ploumploum a écrit:
Grégory Sailloul (RN), déjà candidat à la départementale partielle de Corbeil en juillet 2018.
Audrey Guibert, élue d'opposition de Savigny-sur-Orge, conseillère régionale.
Grégory Saillol a changé de nom ? Je l'espère car ça ferait vraiment tache pour la préfecture d'écorcher le nom d'un candidat sur un document officiel...
On remarquera que le RN a intégralement renouvelé son ticket de la départementale partielle puisqu'Audrey Guibert était déjà suppléante.
Sur la candidature Chouat, ce qui était relayé par la presse est confirmé au niveau de l'étiquette : Francis Chouat sera officiellement un "divers". On peut trouver des défauts à la REM mais reconnaissons lui au moins une certaine lucidité en ce qui concerne sa capacité motrice pour ses candidats... Remarquons qu'en règle générale, les candidats qui n'assument pas leur véritable étiquette en tirent rarement un bénéfice électorale mais compte tenu de l'absence d'opposition puissante ici, il en faudrait nettement plus pour menacer la présence au second tour de la majorité.
pop03 a écrit: En raison de l'affaire "Mélenchon" et l'absence de DLF, je vois une deuxième place plutôt incertaine entre les quatre candidats FI/LR/RN et EELV/PS avec néanmoins la FI favorite. Le tout oscillant entre 15% et 18%.
Je suis globalement d'accord pour dire que le match de la seconde place pourrait être serré avec avantage FI et je vois LR profiter de l'absence de DLF pour se hisser à un score pas trop mauvais et EELV devrait approcher les 15% et pourrait fort bien les dépasser. Le RN profitera aussi de l'absence de DLF mais il devrait toutefois se contenter de la 5ème place même s'il ne sera pas forcément largué.
Quant à la REM, je la vois se détacher nettement en tête mais sans faire le score stratosphérique prévu par Estagel et Avavainouva.
Nico78 a écrit:Intéressante en tout cas (pour en revenir au sujet...) l'alliance EELV-PS.
Sauf erreur, cela fait bien longtemps que les deux partis ne se sont pas retrouvés sur le même ticket pour une élection partielle.
Compte tenu de la situation locale, cela ne devrait pas empêcher un score faible mais c'est peut-être la moins mauvaise candidature pour le PS d'autant qu'Eva Sas a une certaine expérience...
Pour une législative partielle, je n'ai pas d'exemples immédiats en tête, mais en 2016, ça a été le cas lors d'une départementale dans le canton de Niort-1, où pour le coup, ils étaient non seulement sur un même ticket, mais tous les deux en position de titulaire.
Estagel66 a écrit:C'est pour cela que je continue à penser que Farida Amrani aura du mal à atteindre les 17% du 1er tour des législatives 2017 et que je pense que le candidat LR ( la candidate a fait 12% en 2017 ) peut bénéficier de l'absence de candidat DLF (2.40%) et de la mobilisation, dans un cadre de forte abstention, des électeurs retraités, base de son électorat pour être présent au 2nd tour alors que cette circonscription est ancrée fortement à gauche.
Je répète : il n'y a aucune corrélation que ce soit dans les élections générales ou partielles entre taux d'abstention et performance de la droite. Le mythe des retraités qui sauvent la droite dans les cas de démobilisation générale est une légende urbaine qui ne se vérifie jamais dans les urnes. Allez donc dire à Monsieur Raphaël Chambat, candidat LR dans une circonscription plutôt de droite en avril, que les retraités campant devant leurs bureaux de vote l'ont massivement soutenu alors que la participation n'a pas dépassé 8%.....
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos