de jironi » Mer 31 Oct 2018 17:45
Je ne suis pas expert politique dans cette circonscription. Mais je vais quand même essayer de décrire de ce que je pense pourrait être le prochain scrutin législatif.
Dans ce fil, vous oubliez de rappeler que si , ce scrutin, est organisé fin novembre 2018, il l'est par la démission de Valls.
Mais, pour une partie des militants FI voire tout simplement des électeurs anti-Valls, ce scrutin, est attendu et souhaité depuis le soir du 2d tour des législatives. Rappelez-vous, des scènes de violence à la Mairie d'Evry. Rappelez-vous ces reportages où Valls, le maire d'Evry et des adjoints, ont fermé les portes d'un bureau de vote ... ces soupçons (non validés ensuite par la juridiction) de bourrage d'urnes ... les huées contre Valls, le recours intenté par la candidate FI, l'espoir ou la crainte (c'est selon!) d'un nouveau vote à venir à l'automne 2017... qui s'est concrétisé par une non-annulation de l'élection (en juin dernier).
Ainsi, j'ai envie de dire , la candidate FI, est sur le terrain, depuis lors, et n'a cessé de dénoncer les absences de Valls, les indemnités reçues... en vue d'un hypothétique scrutin à venir (je le répète, alors, motivé , par le recours intenté).
Je pense donc qu'il y a un électorat qui va se déplacer, mais qui a presque préparé son bulletin, depuis juin 2017. Je ne parle même pas de la contestation de la politique du gouvernement.
Je pense aussi que, parce qu'elle a atteint le 2d tour en 2017, parce qu'elle a obtenu 49 , ... %, la candidate FI représente un bulletin de "vote utile à gauche" ou en tout cas "un vote utile hostile à Valls et à Macron". Et je ne pense pas que le frein rongé depuis juin 2017 soit tellement fragilisé par la récente perquisition des locaux de Mélenchon!
Je pense que le candidate sera au 2d tour, et cela se fera au détriment des candidats EELV et PCF. Cela reste une élection locale. Un électeur de gauche hostile à la politique de Macron, et hostile à Valls, sait qu'il y a plus de chances que la candidate FI soit au 2d tour et puisse avoir une chance de l'emporter , qu'une autre candidat.
Pour le candidat REM, le maire d'Evry : je pense que c'est le "meilleur" candidat et qui a le plus de chances de l'emporter. Si REM avait choisi un inconnu, le 2d tour aurait été sans doute entre FI et LR.
Je subodore qu'il est moins clivant que ce ne l'était Manuel Valls, et il a le soutien des maires de la circonscription notamment ceux DVD et LR. Il est maire du chef-lieu, ce qui, à mon avis, va lui apporter une plus-value électorale qui devrait le qualifier au 2d tour. Mais attention, car être un bon candidat de premier tour, ne signifie pas qu'il va l'emporter au 2d. Tout dépendra de la dynamique.
Au 2d tour, il y aura , sans doute, un tout sauf Macron. Je pense qu'aujourd'hui, n'importe quel candidat" avec la photo de Macron dans une élection (quelle qu'elle soit) est handicapé par un second tour de scrutin, où, n'ayons pas peur des mots, il a tout le monde contre lui.
A voir avec la dynamique...
Pour le candidat LR, je ne suis pas persuadé qu'il sera au 2d tour, parce que les maires LR ou élus un peu implantés, disent qu'ils vont voter pour le candidat REM. Je pense que le candidat aura les jusqu'aux boutistes soutiens de Fillon ou Wauquiez. Mais guère plus. Et je ne suis pas persuadé non plus que cet électorat se déplace beaucoup au 2d tour, si leur candidat n'y est pas.
Pour la candidate EELV-PS, elle peut bénéficier de certains électeurs de gauche hostiles à Valls et Mélenchon. Mais je pense qu'elle sera handicapée par le "vote utile". Un électeur de gauche, proche du PS et appréciant Valls va voter le maire d'Evry. Sinon, pour la candidate FI.
La candidate EELV a été l'élue d'une circonscription voisine. Ce peut être un plus, mais, à mon avis, pas plus qu'un petit frémissement. Sans compter que des habitants peuvent estimer que c'est un "parachutage".
Pour le candidat PCF, il a été conseiller général. Il bénéficiera de quelques % de vote d'estime , mais son socle sera mangé par la candidate FI.
Pour le candidat RN, je vois un score autour de celui de juin 2017 (à 2 ou 3 % près, à la hausse ou baisse).
Je vois un second tour REM-FI. Difficile de pronostiquer un résultat.
Pour REM, le tout sauf Macron, peut faire élire la candidate FI.
Pour la FI, je pense que son électorat (notamment populaire, dans les cités ...) ne va être le plus mobilisé.
Et est-ce que l'électorat protestataire contre le prix de l'essence, ou l'électorat plus âgé disant "Macron ne nous aime pas!" (entendu ce jour, dans ma commune, au détour d'une anodine conversation entre deux mamies, dans l'autobus!), sera t'il prêt à voter pour la France Insoumise?