Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Nico » Dim 28 Juin 2020 23:31

Réélections/Successions :

- Arcueil (94) : Christian Métairie (51,16%)
- Fagnières (51) : Denis Fenat (53,49%)
- Fresnes-sur-Escaut (59) : Valérie Fornies (49,89%)
- Grenoble (38) : Éric Piolle (46,67%)

Victoires :

- Andrésy (78) : Lionel Wastl (44,97%) contre la candidate Virginie Muneret (LR)
- Besançon (25) : Anne Vignot (43,83%) contre le candidat Ludovic Fagaut (LR)
- Bordeaux (33) : Pierre Hurmic (46,48%) contre le maire sortant Nicolas Florian (LR)
- Colombes (92) : Patrick Chaimovitch (53,20%) contre la maire sortante Nicole Goueta (LR)
- Lyon (69) : Grégory Doucet (%) contre le maire sortant Gérard Collomb (LREM-LR)
- Marseille (13) : Michèle Rubirola (%) contre la candidate Martine Vassal (LR)
- Poitiers (86) : Léonore Moncond'huy (42,83%) contre le maire sortant Alain Claeys (PS)
- Savigny-sur-Orge (91) : Jean-Marc Defrémont (33,92%) contre le maire sortant Éric Mehlhorn (LR)
- Strasbourg (67) : Jeanne Barseghian (41,70%) contre le maire-adjoint sortant Alain Fontanel (LREM-LR)
- Tours (37) : Emmanuel Denis (54,77%) contre le maire sortant Christophe Bouchet (MRSL)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Relique » Dim 28 Juin 2020 23:37

Outre le fait qu'on n'en est pas encore certain, j'ai beaucoup de mal à voir Rubirola comme une victoire EELV. Ils ont présenté des listes contre elle dans tous les secteurs au premier tour.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede PhB » Dim 28 Juin 2020 23:43

Annecy peut également être comptée comme victoire EÉLV.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Nico » Dim 28 Juin 2020 23:50

Relique a écrit:Outre le fait qu'on n'en est pas encore certain, j'ai beaucoup de mal à voir Rubirola comme une victoire EELV. Ils ont présenté des listes contre elle dans tous les secteurs au premier tour.


Moi aussi j'ai eu du mal avec cette idée, mais sur LCI ils ont indiqué ce soir qu'elle avait été uniquement suspendue du parti et non pas exclue, et qu'elle a été réintégrée entre les deux tours.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Lun 29 Juin 2020 01:24

Je vous accorde que ça un côté gag, c'est pas mal ce truc, on présente des listes EELV mais la tête de liste d'union à une dissidente, on fusionne et hop, à tous les coup c'est gagné.

Mais de fait à ma grande surprise, Rubirola a elle même insisté sur le fait qu'elle était toujours EELV, elle est donc bien sur cette étiquette même si son attelage est très vaste, et pourrait l'être plus encore pour se faire élire...

En tous les cas malgré l’ascendeur émotionnel de Lille, qui devient une déception mais franchement qui aurait parié ?, et la déception de Toulouse, c'est un très grand soir pour EELV. En parallèle les victoire inattendues à Strasbourg et Bordeaux et la prise de très nombreuses villes aux profils différents (Colombes n'est pas Besançon par ex), plus le chelem à Lyon et la prise possible de Marseille, on est asse excité ce soir chez les écolos, je l'avoue.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Estagel66 » Lun 29 Juin 2020 08:24

Dans le 66, à Villelongue-la-Salanque, le candidat EELV gagne la mairie au bénéfice de l'âge. Dans une triangulaire, il fait jeu égal avec le maire sortant : 977 voix chacun.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Lun 29 Juin 2020 15:59

Peu relayée, et pour être franc je ne sais pas s'il est encore membre (plutôt pas je dirai), mais Harry Durimel, qui a été longtemps dirigeant de "Caraïbe Écologie Les Verts Guadeloupe" (qui ne semble plus exister) et candidats des verts aux européennes, législatives ou municipales, a emporté la mairie de Pointe-à-Pitre (15923 habs) avec 2245 voix (42,69%), devant Jacques Bangou (2110 voix - 40,12%) et Loïc Martol (904 voix - 17,19%).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede newritture » Lun 29 Juin 2020 17:09

J'ai en interne posé la question. Ce n'est pas sûr, mais à priori il serait toujours membre.

En ce qui concerne les communes (de plus de 1000 habitants) avec un maire EELV, à l'issu du second tour, j'en compte 42 (y compris Villelongue de la Salangue, où il est possible que le nouveau maire ait quitté EELV)

Hauts de France
Ré-élue : Fresnes sur Escaut (Nord), Loos en Gohelle (Pas de calais, au 1er tour)

Grand Est
Ré-elue : Schiltigheim (Bas-Rhin, au 1er tour)
Liste de la majorité sortante : Fagnières (Marne)
Élus : Strasbourg (Bas-Rhin), Ostwald (Bas-Rhin), Lautenbach (Haut-Rhin, au 1er tour)

Ile de France
Ré-élu : Arcueil (Val de marne)
Élus : Andrésy (Yvelines), Savigny-sur-Orge (Essonne), Colombes (Hauts de Seine), Villiers sur orge (Essonne), Paris 12e

Bretagne
Ré-élu : Plouezec (Côtes d'Armor, au 1er tour)
Élue : Auray (Morbihan)

Pays de la Loire
Élu : Orvault (app. EELV, Loire Atlantique)

Occitanie
Ré-élu : Méze (Hérault)
Élus : Prades sur le Lez (Hérault), Villemongue de la Salangue (Pyrénées orientales), Anduze (Gard, au 1er tour), Castanet-Tolosan (Haute-Garonne)

Nouvelle-Aquitaine
Ré-élu : Bègles (Gironde), Pujols (Lot et Garonne)
Élus : Poitiers (Vienne), Bordeaux (Gironde), Naves (Corrèze)

PACA
Élu : Valbonne (Alpes-Maritimes), Marseille (Bouches du Rhône)

Bourgogne Franche-Comté
Ré-élu : Génelard (Saône et Loire)
Élue : Besançon (Doubs)

Normandie
Élue : Saint-Pierre du Vauvray (Eure, au 1er tour), Saint Sauveur Villages (app. EELV, Manche)

Auvergne Rhône-Alpes
Ré-élu : Grenoble (Isère)
Soutenu par la majorité sortante : Eybens (app. EELV, Isère)
Élus : Lyon (Métropole de Lyon), Givors (app. EELV, Métropole de Lyon), Annecy (Haute-Savoie), Saint-Égrève (Isère), Charnècles (Isère, au 1er tour), Saint Germain aux Monts d'Or (Métropole de Lyon, au 1er tour), Vizille (app. EELV, Isère)

Centre Val de Loire
Élu : Tours (Indre et Loire), Châtillon sur Indre (Indre, au 1er tour)

Plusieurs déceptions à noter dans des villes moyennes (ou en tout cas pas les "capitales" des très grandes agglomérations) : Lorient, Guéret, Metz, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Oullins, Francheville... Et évidemment à Toulouse et Lille. On pourrait aussi parler d'Auxerre, où c'est certes Guy Ferez qui perd mais sa n°2 Maude Navarre avait semble t'il eu la promesse d'un dernier mandat du sortant PS-LREM et d'un soutien en 2026, ce qui aurait pu offrir la ville à EELV.
Dernière édition par newritture le Mar 7 Juil 2020 22:46, édité 13 fois.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Ambroize Croisat » Lun 29 Juin 2020 17:12

Il n'y a pas en PACA le fils Aschieri à Mouans-Sartoux ? Et dans le Nord chez JF Caron ?
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede newritture » Lun 29 Juin 2020 17:54

Je ne sais pas si le maire de Mouans-Sartoux se revendique toujours d'EELV et en a toujours la carte.
Mais effectivement les maires élus au 1er tour (au nombre de 9, dans les communes de plus de 1000 habitants) avaient été oublié, l'erreur est réparée.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité