Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Mer 31 Oct 2018 21:37

Je partage les avis précédents: les deux finalistes du 2ème tour devraient être le candidat REM et la candidate FI. Après sur l'issue du 2ème tour, elle est indécise.
Comme je l'ai déjà écrit, je pense que cette indécision est déjà l'une des conséquences des affaires "Mélenchon": avant cela, l'élection était une "autoroute" pour celui ou celle qui allait affronter en 2ème tour "le gouvernement": l'impopularité de celui ci ajoutée a l'absence du terrain et de l'assemblée du sortant (avec la question très sensible des indemnités perçues quand même) lequel "préfère" en plus Barcelone.

La "chance" de Francis chouat en plus d'être un élu implanté, également moins "clivant" que Manuel Valls, c'est aussi que la circonscription est urbaine proche de la capitale et donc moins "concernée" par tout un tas de sujets d'actualités (dont le fameux prix de l'essence) qui aurait plombé n'importe quel candidat REM dans une circonscription rurale ou semi rurale, comme ce fut déjà le cas en Haute-Garonne, Loiret ou Belfort au printemps 2018.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5734
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Jeu 1 Nov 2018 01:16

WitherBoss a écrit: mais aussi parce qu'Azertyuiop nous témoigne d'une certaine dynamique locale en faveur de Farida Amrani.

Avavainouva hein. Moi, je ne témoigne pas d'une quelconque dynamique ;) Après, je n'accuse pas Avavainouva de subjectivité de son jugement de mesure de la température mais j'aimerais lui demander qui il a rencontré et dans quelles circonstances pour parler d'une dynamique FI : est-ce que de nombreux électeurs sur les marchés ont témoigné de leur soutien et de leur intention d'aller voter ou était-ce seulement les militants qui étaient motivés par la campagne ? Parce que dans le second cas, je suis sûr qu'en allant à une réunion de soutien du candidat Francis Chouat, on constaterait une toute autre atmosphère.

Je vois que plusieurs contributeurs ont repris la coquille de la préfecture de l'Essonne : le candidat RN s'appelle Grégory Saillol, et non pas Sailloul...

jironi a écrit:Je pense que le candidate sera au 2d tour, et cela se fera au détriment des candidats EELV et PCF. Cela reste une élection locale. Un électeur de gauche hostile à la politique de Macron, et hostile à Valls, sait qu'il y a plus de chances que la candidate FI soit au 2d tour et puisse avoir une chance de l'emporter , qu'une autre candidat.

Que la candidate FI soit perçue par les électeurs comme la plus à même de se qualifier face à la REM, c'est certain. Qu'elle ait le plus de chances de remporter ce second tour, c'est déjà beaucoup moins certain même si je ne sais pas si les électeurs le percevront ainsi. Mais c'est là que les déboires de Mélenchon suite aux perquisitions pourraient jouer des tours à la FI dans l'électorat TSM (Tout Sauf Macron) : ces électeurs pourraient être conscients des difficultés de la FI à rassembler et choisir un candidat plus consensuel. Cela ne change rien au fait que la FI soit favorite, en revanche, je ne vois pas ce gouffre béant entre le duo de tête et les autres. Une FI au-delà de 20% serait déjà un succès immense pour ce parti. Quant à Francis Chouat, je n'ose imaginer que le soutien de la REM ne le pénalise pas du tout.

WitherBoss a écrit:LR a un socle très faible et n'était pas au second tour lors de la législative de 2017, surtout que ce parti ne présente même pas le même candidat que lors de l'élection originale

Je ne comprends pas trop ce que cela doit impliquer : on peut trouver des dizaines d'exemples de candidats à des partielles qui n'étaient pas ceux de leur parti à l'élection d'origine et qui s'en sont très bien sortis. De même, il n'y a pas de règle sur le réédition permanente du duel de l'élection d'origine lors des élections partielles. Des partis éliminés au premier tour d'une partielle alors qu'ils étaient qualifiés lors de la générale (voire sortants...), ça existe aussi (coucou le PS) même si ce n'était pas sous cette législature.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede avavainouva » Jeu 1 Nov 2018 08:45

Avavainouva hein. Moi, je ne témoigne pas d'une quelconque dynamique ;) Après, je n'accuse pas Avavainouva de subjectivité de son jugement de mesure de la température mais j'aimerais lui demander qui il a rencontré et dans quelles circonstances pour parler d'une dynamique FI : est-ce que de nombreux électeurs sur les marchés ont témoigné de leur soutien et de leur intention d'aller voter ou était-ce seulement les militants qui étaient motivés par la campagne ? Parce que dans le second cas, je suis sûr qu'en allant à une réunion de soutien du candidat Francis Chouat, on constaterait une toute autre atmosphère.


J'ai participé à des porte à porte, marchés,... Il y a clairement une bonne dynamique pour Farida Amrani, même si je ne nie pas que "l'affaire médiatico-politique" a pu nuire un peu. Mais sincèrement, je ne crois pas que ça aura un impact électoral énorme dans cette circo. Tout au plus 1-2 points de moins que prévu notamment auprès de l'électorat qui pouvait voter FI sans être convaincu mais par réflexe "utile". Cet électorat ira davantage vers Sas que Nouaille et vers... l'abstention.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Jeu 1 Nov 2018 09:54

pierrep a écrit:
Fabien a écrit:Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là, il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.

Sauf de 1968 à 1973 législature durant laquelle le député fut Jean-Claude Fortuit ( UDR ) Ambassadeur et élu de Montgeron


Le découpage électoral n'etait pas le même: les 2 grandes villes Evry et Corbeil Essonne n'etaient pas dans la meme circonscription.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5734
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Jeu 1 Nov 2018 13:43

Je voulais bien sûr dire Avavainouva, mes excuses Azertyuiop.. Mais le fait qu'il soit impliqué au sein de la FI ne devrait pas automatiquement le discréditer, sinon au vu du nombre de contributeurs impliqués plus ou moins directement dans un parti on en perdrait beaucoup! Ensuite, les candidats qui s'en sortent mieux que leurs prédécesseurs lors d'une partielle sont généralement des candidats qui ont une certaine plus-value par rapport à leur successeur ; il ne me semble pas que ce soit le cas de Jean-François Bayle. Concernant le PS, vous oubliez de dire que ce parti, quand il n'atteignait pas de nouveau le second tour aux législatives partielles suivantes, était le parti au pouvoir, ce qui l'affaiblissait considérablement. Ici, ce serait donc Chouat qui serait plus susceptible de subir cela, mais nous sommes sans doute d'accord pour dire que Chouat a très peu de chances de ne pas être au second tour.
Concernant celui-ci, d'ailleurs, même s'il est moins clivant que Valls, on l'a fréquemment vu se comporter en "sbire" de celui-ci, et cela pourrait jouer contre lui.
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pop03 » Jeu 1 Nov 2018 14:29

Il y a un événement qui pourrait influer l'élection. C'est la manifestation prévue le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant qui aura lieu la veille du 1er tour. Après, de quelle nature, par une mobilisation des électorats "contestataires"? Par une démobilisation de l'électorat du candidat de la majorité? A moins, que cela ne fasse pas bouger d'un iota les résultats de ce scrutin.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Jeu 1 Nov 2018 15:43

pop03 a écrit:Il y a un événement qui pourrait influer l'élection. C'est la manifestation prévue le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant qui aura lieu la veille du 1er tour. Après, de quelle nature, par une mobilisation des électorats "contestataires"? Par une démobilisation de l'électorat du candidat de la majorité? A moins, que cela ne fasse pas bouger d'un iota les résultats de ce scrutin.

Je ne sais pas si la manifestation peut avoir une influence sur le scrutin vu que les manifestations n'ont pas eu un énorme impact jusqu'à présent, en dépit d'une mobilisation parfois assez importante (Brune Poirson a même osé s'approprier au nom du gouvernement la mobilisation pour la marche pour le climat : https://www.facebook.com/46088085759998 ... 985375705/ alors que celle-ci était aussi une manifestation contre la politique environnementale de M. Macron..). Toutefois, je vois un élément qui pourrait nuire au candidat de la majorité : un mépris excessif des représentants de la majorité suite à une manifestation qui aurait peu mobilisé et qui pourrait agacer des électeurs opposés à la politique d'Emmanuel Macron.
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pierrep » Jeu 1 Nov 2018 17:26

stephed a écrit:
pierrep a écrit:
Fabien a écrit:Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là, il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.

Sauf de 1968 à 1973 législature durant laquelle le député fut Jean-Claude Fortuit ( UDR ) Ambassadeur et élu de Montgeron


Le découpage électoral n’était pas le même: les 2 grandes villes Évry et Corbeil-Essonnes n’étaient pas dans la même circonscription.

Merci pour la précision mais factuellement il y eut un député de droite dans la 1ere de l'Essonne.


WitherBoss a écrit:Je voulais bien sûr dire Avavainouva, mes excuses Azertyuiop.. Mais le fait qu'il soit impliqué au sein de la FI ne devrait pas automatiquement le discréditer, sinon au vu du nombre de contributeurs impliqués plus ou moins directement dans un parti on en perdrait beaucoup! Ensuite, les candidats qui s'en sortent mieux que leurs prédécesseurs lors d'une partielle sont généralement des candidats qui ont une certaine plus-value par rapport à leur successeur ; il ne me semble pas que ce soit le cas de Jean-François Bayle. Concernant le PS, vous oubliez de dire que ce parti, quand il n'atteignait pas de nouveau le second tour aux législatives partielles suivantes, était le parti au pouvoir, ce qui l'affaiblissait considérablement. Ici, ce serait donc Chouat qui serait plus susceptible de subir cela, mais nous sommes sans doute d'accord pour dire que Chouat a très peu de chances de ne pas être au second tour.
Concernant celui-ci, d'ailleurs, même s'il est moins clivant que Valls, on l'a fréquemment vu se comporter en "sbire" de celui-ci, et cela pourrait jouer contre lui.

Je pense que le mot " sbire" est assez mal choisi. On peut avoir été un compagnon de route et de politique sans pour autant être un sbire !
De plus Chouat a quand même une forte personnalité, son autonomie et à son actif un bilan local solide. Il préside encore, je le signale, une puissante intercommunalité Grand Paris sud (dite GPS).
Dernière édition par ploumploum le Jeu 1 Nov 2018 19:34, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages + corrections diverses
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Jeu 1 Nov 2018 21:18

pop03 a écrit:Il y a un événement qui pourrait influer l'élection. C'est la manifestation prévue le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant qui aura lieu la veille du 1er tour. Après, de quelle nature, par une mobilisation des électorats "contestataires"? Par une démobilisation de l'électorat du candidat de la majorité? A moins, que cela ne fasse pas bouger d'un iota les résultats de ce scrutin.


je ne pense pas que la contestation du prix de l'essence, qui est effectivement l'un des thèmes de campagne électorale (comme cela l'était déjà au printemps) et dont le mouvement du 17 septembre aurait le soutien ou la sympathie de 78% de Français selon un sondage joue ici un rôle;
https://www.letelegramme.fr/france/taxe ... 2k2dy5x-iY


Non pas que les habitants de la circonscription ne soient pas concernés par le problème mais comme je l'ai écrit le profil de cette circonscription urbaine proche de paris fait qu'ils sont moins "voituro-dépendants" que dans une circonscription rurale ou semi-rurale
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5734
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Jeu 1 Nov 2018 22:38

Ce que j'entends par là Pierrep c'est que Chouat s'est quasi toujours calqué et a quasi toujours calqué ses positions sur Valls, en tant que son successeur à la mairie et peut-être à la députation il y a un côté "suivant" tout de même
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron