avavainouva a écrit:J'ai terminé mes projections pour les régionales en partant notamment des résultats des départementales mais aussi des européennes.
Ci-dessous le récapitulatif par région.
Scores nationaux:
FN 24.9
UMP 22.0
PS 20.6
UDI/Modem 10.0
FDG 8.8
EELV 7.4
DLF 4.0
LO 1.2
REG 0.8
NPA 0.7
Régions acquises à droite (2):
Alsace Lorraine Champagne Ardennes
Centre
Régions acquises à gauche (2):
Languedoc Roussillon Midi Pyrénnées
Bretagne
Régions favorables à droite (3)
Normandie
PACA (devant FN)
Pays de la loire
Région favorable à gauche (1)
Aquitaine Poitou Charente Limousin
Indécises (4)
Auvergne Rhone Alpes: très léger avantage droite devant gauche
Bourgogne Franche comté: très léger avantage gauche devant droite
Ile de France: très léger avantage gauche devant droite
Nord Pas de Calais: très léger avantage gauche devant FN
Détail des régions ici:
Pour les départementales, vous avez formulé des pronostics particulièrement favorables à la droite. Là , je ne peux que constater votre indulgence excessive vis à vis de la gauche. Premièrement, je crois qu'on peut considérer que les Pays de la Loire sont acquis à la droite au même titre que la région Centre. De plus, la Bretagne n'est absolument pas acquise à la gauche et je dirais même que sa victoire est conditionnée par la candidature de Jean Yves Le Drian : et encore, elle n'aurait qu'un simple avantage car la candidature de Marc Le Fur sera à même de capter une grande partie de l'électorat régionaliste, au moins au second tour. Sans compter la notoriété personnelle de Le Fur qui a réussi à se faire réélire aux législatives avec plus de 54% des voix dans une circonscription qui avait voté à plus de 55% des voix pour Hollande. Reste à savoir si ce phénomène pourra dépasser les Côtes d'Armor. Je suis en revanche d'accord pour dire que la Grande Aquitaine penche à gauche et même plus que la Bretagne à mon avis. En revanche, dire que la gauche a l'avantage en Ile de France, bof, bof, bof. La gauche a été écrasée aux départementales dans quatre départements, à savoir les Yvelines(très violemment), les Hauts de Seine, le Val d'Oise et la Seine et marne et la droite devrait avoir un très léger avantage dans l'Esonne. Dans le Val de marne, si on regarde dans le détail, on voit que la droite était majoritaire en voix mais a trinqué sur le découpage des cantons. En gros, il n'y a que l'est parisien et la Seine saint denis(et encore pour la Seine saint denis) qui restent de solides bastions de gauche. La triangulaire avec le FN rendra sûrement le scrutin serré mais on ne sait pas ce que seront les conséquences d'un affrontement violent entre Huchon et de la Gontrie sur l'électorat alors que la droite avance rassemblée qui ne jouera de toutes façons pas en faveur du PS. Pour Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche Comté, je serai plus bref, mais je vois plutôt un léger avantage à la droite. Enfin, pour le Nord-Picardie, je pense qu'avant de se prononcer, il faudrait attendre de voir si Marine Le Pen sera candidate. Si c'est le cas, c'est le FN qui est favori mais l'issue du second tour dépendra de celle du premier où un PS seul sera probablement relégué à la troisième place et contraint au retrait pour barrer la route au FN qui sera en position de l'emporter. Au final, je dirais plus:
Régions acquises à la droite(3):
Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Alsace Lorraine, Champagne Ardennes.
Régions favorables pour la droite(3):
PACA (sinon FN), Normandie, Bourgogne Franche Comté.
Régions indécises avec un avantage à droite(3):
Rhône Alpes Auvergne, Ile de France, La Réunion.
Régions totalement indécises(3):Corse, Nord Picardie, Guyane.
Région indécise avec un avantage à gauche(0)
Régions favorables pour la gauche(2):
Bretagne, Aquitaine Poitou Limousin.
Régions acquises à la gauche(3):
Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, Guadeloupe, Martinique.
Bilan provisoire: Droite : 9 Ã 12.
Gauche : 5 Ã 8.
FN : 0 Ã 2.
Bien sûr, ces prévisions ne prennent en compte ni la totalité des têtes de liste, car les candidatures ne sont pas toutes connues, ni l'évolution de la situation économique d'ici décembre. Je ne me permettrai de faire des pronostics de premier tour quand les candidatures (au moins des principaux partis seront toutes connues).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos