WitherBoss a écrit: mais aussi parce qu'Azertyuiop nous témoigne d'une certaine dynamique locale en faveur de Farida Amrani.
jironi a écrit:Je pense que le candidate sera au 2d tour, et cela se fera au détriment des candidats EELV et PCF. Cela reste une élection locale. Un électeur de gauche hostile à la politique de Macron, et hostile à Valls, sait qu'il y a plus de chances que la candidate FI soit au 2d tour et puisse avoir une chance de l'emporter , qu'une autre candidat.
WitherBoss a écrit:LR a un socle très faible et n'était pas au second tour lors de la législative de 2017, surtout que ce parti ne présente même pas le même candidat que lors de l'élection originale
Avavainouva hein. Moi, je ne témoigne pas d'une quelconque dynamique ;) Après, je n'accuse pas Avavainouva de subjectivité de son jugement de mesure de la température mais j'aimerais lui demander qui il a rencontré et dans quelles circonstances pour parler d'une dynamique FI : est-ce que de nombreux électeurs sur les marchés ont témoigné de leur soutien et de leur intention d'aller voter ou était-ce seulement les militants qui étaient motivés par la campagne ? Parce que dans le second cas, je suis sûr qu'en allant à une réunion de soutien du candidat Francis Chouat, on constaterait une toute autre atmosphère.
pierrep a écrit:Fabien a écrit:Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là , il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.
Sauf de 1968 à 1973 législature durant laquelle le député fut Jean-Claude Fortuit ( UDR ) Ambassadeur et élu de Montgeron

pop03 a écrit:Il y a un événement qui pourrait influer l'élection. C'est la manifestation prévue le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant qui aura lieu la veille du 1er tour. Après, de quelle nature, par une mobilisation des électorats "contestataires"? Par une démobilisation de l'électorat du candidat de la majorité? A moins, que cela ne fasse pas bouger d'un iota les résultats de ce scrutin.
stephed a écrit:pierrep a écrit:Fabien a écrit:Si on prend un peu de recul, on se souviendra que cette circonscription n'a jamais élu de député de droite. Alors je pense qu'il faudrait plus que ces polémiques pour avoir ici un second tour sans la gauche. L'impact qu'elles pourraient avoir (ça reste à démontrer) se situe plutôt à la lisière de l'électorat FI, ou dans l'électorat de gauche flottant, qui, sans être sympathisant du mouvement, peut le soutenir suivant les circonstances. Or, une partielle mobilise par définition un noyau dur de gens politisés, et ceux-là , il faudra plus que quelques éclats de voix pour les faire changer de cap. La violence des attaques contre la FI peut même aider à les mobiliser.
Sauf de 1968 à 1973 législature durant laquelle le député fut Jean-Claude Fortuit ( UDR ) Ambassadeur et élu de Montgeron
Le découpage électoral n’était pas le même: les 2 grandes villes Évry et Corbeil-Essonnes n’étaient pas dans la même circonscription.
WitherBoss a écrit:Je voulais bien sûr dire Avavainouva, mes excuses Azertyuiop.. Mais le fait qu'il soit impliqué au sein de la FI ne devrait pas automatiquement le discréditer, sinon au vu du nombre de contributeurs impliqués plus ou moins directement dans un parti on en perdrait beaucoup! Ensuite, les candidats qui s'en sortent mieux que leurs prédécesseurs lors d'une partielle sont généralement des candidats qui ont une certaine plus-value par rapport à leur successeur ; il ne me semble pas que ce soit le cas de Jean-François Bayle. Concernant le PS, vous oubliez de dire que ce parti, quand il n'atteignait pas de nouveau le second tour aux législatives partielles suivantes, était le parti au pouvoir, ce qui l'affaiblissait considérablement. Ici, ce serait donc Chouat qui serait plus susceptible de subir cela, mais nous sommes sans doute d'accord pour dire que Chouat a très peu de chances de ne pas être au second tour.
Concernant celui-ci, d'ailleurs, même s'il est moins clivant que Valls, on l'a fréquemment vu se comporter en "sbire" de celui-ci, et cela pourrait jouer contre lui.
pop03 a écrit:Il y a un événement qui pourrait influer l'élection. C'est la manifestation prévue le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant qui aura lieu la veille du 1er tour. Après, de quelle nature, par une mobilisation des électorats "contestataires"? Par une démobilisation de l'électorat du candidat de la majorité? A moins, que cela ne fasse pas bouger d'un iota les résultats de ce scrutin.

Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités