Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Ven 24 Jan 2020 21:54

Jusqu'à présent, Wittelsheim est la seule commune du Bassin potassique, où le RN semble constituer une liste. Après cela reste la ville la plus frontiste d'Alsace, si on fait abstraction de Staffelfelden ( 3 000 habitants).
Républicain67
 
Messages: 5188
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede arthas » Ven 24 Jan 2020 22:39

En Alsace, le RN obtient ses scores nationaux/régionaux les plus élevés dans le Nord-Ouest (dite "Alsace bossue"), dans le Bassin Potassique et dans certaines localités des vallées vosgiennes au contexte économique difficile. A l'échelle municipale, il n'a pas de scores de références, ne disposant pas ou de peu d'implantation. Dans les rares villes où des conseillers municipaux siègent sous cette étiquette, ils ne représentent pas forcément de liste d'une élection à l'autre. En 2014, il y avait 3 listes dans le Haut-Rhin, qui compte tout de même 43 communes de plus de 3 000 habitants. Dans les deux communes où les candidats RN ont obtenu leur meilleur score (Illzach et Ensisheim), il ne semble pour l'heure plus d'actualité de présenter une liste (d'ailleurs les leaders sont partis).

En 2020, il y a pour le moment 1 liste RN pressentie dans le Bassin Potassique, sur les 12 communes potentielles. Si elle est effectivement investie (?) et qu'elle réunit les 33 noms nécessaires.

Dans le Haut-Rhin, le RN se situe donc au niveau 1 pour tenter de remporter une mairie : avoir le potentiel électoral sur la base des résultats nationaux. Les 15-20 % qui voteraient de fait pour la liste ... si elle existe. Les autres 15-20 % d'électeurs ayant voté ainsi à une élection nationale restent souvent à convaincre (voir paragraphe suivant).

Dans les communes ouvrières lorraines, le potentiel semble meilleur qu'en Alsace. En Moselle peut-être plus encore qu'ailleurs en Lorraine, non pas à cause des résultats nationaux, mais parce qu'il y a déjà eu des tentatives d'implantation. En 2014, il y avait 12 listes FN (pour 63 communes de plus en 3 000 habitants) en Moselle. Deux ont pu, au lendemain du premier tour, envisager la victoire (Forbach et Hayange), et l'une y est parvenue (Hayange).

A Hayange, le candidat Fabien Engelmann a fait campagne pendant plus d'un an (déclaré dès le printemps 2013), était l'enfant du pays et candidatait déjà précédemment (sur une liste d'extrême-gauche). En particulier, lorsqu'il a été renvoyé de la section locale de la CGT qu'il administrait pour sa proximité avec le FN, l'intégralité de son équipe syndicale l'a suivi par solidarité. Quand on connaît l'enracinement du mouvement syndical dans les anciennes communes minières, cela en disait long sur la notoriété du jeune homme auprès d'une partie de la population.

En face au second tour : 4 listes différentes qui se déchiraient. Le Maire (PS) et sa Première adjointe dissidente (DVG), qui ont finalement fusionné dans la douleur (l'addition des voix s'est faite difficilement et sans plus-value) ; un candidat (DVD) vexé de n'avoir pas été associé aux discussions d'entre-deux-tours alors qu'il était (de peu) le mieux placé pour battre Engelmann, et qui divisera finalement encore davantage l'opposition en récupérant malgré tout une partie des voix ; un candidat sans étiquette qui se maintient contre tout le monde sans aucune chance de victoire (13 %).

Cet ensemble de circonstances favorables a permis au FN d'atteindre, dans une ville de Moselle, le score de 34 %, et surtout sans qu'aucune autre liste ne dépasse ce score.

A Mantes, Cyril Nauth a gagné exactement dans les mêmes circonstances (sauf que c'est la liste DVD qui s'est désistée, au final pour personne puisque la Maire et son Adjointe se sont maintenues l'une contre l'autre).

Je ne sais pas si d'autres candidats FN/RN avaient en 2014 ou auront en 2020 ce type de dynamique. Par contre, se retrouver face à une telle configuration au second tour restera relativement aléatoire. Et souvent, la bonne dynamique d'un outsider passe par une campagne active et anticipée ...
arthas
 
Messages: 602
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede arthas » Ven 24 Jan 2020 22:42

Républicain67 a écrit:Jusqu'à présent, Wittelsheim est la seule commune du Bassin potassique, où le RN semble constituer une liste. Après cela reste la ville la plus frontiste d'Alsace, si on fait abstraction de Staffelfelden ( 3 000 habitants).


Oui, et j'ai l'impression que ce sera la seule (si elle parvient à aller jusqu'au bout de son élaboration). Je pense faire un message (moins long que le précédent !) dans le topic du Haut-Rhin, pour faire un point sur les différentes candidatures que je maîtrise un peu mieux que celles de certains autres départements.
arthas
 
Messages: 602
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Sam 25 Jan 2020 06:10

Je vous remercie. En effet, cela pourrait être intéressant.
Républicain67
 
Messages: 5188
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Dim 26 Jan 2020 18:46

D'après une étude de LREM, le RN serait en mesure de l'emporter dans 137 communes.

https://www.lejdd.fr/Politique/municipales-dapres-les-calculs-den-marche-lextreme-droite-pourrait-prendre-137-villes-3945540

Si quelqu'un est abonné au JDD, pourrait-il nous donner cette fameuse liste? Merci
Républicain67
 
Messages: 5188
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede levasseur » Dim 26 Jan 2020 18:50

Républicain67 a écrit:D'après une étude de LREM, le RN serait en mesure de l'emporter dans 137 communes.

https://www.lejdd.fr/Politique/municipales-dapres-les-calculs-den-marche-lextreme-droite-pourrait-prendre-137-villes-3945540

Si quelqu'un est abonné au JDD, pourrait-il nous donner cette fameuse liste? Merci

Ils donnent le RN gagnant à Grasse, Antibes, Cannes ... Assez peu probable tout de même.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede alamo » Dim 26 Jan 2020 19:01

Je ne suis pas abonné au JDD mais a priori sont citées Perpignan (c'est vrai que c'est un point chaud) mais aussi par exemple, rien que sur la Côte d'Azur : Grasse, La Seyne, Toulon, Cannes, Antibes et Hyères

Et ailleurs des villes comme Saint-Quentin (pauvre Xavier Bertrand) ou Dunkerque.

Tout ça est aussi crédible que ce qui sort de LREM sur d'autres sujets...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Dim 26 Jan 2020 19:03

alamo a écrit:Je ne suis pas abonné au JDD mais a priori sont citées Perpignan (c'est vrai que c'est un point chaud) mais aussi par exemple, rien que sur la Côte d'Azur : Grasse, La Seyne, Toulon, Cannes, Antibes et Hyères

Et ailleurs des villes comme Saint-Quentin (pauvre Xavier Bertrand) ou Dunkerque.

Tout ça est aussi crédible que ce qui sort de LREM sur d'autres sujets...


J'en doute bien. Je demandais qu'elles pourrait être les neuf villes du Grand Est et celle d'Île-de-France. En région parisienne, je ne vois que Nangis (Seine-et-Marne) vraiment visée par le RN. Chez moi dans l'Est cela devrait surtout être des villes de la Moselle sidérurgique et minière.
Républicain67
 
Messages: 5188
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Alainmadelinos » Dim 26 Jan 2020 19:20

Cannes ? C'est du délire
Comme grosse villes emblématiques je vois plutôt Avignon et Carpentras
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede Républicain67 » Dim 26 Jan 2020 19:24

Alainmadelinos a écrit:Cannes ? C'est du délire
Comme grosse villes emblématiques je vois plutôt Avignon et Carpentras


Oui, voire Calais ou Dunkerque (surtout les communes associées).
Républicain67
 
Messages: 5188
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité