de jironi » Mer 31 Oct 2018 17:45
Je ne suis pas expert politique dans cette circonscription. Mais je vais quand même essayer de décrire de ce que je pense pourrait être le prochain scrutin législatif.
Dans ce fil, vous oubliez de rappeler que si , ce scrutin, est organisé fin novembre 2018, il l'est par la démission de Valls.
Mais, pour une partie des militants FI voire tout simplement des électeurs anti-Valls, ce scrutin, est attendu et souhaité depuis le soir du 2d tour des législatives. Rappelez-vous, des scènes de violence à la Mairie d'Evry. Rappelez-vous ces reportages où Valls, le maire d'Evry et des adjoints, ont fermé les portes d'un bureau de vote ... ces soupçons (non validés ensuite par la juridiction) de bourrage d'urnes ... les huées contre Valls, le recours intenté par la candidate FI, l'espoir ou la crainte (c'est selon!) d'un nouveau vote à venir à l'automne 2017... qui s'est concrétisé par une non-annulation de l'élection (en juin dernier).
Ainsi, j'ai envie de dire , la candidate FI, est sur le terrain, depuis lors, et n'a cessé de dénoncer les absences de Valls, les indemnités reçues... en vue d'un hypothétique scrutin à venir (je le répète, alors, motivé , par le recours intenté).
Je pense donc qu'il y a un électorat qui va se déplacer, mais qui a presque préparé son bulletin, depuis juin 2017. Je ne parle même pas de la contestation de la politique du gouvernement.
Je pense aussi que, parce qu'elle a atteint le 2d tour en 2017, parce qu'elle a obtenu 49 , ... %, la candidate FI représente un bulletin de "vote utile à gauche" ou en tout cas "un vote utile hostile à Valls et à Macron". Et je ne pense pas que le frein rongé depuis juin 2017 soit tellement fragilisé par la récente perquisition des locaux de Mélenchon!