Républicain67 a écrit:En général, comment réagissent les électeurs en cas d'annulation du scrutin et de nouvelle élection? Y a-t-il un vote légitismiste en faveur de la municipalité élue et une sanction des "mauvais perdants"?
Je prends l'exemple de l'élection partielle de Thionville (Moselle) en 2015, qui avait la maire sortante LR facilement l'emporter.

stephed a écrit:Républicain67 a écrit:En général, comment réagissent les électeurs en cas d'annulation du scrutin et de nouvelle élection? Y a-t-il un vote légitismiste en faveur de la municipalité élue et une sanction des "mauvais perdants"?
Je prends l'exemple de l'élection partielle de Thionville (Moselle) en 2015, qui avait la maire sortante LR facilement l'emporter.
Tout dépend du motif du retour aux urnes et de l'annulation.
Oui les auteurs du recours sont souvent vus comme des mauvais perdants qui cherchent à obtenir sur tapis judiciaire ce qu'ils n'ont pas obtenu par le suffrage universel et quand l'élection est annulée pour des bévues administratives, le sortant est souvent reconduit même si, et c'est une injustice, doit se repayer une campagne électorale, se faire engueuler par les habitants qui ne comprennent pas pourquoi on les dérangent pour revoter (alors qu'il n'y est pour rien) et se faire traiter de tricheur et de fraudeur par les mauvais perdants.
En revanche, s'il ya fraude dument constatée et prouvée
Républicain67 a écrit:stephed a écrit:Républicain67 a écrit:En général, comment réagissent les électeurs en cas d'annulation du scrutin et de nouvelle élection? Y a-t-il un vote légitismiste en faveur de la municipalité élue et une sanction des "mauvais perdants"?
Tout dépend du motif du retour aux urnes et de l'annulation.
Oui les auteurs du recours sont souvent vus comme des mauvais perdants qui cherchent à obtenir sur tapis judiciaire ce qu'ils n'ont pas obtenu par le suffrage universel et quand l'élection est annulée pour des bévues administratives, le sortant est souvent reconduit même si, et c'est une injustice, doit se repayer une campagne électorale, se faire engueuler par les habitants qui ne comprennent pas pourquoi on les dérangent pour revoter (alors qu'il n'y est pour rien) et se faire traiter de tricheur et de fraudeur par les mauvais perdants.
En revanche, s'il ya fraude dument constatée et prouvée
J'ai l'impression que c'est souvent contre-productif pour le candidat ayant déposé le recours. Cela le décrédibilise aux yeux des électeurs, qui n'aiment pas les "mauvais perdants". En cas de nouvelle défaite, souvent plus violente que la première (le maire élu étant souvent reconduit avec un meilleur score), c'est l'humiliation. Franchement, s'il n'y a pas de fraude avérée, je ne vois aucun intérêt de contester le résultat des urnes.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité