Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les configurations atypiques

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Les configurations atypiques

Messagede Ramdams » Mar 24 Mar 2026 08:10

Situation d'égalité parfaite à Val-de-Scie, où le maire sortant Christian Suronne (LR) a gagné, malgré une égalité de 642 voix avec la liste de l'adversaire Adèle Bourgis, en triangulaire. Comme le prévoit cette disposition ubuesque et peu démocratique du Code électoral, c'est la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée qui l'emporte au second tour dans ce cas de figure. En l'espèce, celle de Christian Suronne affichait une moyenne d'âge de 57 ans, contre 48 ans pour celle de sa rivale. Toutefois, au premier tour, Christian Suronne était arrivé en tête avec 18 voix d'avance.

6 autres communes enregistrent une égalité parfaite : Témouille-Saint-Loup (61 voix), Plouasne (514 voix), Barzan (147 voix), Verisgny (126 voix), Romazières (29 voix), Seignalens (16 voix). À noter que dans ces deux dernières communes, il y a déjà eu une égalité parfaite au premier tour (respectivement de 28 et 15 voix).

https://www.franceinfo.fr/elections/mun ... 88577.html
Dernière édition par Ramdams le Mar 24 Mar 2026 08:38, édité 1 fois.
Ramdams

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2026 08:28

Et oui, en France le bénéfice de l'âge est quasiment toujours pour le plus âgé.

Je dis quasiment car je me souviens d'un truc un peu ubuesque à Puteaux : quand le père Ceccaldi c'est présenté contre sa fille après que celle-ci n'est pas voulu lui redonner le siège à son retour d'arrêt maladie, elle avait sur sa liste son fils, qui doit d'ailleurs être au premier adjoint maintenant.

Or, il est interdit d'avoir plus de deux personnes en ligne directe d'ascendance dans un conseil municipal. La logique aurait voulu que puisqu'il y avait trois élus un de ceux issus de la même liste saute mais non, dans ce cas c'est le plus âgé qui s'en va automatiquement. L'ancien maire avait donc dû être automatiquement démi de ses fonctions alors qu'il était le seul élu de sa liste....

EDIT : j'ai quand même voulu trouver une source et je suis un peu déçu, mon souvenir était flou, a priori c'est celui qui a le moins bon score qui doit partir. Je laisse l'histoire car c'est rigolo.

Sur les questions d'âge cela peut aussi donner des scènes un peu croquignoles en début de session. En effet c'est toujours le doyen d'âge qui préside la séance avant l'élection du maire, et à Lyon, ce sera monsieur Aulas. L'ex futur maire, qui a déposé un recours sur sa défaite, va donc devoir faire un discours puis passer l'écharpe à celui qu'il voulait battre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 24 Mar 2026 09:42

Eco92 a écrit: En effet c'est toujours le doyen d'âge qui préside la séance avant l'élection du maire, et à Lyon, ce sera monsieur Aulas. L'ex futur maire, qui a déposé un recours sur sa défaite, va donc devoir faire un discours puis passer l'écharpe à celui qu'il voulait battre.

Pour éviter cet affront, je pense que Jean-Michel Aulas tiendra sa première promesse : celle de ne pas siéger au conseil s'il ne gagne pas l'élection. :)
En tout cas, je pense qu'il fuira ses responsabilités lors du premier conseil municipal, comme on imaginait mal Trump assister à l'investiture de Biden.
Dernière édition par Ramdams le Mar 24 Mar 2026 11:57, édité 1 fois.
Ramdams

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2026 11:53

En tous cas il souhaite bien être VP de la métropole...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede DidierPesson » Mar 24 Mar 2026 12:26

Comme il l'a dit lui-même Dimanche on lui a dit au debut de la campagne que la métropole était plus important que la Ville eLyon . En bon citoyen de base et entrepreneur apparemment il ne l'avait pas compris !!

C'est marrant je ne le vois pas en vice-président d'une présidente qu'il va forcer géner. je ne le vois pas se faire 6 heures de conseil et je le vois encore moins se faire pourrir par (diable) une opposition !

Après avoir clamé son amour de Lyon , le voilà renoncé à la Ville de Lyon ..

Bon on est pas à une incohérence près ....
DidierPesson

Messagede Eco92 » Mar 24 Mar 2026 13:09

Certains parlent d'un coup de Trafalgar où Aulas tenterait de prendre la présidence de la métropole.

Tout est possible mais je ne vois pas trop pourquoi la droite déroulerait le tapis rouge à un candidat qui a transformé un 61 % en 49,49.

Mais je poursuis cette conversation sur les "3e tour"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 24 Mar 2026 13:16

De son côté, l'entourage d'Aulas a confirmé qu'il présidera la séance inaugurale et remettra son écharpe à Grégory Doucet.

https://x.com/AntoineCOMTE/status/2036397721813213450
Ramdams

Messagede Eco92 » Mer 25 Mar 2026 07:10

Assez atypiques (même s'il y a des cas assez proches, c'est le plus extrême), à Boisseul (3000 habitants, Haute-Vienne), le maire sortant est mis en examen pour 4 viols et a interdiction de se présenter sur la commune. Il s'est tout de même représenté, a pu voter (encadré par la police), être réélu... Il n'a le droit de se présenter dans la commune, et même dans le département, libéré de prison en décembre le jugement indique qu'il doit vivre à Bordeaux. Il peut uniquement venir pour ses fonctions municipales et à Limoges pour les conseils communautaires.

https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... zz-5070630
https://www.francebleu.fr/nouvelle-aqui ... re-6371280
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hibouriche » Mer 25 Mar 2026 08:31

Eco92 a écrit:Assez atypiques (même s'il y a des cas assez proches, c'est le plus extrême), à Boisseul (3000 habitants, Haute-Vienne), le maire sortant est mis en examen pour 4 viols et a interdiction de se présenter sur la commune. Il s'est tout de même représenté, a pu voter (encadré par la police), être réélu... Il n'a le droit de se présenter dans la commune, et même dans le département, libér de prison en décembre le jugement indique qu'il doit vivre à Bordeaux. Il peut uniquement venir pour ses fonctions municipakes et à Limoges pour les conseils communautaires.

https://www.radiofrance.fr/francebleu/p ... zz-5070630
https://www.francebleu.fr/nouvelle-aqui ... re-6371280

faut se poser des questions quand même sur les électeurs et encore plus sur les colistiers
Hibouriche

Messagede Eco92 » Mer 25 Mar 2026 14:34

Notons qu'il l'a emporté avec 885 voix contre 830, ce qui n'est pas large, mais pas non plus si serré (55 voix et 3,20 pt).

J'avoue que ça ne me donnerait pas envie de rester vivre là.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos