Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede cevenol30 » Ven 3 Avr 2015 17:42

Selon Liegey Muller Pons (La Vie du 2 avril p. 44) le PS garde un peu de vigueur et la gauche devrait gagner/garder 4 régions, la droite 7... et 2 régions dont l'Ile-de-France trop délicates à pronostiquer. 0 au FN.

Si on regarde les projections pré-départementales d'Electionscope.fr et qu'on voit à quoi ça correspond dans le passé, on arrive à environ 2/3 de 1986 et 1/3 de 1992. Reflux de la gauche (vu où elle en est, c'est obligé) mais pas au point de garder 2/22 (ou 1/13) régions. Enfin, la Corse c'est particulier, entre les nationalistes, les particularités locales (PRG, ...) et la faible population... Il faut surtout compter sur les 12 régions continentales.

La suite dépendra de l'évolution économique d'ici là et de la dynamique propre aux nouvelles régions et au mode de scrutin (déjà testé 2 fois). La campagne ne change macroscopiquement que peu de choses, elle sert à gagner/sauver effectivement ce qui est possible.
Pour l'économie, les prévisions INSEE font état d'une reprise plus haute de la croissance et de l'emploi, vers 1% de croissance annuelle et +20.000 de solde de créations d'emploi (mais +60.000 de population active...). Pas de quoi rêver (enfin, les niveaux de croissance dont rêvent beaucoup, même modestement, sont-ils atteignables? la réponse est plutôt non) mais assez pour convaincre les convaincus et laisser au PS la tête hors de l'eau.
Dans les régions redécoupées (hors Paca, IdF et centre-ouest donc) les électeurs auront du mal à s'y reconnaître, surtout ceux des "bords" peut-être, d'où abstention. Inversement, les électeurs devraient comprendre qu'ils ont intérêt à participer pour éviter que leur département soit sous-représenté (répartition des sièges entre départements, dans le mode de scrutin, qui avantage les fortes participations et les votes "dans le sens du vent").
Le mode de scrutin base le nombre d'élus et la victoire (avec la prime majoritaire) uniquement sur le score régional.

Au second tour, pas d'histoires de configurations en duels ou triangulaires différentes selon les cantons. On verra des qualifications en triangulaire ou plus avec repêchages ou fusions des petites listes de chaque camp. Des seconds tours en triangulaire sauf cas particuliers: quadrangulaire si absence de fusion dans un camp (gauche surtout?), duel si retrait ou fusion de la liste la moins bien placée.
Sur ce cas: la prime majoritaire permet une fusion de listes laissant quelques strapontins à la dernière liste sans enlever la majorité à la liste "principale". Mais politiquement, une fusion très inégale entre camps adverses passerait assez mal. Ceci dit, se priver de conseillers régionaux pour 6 ans sur au moins 5 départements... ça fait hésiter à se retirer...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Ven 3 Avr 2015 20:16

Ca m'étonnerait que le chômage n'augmente que de 40.000 d'ici la fin de l'année. S'il n'augmente que de 80.000, ça fera déjà peu, on sait tous que les prévisions des économistes sont souvent plus optimistes que la réalité. Je crois que le PS devra trouver autre chose s'il veut limiter la casse.
Azertyuiop
 
Messages: 2364
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Ven 3 Avr 2015 21:08

+40k c'est de toutes façons un résultat médiocre sachant que avant le mois d'avril le chômage a augmenté déjà de 50 000.
On ne va pas devant les urnes en disant on a stabilisé le chômage en limitant l'augmentation du chômage à "seulement + 90 000.
Enfin les socialistes oseront quand même sortir une telle ânerie.
Mais à mon avis on sera plus proche des + 140 000, sans compter le + 700 000 de l'ère Hollande.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede cevenol30 » Dim 5 Avr 2015 18:01

Effectivement ce serait un résultat médiocre mais avec amélioration, un peu comme passer de 8/20 à 9/20: il y a pire, ça s'améliore mais reste insuffisant. Mais ça confortera les hollando-patients dans leur attente du frémissement. D'ailleurs d'ores et déjà, si la défaite départementale de la majorité nationale a été moins forte que ce à quoi on s'attendait, c'était économiquement prévisible (v. http://www.electionscope.fr/prévision-électorale/elections-départementales-2015/ , désolé que l'accent casse le lien) à cause notamment du rythme relativement lent de hausse du chômage. A noter que dans les modèles sus-cités, les votes la fois précédente comptent aussi (habitudes de vote incluant ipso facto la prime au sortant,...).
Pour les autres, ce ne sera certes pas plus convaincant que l'infléchissement de la hausse du chômage à la fin du quinquennat de l'ex-président éjecté (ça m'écorcherait le clavier de taper le nom de quelqu'un dont on ne devrait plus entendre parler) ne l'a été pour les électeurs opposés à lui. Infléchissement qui explique en partie pourquoi le résultat présidentiel et législatif de ce camp ne fut pas catastrohique bien que constituant une défaite.
N'oublions pas non plus que tout vote à gauche n'est pas forcément un vote pro-gouvernement.

Le fond de la question est qu'une croissance économique "suffisante" n'est plus possible. Cf. par exemple le film "Sacrée Croissance!" qui s'ouvre sur moultes déclarations de dirigeants internationaux appelant à plus de croissance, ça aide à comprendre la vanité dudit appel, le mot "croissance" devenant un mot qui fait rire (jaune peut-être, certes). Une croissance infinie dans un monde fini n'est pas possible. Or avec une majorité de gens qui ne se sont pas faits à l'idée, qui en veulent plus matériellement et ont souvent l'impression (pas forcément à tort) de ne pas en avoir assez, l'insatisfaction est peu évitable avec son corollaire d'alternances systématiques voire pire...

La différence départementales-régionales existe néanmoins. Même quand elles étaient couplées, il est arrivé que les électeurs fassent basculer un canton de gauche à droite tout en contribuant à la bascule en sens inverse de leur région! Ce qui explique pourquoi certains ont voulu coupler encore plus les deux en faisant élire des conseillers territoriaux bi-rôles, seul moyen d'éviter que les électeurs émettent un tel vote partisanement incohérent. C'est un argument pour, pas forcément suffisant.
De toute façon, cette fois-ci, les élections départementales et régionales sont un peu découplées et seront le même jour la prochaine fois (sauf changement de mode de scrutin... et encore, il garderait le couplage de date). Les idées des électeurs n'auront pas beaucoup changé entre mars et décembre mais elles pourront se concrétiser différemment avec une vision moins locale et plus nationale.

La circonscription régionale lisse complètement les effets de "fiefs"; elle nécessite un nombre important de candidats de préférence locaux sur un nombre important de départements. Ceci défavorise les régionalistes (sauf s'ils sont à l'échelle de toute la région: Bretagne, Corse) et autres petits partis: extrême-gauche, Ligue du Sud, autres petites formations vues aux européennes... Certaines candidatures "de témoignage" ne pourront même pas se monter et aller jusqu'au dépôt de liste.

Une question récurrente dans les fils par région est celle de l'union ou non à gauche et de sa traduction électorale. D'autant plus dans le contexte particulier où la mouvance écolo se recompose(rait?) avec d'un côté: aile droite EELV avec des ministres + Force Démocrate de Benahmias + mouvement de Corinne Lepage, et de l'autre: aile gauche EELV se rapprochant d'autres écolo-sensibles au FdG (PG, Ensemble avec la FASE et les Alternatifs) et Nouvelle Donne. Avec la question du milieu: à qui restera(it) l'appareil? et où iront/iraient ceux qui, sur un axe droite-gauche, se sentent proches des socialistes "frondeurs" mais ni de Valls ni de Mélenchon?
3 possibilités aux premiers tours:
[list=]1 liste: union du FdG jusqu'au PRG
2 listes: FdG + EELV (gauche) (+NPA?) vs PS+PRG+écolos(de, euh, non-gauche?)+autres alliés MUP, MRC
3 listes: FdG (+NPA?), EELV (unis?), PS+PRG+autres[/list]
Dans le cas "1": la liste fait le plein de ses voix au premier tour, en en perdant à cause de ses contradictions sûrement, même si l'idée est d'avoir un programme local et qui convient à tout le monde, et n'a pas de réserves au second tour (sauf abstentionnistes venus faire barrage à l'UMP et au FN). En cas de danger FN sans chance de victoire, se poserait la question du retrait: ça devient une habitude que tant les électeurs que les appareils peuvent anticiper.
Dans le cas "2": les deux listes sont qualifiées et négocient une fusion sous menace de maintien, habituellement on s'attend à ce que le PS soit en tête mais l'objectif de l'autre liste aura été de passer devant et peut-être que ça fonctionnera quelque part. Ceci dit, l'arithmétique d'une fusion est assez simple: sièges au prorata des voix et tête de liste à la liste ayant le plus de voix; la vraie négociation portant sur des points emblématiques de programme.
Quadrangulaire possible si pas de fusion, d'où victoire assurée de l'UMP-UDI - en cas de danger FN, les choses se passeraient autrement.
Dans le cas "3": la liste PS est qualifiée et les autres sont à repêcher (entre 5 et 10% des exprimés) voire éliminés (si PCF parti tout seul en particulier). D'où fusion avec un total gauche supérieur au cas 1 et maximal (les écolos ayant pleinement pu exprimer leur message) mais peut-être des reports difficiles. Ce cas peut aussi mener à une élimination générale, suivie d'un barrage anti-FN. Ou à plusieurs qualifiés avec fusion probable mais quadrangulaire voire pentagulaire possible...
Dernière édition par cevenol30 le Jeu 9 Avr 2015 01:07, édité 3 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Projections Régions

Messagede Zanas » Dim 5 Avr 2015 21:44

Ragazzo56 a écrit:Le Français ayant une nette propension à se ranger derrière le camp du vainqueur du 1er tour lors de son vote au second tour ^^.
Je ne sais pas d'où vous tirez cette croyance que vous avez plusieurs fois exposée sur ce forum, mais elle ne résiste pas à une analyse empirique des résultats de quelque élection que ce soit. Bien souvent, une liste ou un candidat arrivé 2e ou 3e gagne le second tour, tout simplement parce qu'il dispose de réservoirs de voix. Là où votre affirmation fonctionne, c'est uniquement entre deux adversaires potentiels d'un candidat qu'on veut absolument éviter, en général le FN. Dans ce cas, oui, les électeurs du candidat distancé se reportent en partie sur le meilleur adversaire potentiel de ce repoussoir. Mais dans une configuration gauche-droite simple, par exemple, rien n'indique que votre affirmation soit vérifiée.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Lun 6 Avr 2015 10:17

Zanas a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Le Français ayant une nette propension à se ranger derrière le camp du vainqueur du 1er tour lors de son vote au second tour ^^.
Je ne sais pas d'où vous tirez cette croyance que vous avez plusieurs fois exposée sur ce forum, mais elle ne résiste pas à une analyse empirique des résultats de quelque élection que ce soit. Bien souvent, une liste ou un candidat arrivé 2e ou 3e gagne le second tour, tout simplement parce qu'il dispose de réservoirs de voix. Là où votre affirmation fonctionne, c'est uniquement entre deux adversaires potentiels d'un candidat qu'on veut absolument éviter, en général le FN. Dans ce cas, oui, les électeurs du candidat distancé se reportent en partie sur le meilleur adversaire potentiel de ce repoussoir. Mais dans une configuration gauche-droite simple, par exemple, rien n'indique que votre affirmation soit vérifiée.


J'aimerais que vous me citiez plus de cas où un candidat arrivé avec 15% d'avance au 1er tour, se fait battre au second, hors FN oui.
Nonobstant le cas relativement peu fréquent mais qui peut exister d'un candidat de droite unie par exemple face à 6 listes de Gauche, encore que, dans ce cas, il y a surement eu de telles divisions au 1er tour, que je ne suis pas sûr du tout que les électeurs des 6 listes de gauche, se retrouveraient pour le second tour.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Lun 6 Avr 2015 23:04

Les Législatives de 2007 et 2012 ont offert beaucoup de contre exemple à votre théorie, Ragazzo56. En 2007 ce fut même la bérézina pour bon nombre de candidats de droite arrivés nettement (voire largement) en tête au premier tour (y compris des très connus : Juppé en sait quelque chose), les reports MoDem vers la droite s'étant avérés partout catastrophiques et la gauche s'étant remobilisé nettement entre les deux tours. Je ne sais pas combien de candidats de droite arrivés en tête au premier tour ont été défaits au second à cette occasion, mais sans doute bien davantage que 100.

En 2012, le scénario fut moins spectaculaire mais un certain nombre de candidats UMP s'en sont sortis in extremis après avoir été devancés par un candidat socialiste au premier tour (et pas que des sortants : Guillaume Larrivé, Philippe Le Ray, Sophie Dion ont été élus pour la première fois malgré leur seconde place au premier tour) grâce à d'assez bons reports de la part du FN qui était déjà haut et dans quelques cas des reports de voix de dissidents de droite (c'est le cas dans celui de Sophie Dion et de Philippe Le Ray). A contrario, d'autres députés UMP sortants arrivés en tête au premier tour ont chuté au second... notamment là où le FN était moins fort qu'ailleurs et où la gauche avait davantage de réserves de voix.

Je crois franchement que la position à l'issue du premier tour tant que le candidat concerné se qualifie pour le second n'a qu'un effet très limité sur le résultat final (hormis bien entendu dans le cas d'une triangulaire). Les données vraiment décisives sont plutôt l'écart entre les 2 premiers candidats et les réserves de voix provenant des candidats éliminés au premier tour. Mais la science électorale n'est pas toujours en mesure de prévoir les réactions des électeurs entre les deux tours, et elle échoue parfois lamentablement même quand le résultat semble au premier abord "évident". Rien n'est évident en terme de résultats électoraux.

-Concernant votre demande, j'ai Thierry Benoit candidat UDF-MoDem en 2007 qui a remonté 17 points de retard sur la sortante UMP Marie-Thérèse Boisseau (pas n'importe qui d'ailleurs) entre les 2 tours. Et 2007 nous offre un certain nombre d'autres remontées spectaculaires : Michèle Delaunay sur Alain Juppé : 12 points, par exemple (avec un UDF-MoDem nettement devant les Verts au premier tour, et par conséquent a priori davantage de réserves de voix du côté de la droite... même si je l'ai déjà dit les reports UDF-MoDem vers l'UMP en 2007 se sont révélés catastrophiques).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Avr 2015 09:16

En effet, lors d'un duel au second tour, les électeurs choisissent le candidat qu'ils préfèrent, point. Aucune vote purement stratégique n'est pertinent et aucune dynamique ne se crée. Il n'y a qu'en triangulaire que l'on vote pour le candidat"le moins pire ayant une chance de gagner" ce qui explique par exemple la baisse de certains candidats au second tour ou le report de 15 à 30% de l'électorat FN sur le candidat UMP en triangulaire UMP-PS-FN.
Azertyuiop
 
Messages: 2364
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede avavainouva » Lun 13 Avr 2015 13:11

J'ai terminé mes projections pour les régionales en partant notamment des résultats des départementales mais aussi des européennes.

Ci-dessous le récapitulatif par région.


Scores nationaux:

FN 24.9
UMP 22.0
PS 20.6
UDI/Modem 10.0
FDG 8.8
EELV 7.4
DLF 4.0
LO 1.2
REG 0.8
NPA 0.7


Régions acquises à droite (2):

Alsace Lorraine Champagne Ardennes

Centre

Régions acquises à gauche (2):

Languedoc Roussillon Midi Pyrénnées

Bretagne

Régions favorables à droite (3)

Normandie

PACA (devant FN)

Pays de la loire

Région favorable à gauche (1)

Aquitaine Poitou Charente Limousin


Indécises (4)


Auvergne Rhone Alpes: très léger avantage droite devant gauche

Bourgogne Franche comté: très léger avantage gauche devant droite

Ile de France: très léger avantage gauche devant droite

Nord Pas de Calais: très léger avantage gauche devant FN




Détail des régions ici:


Image
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Projections Régions

Messagede levasseur » Lun 13 Avr 2015 14:09

La Bretagne n'est en aucun cas acquise à la gauche. Basculement des Côtes d'Armor à droite et scores de plus en plus porteur pour le FN dans le Morbihan et les Côtes d'Armor. La Bretagne est "indécise", tout est possible.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités