Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Lun 13 Avr 2015 15:11

avavainouva a écrit:J'ai terminé mes projections pour les régionales en partant notamment des résultats des départementales mais aussi des européennes.

Ci-dessous le récapitulatif par région.

Scores nationaux:

FN 24.9
UMP 22.0
PS 20.6
UDI/Modem 10.0
FDG 8.8
EELV 7.4
DLF 4.0
LO 1.2
REG 0.8
NPA 0.7

Régions acquises à droite (2):

Alsace Lorraine Champagne Ardennes

Centre

Régions acquises à gauche (2):

Languedoc Roussillon Midi Pyrénnées

Bretagne

Régions favorables à droite (3)

Normandie

PACA (devant FN)

Pays de la loire

Région favorable à gauche (1)

Aquitaine Poitou Charente Limousin

Indécises (4)

Auvergne Rhone Alpes: très léger avantage droite devant gauche

Bourgogne Franche comté: très léger avantage gauche devant droite

Ile de France: très léger avantage gauche devant droite

Nord Pas de Calais: très léger avantage gauche devant FN

Détail des régions ici:

Image

Pour les départementales, vous avez formulé des pronostics particulièrement favorables à la droite. Là, je ne peux que constater votre indulgence excessive vis à vis de la gauche. Premièrement, je crois qu'on peut considérer que les Pays de la Loire sont acquis à la droite au même titre que la région Centre. De plus, la Bretagne n'est absolument pas acquise à la gauche et je dirais même que sa victoire est conditionnée par la candidature de Jean Yves Le Drian : et encore, elle n'aurait qu'un simple avantage car la candidature de Marc Le Fur sera à même de capter une grande partie de l'électorat régionaliste, au moins au second tour. Sans compter la notoriété personnelle de Le Fur qui a réussi à se faire réélire aux législatives avec plus de 54% des voix dans une circonscription qui avait voté à plus de 55% des voix pour Hollande. Reste à savoir si ce phénomène pourra dépasser les Côtes d'Armor. Je suis en revanche d'accord pour dire que la Grande Aquitaine penche à gauche et même plus que la Bretagne à mon avis. En revanche, dire que la gauche a l'avantage en Ile de France, bof, bof, bof. La gauche a été écrasée aux départementales dans quatre départements, à savoir les Yvelines(très violemment), les Hauts de Seine, le Val d'Oise et la Seine et marne et la droite devrait avoir un très léger avantage dans l'Esonne. Dans le Val de marne, si on regarde dans le détail, on voit que la droite était majoritaire en voix mais a trinqué sur le découpage des cantons. En gros, il n'y a que l'est parisien et la Seine saint denis(et encore pour la Seine saint denis) qui restent de solides bastions de gauche. La triangulaire avec le FN rendra sûrement le scrutin serré mais on ne sait pas ce que seront les conséquences d'un affrontement violent entre Huchon et de la Gontrie sur l'électorat alors que la droite avance rassemblée qui ne jouera de toutes façons pas en faveur du PS. Pour Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche Comté, je serai plus bref, mais je vois plutôt un léger avantage à la droite. Enfin, pour le Nord-Picardie, je pense qu'avant de se prononcer, il faudrait attendre de voir si Marine Le Pen sera candidate. Si c'est le cas, c'est le FN qui est favori mais l'issue du second tour dépendra de celle du premier où un PS seul sera probablement relégué à la troisième place et contraint au retrait pour barrer la route au FN qui sera en position de l'emporter. Au final, je dirais plus:

Régions acquises à la droite(3):
Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Alsace Lorraine, Champagne Ardennes.

Régions favorables pour la droite(3):
PACA (sinon FN), Normandie, Bourgogne Franche Comté.

Régions indécises avec un avantage à droite(3):

Rhône Alpes Auvergne, Ile de France, La Réunion.

Régions totalement indécises(3):Corse, Nord Picardie, Guyane.

Région indécise avec un avantage à gauche(0)

Régions favorables pour la gauche(2):
Bretagne, Aquitaine Poitou Limousin.

Régions acquises à la gauche(3):
Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, Guadeloupe, Martinique.

Bilan provisoire: Droite : 9 à 12.
Gauche : 5 à 8.
FN : 0 à 2.

Bien sûr, ces prévisions ne prennent en compte ni la totalité des têtes de liste, car les candidatures ne sont pas toutes connues, ni l'évolution de la situation économique d'ici décembre. Je ne me permettrai de faire des pronostics de premier tour quand les candidatures (au moins des principaux partis seront toutes connues).
Azertyuiop

Messagede Herimene » Lun 13 Avr 2015 15:31

Je suis assez d'accord avec Azertyuiop. Il ne faut pas tomber dans l'optimisme trop important pour la gauche. Certes 2 régions sont très favorables à la gauche (Grande Aquitaine et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), quasi acquises faut le dire. Certes d'autres régions peuvent aussi rester à gauche, en raison quasi exclusivement des triangulaires et du FN fort (Nord-Pas-de-Calais-Picardie est le cas le plus manifeste à ce niveau). Certes par exemple le contexte corse bien particulier peut aussi permettre à la gauche de limiter la casse en conservant une région votant à droite aux élections nationales. Certes la gauche fera plus que limiter la casse en Outre-Mer (hormis la Réunion bien entendu).

Mais au-delà, même avec toutes les précautions qu'il faut avoir en comparant 2 scrutins très différents, je crois qu'on peut dire que les Départementales ont montré que la droite avait l'avantage sur la gauche dans la grande majorité des régions, même avec un FN fort et se maintenant en triangulaire, hormis le cas très particulier du Sud-Ouest.

Je ne vais pas m'attarder sur toutes les régions, Azertyuiop a la même point de vue que moi sur la Bretagne par exemple : très indécise même avec Le Drian candidat d'autant que les Régionalistes sont très remontés contre le PS est Le Fur est régionaliste-compatible. Sans Le Drian je dirais même très léger avantage à droite, en m'appuyant sur les résultats des Départementales qui ont quand même pas été loin d'être un fiasco pour la gauche (qui peut dire merci au redécoupage dans le Finistère, et qui a vraiment résisté uniquement en Ille-et-Vilaine, reculant très violemment dans son bastion historique des Côtes-d'Armor, par ailleurs département d'élection de Le Fur).

Je vais juste détailler un peu pour la Bourgogne-Franche-Comté. Je pense que la droite est quand même légèrement favorite, malgré le fort niveau du FN et le fait que la gauche a relativement bien limité la casse aux Départementales dans la région. Je ne crois pas au scénario FN en tête au premier tour, car je ne crois pas au scénario de désunion de la droite. En tous les cas, même ce dernier scénario ne désavantagerait pas tant que ça la droite car François Sauvadet est capable de mobiliser sur son nom au delà de l'électorat centriste, étant considéré par une bonne partie de la droite bourguignonne (et même franc-comtoise) comme son leader bien qu'il soit UDI. Aussi, même si la région est plutôt défavorable au centre, une candidature Sauvadet sans soutien de l'UMP dépassera les 10% et peut aller au-delà. Mais je pense que Sauvadet sera finalement désigné par l'UMP comme candidat d'union de la droite... le fait qu'une grosse moitié des cadres UMP de la région (y compris des franc-comtois comme le député-maire de Vesoul, ancien dauphin de Joyandet !) le soutienne est quand même en soit déjà un sacré désaveu pour Joyandet... car il me semble que les cadres UMP ne se pressent pas souvent pour soutenir un centriste à la place d'un des leurs.
Herimene

Messagede Ragazzo56 » Lun 13 Avr 2015 17:21

Je mettrais la Bretagne, l'Ille de France, la Bretagne et l'Aquitaine-Poitou-Limousin dans les régions indécises,
quant à la Bourgogne-Franche-Comté, je me demande si ce n'est pas là, que la Gauche a perdu le plus de département, tous les départements au sud dans cette région ont basculé à droite, les autres l'étaient déjà ^^. Donc je vois la région basculer à droite.
Il n'y a guère que Languedoc-Midi-Pyrénées qui est sûr de demeurer à Gauche, parmi les régions indécises, il y a des chances que la Gauche en conserve une ou deux mais ce n'est pas acquis encore.
Ragazzo56

Messagede ploumploum » Lun 13 Avr 2015 17:33

Azertyuiop a écrit:Pour les départementales, vous avez formulé des pronostics particulièrement favorables à la droite. Là, je ne peux que constater votre indulgence excessive vis à vis de la gauche. Premièrement, je crois qu'on peut considérer que les Pays de la Loire sont acquis à la droite au même titre que la région Centre. De plus, la Bretagne n'est absolument pas acquise à la gauche et je dirais même que sa victoire est conditionnée par la candidature de Jean Yves Le Drian : et encore, elle n'aurait qu'un simple avantage car la candidature de Marc Le Fur sera à même de capter une grande partie de l'électorat régionaliste, au moins au second tour. Sans compter la notoriété personnelle de Le Fur qui a réussi à se faire réélire aux législatives avec plus de 54% des voix dans une circonscription qui avait voté à plus de 55% des voix pour Hollande. Reste à savoir si ce phénomène pourra dépasser les Côtes d'Armor. Je suis en revanche d'accord pour dire que la Grande Aquitaine penche à gauche et même plus que la Bretagne à mon avis. En revanche, dire que la gauche a l'avantage en Ile de France, bof, bof, bof. La gauche a été écrasée aux départementales dans quatre départements, à savoir les Yvelines(très violemment), les Hauts de Seine, le Val d'Oise et la Seine et marne et la droite devrait avoir un très léger avantage dans l'Esonne. Dans le Val de marne, si on regarde dans le détail, on voit que la droite était majoritaire en voix mais a trinqué sur le découpage des cantons. En gros, il n'y a que l'est parisien et la Seine saint denis(et encore pour la Seine saint denis) qui restent de solides bastions de gauche. La triangulaire avec le FN rendra sûrement le scrutin serré mais on ne sait pas ce que seront les conséquences d'un affrontement violent entre Huchon et de la Gontrie sur l'électorat alors que la droite avance rassemblée qui ne jouera de toutes façons pas en faveur du PS. Pour Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche Comté, je serai plus bref, mais je vois plutôt un léger avantage à la droite. Enfin, pour le Nord-Picardie, je pense qu'avant de se prononcer, il faudrait attendre de voir si Marine Le Pen sera candidate. Si c'est le cas, c'est le FN qui est favori mais l'issue du second tour dépendra de celle du premier où un PS seul sera probablement relégué à la troisième place et contraint au retrait pour barrer la route au FN qui sera en position de l'emporter. Au final, je dirais plus:

Bien sûr, ces prévisions ne prennent en compte ni la totalité des têtes de liste, car les candidatures ne sont pas toutes connues, ni l'évolution de la situation économique d'ici décembre. Je ne me permettrai de faire des pronostics de premier tour quand les candidatures (au moins des principaux partis seront toutes connues).

D'accord avec vous notamment sur l'Ile-de-France même si je conteste le passage sur le Val-de-Marne (critique sur le redécoupage, voir le sujet approprié dans le sous-forum des départementales)

Dans votre classification, je mettrais la Réunion dans la section des "régions favorables pour la droite" et non dans "indécis avec avantage pour la droite. Voir le sujet approprié mais la gauche locale a été laminée aux municipales et départementales.
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Lun 13 Avr 2015 18:42

ploumploum a écrit:
Azertyuiop a écrit:Pour les départementales, vous avez formulé des pronostics particulièrement favorables à la droite. Là, je ne peux que constater votre indulgence excessive vis à vis de la gauche. Premièrement, je crois qu'on peut considérer que les Pays de la Loire sont acquis à la droite au même titre que la région Centre. De plus, la Bretagne n'est absolument pas acquise à la gauche et je dirais même que sa victoire est conditionnée par la candidature de Jean Yves Le Drian : et encore, elle n'aurait qu'un simple avantage car la candidature de Marc Le Fur sera à même de capter une grande partie de l'électorat régionaliste, au moins au second tour. Sans compter la notoriété personnelle de Le Fur qui a réussi à se faire réélire aux législatives avec plus de 54% des voix dans une circonscription qui avait voté à plus de 55% des voix pour Hollande. Reste à savoir si ce phénomène pourra dépasser les Côtes d'Armor. Je suis en revanche d'accord pour dire que la Grande Aquitaine penche à gauche et même plus que la Bretagne à mon avis. En revanche, dire que la gauche a l'avantage en Ile de France, bof, bof, bof. La gauche a été écrasée aux départementales dans quatre départements, à savoir les Yvelines(très violemment), les Hauts de Seine, le Val d'Oise et la Seine et marne et la droite devrait avoir un très léger avantage dans l'Esonne. Dans le Val de marne, si on regarde dans le détail, on voit que la droite était majoritaire en voix mais a trinqué sur le découpage des cantons. En gros, il n'y a que l'est parisien et la Seine saint denis(et encore pour la Seine saint denis) qui restent de solides bastions de gauche. La triangulaire avec le FN rendra sûrement le scrutin serré mais on ne sait pas ce que seront les conséquences d'un affrontement violent entre Huchon et de la Gontrie sur l'électorat alors que la droite avance rassemblée qui ne jouera de toutes façons pas en faveur du PS. Pour Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne Franche Comté, je serai plus bref, mais je vois plutôt un léger avantage à la droite. Enfin, pour le Nord-Picardie, je pense qu'avant de se prononcer, il faudrait attendre de voir si Marine Le Pen sera candidate. Si c'est le cas, c'est le FN qui est favori mais l'issue du second tour dépendra de celle du premier où un PS seul sera probablement relégué à la troisième place et contraint au retrait pour barrer la route au FN qui sera en position de l'emporter. Au final, je dirais plus:

D'accord avec vous notamment sur l'Ile-de-France même si je conteste le passage sur le Val-de-Marne (critique sur le redécoupage, voir le sujet approprié dans le sous-forum des départementales)

Dans votre classification, je mettrais la Réunion dans la section des "régions favorables pour la droite" et non dans "indécis avec avantage pour la droite. Voir le sujet approprié mais la gauche locale a été laminée aux municipales et départementales.

Je n'ai pas dit que le Val de marne avait plébiscité la droite, j'ai juste additionné les voix canton par canton obtenues par la droite et par la gauche et j'ai remarqué que le résultat était très serré avec un avantage pour la droite. Mettre la Réunion dans la catégorie favorable est certes plus légitime mais je garde à l'esprit que dans les outre-mers, on ne vote pas de la même façon selon les scrutins d'où l'impossibilité de s'appuyer vraiment sur les résultats des scrutins précédents. Néanmoins, je ne vois pas du tout la Réunion basculer à gauche.
Azertyuiop

Messagede alamo » Lun 13 Avr 2015 19:05

je pense aussi que la droite va reprendre l'Ile-de-France. Le FN sera suffisamment loin derrière l'UMP/UDI pour qu'une bonne partie de ses électeurs du premier tour se reporte sur la droite au second pour éviter un maintien du PS à la tête de la Région.

En Bourgogne/FC, la gauche me paraît trop affaiblie pour bénéficier de la triangulaire avec un FN qui sera à un niveau élevé.
idem en Rhône-Alpes, ce ne sont pas l'Allier et le Puy-de-Dôme qui contrebalanceront une région globalement à droite.

En Nord-Picardie, si c'est MLP qui conduit la liste FN, elle sera favorite, après la veste qu'a prise le PS dans le Nord, l'Aisne et l'Oise. Si c'est une autre tête de liste, le FN fera un peu moins mais gardera ses chances même en triangulaire.
N'oublions pas que c'est un scrutin de liste, sans effet de prime aux sortants, et où c'est l'étiquette politique qui va primer. et je doute que la cote de F. Hollande ait remonté dans la population d'ici décembre.

Les Pays de Loire, c'est comme le Centre en plus à droite.

Bretagne, pas évident, les deux régions qui ont le plus de chances de rester à gauche sont MPLR (où la droite se fait un peu tondre la laine sur le dos par le FN), et l'Aquitaine élargie (la Haute-Vienne, le Dordogne et les Landes compensant le léger avantage de la droite dans une majorité des départements)

hors Corse et DOM-TOM où les pronostics sont toujours compliqués, comme la politique locale d'ailleurs...
alamo

Messagede Azertyuiop » Lun 13 Avr 2015 20:39

alamo a écrit:je pense aussi que la droite va reprendre l'Ile-de-France. Le FN sera suffisamment loin derrière l'UMP/UDI pour qu'une bonne partie de ses électeurs du premier tour se reporte sur la droite au second pour éviter un maintien du PS à la tête de la Région.

En Bourgogne/FC, la gauche me paraît trop affaiblie pour bénéficier de la triangulaire avec un FN qui sera à un niveau élevé.
idem en Rhône-Alpes, ce ne sont pas l'Allier et le Puy-de-Dôme qui contrebalanceront une région globalement à droite.

En Nord-Picardie, si c'est MLP qui conduit la liste FN, elle sera favorite, après la veste qu'a prise le PS dans le Nord, l'Aisne et l'Oise. Si c'est une autre tête de liste, le FN fera un peu moins mais gardera ses chances même en triangulaire.
N'oublions pas que c'est un scrutin de liste, sans effet de prime aux sortants, et où c'est l'étiquette politique qui va primer. et je doute que la cote de F. Hollande ait remonté dans la population d'ici décembre.

Les Pays de Loire, c'est comme le Centre en plus à droite.

Bretagne, pas évident, les deux régions qui ont le plus de chances de rester à gauche sont MPLR (où la droite se fait un peu tondre la laine sur le dos par le FN), et l'Aquitaine élargie (la Haute-Vienne, le Dordogne et les Landes compensant le léger avantage de la droite dans une majorité des départements)

hors Corse et DOM-TOM où les pronostics sont toujours compliqués, comme la politique locale d'ailleurs...

D'accord avec tout ce que vous avez dit même si je pense qu'en Rhône Alpes, la candidature de Laurent Wauquiez ne va pas satisfaire les centristes au point même que le président PS sortant de Rhône Alpes a laissé entendre que le centre pourrait choisir de s'allier avec la gauche plutôt qu'avec l'UMP. Franchement, ça m'étonnerait, je ne vois pas du tout des membres de l'UDI avoir des communistes pour colistiers. Pour moi, la droite reste favorite dans la région mais elle sera à surveiller attentivement. Pour la Grande Aquitaine, je pense qu'à cause de la triangulaire avec le FN, vous pouvez rajouter le Lot et garonne et la Gironde dans votre liste de départements où la gauche a l'avantage.
Tout à fait réaliste de pointer le caractère beaucoup plus national des régionales par rapport aux départementales. On voit ce que prend le pouvoir en place dans ce type d'élections. Le scrutin proportionnel combiné à la taille des circonscriptions ne crée pas de lien fort entre l'électeur et l'élu, ce dont le PS pourrait faire les frais. Toutefois, je ne crois pas à une débâcle de la gauche semblable à celle subies par la droite en 2004 et en 2010. Les triangulaires avec le FN donnent à la gauche l'espoir de conserver de nombreuses régions qui auraient été perdues d'avance dans le cas de duels.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Jeu 16 Avr 2015 15:03

Pour ma part, je serais bien plus tranché dans mes projections, pensant que le suspense se cantonnera à quelques super-régions :

Assurées à droite :

Alsace - Lorraine - Champagne Ardenne
Rhône Alpes - Auvergne
Centre
Pays de la Loire
Normandie
Corse (de mon point les Régionalistes grignotant avant tout à Gauche et au FN, après étude du résultat des européennes)
Ile de France (le dernier sondage IFOP me semble tout à fait réaliste, même si l'écart UD - UG reste faible, victoire de la droite)

Assurées à gauche :
Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon
Aquitaine - Poitou Charentes - Limousin
Bretagne (dans une moindre mesure, mais le poids de l'électorat FN rendra trop difficile la victoire de la droite)

Indécis :
Bourgogne - Franche Comté (Léger avantage droite, mais ce sera la région ou le tripartisme sera le plus visible, c'est à dire, que les scores des trois grands blocs, les plus rapprochés)
Nord Pas de Calais - Picardie / PACA : le résultat dépendra uniquement de la stratégie des électeurs/responsables de Gauche car en cas de triangulaire, le FN s'imposerait.
ALAL2

Messagede cevenol30 » Sam 18 Avr 2015 18:10

Pour l'Ile-de-France, ça me paraît moins sûr et surtout le suspense sera entretenu par les media nationaux, parce que c'est la région la plus peuplée et surtout parce que c'est là qu'ils ont leurs sièges et que leurs journalistes sont directement concernés. Il n'est qu'à voir comment les municipales à Paris peuvent être sur-traitées par rapport aux autres.

En Nord-Pas de Calais - Picardie il n'est pas dit que la gauche serait derrière la droite. En cas de triangulaire avec FN bien placé, c'est le second non-FN qui voit se poser la question du retrait. Mais dans ce cas (FN-UG-UD) ce serait vraiment "corsé".

Sur la Corse, je ne suis pas sûr du mode de scrutin mais la droite peut en tous cas bien se sortir du premier tour.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Avr 2015 19:05

En Nord Picardie, la gauche terminera derrière le FN si la droite et le centre partent unis au premier tour. C'est en réalité la seule région où une telle alliance pourra être favorable à la droite car en se plaçant devant le PS face à un FN qui a de sérieuses chances de l'emporter, la gauche serait alors appelée à se désister. Néanmoins, je crois que le suspense dans cette région restera total tant qu'on ne saura pas si Marine Le Pen est candidate car trop de choses dépendent de cette candidature. Sans Marine Le Pen, le FN fera 31 ou 32% et adieu la région. Avec Marine Le Pen, il fait 37 ou 38% et là, ça caillera chez l'UMP et le PS au soir du premier tour qui auront fort à faire pour définir leur stratégie de second tour.
En PACA, la candidature de Marion Maréchal donne de sérieuses chances au FN de l'emporter alors que je ne croyais très peu à une victoire du FN dans cette région quand Jean-Maris Le Pen était candidat. Ici, la question ne se pose pas, le PS sera troisième(reste à savoir si il se désistera si le FN dépasse nettement l'UMP au premier tour).
En Ile de France, les résultats des départementales donnent beaucoup d'espoirs à la droite mais l'inclusion de Paris dont le rapport de forces entre gauche, droite et FN au premier tour sera en gros 48-42-10, rééquilibre le match. Cependant, je ne vois vraiment pas la gauche gagner dans la région sachant que le vote des régionales est avant tout un vote sanction.
Aucun suspense pour les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire qui seront à droite. En Pays de la Loire, la Loire atlantique est socialiste mais la sociologie électorale de la Mayenne, du Maine et Loire et surtout de la Vendée ne laissent aucune place au doute. Pas de suspense dans le Grand Est où si la gauche pourrait finir en tête en Lorraine au second tour, elle sera marginalisée en Alsace et nettement distancée en Champagne-Ardennes.
Pas de suspense non plus en Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, mais cette fois, c'est à la gauche(sauf énorme surprise)qu'ira la région. Dans la Grande aquitaine et la Bretagne, la gauche est favorite mais pas assurée de la victoire, notamment en Bretagne où la candidature de Marc Le Fur pourra rassembler au delà de l'électorat de droite surtout dans son fief des Côtes d'Armor où les dernières législatives ont montré qu'il jouissait d'une importante popularité dans sa circonscription.
La Grande Bourgogne et la Normandie penchent à droite même si dans la première aux départementales, la gauche a considérablement plus résisté que ce à quoi on pouvait s'attendre.
Quant à Rhône Alpes Auvergne, la simple projection des départementales perd encore de sa pertinence car le Grand Lyon ne votait pas. Quel sera le comportement des électeurs lyonnais lors des régionales ? Le PS avait triomphé aux municipales mais c'était entièrement dû à un effet Collomb et non à un vote en faveur du PS. D'ailleurs, Lyon n'est pas une ville de gauche : elle garde une tradition de vote centriste. Centristes que l'UMP aura du mal à convaincre durant l'entre deux-tours. Certains socialistes pensent même pouvoir rallier le centre en jouant la carte de l'anti-Wauquiez. De quoi faire de Rhône Alpes Auvergne une région particulièrement indécise même si la droite conserve un léger avantage.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos