Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Recours en annulation

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Recours en annulation

Messagede Nico78 » Ven 28 Aoû 2026 12:24

Républicain67 a écrit:Pourquoi le contentieux des élections municipales est si lent? On n'a toujours pas de décision concernant certaines communes, alors que la saisine du TA a eu lieu en avril. Je pense notamment à Wittelsheim (Haut-Rhin) ou Saint-André-de-Cubzac (Gironde)? Savez-vous où cela en ait? D'autre part, le CE a-t-il rendu sa décision pour Harfleur (Seine-Maritime)?

Surtout que dans les trois cas, cela a un impact sur les élections sénatoriales.

A Harfleur, le tribunal administratif a annulé le scrutin. Mais le nouveau maire a fait appel.
https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/coup-de-theatre-le-tribunal-administratif-annule-l-election-municipale-a-harfleur-3359839.html
Nico78

Messagede Républicain67 » Ven 28 Aoû 2026 13:22

Je sais bien. C'est pourquoi j'ai parlé dans mon message de décision du CE et non du TA.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Ven 28 Aoû 2026 18:19

Républicain67 a écrit:Surtout que dans les trois cas, cela a un impact sur les élections sénatoriales.

Cela a été dit et redit : aucun impact sur les sénatoriales, les délégués élus le 5 juin le restent même en cas d'annulation définitive du scrutin municipal

Républicain67 a écrit:Pourquoi le contentieux des élections municipales est si lent? On n'a toujours pas de décision concernant certaines communes, alors que la saisine du TA a eu lieu en avril. Je pense notamment à Wittelsheim (Haut-Rhin) ou Saint-André-de-Cubzac (Gironde)? Savez-vous où cela en ait? D'autre part, le CE a-t-il rendu sa décision pour Harfleur (Seine-Maritime)?

C'est une question de délais légaux
Pour les communes de - 9 000 habs, pas de compte de campagne donc pas de passage par la CNCCFP. Les tribunaux administratifs ont donc traité dans les 3 mois qui ont suivi les saisines (fin juin-début juillet donc)

Pour les communes de + 9 000 habs où il y a contestation électorale, la CNCCFP a rendu au plus tard ses décisions le 22 juillet. Dès lors, les TA concernés ont jusqu'au 22 octobre pour se prononcer
ploumploum

Messagede Républicain67 » Ven 28 Aoû 2026 18:40

Donc pas d'élections partielle avant l'année prochaine et les électeurs se sont entre temps habitués à leur nouveau maire.
Républicain67

Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos