Situation atypique à Châtillon-sur-Marne (Marne, 600 hab), qui inaugurera une disposition de la nouvelle loi électorale des communes de moins de 1 000 habitants.
Le 15 mars, deux listes se sont affrontées : celle conduite par Johan Lapersonne qui l’a emporté avec 52,6 % des voix face à celle du maire sortant Grégorie Sauvage. Elles ont respectivement remporté 12 et 3 sièges sur les 15 du conseil municipal.
Le maire devait être élu vendredi. Toutefois, les 3 élus d'opposition ont démissionné. Or, le conseil municipal doit être complet pour procéder à l'élection du maire et de ses adjoints. Pour une commune de moins de 1 000 habitants, un conseil est réputé valablement constitué, et donc apte à élire le maire, s'il compte au moins l'effectif prévu moins 2. En l'espèce, pour Châtillon-sur-Marne, il faut au moins 13 des 15 membres. En démissionnant collectivement, les 3 élus font descendre le conseil à 12 membres.
Des élections partielles complémentaires seront donc organisées sous trois mois pour pourvoir les 3 sièges manquants, selon le même système électoral (scrutin de liste avec prime majoritaire). En attendant, c'est le doyen du conseil municipal qui est "maire par intérim" pour les affaires courantes. Ses adjoints sont les plus âgés après le maire, par ordre décroissant.
Voilà ce que j'en ai compris, n'hésitez pas à me dire si je me suis trompé dans mes explications.
https://www.leparisien.fr/elections/mun ... Y6XUOQ.php
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos