Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Installation des Conseils municipaux en 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede pmf » Sam 23 Mai 2020 11:34

Je pense également que le nombre de citoyens suivant l'élection des Maires et des Maires Adjoints sera en électronique nettement plus important que ce qui existait en 2014.
Cela conduit à devoir s'interroger sur les retransmissions systématiques des réunions de Conseils municipaux.
J'y suis pour ma part favorable et serai devant ma tablette lundi pour deux installations de Conseils à 18 h 30 et à 19 h 30.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede pmf » Sam 23 Mai 2020 13:01

A Vernon (Eure), Commune de plus de 20 000 habitants, le Maire sortant, Ensemble pour l'Eure et ex LR, a été élu Maire ce matin.
Dans la liste élue des Maires Adjoints, le Premier de ladite liste est le Camarade Sébastien, Ministre Délégué aux Collectivités Territoriales, lequel est le principal fondateur de Ensemble pour l'Eure, Association à l'origine destinée à gérer le Groupe Majoritaire de Droite et du Centre en 2015 au Conseil Départemental.

Le Camarade Sébastien est également Conseiller Départemental du Canton de Vernon, élu en duo avec celle qui a été élue en dernière position sur la liste des Maires Adjoints de Vernon ce matin avec Délégation au Logement et au Handicap et il s'agit de la Responsable de Sens Commun dans le Département de l'Eure.

Heureusement, la Laïcité n'est pas un handicap car elle offre la Réussite personnelle par l'ouverture d'esprit qu'elle confère..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede Ramdams » Dim 24 Mai 2020 07:59

À Tilloy-les-Marchiennes (Nord), petite commune de 518 habitants (2017), une maire transgenre, Marie Cau, 55 ans, a été élue pour la première fois en France. Elle n'était cependant pas la mieux placée au soir du 15 mars puisqu'elle a recueilli 68.43 % des voix, alors que les scores des élus oscillaient entre 63.45 % et 73.08 %.

Est-ce seulement la première fois qu'un maire transgenre est élu ? Difficile à dire, tous ne rendent pas public leur changement de sexe. Mais en tout état de cause, c'est le premier cas avéré.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede pmf » Lun 25 Mai 2020 18:24

Saperlipopette, le Conseil municipal de la Commune d'Emiéville dans le Calvados est réuni ce lundi soir dans l'Eglise de la Commune pour élire le Maire et les Maires Adjoints et France 3 Normandie Caen a cru bon de filmer cette atteinte à la Loi de 1905.

Le Préfet du Calvados est intervenu pour condamner cette atteinte à la Laïcité et il a menacé de saisir le Tribunal Administratif pour obtenir l'annulation des Délibérations du jour et je soutiens cette position Laïque et Républicaine.

L'Evéché du Calvados, Evéché de Bayeux-Lisieux, s'est également opposé à l'utilisation de l'Eglise locale pour une réunion de Conseil municipal. Merci Monseigneur, nous apprécions votre prise de position.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede Stéphane » Lun 25 Mai 2020 21:19

pmf a écrit:Saperlipopette, le Conseil municipal de la Commune d'Emiéville dans le Calvados est réuni ce lundi soir dans l'Eglise de la Commune pour élire le Maire et les Maires Adjoints et France 3 Normandie Caen a cru bon de filmer cette atteinte à la Loi de 1905.

Le Préfet du Calvados est intervenu pour condamner cette atteinte à la Laïcité et il a menacé de saisir le Tribunal Administratif pour obtenir l'annulation des Délibérations du jour et je soutiens cette position Laïque et Républicaine.

L'Evéché du Calvados, Evéché de Bayeux-Lisieux, s'est également opposé à l'utilisation de l'Eglise locale pour une réunion de Conseil municipal. Merci Monseigneur, nous apprécions votre prise de position.

Tenir un conseil municipal dans une église ? Il fallait oser !
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede MiniM » Lun 25 Mai 2020 21:28

Je ne vois pas le problème, comme elles sont "patrimoniales", c'est le conseil qui paye l'entretien de toute façon.
Si le préfet n'est pas content, il n'a qu'à faire agrandir la salle du conseil au frais de la préfecture.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1435
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede pmf » Lun 25 Mai 2020 21:51

Manifestement, vous n'avez pas lu la loi du 9 décembre 1905 et les textes subséquents car c'est le locataire de ladite Église, en l'occurrence la cure locale, qui a accepté de recevoir le Conseil municipal.
L'Evêque de Bayeux-Lisieux, qui connaît bien la loi de 1905 et les textes subséquents, dont ceux sur l'usage en bon Père de famille, en l'occurrence de Communauté catholique locale, du lieu à des fins culturels, ne s'est pas fourvoyé en protestant de l'atteinte par le recteur local aux lois et aux réglementations de la République.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede MiniM » Lun 25 Mai 2020 22:16

pmf a écrit:Manifestement, vous n'avez pas lu la loi du 9 décembre 1905 et les textes subséquents car c'est le locataire de ladite Église, en l'occurrence la cure locale, qui a accepté de recevoir le Conseil municipal.
L'Evêque de Bayeux-Lisieux, qui connaît bien la loi de 1905 et les textes subséquents, dont ceux sur l'usage en bon Père de famille, en l'occurrence de Communauté catholique locale, du lieu à des fins culturels, ne s'est pas fourvoyé en protestant de l'atteinte par le recteur local aux lois et aux réglementations de la République.


Je vois bien le problème au point de vue légal. Mon problème est plutôt avec l'usage actuel (les conseils financent les travaux sur les églises, car elles sont patrimoniales, mais ne peut pas s'en servir, même si c'est le seul bâtiment assez grand pour respecter la distanciation sociale) et le fait que c'est maintenant un dogme et poussé avec zèle par ses partisans.

La laïcité est bien, mais certains s'en aveuglent et perdent tout bon sens et pragmatisme en sa présence.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1435
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede pmf » Mar 26 Mai 2020 07:45

Nous sommes sur la même longueur d'onde sur l'approche légale de l'affaire d'Emiéville comme d'ailleurs sur votre propos sur la Laïcité et, militant Laïque, je combats le laïcisme de certains lesquels n'ont pas compris que l'adversaire, je dirai pour moi, l'ennemi, c'est le cléricalisme et non la Religion, notamment Catholique, et je n'évoquerai pas la Religion Musulmane, car là on peut donner dans des propos incontrôlés, voire délirants.

Revenant sur l'affaire d'Emiéville, je corrigerai ma première intervention en indiquant que, contrairement à ce que j'ai alors écrit, la Cure locale n'a nullement acquiescé à l'emprunt de l'Eglise et au contraire le Curé de Troarn, recteur d'Emiéville, a décroché son téléphone pour dire au Maire sortant qu'il s'opposait à son projet de Réunion du Conseil municipal.

L'Eglise de Emiéville, le bâtiment, est atypique dans la mesure où elle a été construite entre 1956 à 1958 au titre de la Reconstruction après la destruction quasi intégrale de l'Eglise Notre-Dame de la Nativité bombardée fortement lors de l'opération Goorword de pénétration des Alliés à l'Est de Caen en juin et juillet 1944.
L'Eglise de Banneville la Campagne, la Commune voisine, avait subi le même sort et a également été reconstruite au titre de la Reconstruction.
Le Maire sortant de Banneville la Campagne a été confronté au même problème d'exiguité de la Mairie et il a refusé de réunir les nouveaux élus dans l'Eglise reconstruite au nom de la Loi de 1905 et il a organisé la Réunion de Conseil d'hier soir sur le parking se trouvant devant la Mairie.
Je pense que ce Maire Laïque et Républicain mériterait d'être cité à l'Ordre de la Laïcité et je le suggérerai à mon homologue Calvadosien, ex PRG, lequel a été installé hier soir pour un nouveau mandat de Conseiller municipal d'opposition de notre chère et bonne ville de Caen, notre Ville Universitaire.
Notre Contributeur Marcy identifiera aisément X L C qu'il a oublié dans sa revue de Calvados PRG mais il est vrai qu'il est désormais ex PRG, mais en Laïcité Il est toujours en tête de colonne et au front comme moi tout en respectant les Religions et leurs Ouailles.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Installation des Conseils municipaux en 2020.

Messagede Apollinaire93 » Mar 26 Mai 2020 08:47

Autre cas particulier : à Idron (Pyrénées-Atlantiques, 5000 habitants), la maire sortante (depuis 2001) est battue durant le conseil d'installation par son ancien premier adjoint, qui dit qu'il n'était pas candidat... La sortante a obtenu onze voix tandis l'ancien adjoint en a obtenu seize (dont logiquement 6 de l'opposition).
https://www.sudouest.fr/2020/05/25/idro ... rPbZwV65Co
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités