Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Mar 30 Oct 2018 12:37

ChristianC. a écrit:
alamo a écrit:Franchement, si les partis de gauche appelaient à voter pour le candidat du pouvoir menant la politique la plus droitière jamais vue dans ce pays depuis la Guerre, c'est qu'ils n'auraient rien compris.
autant se dissoudre tout de suite...

C'est bien ce qu'il ont fait l'an dernier. On ne peut pas dire qu'ils ne savaient pas quelle serait la politique du Président Macron.
Certes, l'an passé, c'était contre M. Le Pen. Mais à présent on commence à entendre les porte-parole de la REM "lepéniser" (si l'on peut dire) Wauquiez, le mettre (et certes il s'y prête) dans le même sac que les nouveaux démons nationalistes, Orban et Salvini; de quoi préparer quelques futurs désistements de la Gauche, au nom du "moindre mal", quand on retrouvera des élections à deux tours.
Quand on entend le "chef de file" du PCF pour les Européennes dire que, bien sûr, l'ennemi principal, ce n'est pas Macron mais l'extrême-droite, on peut s'attendre à ce genre d'errements.
Je dois être un primaire, mais j'ai toujours cru que l'ennemi principal, c'était le Pouvoir, pas un parti d'opposition - un parti d'opposition que la politique du Pouvoir fait prospérer, et que d'ailleurs le Pouvoir a tout intérêt à faire prospérer.
Pour revenir à l'Essonne, parait-il absurde d'envisager dans l'ordre : REM / LR / EELV / FI / RN / PCF ?
Et REM gagnant au second tour avec les reports de la Gauche ? Un REM ex-PS d'ailleurs, ce qui aidera les consciences de Gauche.

Non, justement, durant les partielles du printemps, il n'y a jamais eu de consigne de quelque parti de gauche que ce soit en faveur de la REM et étant donné que la côte de Macron ne s'est pas franchement améliorée à gauche (comme dans l'ensemble du pays) depuis, il serait étonnant qu'il en aille de même. Le consigne générale était soit l'absence de consigne soit le vote blanc. D'ailleurs, certaines personnalités locales de gauche avaient même appeler à voter LR (au moins dans le Territoire-de-Belfort et le Val-d'Oise). Quant aux électeurs, on a bien vu que même à gauche, la plu value de la REM par rapport à LR restait extrêmement modeste.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Mar 30 Oct 2018 20:40

Le message ci-dessus de Christian C en forme d'interrogation...
"Pour revenir à l'Essonne, parait-il absurde d'envisager dans l'ordre : REM / LR / EELV / FI / RN / PCF ? "....

me conviendrait, EELV, FI et RN étant dans une fourchette de 9 à 11% sans qu'un ordre prévale, aujourd'hui, entre les 3 protagonistes.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Mar 30 Oct 2018 22:02

Mon message du 24 octobre où je pronostiquais la présence de LR au 2nd tour (avec des pourcentages à discuter) avait suscité des réponses négatives. Hors, je constate que de plus en plus de contributeurs du site envisage ce duel LREM-LR pour le 2nd tour.
Si la gauche est éliminée, les partis appelleront soit à l'abstention, soit à faire barrage au candidat soutenu par LREM.

Les électeurs de gauche qui iront voter, le feront dans le but de faire échec au candidat de la majorité.

Le deuxième tour sera sérré. L'écart entre les 2 finalistes sera faible que ce soit avec un candidat de gauche ou un candidat de droite. Je vois LREM gagner face à la gauche et perdre face au candidat LR. C'est un comble pour une circo de gauche, mais la division de la gauche en 3 candidats amène à ce constat.
Estagel66

Messagede alamo » Mer 31 Oct 2018 08:49

ChristianC. a écrit:
alamo a écrit:Franchement, si les partis de gauche appelaient à voter pour le candidat du pouvoir menant la politique la plus droitière jamais vue dans ce pays depuis la Guerre, c'est qu'ils n'auraient rien compris.
autant se dissoudre tout de suite...

C'est bien ce qu'il ont fait l'an dernier. On ne peut pas dire qu'ils ne savaient pas quelle serait la politique du Président Macron.

Je ne suis pas sûr qu'ils savaient que ce serait à ce point et que Macron ferait passer Sarkozy pour un homme de gauche et Chirac pour un type d'extrême gauce ;-))

ChristianC. a écrit:Certes, l'an passé, c'était contre M. Le Pen. Mais à présent on commence à entendre les porte-parole de la REM "lepéniser" (si l'on peut dire) Wauquiez, le mettre (et certes il s'y prête) dans le même sac que les nouveaux démons nationalistes, Orban et Salvini; de quoi préparer quelques futurs désistements de la Gauche, au nom du "moindre mal", quand on retrouvera des élections à deux tours.
Quand on entend le "chef de file" du PCF pour les Européennes dire que, bien sûr, l'ennemi principal, ce n'est pas Macron mais l'extrême-droite, on peut s'attendre à ce genre d'errements.

Ben oui, réflexe pavlovien. Il suffirait pourtant de comparer le programme (et la philosophie) économique de Salvini avec celui de Macron, puis celui de Macron avec celui de Bolsonaro pour ne pas se tromper d'ennemi...

Estagel66 a écrit:Si la gauche est éliminée, les partis appelleront soit à l'abstention, soit à faire barrage au candidat soutenu par LREM.
Les électeurs de gauche qui iront voter, le feront dans le but de faire échec au candidat de la majorité.

Aujourd'hui, effectivement, si "barrage" il y a ce devrait être celui là. quel que soit l'adversaire.
maintenant les barrages c'est bon pour les castors...

Rappelons cette citation d'Hannah Arendt, particulièrement adaptée à la Présidentielle 2017 :
« Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal ».
alamo

Messagede SALVAT » Mer 31 Oct 2018 10:40

le 6 octobre
SALVAT a écrit:Les candidatures FI n'ont pas prospéré lors des dernières législatives partielles.
De même les sondages sur les européennes traduisent un tassement par rapport à 2017.
La page MELENCHON est tournée : ses adjoints sont plus performants que lui.
Je pense que, sauf surprise, LR et LREM vont se trouver qualifiés et LR pourrait ajouter un nouvel élu à son groupe parlementaire.
Bertrand SALVAT

opinion renforcée suite aux suites de la "perquisition" dont la forme m'a choqué et continue à me déplaire mais dont l'exploitation maladroite et outrée de Jean-Luc MELENCHON l'a conduit à des excès dévastateurs pour son image et la cote de FI.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mer 31 Oct 2018 11:22

Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là, il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.
Fabien

Messagede WitherBoss » Mer 31 Oct 2018 13:25

LR a un socle très faible et n'était pas au second tour lors de la législative de 2017, surtout que ce parti ne présente même pas le même candidat que lors de l'élection originale et que la personnalité de droite la plus influente du secteur soutient Francis Chouat.
Alors, je dois dire que voir Jean-François Bayle réaliser un score supérieur à celui de Caroline Varin en 2017 me paraît déjà irréaliste, et accéder au second tour n'en parlons pas..l'absence de candidat DLF ne me paraît pas être un moyen suffisant d'accès au second tour : en 2017, le candidat DLF n'avait obtenu que 2% et ses électeurs (si tant est qu'ils ne s'abstiennent pas majoritairement) n'iront probablement pas faire bloc autour de LR, mais seront divisés entre LR et le RN. Quand aux dissidents Alban Bakary et Jean-Luc Raymond, même s'ils étaient étiquetés DVD et que quelques électeurs de droite ont probablement voté pour eux, n'oublions pas qu'ils se revendiquaient tous les 2 de la majorité présidentielle (le premier étant même soutenu par le MODEM), et que cette fois ils soutiennent tous les deux Chouat. La majorité de leurs voix reviendront donc logiquement au maire d'Evry.
La division de la gauche ne me paraît pas suffisante pour expliquer une chute de Farida Amrani en-dessous de 12% (même si Eva Sas est susceptible de réaliser un score plutôt honorable, non-seulement car elle a une certaine expérience en tant que députée sortante mais aussi car elle incarne un bon réceptacle pour les électeurs de gauche qui avaient voté pour Valls (indirectement soutenu par le PS) en 2017 (même si certains de ces électeurs pourraient se reporter vers l'ancien directeur de cabinet de Chouat)), d'abord parce que mécaniquement le candidat d'opposition étant arrivé au second tour bénéficie toujours d'un certain vote utile (je me demande ce qu'il en serait avec un candidat FN/RN au second tour), ce qui entraînera probablement une chute du candidat PCF, mais aussi parce qu'Azertyuiop nous témoigne d'une certaine dynamique locale en faveur de Farida Amrani.
Je verrais donc comme résultats :

Au premier tour
-Francis Chouat (DIV/LREM) : 33%
-Farida Amrani (FI) : 26%

-Jean-François Bayle (LR) : 11%
-Eva Sas (EELV) : 10%
-Grégory Sailloul (RN) : 8%
-Michel Nouaille (PCF/Générations) : 5%
-Mikael Mintagou : 3%
-Fédérak (NPA), Camonin (LO), Courtaux, Siyahkalroudi (UPR) : 1% chacun

Au second tour
-Farida Amrani (FI) : 54%
-Francis Chouat (DIV/LREM) : 46%

De manière générale, ce qui fait défaut à LREM lors des seconds tours auxquels elle a été confrontée après les élections législatives, c'est les reports de voix et sa difficulté à rassembler. Je pense que cette élection ne fera pas exception à la règle.
WitherBoss

Messagede pierrep » Mer 31 Oct 2018 15:39

Fabien a écrit:Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là, il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.

Sauf de 1968 à 1973 législature durant laquelle le député fut Jean-Claude Fortuit ( UDR ) Ambassadeur et élu de Montgeron
pierrep

Messagede jironi » Mer 31 Oct 2018 17:45

Je ne suis pas expert politique dans cette circonscription. Mais je vais quand même essayer de décrire de ce que je pense pourrait être le prochain scrutin législatif.

Dans ce fil, vous oubliez de rappeler que si , ce scrutin, est organisé fin novembre 2018, il l'est par la démission de Valls.

Mais, pour une partie des militants FI voire tout simplement des électeurs anti-Valls, ce scrutin, est attendu et souhaité depuis le soir du 2d tour des législatives. Rappelez-vous, des scènes de violence à la Mairie d'Evry. Rappelez-vous ces reportages où Valls, le maire d'Evry et des adjoints, ont fermé les portes d'un bureau de vote ... ces soupçons (non validés ensuite par la juridiction) de bourrage d'urnes ... les huées contre Valls, le recours intenté par la candidate FI, l'espoir ou la crainte (c'est selon!) d'un nouveau vote à venir à l'automne 2017... qui s'est concrétisé par une non-annulation de l'élection (en juin dernier).

Ainsi, j'ai envie de dire , la candidate FI, est sur le terrain, depuis lors, et n'a cessé de dénoncer les absences de Valls, les indemnités reçues... en vue d'un hypothétique scrutin à venir (je le répète, alors, motivé , par le recours intenté).
Je pense donc qu'il y a un électorat qui va se déplacer, mais qui a presque préparé son bulletin, depuis juin 2017. Je ne parle même pas de la contestation de la politique du gouvernement.
Je pense aussi que, parce qu'elle a atteint le 2d tour en 2017, parce qu'elle a obtenu 49 , ... %, la candidate FI représente un bulletin de "vote utile à gauche" ou en tout cas "un vote utile hostile à Valls et à Macron". Et je ne pense pas que le frein rongé depuis juin 2017 soit tellement fragilisé par la récente perquisition des locaux de Mélenchon!
Je pense que le candidate sera au 2d tour, et cela se fera au détriment des candidats EELV et PCF. Cela reste une élection locale. Un électeur de gauche hostile à la politique de Macron, et hostile à Valls, sait qu'il y a plus de chances que la candidate FI soit au 2d tour et puisse avoir une chance de l'emporter , qu'une autre candidat.

Pour le candidat REM, le maire d'Evry : je pense que c'est le "meilleur" candidat et qui a le plus de chances de l'emporter. Si REM avait choisi un inconnu, le 2d tour aurait été sans doute entre FI et LR.
Je subodore qu'il est moins clivant que ce ne l'était Manuel Valls, et il a le soutien des maires de la circonscription notamment ceux DVD et LR. Il est maire du chef-lieu, ce qui, à mon avis, va lui apporter une plus-value électorale qui devrait le qualifier au 2d tour. Mais attention, car être un bon candidat de premier tour, ne signifie pas qu'il va l'emporter au 2d. Tout dépendra de la dynamique.

Au 2d tour, il y aura , sans doute, un tout sauf Macron. Je pense qu'aujourd'hui, n'importe quel candidat" avec la photo de Macron dans une élection (quelle qu'elle soit) est handicapé par un second tour de scrutin, où, n'ayons pas peur des mots, il a tout le monde contre lui.

A voir avec la dynamique...

Pour le candidat LR, je ne suis pas persuadé qu'il sera au 2d tour, parce que les maires LR ou élus un peu implantés, disent qu'ils vont voter pour le candidat REM. Je pense que le candidat aura les jusqu'aux boutistes soutiens de Fillon ou Wauquiez. Mais guère plus. Et je ne suis pas persuadé non plus que cet électorat se déplace beaucoup au 2d tour, si leur candidat n'y est pas.

Pour la candidate EELV-PS, elle peut bénéficier de certains électeurs de gauche hostiles à Valls et Mélenchon. Mais je pense qu'elle sera handicapée par le "vote utile". Un électeur de gauche, proche du PS et appréciant Valls va voter le maire d'Evry. Sinon, pour la candidate FI.
La candidate EELV a été l'élue d'une circonscription voisine. Ce peut être un plus, mais, à mon avis, pas plus qu'un petit frémissement. Sans compter que des habitants peuvent estimer que c'est un "parachutage".

Pour le candidat PCF, il a été conseiller général. Il bénéficiera de quelques % de vote d'estime , mais son socle sera mangé par la candidate FI.

Pour le candidat RN, je vois un score autour de celui de juin 2017 (à 2 ou 3 % près, à la hausse ou baisse).

Je vois un second tour REM-FI. Difficile de pronostiquer un résultat.

Pour REM, le tout sauf Macron, peut faire élire la candidate FI.

Pour la FI, je pense que son électorat (notamment populaire, dans les cités ...) ne va être le plus mobilisé.

Et est-ce que l'électorat protestataire contre le prix de l'essence, ou l'électorat plus âgé disant "Macron ne nous aime pas!" (entendu ce jour, dans ma commune, au détour d'une anodine conversation entre deux mamies, dans l'autobus!), sera t'il prêt à voter pour la France Insoumise?
jironi

Messagede avavainouva » Mer 31 Oct 2018 18:17

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Jironi.

C'est ce que j'ai essayé de dire l'autre fois suite à mon retour de circo.

On peut être de "parti pris" sans être totalement subjectif...

Je pense tout comme Jironi, que si l'affiche du second tour FI-LREM ne fait pas de doute pour moi, l'issue de celui reste indécise à cause l'inconnue sur les différentiels de participation et ce qui peut se passer entre deux tours.

Mais un léger avantage pour FI tout de même.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos