Herimene a écrit:Après, je reste prudent car je pense que le RN est bien sous-estimé localement, même si son résultat national ne sera pas flamboyant.
Je l'avais dit sur le sujet relatif aux sondages, et en effet, si le passé est garant de l'avenir, on peut s'attendre à ce que le RN soit énormément sous-estimé par les sondages dans les villes où il est implanté et où son candidat est connu. Mais parmi les communes ayant déjà fait l'objet de sondages, ce cas de figure ne concerne que trois villes, à savoir Perpignan, Metz et Marseille. Partout ailleurs, les candidats RN sont au mieux vaguement identifiés, au pire d'illustres inconnus. Dans ces villes là , le RN ne devrait pas faire des scores très éloignés de ce que prédisent les sondages qui sot en effet mauvais mais pas catastrophiques si on tient compte du fait que le RN maintiendrait quasiment ses scores de 2014 dans beaucoup de grandes métropoles alors que l'évolution des scores à toutes les élections dans les grands ensembles urbains depuis 2014 montre que le RN a (à nouveau) beaucoup chuté dans les grandes villes depuis.
Le succès ou l'échec du RN à ces élections devra plutôt se mesurer à sa capacité à conserver les villes qu'il détient et à en conquérir de nouvelles, et à part Perpignan et le 7ème secteur de Marseille, aucune de ces villes n'a pour l'instant fait l'objet du moindre sondage donc il est plutôt difficile à l'heure actuelle de dire si le RN sortira plutôt gagnant ou perdant de ces élections. J'aurais tendance à dire que le RN n'est pas menacé dans les villes qu'il détient à l'exception de Mantes-la-Ville (très forte probabilité de défaite) et du 7ème secteur de Marseille (quasiment du pile ou face) mais au niveau des conquêtes, il est vrai que cette incapacité flagrante à présenter des listes dans des zones de force qui ne sont pas forcément de taille ridicule (souvent, ça tourne aux alentours de 15.000 habitants) en dit long sur l'état du parti.
PhB a écrit:Le RN profite à plein du système actuel de financement des partis politiques, basé exclusivement sur les résultats des élections nationales, dans lesquelles ce parti surperforme.
Ah non, c'est exactement le contraire. Le système actuel de financement des partis est basé non pas sur l'ensemble des élections nationales, mais sur les élections législatives. Or, s'il y a bien une élection où le RN ne surperforme pas du tout de chez du tout, ce sont bien les législatives. Depuis sa création, le FN/RN n'a jamais dépassé 15% aux élections législatives. Depuis que ces élections sont couplées à la présidentielle, elles sont tout simplement catastrophiques pour ce parti et je n'exagère pas en affirmant qu'elles sont beaucoup, beaucoup plus défavorables au RN que ne le sont les municipales. Non seulement le RN ne profite pas du tout de ce système, mais il le handicape très fortement et est sans aucun conteste possible celui qui aurait le plus à gagner à ce que le système de financement des partis tienne compte de toutes les élections, en particulier les départementales et les régionales. Quant aux municipales, si on tient compte du fait que la plupart des partis, notamment à gauche, présentent beaucoup de listes d'union de partis, le RN n'est pas plus absent que les autres à ces élections.