jironi a écrit:C'est vrai que le plus tôt serait le mieux, ne serait-ce que pour légitimer les équipes sorties des urnes. Dans le Gard, à Anduze, le maire Bonifacio Iglésias (maire depuis 2008), battu par la conseillère départementale écologiste Geneviève Blanc (53 - 47), refuse de collaborer, a fait un recours pour annuler les élections, et a déclaré dans le journal local "je suis élu, elle n'est rien!"
Dans la commune des Bouches-du-Rhône , proche d'Aix (le nom m'échappe), le maire déchu a fait changer les serrures...
Ambiance!
PhB a écrit:@ Boby13
Je ne suis pas pleinement convaincu que la prime au maire sortant soit essentiellement liée au contexte virologique du scrutin.
En général les élections intermédiaires sont l'occasion pour les électeurs de marquer leur réticence vis-à -vis du gouvernement en place. Les maires sortants opposants, ou non liés à la majorité sortante nationale, bénéficient d'une prime au sortant tandis que les maires proches du pouvoir sont généralement plombés par cette accointance et beaucoup de villes basculent vers l'opposition.
Cette année, rien de tout celà : quasiment pas de maire sortant issu de la majorité et tous les autres maires, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont dans l'opposition... pour marquer sa défiance vis-à -vis d'En Marche, le plus logique était tout simplement de réélire le maire sortant...
À Lyon, Collomb se prend une veste, ailleurs les listes LREM font pâle figure. Les villes à enjeu sont souvent celles dont le maire ne se représente pas (Strasbourg, Marseille, Metz...) ou lorsque le maire a déplu aux habitants de sa ville, ce qui n'est pas si fréquent.
On n'en aura jamais la preuve, ni dans un sens ni dans l'autre, mais je pense que les résultats de ces élections ont été très peu perturbés par la crise du Covid 19. Je n'y vois aucun problème démontrable de représentativité démocratique.
Sur le plan sanitaire cependant, le scrutin a fait prendre un risque démesuré (et mal géré) aux assesseurs et scrutateurs, mais c'est un autre sujet - très grave, ceci dit.
pmf a écrit:D'une conversation de ce mercredi 22 avril, j'ai appris d'un élu du 15 mars 2020 que, de source préfectorale, les installations des Conseils municipaux, élus en intégralité le 15 mars au soir, seraient envisagées pour les 22, 23 et 24 mai 2020.
J'avais, de mon côté, envisagé les 15, 16 et 17 mai mais l'indication venue d'une Préfecture, que je connais bien, me paraît digne d'être prise en considération.

Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités