Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Relique » Dim 2 Aoû 2020 12:50

Eco92 a écrit:Comme je l'avais dit il y a le côté cocasse à avoir EELV qui présente une liste concurrente et gagne à la fin.
Cela étant en effet Rubirola s'est toujours revendiquée EELV malgré tout, et a été réintégrée, comme tous les dissidents EELV candidats avec le PM.
Après oui ville EELV ? Pas vraiment mais en fait c'est le cas de quasiment toutes les villes, même Strasbourg gagné face au PS a tout de même une alliance EELV-PCF, Grenoble EELV-LFI-PCF, etc. Mais généralement il est admis de prendre en compte l'étiquette du maire et, de fait, Rubirola est membre d'EELV. Quand bien même elle serait la seule adhérente élue au conseil la ville serait donc comptée ainsi.



Il me semble tout de même que personne n'a sérieusement pu dire en 1992 que les Verts ont gagné une Région et que la Région Nord-Pas de Calais était "contrôlée par les verts".

Il serait assez amusant de faire un répertoire, en dehors de ce sujet, sur les présidents de conseils locaux (départementaux, régionaux, les maires) qui sont clairement issus d'une minorité soutenu par un parti majoritaire. Le PS à Marseille a une majorité relative. Il en avait aussi une dans le Nord-Pas de Calais en 1992. Cette majorité n'était à chaque fois pas suffisante pour imposer un des siens (on l'a bien vu avec le retrait de Payan de la candidature à Marseille bien avant l'élection, certes, mais sentant que pour que cette aventure perdure, même avec une majorité de conseillers socialistes, il fallait une candidature à la mairie centrale qui ne le soit pas).

J'ai beaucoup de respect pour Marie-Christine Blandin, mais vraiment, il serait mensonger de dire que le Nord-Pas de Calais a été "conquis" par les verts de 1992 à 1998, comme pour Marseille cette année. La présidence de la Région, oui, le poste de maire, oui. Mais il faut être précis, et ne pas assimiler les deux, car ça serait une fanfaronnade !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2670
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Dim 2 Aoû 2020 13:29

Relique a écrit:Il me semble tout de même que personne n'a sérieusement pu dire en 1992 que les Verts ont gagné une Région et que la Région Nord-Pas de Calais était "contrôlée par les verts".

Oui et non, de fait la région était présidée par une verte et ça s'est senti dans les résultats, et si l'on regarde des listes de président de région on indique bien "verte" (quelqu'un qui lirait vite sans creuser croirait donc que c'est le cas), bien sûr elle n'était pas contrôlée par les verts, mais je ne crois pas que dire que Marseille est une ville comptabilisée dans les victoires EELV veut dire que c'est le cas. D'autant que c'était aussi différent dans le scrutin quand même : Blandin ne menait pas la liste arrivée en tête puis victorieuse (c'est le moins qu'on puisse dire), ce qui est le cas de Rubirola. C'est quand même une différence forte, Rubirola a plus directement conquis Marseille que Blandin le NPDC quand même.


Après ça me semble un peu absurde de comptabiliser les villes de cette manière en effet, mais c'est ce qui est fait quasiment partout. La question des partis majoritaire devient encore plus complexe avec le nombre de non-encartés présents. Dans ma ville il est acquis pour tout le monde que le PS a gagné la ville mais à vrai dire le maire n'est pas PS et ils n'ont qu'un adjoint (et pas du tout le 1er), etc. Tout ça complexifie les comptabilité et à mon sens aucune ville ne peut être présentée d'une seule étiquette, alors il est logique quand on liste les résultat comme de prendre la voix classique. Mais le plus simple est de rester précis et de parler de "maire EELV" (par exemple) plutôt que de "municipalités EELV", idem pour tous les partis.

C'est quand même plus simples pour les élections régionales et départementales, ce qui concerne déjà beaucoup moins de différences stratégiques, et permet de savoir assez facilement qui est qui (même s'il peut y avoir des élus départementaux non encartés). Je suis aussi d'accord que ce serait intéressant de lister dans un autre sujet les endroits avec des dirigeant de majo qui ne sont pas issus de la majorité des élus. Aux régionales de 2015 globalement il y en a eu assez peu même si plusieurs ont quitté LR depuis (Morin en Normandie serait le seul en métropole je pense), aux départementales il y a moyen que ce soit plus rigolo. A suivre ailleurs ;-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6465
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede alamo » Mer 5 Aoû 2020 21:52

Je m'étais fait la même réflexion que l'auteur de l'article à la lecture de certains intitulés de délégations d'adjoints...

https://www.pressreader.com/france/mari ... 0394753792

ça doit être un concours...
alamo
 
Messages: 3176
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Nico » Jeu 6 Aoû 2020 17:59

newritture a écrit:
Notons aussi des victoires de Génération Écologie à Cabriès (Bouches du Rhône) et Carrières sous Poissy (Yvelines).


Sans oublier Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres -6.982 hab.) où le maire élu Stéphane Baudry a rejoint Génération Écologie.
https://www.leparisien.fr/politique/mun ... 364171.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3833
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Jeu 6 Aoû 2020 21:18

alamo a écrit:Je m'étais fait la même réflexion que l'auteur de l'article à la lecture de certains intitulés de délégations d'adjoints...

https://www.pressreader.com/france/mari ... 0394753792

ça doit être un concours...


C'est en effet assez croustillant mais honnêtement pas vraiment uniquement lié à EELV. Ainsi le "Paris du quart d'heure" ou la "nuit blanche" sont des idées phares d'Hidalgo ou de Delanoé. Par ailleurs elles ne sont pas dans le fond aberrantes (la question du quart d'heure a été expliqué dans la campagne, ça se défend dirons nous, mais c'est très "concept com") mais c'est un autre sujet. Plusieurs de ces titres abscons n'ont rien à voir avec EELV (l'article ne dit d'ailleurs pas le contraire) et ce serait plus logique de voir cette info amusante dans un sujet général que celui-ci.

Par ailleurs l'article mélange des choses différentes. Si certains titres sont franchement grotesques, parler d'"urbanisme résilient" est loin d'une aberration. Aujourd'hui c'est une priorité d'action publique que la résilience et dans un ville minérale comme Bordeaux c'est très sensé. La fraicheur des villes qui sont aujourd'hui polluées (Grenoble l'est historiquement de par sa situation de cuvette) et chauffe très fortement, bien plus que les zones rurales déjà bien impactées, c'est important aussi même si moi même je trouve ça curieux à première vue, c'est assez logique avec biodiversité, la nature étant un capteur de chaleur.

Bon le "monde combattant" là ??? Après recherche il semble que ce soit les anciens combattants. Chez nous ils ont appelés ça "vie patriotique" ce que je ne trouve guère convaincant non plus mais au moins on ne pense pas que l'élu s'occuppe d'art martiaux. Notons toutefois que ce portefeuille bizarre est occupée par une élue PCF donc rien là encore peu à voir avec le sujet.

Pour l'anecdote, les titres ronflants et ridicules je n'en suis pas trop étonné, pour avoir vécu de près des négos on est toujours prêt à tout promettre aux partenaires (ou parfois à des élus de son parti quand il faut faire de la place à d'autres). De très beaux noms à rallonges, et derrière in fine rien. Chez nous nos élus ont des titres assez courts mais on s'est battus très clairement pour savoir ce qu'il y avait derrière en terme de budgets, de services, de représentations dans des organismes... A mon avis bien plus efficace que ces titres ridicules que d'autres ont acceptés pour l'écharpe mais avec 0 moyen d'action derrière.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6465
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede alamo » Jeu 6 Aoû 2020 22:01

Non ce n'est pas spécifique à EELV même si Lyon et Bordeaux semblent faite un concours avec Paris.
Mais je ne savais pas où le mettre...:-D
alamo
 
Messages: 3176
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede ploumploum » Sam 8 Aoû 2020 11:51

alamo a écrit:Non ce n'est pas spécifique à EELV même si Lyon et Bordeaux semblent faite un concours avec Paris.
Mais je ne savais pas où le mettre...:-D


Disons que EELV a pas mal préempté le domaine des délégations farfelues...

Sinon, je note également que personne n'a commenté la sortie scandaleuse du nouveau maire de Colombes sur les forces de l'ordre. Malaise ? Aucune opinion ? Ou trop occupé à critiquer Alamo ?
https://www.lefigaro.fr/politique/le-ma ... e-20200727

Entre ça et les positions anti-vaccins de M.Rubirola, on "rigole" bien...
ploumploum
 
Messages: 15561
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Sam 8 Aoû 2020 12:38

Non non aucun malaise, enfin si, avec ses excuses rapides un peu pathétiques. Le discours était relativement clair sur le fait que des ordres peuvent êtres inhumains et que l'histoire nous a appris que l'appareil d'état a tendance à suivre, qu'il faut faire attention, un appel à la vigilance bienvenue de mon point de vue, peut-être un peu maladroit mais qui ne disait pas que le gouvernement était l'égal de Vichy. Je souris en voyant Darmanin vouloir éteindre les feux judiciaires qui le poursuivre tenter de braquer le regard ailleurs. C'est de bonne guerre.

C'est juste que ça n'a guère de rapport direct avec les municipales pour EELV, c'est plus dans les débats d'actualité de ce forum que cela doit être échangé, donc je ne vois pas pourquoi j'aurai évoqué ici ce discours avec lequel e suis très à l'aise. Plus que le maire de Colombes je crois !

Par contre les positions antivax sont scandaleuses, répétées avec des élues comme Rivasi notamment (mais en interne je me suis toujours opposé à sa reconduction entre autre pour ça), c'est bien triste de voir qu'une médecin (!) a pu porter ce genre de propos. Enfin, EELV a sorti un texte cadre sur les vaccins relativement clair c'est déjà ça. Mais là encore peu à voir avec "les municipales pour EELV" (le cas Girard avait un rapport avec les municipales à Paris puisqu'ayant joué sur les délégations). Je sens bien que vous mourrez d'envie de débattre des verts mais vous pouvez vous créer un petit sujet dans les sections d'actu, je serai même prêt à y répondre de temps en temps, mais ce n'est pas le sujet des "élections municipales pour EELV".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6465
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede newritture » Sam 8 Aoû 2020 17:27

Ça n'avait pas été noté mais à Naves (2000 habitants, Corrèze) le nouveau maire EELV a battu la liste de la majorité sortante, l'ancien maire Christophe Jerreti (élu DVD en 2014, devenu député LREM en 2017 et qui a rejoint le groupe MoDem cette semaine) devenant élu d'opposition (en 4e position sur la liste il est le dernier élu de l'opposition).
Cette année les deux listes étaient classées "Divers".
newritture
 
Messages: 414
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Corondar » Sam 8 Aoû 2020 21:35

ploumploum a écrit:
alamo a écrit:Non ce n'est pas spécifique à EELV même si Lyon et Bordeaux semblent faite un concours avec Paris.
Mais je ne savais pas où le mettre...:-D


Disons que EELV a pas mal préempté le domaine des délégations farfelues...

Sinon, je note également que personne n'a commenté la sortie scandaleuse du nouveau maire de Colombes sur les forces de l'ordre. Malaise ? Aucune opinion ? Ou trop occupé à critiquer Alamo ?
https://www.lefigaro.fr/politique/le-ma ... e-20200727

Entre ça et les positions anti-vaccins de M.Rubirola, on "rigole" bien...


Donc, si je comprends bien seul un membre d'ELLV est habilité à répercuter toutes les informations (directes ou indirectes ?) concernant ce parti et tous ses membres ? Et si il ne le fait pas, alors c'est forcément qu'il a un agenda ?
Cela s'appelle un procès d'intention. Si tous les échanges de ce forum doivent ressembler à ça, on n'est pas sortis de l'auberge...
Quant à la précision d'Eco92, je me joins à lui pour dire que l'information relayée ici n'a que peu de rapports avec le sujet du topic. Si tous les sujets des municipales de 2020 deviennent l'endroit pour relayer toutes les déclarations présentes et futures de tous les maires élus en 2020 sur tous les sujets d'actualité possibles et imaginables, là non plus, on n'est pas sortis de l'auberge...
Je pense qu'il y a des sujets plus indiqués ailleurs pour relayer ce genre d'éléments ? En tout cas, dans un sujet qui a pour nom "Les élections municipales de 2020 pour EELV", je viens plus chercher de la matière brute sur des résultats ou des délibérations au sein de majorités (ou d'oppositions) EELV élues en 2020 ?
Si demain Martine Aubry nous fait une déclaration dans la presse (que ce soit sur sa vision des forces de l'ordre ou un autre sujet), c'est pas dans le topic sur les municipales à Lille que j'aurais tendance à venir chercher de l'information sur le sujet...
Et si vous voulez ouvrir un débat sur les pratiques internes et l'idéologie du parti EELV, je pense en effet que ce topic serait mieux indiqué :
vie-partis-f16/les-verts-europe-ecologie-t388.html
Et si c'est pour mettre en avant une déclaration publique d'un(e) élu(e) pour en discuter, on a ça :
medias-f15/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3650
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités