Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pmf » Mer 24 Oct 2018 09:08

Cette prévision me paraît généreuse pour Francis Chouat comme pour le candidat de Les Républicains.
Je pense que la participation sera effectivement peu élevée et certainement de l'ordre de 15 à 17 pour cent.
Je prévois un second tour opposant Francis Chouat à la candidate LFI.
Enfin, un élément influera significativement sur le résultat et il s'agit de l'affaire du Lycée de Créteil car le Val de Marne est voisin et les populations cristoliennes et corbeilloises se ressemblent en termes sociologiques.
pmf

Messagede Fabien » Mer 24 Oct 2018 10:16

Personnellement, j'attendrais la liste définitive des candidats pour faire des pronostics!
Fabien

Messagede avavainouva » Mer 24 Oct 2018 11:23

Modification au 2710 suite à présence sur la circo

Chouat 35%
FI 30%
LR 9%
EELV-PS 8%
FN 8%
Matingou 5%
PCF-Générations 3,5%
LO: 0,5%
NPA 0,5%
UPR: 0,5%
DIV 0%

je crois que cette élection sera assez polarisée entre LREM et FI. Le contexte de l'après Valls étant clivant. Les conséquences électorales de l'"affaire" étant à mon avis assez limitées même si elles existent.

Le second tour devrait être serré.
Dernière édition par avavainouva le Sam 27 Oct 2018 18:38, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Mer 24 Oct 2018 11:44

Estagel66 a écrit:Je pronostique :
Chouat 35%
LR 17%
FI 15%
EELV 10%
FN 9%
PCF 8%
divers 6%

avavainouva a écrit:Mon pronostic à l'instant t. Je serai dans la circo ce week end, donc je verrai comment les choses se présentent vraiment.

Chouat 30%
FI 26%
LR 15%
EELV-PS 11%
FN 10%
PCF-Générations 4%
Autres: 4%

je crois que cette élection sera assez polarisée entre LREM et FI. Le contexte de l'après Valls étant clivant. Les conséquences électorales de l'"affaire" étant à mon avis assez limitées même si elles existent.

Le second tour devrait être serré.

Comme Fabien, je trouve qu'il est plutôt malvenu de lancer les pronostics avant d'avoir la liste des candidats car les chiffres que vous donnez pour les "divers/autres" sont vraiment très bas. Si DLF présente un candidat, dans cette circonscription pas si éloignée du fief de Dupont-Aignan, les 5% peuvent déjà être dépassés. Rajoutons à cela que LO présentera aussi certainement comme partout un candidat, et en général, la bonne mobilisation de cette électorat leur assure souvent 2% en partielle, ainsi que l'UPR, qui fera comme partout autour de 1%. Et je m'en tiens ici à une liste minimaliste de candidats potentiels.

Les prévisions donnés au candidat macroniste me semblent monstrueusement élevées dans ce contexte, même si sa qualité d'élu de terrain suffira sans doute à le placer en tête.

Ramdams a écrit:La sociologie des électeurs qui consentent à se déplacer pour une simple élection partielle (personnes âgées, catégories aisées...) me paraît défavorable à LFI, et au contraire très favorable à un vote légitimiste ou à la droite bourgeoise.

stephed a écrit:Pour Fi, le plus dur dans ce genre de circonscription urbaine va être de mobiliser son électorat.

Justement, jusqu'ici, la FI a montré, et c'est un peu contre-intuitif sociologiquement, qu'elle réussit ses meilleures performances en partielle lorsque l'abstention était stratosphérique : elle n'a progressé par rapport aux élections générales que dans la 1ère circonscription du Val-d'Oise, où la participation dépassait à peine les 20% et était en chute de près de 60% par rapport à 2017, et dans la 5ème circonscription des Français de l'étranger, où le score de la FI a explosé dans un contexte de participation anecdotique. Cela peut s'expliquer sans doute par l'existence chez la FI d'un petit noyau de militants extrêmement motivé (il suffit de voir le bruit qu'ils font sur les réseaux sociaux ou le dynamisme de leurs campagnes de terrain pour se rendre compte de leur existence) qui ne paraît plus si petit que cela quand le gros du corps électoral se démobilise. De plus, quand le nombre de votants faiblit autant que dans un partielle, et que l'objectif est davantage de mobiliser son camp que de convaincre les indécis, la surmobilisation militante de la FI joue à fond et tranche avec la situation d'une REM atone, d'un RN inexistant sur le terrain et d'un PS et des LR qui n'arrivent à sauver les apparences que grâce à leurs réseaux d'élus.

A l'inverse, je me répète, mais lorsque LR n'étaient pas implantés dans une circonscription, il n'y a pas eu du tout d'effet "vote des retraités mobilisés" ou "vote massif bourgeois" ou je ne sais quoi, bien au contraire...
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Jeu 25 Oct 2018 17:01

Je ne suis pas d'accord avec le pronostic donnant un second tour LREM-LR, d'abord sur les 35% de Chouat, il ne faut pas oublier que celui-ci porte l'étiquette LREM et qu'il subira donc logiquement un vote-sanction; ensuite sur le score de LR, qui à mon avis sera beaucoup plus faible (il l'était déjà en Juin dernier), surtout à cause de la mise en congé du parti de Jean-Pierre Bechter maire de Corbeil-Essonnes.
Cette élection donnera à mon avis lieu à un second tour Chouat-Amrani, en suivant la tendance habituelle des partielles qui voient l'élection polarisée autour des 2 candidats qui étaient déjà présents au second tour lors de l'élection originale. (Chouat n'y était pas mais en tant que candidat LREM il est en quelque sorte l'héritier de Valls) Amrani me semble être en mesure de l'emporter, mais d'une courte tête.
D'autant qu'il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier : en 2017, Valls avait entretenu l'ambiguïté sur sa candidature ; vu que ni LREM ni le PS n'avaient présenté de candidat face à lui, certains le voyaient donc comme un candidat de gauche et ont pu voter pour lui au second tour ainsi. Je ne suis pas sûr que cette confusion sera encore présente lors de la partielle.
WitherBoss

Messagede ploumploum » Ven 26 Oct 2018 17:54

Il y a 11 candidats à la partielle. Pas de candidat DLF.

Francis Chouat (DIV soutenu par LREM), maire d’Évry, Président de l'Agglo Paris Sud
Suppléante : Tracy Keita, adjointe au maire de Corbeil

Farida Amrani (FI), finaliste en 2017
Suppléant : Ulysse Rabaté

Eva Sas (EELV), ancienne députée de la 7ème circo de l'Essonne (2012-2017)
Suppléant : Jérôme Brezillon (PS), élu d'opposition de Corbeil-Essonnes

Michel Nouaille (PCF), déjà candidat en2017 (7,58 %)
Suppléante : Joëlle Caïlachon (Générations)

Jean-François Bayle (LR), adjoint au maire de Corbeil-Essonnes
Suppléante : Berdjouhi Vassilian, élue d'opposition à Évry.

Michèle Fédérak (NPA)
Suppléant : Stéphane Legruel, candidat titulaire en juin 2017 (0,36 %)

Jean Camonin (LO), déjà candidat en 2017 (0,85 %)
Suppléante : Chantal Duboulay

Rémy Courtaux
Suppléante : Maya Dhuy

Mikael Mintagou , ancien dircab de F.Chouat
Suppléante : Samia Khalaf

Yavar Siyahkalroudi (UPR)
Suppléant : Mikael Fourré

Grégory Sailloul (RN), déjà candidat à la départementale partielle de Corbeil en juillet 2018.
Audrey Guibert, élue d'opposition de Savigny-sur-Orge, conseillère régionale.

https://twitter.com/EssonneInfo/status/ ... 6674341889
ploumploum

Messagede pierrep » Sam 27 Oct 2018 10:40

On peut quand même penser que les derniers et récentes rodomontades de Mélenchon vont avoir un impact sur le score de sa candidate. De plus l'offre à gauche avec deux tickets quasi inédits ( EELV-PS et PCF-Générations) va forcément ratisser dans un électorat également susceptible de voter FI. Dans un contexte de vraisemblable forte abstention, l’éparpillement jouera forcément contre FI...
Dernière édition par ploumploum le Sam 27 Oct 2018 10:44, édité 1 fois.
Raison: Corrections (Forme)
pierrep

Messagede Estagel66 » Sam 27 Oct 2018 17:11

C'est pour cela que je continue à penser que Farida Amrani aura du mal à atteindre les 17% du 1er tour des législatives 2017 et que je pense que le candidat LR ( la candidate a fait 12% en 2017 ) peut bénéficier de l'absence de candidat DLF (2.40%) et de la mobilisation, dans un cadre de forte abstention, des électeurs retraités, base de son électorat pour être présent au 2nd tour alors que cette circonscription est ancrée fortement à gauche.
Estagel66

Messagede avavainouva » Sam 27 Oct 2018 17:29

Retour de la circo:

FI est clairement la force la plus mobilisée avec bcp de militants.

Suivent ensuite Chouat,avec des cadres et des relais notamment.

J'ai vu les candidatures PCF-Générations et aussi une présence correcte de Matingou , ex dir cab de Chouat.

Pas vu d'EELV , ni LR , ni RN.

L'accueil semble plutôt favorable pour Farida Amrani, nonobstant quelques remarques sur Mélenchon.

En tout cas, il semblerait y avoir une polarisation entre partisans de la continuité du système Valls et le changement où Amrani semble être la plus crédible.

Matingou pourrait créer une surprise en réalisant un bon score. Mais sans menacer le duel prévisible du second tour.

Aucune dynamique autour du candidat PCF , qui passe plus de temps à justifier la pertinence de sa candidature, plutôt qu' convaincre.

Eva Sas devrait réaliser un score conforme au créneau écologiste sur la circo. Mais ça n'atteint pas des sommets ici. 10% serait une performance. le ticket avec le PS n'aidera pas à dépasser ce plafond. Quel naufrage quand même pour ce parti dans une ville comme Evry qui fut un bastion solide. Preuve s'il en était de la débacle de 2017 et des années Hollande... Valls que les attitudes arrogantes à la " Le Foll" de certains élus et militants ne sauraient arranger.

LR semble plus une candidature de pure témoignage dans ce contexte de soutien de tous les maires de droite à Chouat et notamment Bechter et Beaudet.

Fait assez inédit: alors qu'on attend l'abstention à un niveau très élevé, le sentiment est que bcp de gens sont au courant de l'élection tout de même. Et l'incertitude semble plutôt faible. Chouat ou Amrani.
Dernière édition par avavainouva le Sam 27 Oct 2018 18:16, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede Stéphane » Sam 27 Oct 2018 18:15

avavainouva a écrit: Valls que les attitudes arrogantes à la " Le Foll" de certains élus et militants ne sauraient arranger.

Il est assez savoureux d'entendre un militant FI critiquer l'arrogance d'un de ses adversaires ;-)
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos