait pas été lui. Mais combien le FN fera aux régionales, mystère. Il fera plus de 35% à mon avis
levasseur

Messagede ALAL2 » Lun 20 Avr 2015 11:07

Rien qu'aux départementales, le FN fait un score de 33,6% dans la région (sans compter, le peu de cantons où il n'était pas présent et le score de la LDS). Même si les régionales et les départementales sont des élections difficilement comparables, la personnalité de Marion Maréchal permettra au FN de se situer autour des 37%. C'est un minimum pour le premier tour.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Mar 21 Avr 2015 18:48

Je m'étonne de ce que j'ai lu dans un récent article du monde qui donne la Corse acquise à la gauche. Amateurisme latent pour arriver à une telle conclusion puisque cette affirmation ne se fonde que sur les résultats des dernières départementales. Or, en Corse du Sud, la droite l'a emporté largement et en Haute-Corse, dans la quasi-totalité des cantons où la droite n'était pas élue, c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas de candidats. L'étude fait aussi fi du fait qu'en Corse, il y aura sûrement une quadrangulaire et peut-être m^me une pentagulaire avec un vainqueur qui l'emporte avec moins de 30% des voix(en 2010, la gauche n'avait réalisé que 36% dans une quadrangulaire à l'issue du second tour). La Corse est donc bel et bien totalement indécise. Le Monde donne également acquis à la gauche Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, la Grande Aquitaine et la Bretagne. Je suis d'accord pour la première mais c'est déjà moins certain en Aquitaine-Poitou-Limousin. Quant à la Bretagne, même si la gauche garde l'avantge, ça reste assez indécis. Parmi les régions données à droite(en gros toutes les autres sauf l'Ile de France et Nord Picardie),je pense que les cas de Bourgogne Franche Comté et de Rhône Alpes Auvergne restent à étudier sérieusement avant de formuler un pronostic précipité même si ces deux régions penchent bien à droite.
Azertyuiop

Messagede levasseur » Jeu 23 Avr 2015 16:48

Une preuve également que je pense que le FN fera un bien meilleur score qu'aux européennes. Aux départementales, dans des villes où la participation ne dépasse pas les 50%, il fait le même nombre de voix qu'à la présidentielle (75-80% de participation). Ve qui veut dire qu'en 2017, les 25 à 30% de gens ne votant pas aux élections locales mais aux élections présidentielles viendront encore gonfler les scores du FN qui fera ainsi un nombre de voix record. Et je pense qu'aux regionales, cela se jouera de la même manière.
levasseur

Messagede Zanas » Jeu 23 Avr 2015 23:55

Les dernières régionales avaient connu un point de participation de plus que les cantonales de l'année suivante au premier tour. 6 points de plus pour le 2e tour, en raison de l'enjeu. Il n'y a aucune raison que les choses soient différentes cette année, de plus il y aura sans doute une portion de gens qui se diront qu'avoir voté une fois dans l'année ça suffit bien, qui seront en train de faire leurs cadeaux de Noël et auront d'autres dindes à la crème à fouetter. La participation au premier tour devrait avoisinner les 50% comme aux départementales, celle du 2e tour devrait grimper un peu, notamment dans les régions où le FN risque de l'emporter, mais ne devrait pas dépasser les 55% nationalement.
Zanas

Messagede levasseur » Ven 24 Avr 2015 08:32

Dans les régions où le FN risquera de l'emporter, le sursaut de participation que vous prévoyez sera du fait d'un reste de front républicain mais aussi d'électeurs FN de la présidentielle qui ne votent pas aux élections locales sauf grand enjeu.
levasseur

Messagede cevenol30 » Lun 18 Mai 2015 08:58

Pour la participation, il y aura un effet lié à la date mais il est délicat à prévoir vu le peu de précédents.
Il y aura des influences d'un certain nombre de sujets:
-La réforme du collège, peu soutenue parmi les enseignants (seulement les syndicats minoritaires CFDT et UNSA, les autres la combattent et font grève le 19 mai). La droite (y compris Luc Chatel, auteur d'une réforme du lycée qui ressemble beaucoup...) mais aussi le FdG et Lutte Ouvrière ont pris position contre, Régions et Peuples Solidaires émet des craintes -fondées- sur l'enseignement des langues régionales...
Favorable à: FdG, UMP, DLF, PS peut-être (concentrant les "pour") / défavorable à: PS (s'aliénant un peu plus sa base enseignante)

-Les velléités de rognage des aides au logement distribuées aux ménages par les CAF (APL etc). Frappe(rait) les catégories populaires et les étudiants, pas forcément bon pour les propriétaires bailleurs actuels non plus (c'est censé être là le but)
Favorable à: FdG, FN /défavorable à: PS

-La COP 21, grande conférence sur le climat à Paris en décembre donc plus ou moins concomitante aux élections
Favorable à: EELV, PS (parce que le gouvernement l'organise), secondairement FdG s'il sait se faire entendre

-Les épisodes de pics de pollution passés et ceux à venir
Favorable à: EELV surtout

-Les "affaires"
défavorable à: UMP, FN, PS dans cet ordre il me semble
cevenol30

Messagede cevenol30 » Ven 22 Mai 2015 02:08

Les têtes de liste étant à peu près toutes connues, l'inconnue reste le FN au Nord. Inconnue laissant la place à une annonce qu'on devine blonde (ou alors une autre surprise qui sentira probablement la déception pour ses partisans)
Sachant que des prétendants présidentiels (certes plus modestes) sont têtes de liste: Dupont-Aignan en IdF et Xavier Bertrand (candidat déclaré à la primaire UMP) en Nord-Picardie, la présidente du FN serait d'autant plus ridicule de ne pas y aller... ou de perdre, surtout face au second nommé.

J'oubliais dans les éléments influents:
les questions de société/famille/bioéthique: jouant plutôt contre le PS et pour UMP et FN mais l'effet sera relativement faible et figé sans actualité; la principale question pouvant être la Gestation Pour Autrui, débat assez trans...partisan (Mme Jospin est contre, ...) ce qui limite l'effet électoral.

la conjoncture économique. Elle est faite d'une faible croissance se renforçant, accompagnée de faillites de très petites entreprises et d'une hausse relativement lente du chômage mais aussi d'une légère amélioration du pouvoir d'achat et de la situation des "moins petites" entreprises au-delà de 5 salariés (on dirait la météo marine)
La croissance, le pouvoir d'achat: plutôt favorable au PS
Les faillites concentrées sur les TPE: FN plus qu'UMP
Le chômage: légèrement défavorable au PS

Ces facteurs, notamment économiques car c'est habituellement le déterminant principal, amèneraient une défaite modérée pour le PS, pas une Bérézina du moins en voix; l'ampleur "sous-jacente" (hors effet du fait que ce n'est pas la même élection) de la défaite pourrait être moindre qu'aux départementales. Mais entre les facteurs défavorables mentionnés ci-dessus et déclenchés par le gouvernement lui-même et les effets du mode de scrutin, le résultat sera une série de défaites plus ou moins serrées (notamment dans les régions entre Nantes et la Suisse). La question est celle des trois régions "bastions": Bretagne, Aquitaine, Languedoc. C'est là que l'ampleur de la casse sera décisive. La Bretagne sera(it) sans doute celle dont la bascule surprendra(it) le moins l'opinion (elle a une image de droite), à tort sans doute. Reste que si la gauche gardait seulement celles-là, ce serait tout de même aux yeux des observateurs et électeurs une défaite assez retentissante.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos