Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede alamo » Dim 26 Jan 2020 19:42

Avignon je ne pense pas.
Carpentras ça pourrait, comme Cavaillon ou Sorgues (si le RN arrive à y faire une liste; quelques villes de moindre importance du Vaucluse pourraient sans doute facilement des candidats RN... s'il y en avait)

Quant à Cannes ou Antibes, c'est effectivement plus qu'improbable.
Mais bon, LREM cherche à faire peur, je suppose...
Sauf qu'aujourd'hui pour beaucoup de gens M Le Pen ne fait pas plus peur que Macron...
alamo

Messagede alamo » Dim 26 Jan 2020 19:54

Républicain67 a écrit:
alamo a écrit:Je ne suis pas abonné au JDD mais a priori sont citées Perpignan (c'est vrai que c'est un point chaud) mais aussi par exemple, rien que sur la Côte d'Azur : Grasse, La Seyne, Toulon, Cannes, Antibes et Hyères

Et ailleurs des villes comme Saint-Quentin (pauvre Xavier Bertrand) ou Dunkerque.

Tout ça est aussi crédible que ce qui sort de LREM sur d'autres sujets...

J'en doute bien. Je demandais qu'elles pourrait être les neuf villes du Grand Est et celle d'Île-de-France. En région parisienne, je ne vois que Nangis (Seine-et-Marne) vraiment visée par le RN. Chez moi dans l'Est cela devrait surtout être des villes de la Moselle sidérurgique et minière.

En Ile-de-France, le RN semble espérer surtout Villeneuve-St-Georges
alamo

Messagede Ramdams » Dim 26 Jan 2020 20:20

Dans le Nord, Saint-Quentin, le fief de Xavier Bertrand, et Dunkerque sont également susceptibles de basculer

Ridicule. Ce sont deux forteresses imprenables. L'opposition classique n'a déjà aucune chance, alors le RN... Dans les deux communes, le RN peut au mieux espérer 25 % à chacun des deux tours.
Ramdams

Messagede Républicain67 » Lun 27 Jan 2020 10:33

On remarque que le RN semble avoir pris du retard dans la constitution et la présentation de ses listes dans l'Est de la France. Si il paraît quasi certain que c'est en Moselle qu'il présentera le plus de listes et a le plus de chances de victoire, on ne connaît que très peu de tête de liste dans les autres départements du Grand Est, notamment en Alsace, Champagne-Ardenne et une grande partie de la Lorraine.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 27 Jan 2020 12:00

Avignon cela me semble très compliqué, même en triangulaire (RN 24.5% aux européennes).

Cannes - Toulon et autres grosses villes de la côte sont de l'ordre du fantasme.

Dans le sud-est c'est l'échelon inférieur qui pourrait donner au FN des mairies (Allauch ou Berre dans le 13, par exemple).

Edit : A Avignon, le RN a reçu le soutien du CNIP (qui est groupusculaire dans le vaucluse)
manudu83

Messagede Nico » Lun 27 Jan 2020 22:18

Nous connaissons déjà quelques villes qui n'auront pas de liste RN, dont certaines qui en avaient pourtant en 2014 :

- Amnéville (Moselle - 10.416 hab.).
- Annonay (Ardèche - 16.345 hab.).
- Marcq-en-Barœul (Nord - 38.617 hab.). Le FN avait obtenu 11,20% en 2014.
- Pierrelatte (Drôme - 13.496 hab.). Le FN avait obtenu 21,90% en 2014 (25,94% au second tour).
- Privas (Ardèche - 8.266 hab.). Le FN avait obtenu 13,20% en 2014 (7,76% au second tour).
- Romans-sur-Isère (Drôme - 33.160 hab.). Le FN avait obtenu 18,80% en 2014 (10,90% au second tour).
- Thonon-les-Bains (Haute-Savoie - 34.756 hab.).
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 28 Jan 2020 06:40

Il n'y avait pas eu de liste FN à Amnéville (Moselle) aux élections municipales. C'est la deuxième fois que Roland Frémery échoue à monter une liste dans la ville thermale.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Mar 28 Jan 2020 08:02

J'avoue que l'absence du RN à Amnéville et à Pierrelatte, deux communes ou Marine Le Pen a dépassé les 52% à la Présidentielle, m'interpelle. Dans les 2 communes qui plus est le RN s'est très bien débrouillé aux Législatives (nettement en tête aux 2 tours à Amnéville, à 49,61% à Pierrelatte).

On verra ce qu'il en est in fine, mais les premiers prémices de campagne ne sont pas bons pour le RN, entre l'annonce de l'abandon du terrain dans pas mal de communes très favorables (je le vois aussi vers chez moi en Franche-Comté où c'est un abandon en rase campagne quasiment partout sauf dans les grandes villes, peu favorables) et de mauvais sondages.

Après, je reste prudent car je pense que le RN est bien sous-estimé localement, même si son résultat national ne sera pas flamboyant. Là où une liste RN avec un candidat connu et implanté arrivera à se mettre en place, si cela est combiné à un terrain local favorable aux idées du RN (et à de bons résultats antérieurs), ça peut faire des victoires ou des combats serrés.
Herimene

Messagede PhB » Mar 28 Jan 2020 08:41

Le RN profite à plein du système actuel de financement des partis politiques, basé exclusivement sur les résultats des élections nationales, dans lesquelles ce parti surperforme. Il est riche (malgré les turpitudes coûteuses qu'il a organisées) Mais son manque de militants le handicape aux autres échéances.
Si la manne était répartie sur toutes les élections directes, y compris régionales, départementales, européennes, municipales, le financement des partis serait beaucoup plus équilibré et les effets pervers (du type je me présente absolument aux législatives pour garantir un financement pour les années à venir) seraient très atténués.
PhB

Messagede Azertyuiop » Mar 28 Jan 2020 12:26

Herimene a écrit:Après, je reste prudent car je pense que le RN est bien sous-estimé localement, même si son résultat national ne sera pas flamboyant.

Je l'avais dit sur le sujet relatif aux sondages, et en effet, si le passé est garant de l'avenir, on peut s'attendre à ce que le RN soit énormément sous-estimé par les sondages dans les villes où il est implanté et où son candidat est connu. Mais parmi les communes ayant déjà fait l'objet de sondages, ce cas de figure ne concerne que trois villes, à savoir Perpignan, Metz et Marseille. Partout ailleurs, les candidats RN sont au mieux vaguement identifiés, au pire d'illustres inconnus. Dans ces villes là, le RN ne devrait pas faire des scores très éloignés de ce que prédisent les sondages qui sot en effet mauvais mais pas catastrophiques si on tient compte du fait que le RN maintiendrait quasiment ses scores de 2014 dans beaucoup de grandes métropoles alors que l'évolution des scores à toutes les élections dans les grands ensembles urbains depuis 2014 montre que le RN a (à nouveau) beaucoup chuté dans les grandes villes depuis.

Le succès ou l'échec du RN à ces élections devra plutôt se mesurer à sa capacité à conserver les villes qu'il détient et à en conquérir de nouvelles, et à part Perpignan et le 7ème secteur de Marseille, aucune de ces villes n'a pour l'instant fait l'objet du moindre sondage donc il est plutôt difficile à l'heure actuelle de dire si le RN sortira plutôt gagnant ou perdant de ces élections. J'aurais tendance à dire que le RN n'est pas menacé dans les villes qu'il détient à l'exception de Mantes-la-Ville (très forte probabilité de défaite) et du 7ème secteur de Marseille (quasiment du pile ou face) mais au niveau des conquêtes, il est vrai que cette incapacité flagrante à présenter des listes dans des zones de force qui ne sont pas forcément de taille ridicule (souvent, ça tourne aux alentours de 15.000 habitants) en dit long sur l'état du parti.

PhB a écrit:Le RN profite à plein du système actuel de financement des partis politiques, basé exclusivement sur les résultats des élections nationales, dans lesquelles ce parti surperforme.

Ah non, c'est exactement le contraire. Le système actuel de financement des partis est basé non pas sur l'ensemble des élections nationales, mais sur les élections législatives. Or, s'il y a bien une élection où le RN ne surperforme pas du tout de chez du tout, ce sont bien les législatives. Depuis sa création, le FN/RN n'a jamais dépassé 15% aux élections législatives. Depuis que ces élections sont couplées à la présidentielle, elles sont tout simplement catastrophiques pour ce parti et je n'exagère pas en affirmant qu'elles sont beaucoup, beaucoup plus défavorables au RN que ne le sont les municipales. Non seulement le RN ne profite pas du tout de ce système, mais il le handicape très fortement et est sans aucun conteste possible celui qui aurait le plus à gagner à ce que le système de financement des partis tienne compte de toutes les élections, en particulier les départementales et les régionales. Quant aux municipales, si on tient compte du fait que la plupart des partis, notamment à gauche, présentent beaucoup de listes d'union de partis, le RN n'est pas plus absent que les autres à ces élections.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos