Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede cevenol30 » Lun 10 Déc 2018 14:57

Le sondage est fragile par le faible nombre de "sûrs" qu'il teste, en effet. Sur un scrutin à aussi faible participation, il faut tester un échantillon de départ plus important, au moins 1000 répondants au départ et sans doute un brin plus. Malgré tout, il ne faut pas négliger des résultats dans la mesure où ils agrègent de vraies réponses de vrais électeurs: des variations dans les scores indiquent qu'au moins un sondé a changé d'avis selon la configuration. De plus, le sondage inclut une nouvelle proposition qui recueille une certaine adhésion (ce qui est déjà une information importante!) et forcément, les scores des autres listes sont impactés.

Concernant DLF, cela m'étonnerait qu'ils aident la liste "gilets jaunes": eux aussi ont "d'importantes attentes vis-à-vis de ces élections, et (...) de toute manière (ont) besoin de se compter" comme cela a été dit: ils ont là l'occasion d'obtenir des élus en indépendants, grâce au seuil de 5%! Or beaucoup de sondages jusque là les donnaient au-dessus et même là avec l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" ils sont à 4,5%...
Pour Résistons! c'est différent: leurs chances d'obtenir des élus sont possiblement minimes et il vaut peut-être mieux récupérer ou se faire récupérer par la liste des Gilets Jaunes. (Liste qui ne représenterait pas l'ensemble du mouvement, certains persistant à se sentir plus proches du RN ou de la FI entre autres (et parfois même y étant militants et le restant) mais regroupant plutôt ceux "ne sentant proches d'aucun parti" ou peu fortement jusque-là).
Ceci dit, dans ce sondage, Résistons! fait 3% (avec hypothèse GJ), aussi bien que le PS, Génération-s+Nouvelle Donne (que le sondeur tient pour fusionnés) ou l'UDI et le double du PCF... c'est un résultat qui donne la tentation de rester en course...
Le dilemme pour la liste GJ sera qu'elle se voudra composée de citoyens ordinaires (ou au maximum en termes d'expérience d'élu, d'adjoints de communes de moins de 9000 habitants, dirais-je) mais qu'elle aura besoin de finances et de structuration. Du monde un peu partout, il y en a très probablement. Des militants ou organisateurs expérimentés (y compris comme salariés de campagne) y seraient fort utiles, à condition qu'on ne les voie pas trop sinon ça ressemblerait trop à de la politique classique et casserait tout le truc...
La proposition de Lalanne, si elle est ridicule par le côté récupérateur affiché (et par le sérieux relatif qu'on accorde à l'image du personnage), est au moins logique car l'AEI a un minimum d'habitude et d'argent et n'a aucune chance à ces élections (déjà, ils n'arrivent même pas à être testés...). Mais la récupération pourrait aussi consister en la présence de sympathisants de telle ou telle mouvance en tête de liste.

Les résultats détaillés sont à prendre avec des pincettes puisque portant sur peu de monde, néanmoins quelques grandes tendances se dégagent:
LR est décidément devenu un parti "pour les vieux" (un vieux parti aussi?), chez les moins de 60 ans il est au niveau de DLF grosso modo... l'écart à droite entre LR et DLF (11% vs 4,5) se fait quasi exclusivement sur les plus de 60 ans! (19 vs 3)
Le vote FI est un vote plutôt de jeunes, là non plus rien d'inhabituel au contraire.
Le vote LREM est relativement équilibré avec un petit creux chez les CSP-, c'est là sa force relative.
La liste des gilets jaunes prendrait surtout des voix en milieu populaire CSP- où elle serait en tête en émergeant "de nulle part" (mais justement de ce milieu social) et ferait du tort à la FI qui serait sous 10% "même là" (d'ailleurs elle ferait 9 CSP+ / 8 CSP-/ 6 chez les retraités mais 9 au total, étrange arithmétique chez Ipsos...)
La conversion de voix n'est pas extraordinaire: 45% chez Mélenchon comme Fillon; sur le premier électorat ça se comprend car il a été agrégé par "vote utile" (on fuit les candidats qui n'ont aucune chance pour celui qui va faire un gros score) donc revient sur son vote de fond Jadot ou Hamon; sur le second c'est plus inquiétant pour LR car le vote Fillon était au contraire déjà un étiage suite à débandade sur fond d'affaire(s) et de fuite vers Macron. Cet électorat a le plus de fuites vers les "autres listes" (il s'agit forcément d'autres nommées dans le sondage: UDI, Résistons! ?). Même chez Macron et Le Pen, les électeurs civiques ne restent qu'à moins de 70% (c'est toujours ça... l'utilité d'arriver au second tour?).

Il serait intéressant de voir ce que pensent les sondés "pas certains d'aller voter": soit c'est pareil (après les européennes 2014 et la poussée du FN, on avait vu qu'en fait si les abstentionnistes s'étaient déplacés ils auraient voté quasiment de la même façon que les participants), soit il y a des freins, je dirais à gauche et pour les GJ. A gauche, certains font la fine bouche et sont dans l'attente de la configuration des listes ou des programmes et se disent que s'il n'y a pas de liste qui est comme ceci ou qui dit cela, ils n'iront pas voter. Côté "gilets jaunes" notamment, beaucoup d'électeurs déjà peu prompts à participer sont tentés de sortir du jeu et par exemple des appels circulent pour renvoyer sa carte d'électeur... mais inversement une partie pourrait revenir si elle se reconnaissait dans quelque chose, bref c'est fragile.

Sur les résultats "sans gilets jaunes" (ou plus exactement si leur liste s'effondre, parce que fort probablement il y en aura au moins une de déposée...), sur une question posée après celle avec la nouvelle liste:
LREM-Modem (Agir non cité...) 21%
RN (ex FN) 17
EELV 14
LR 12,5
FI 12
DLF 6
PS 4
G-s + ND 3,5
Résistons! 3,5
UDI 3
LO-NPA 1,5
PCF 1
Patriotes 0,5
UPR 0,5%

EELV et Résistons! font de grosses percées surtout en relatif (multiplication par 3,5 pour les deux!) et ce n'est pas un hasard mais en lien avec le mouvement.
Le PS est toujours à la peine et sous la ligne de flottaison (alors qu'il a fini premier en 2004...) mais au moins ne baisse pas, comme l'UDI et le PCF qui étaient aux mêmes scores dans la livraison précédente du même institut.
Les plus grosses baisses sont LREM (-5 donc hors marge d'erreur) et LR (-2,5). Tous les autres baissent aussi, au profit des deux "gagnants" au final même si parfois le transfert doit être indirect. Au total, même sans irruption d'une liste "gilets jaunes", il y a tout de même une certaine recomposition.
Sans les gilets jaunes, la FI "retrouve" un électorat où son meilleur score est chez les CSP-.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede WitherBoss » Lun 10 Déc 2018 20:54

Concernant NDA, je pense qu'en s'associant aux Gilets jaunes il a un coup à jouer niveau notoriété, là où le RN et la FI n'en ont pas forcément besoin, voilà pourquoi je le citais parmi les partis pouvant s'allier aux GJ.
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede PhB » Lun 10 Déc 2018 22:07

Autant NDA pourrait avoir grand intérêt à récupérer s'allier avec les gilets jaunes, autant l'inverse me semble peu cohérent et peu porteur : outre que la convergence idéologique est loin d'être évidente entre ces deux mouvances, Debout La France est positionné sur une "niche" politique assez restreinte. La grande diversité de la base des GJ s'accomoderait difficilement avec un positionnement aussi pointu, pour ne pas dire restreint.
Sans compter que le parcours de NDA, qui a fait alliance avec le FN, est de nature à refroidir une grande part des gilets jaunes. La seule voie possible pour une telle alliance serait une scission des GJ qui seraient simultanément "de droite" et susceptibles de se laisser tenter par les extrêmes (mais alors pourquoi DLF et pas le RN ?). De même pour les GJ "de gauche" et FI.
Le seul mouvement politique qui me semble proche des GJ par son parcours, sinon par ses idées, est Résistons !
Jean Lassalle à une image de trublion hors système, rétif aux embrigadements et soucieux des difficultés rencontrées par les ruraux et les "petits". En outre son programme est méconnu et peut, je pense, trouver des points communs avec les revendications émanant des GJ. Si j'étais gilet jaune, c'est vers lui que je me tournerais. Jean Lassalle l'a d'ailleurs bien compris.
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede vittoria » Lun 10 Déc 2018 22:54

cevenol30 a écrit:Il serait intéressant de voir ce que pensent les sondés "pas certains d'aller voter": soit c'est pareil (après les européennes 2014 et la poussée du FN, on avait vu qu'en fait si les abstentionnistes s'étaient déplacés ils auraient voté quasiment de la même façon que les participants), soit il y a des freins, je dirais à gauche et pour les GJ. A gauche, certains font la fine bouche et sont dans l'attente de la configuration des listes ou des programmes et se disent que s'il n'y a pas de liste qui est comme ceci ou qui dit cela, ils n'iront pas voter. Côté "gilets jaunes" notamment, beaucoup d'électeurs déjà peu prompts à participer sont tentés de sortir du jeu et par exemple des appels circulent pour renvoyer sa carte d'électeur... mais inversement une partie pourrait revenir si elle se reconnaissait dans quelque chose, bref c'est fragile.


C'est là où le sondage a peut-être une vraie faiblesse pour mesurer le poids potentiel de la liste Gilets Jaunes. Si on en croit la notice, l'institut pose d'abord la question de la participation, puis celle de l'intention de vote, ce qui est parfaitement logique et courant, d'ailleurs. Mais du coup, certaines personnes qui pourraient être uniquement tentées par un vote en faveur d'une liste Gilets Jaunes et qui ne savaient forcément pas que cette option leur serait proposée se sont sans doute auto-définis comme électeurs peu probable et ont donc été sortis des électeurs probables par Ipsos. Le potentiel de la liste est donc peut-être encore un peu sous-estimé. Mais je ne vois pas vraiment de solution optimale, hormis attendre qu'une telle liste se mette éventuellement en place et que cette liste installe sa notoriété dans l'opinion.
vittoria
 
Messages: 44
Inscription: Mer 25 Nov 2015 22:55

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Azertyuiop » Mer 12 Déc 2018 19:07

Azertyuiop a écrit:Là, on a clairement une énorme différence sur EELV et dans une moindre mesure sur le RN. Quand on a des divergences aussi fortes et que ces divergences sont les mêmes que celles du dernier sondage interne à un parti dont le caractère fallacieux des résultats a été démontré par la suite, la moindre des choses que l'esprit critique amène à faire, c'est de mettre de côté ledit sondage jusqu'à ce que d'autres non internes à un quelconque parti paraissent pour éventuellement confirmer un bouleversement total des dynamiques ou l'infirmer, avant d'en tirer le moindre enseignement, donc non, le fait que la marge d'erreur soit de -4/+4 ne veut pas dire qu'EELV est à 10% au moins, ne serait-ce que parce qu'il y a aussi une marge d'erreur à la marge d'erreur mais aussi car les détails de l'étude sont incomplets pour en valider l'authenticité.

Et finalement, rappelons également que ce n'est pas parce qu'on n'est pas capables d'identifier précisément où est la faille qu'il n'y en a pas. Les sondages YouGov qui visent pourtant tout le temps complètement à côté de la plaque détaillent aussi leurs méthodologies à ce que je sache...

Je vais encore attendre un petit peu que d'autres sondages sortent avant de classer définitivement le sondage de la REM à la poubelle mais ce n'est clairement pas le premier sondage indépendant de l'Ifop pour l'Opinion qui vient de sortir qui motive cette attente puisqu'il confirme les résultats des sondages précédents tout en amplifiant les dynamiques, mais légèrement : effritement de LREM, FI qui continue de se tasser (et passe même sous les 10%), tassements puissants des anciens partis de gouvernement qui se marginalisent, confirmation de la dynamique autour du RN, avec deux petits nouveautés : les dynamiques autour de DLF, qui atteint 8% pour la première fois dans un sondage d'européennes, et de EELV (mais sans commune mesure avec le chiffre délirant donné par Ipsos..., et surtout dans la marge d'erreur) à tel point que la quatrième place semble désormais très disputée entre FI, EELV et DLF, voire même LR même si ces derniers se détachent encore un peu (et dans ce cas, c'est la troisième place qui serait disputée).

RN : 24% (+2)
LREM : 18% (-1)
LR : 11% (-2)
FI : 9% (-1)
EELV : 8% (+1)
DLF : 8% (+2)
PS : 4,5% (-1,5)
G.s : 3,5% (+0,5)
UDI : 3% (-1)
Résistons! : 2,5% (+0,5)
PCF : 2,5% (+0,5)
NPA : 1,5% (+0,5)
LP : 1% (=)
UPR : 0,5% (-0,5)

Autres : 3%

On notera que ça fait pas mal de sondages que Lassalle est relativement haut, et ça date d'avant les Gilets jaunes pour les premiers d'entre eux.

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... ce=twitter

Bon, n'étant pas abonné à l'Opinion, je ne peux pas voir les scores des petites listes. Il va falloir attendre la publication complète du sondage pour actualiser.

EDIT : Ajout des petites listes.
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Azertyuiop » Jeu 13 Déc 2018 12:28

Sondage Ifop pour Place Publique (à prendre avec d'énormes pincettes vu que c'est fait pour un parti politique, Place Publique. Ici, la REM est anormalement basse, même si c'est semble-t-il la seule anomalie, à part le haut score des "autres listes").

Cette enquête teste pour la première fois une liste d'union de toute la gauche hors FI, c'est-à-dire PS-EELV-Génération.s-PCF à quoi se rajoute Place Publique.


Ce sondage date un peu aussi (3 et 4 décembre).


RN : 23,5%
LREM-MoDem : 15%
PS-EELV-G.s-PCF-PP : 14%
LR : 13%
FI : 11,5%
DLF : 7,5%
UDI : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
LP : 1%
UPR : 1%

Autres listes : 6%

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 2.2018.pdf


Il y a aussi une hypothèse où EELV ferait bande à part :

RN : 24%
LREM-MoDem : 16%
LR : 12,5%
PS-G.s-PCF-PP : 11,5%
FI : 11,5%
DLF : 8%
UDI : 4,5%
EELV : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
UPR : 1%
LP : 0,5%

Autres listes : 3,5%%
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede pierrep » Jeu 13 Déc 2018 14:41

Azertyuiop a écrit:Sondage Ifop pour Place Publique (à prendre avec d'énormes pincettes vu que c'est fait pour un parti politique, Place Publique. Ici, la REM est anormalement basse, même si c'est semble-t-il la seule anomalie, à part le haut score des "autres listes").

Cette enquête teste pour la première fois une liste d'union de toute la gauche hors FI, c'est-à-dire PS-EELV-Génération.s-PCF à quoi se rajoute Place Publique.


Ce sondage date un peu aussi (3 et 4 décembre).


RN : 23,5%
LREM-MoDem : 15%
PS-EELV-G.s-PCF-PP : 14%
LR : 13%
FI : 11,5%
DLF : 7,5%
UDI : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
LP : 1%
UPR : 1%

Autres listes : 6%

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 2.2018.pdf


Il y a aussi une hypothèse où EELV ferait bande à part :

RN : 24%
LREM-MoDem : 16%
LR : 12,5%
PS-G.s-PCF-PP : 11,5%
FI : 11,5%
DLF : 8%
UDI : 4,5%
EELV : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
UPR : 1%
LP : 0,5%

Autres listes : 3,5%%

Une liste européenne avec le PCF et des gens comme EELV ou Place Publique ? Il faut être sérieux , ça n'a guère de chances d'aboutir au vu des profondes divergences de ces gens sur .....l'Europe ! Car même si certains sont satisfaits de ramener ce scrutin à la dimension nationale ou pire aux petits jeux politicards des mini partis , c'est quand même avant tout une élection pour élire le Parlement européen ..
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Eco92 » Jeu 13 Déc 2018 17:28

J'allais poster quelque chose un peu du même genre.

Sur les résultats, pourquoi pas, il y a une méthodologie expliquée et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre le nombre final d'interrogé. Il semble que contrairement à d'autres sondages il ne soit pas fait sur la partie "sure d'aller voter" mais sur l'ensemble (dont l'échantillon est à peu près équivalent) ce qui explique en partie les différentes.

Ce sondage me fait pas mal sourire non pas là dessus mais son principal biais qui est le choix des listes. Une liste PS+Génération.S ? Et bien ça valait le coup de fonder un nouveau parti après avoir été le candidat PS parce qu'on explique la rupture totale avec le PS... Avec en plus le PCF ? Autant l'alliance avec .S, déjà difficile, est possible (malgré en effet de totales différences sur l'Europe), autant avec le PS en plus ?

EELV a clairement indiqué qu'il n'y aurait pas cette alliance, certes à la présidentielle aussi - mais le contexte est légèrement différent.

En tous les cas si ces 5 groupes ensemble obtiennent 14% c'est très loin de donner envie, quelle force...

Et sans EELV ils ne seraient qu'à 11%, même à 4% pour EELV cela ne peut que pousser les écolo à la liste autonome, avec la marge d'erreur ils peuvent très bien avoir des sièges, et bien plus qu'en partageant avec 4 autres partis (moins de 3% chacun donc ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede ploumploum » Ven 14 Déc 2018 09:08

Sondage BVA pour la presse régionale (14 décembre)

Estimation de participation : 45 à 50 %

RN : 21 % / 20 sièges (21 si PS ou Générations en dessous des 5 % // 22 si les deux sont en dessous des 5 %)
LREM-MoDem : 20 % / 19 sièges (20 // 21)
LR : 12 % / 11 sièges (12 // 12)
FI : 10 % / 9 sièges (10 // 10)
EELV : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
DLF : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
PS : 5 % / 4 sièges (ou 0)
Générations : 5 % / 4 sièges (ou 0)

UDI : 3 %
PCF : 2 %
Résistons : 2 %
NPA : 1 %
UPR : 1 %
Patriotes : 1 %
Autres : 3 %


Confirmation de la tendance plaçant en tête l'ex-FN devant la liste de la majorité présidentielle. Tassements confirmés pour LR et FI. Le croisement des courbes avec EELV (voire avec DLF, sait-on jamais), via ce phénomène, n'est plus totalement utopique.
Le parti hamoniste atteint les 5 % pour la première fois depuis mai.

https://staticswww.bva-group.com/wp-con ... fusion.pdf
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Déc 2018 09:58

pierrep a écrit:Une liste européenne avec le PCF et des gens comme EELV ou Place Publique ? Il faut être sérieux , ça n'a guère de chances d'aboutir au vu des profondes divergences de ces gens sur .....l'Europe ! Car même si certains sont satisfaits de ramener ce scrutin à la dimension nationale ou pire aux petits jeux politicards des mini partis , c'est quand même avant tout une élection pour élire le Parlement européen ..

Je suis d'accord pour dire que c'est une hypothèse plus qu'improbable une fois écoutées les déclarations des différents leaders des composantes de la gauche. Mais bon, ça l'est toujours bien plus que celle d'une liste Gilets jaunes... En revanche, je ne vois pas d'incompatibilité entre le PCF et EELV même sur l'Europe. Le PCF n'est pas la FI. D'ailleurs, le PCF a-t-il seulement des convictions ? Il me semble que ça fait de nombreuses années que la seule ligne directrice du PCF est de rechercher l'alliance avec celui offrant la meilleure gamelle et lui permettant de sauvegarder leurs places au Soleil. Du moins était-ce celle dictée sous la direction du catastrophique Pierre Laurent : on verra si le récent congrès changera quelque chose de ce côté là.


ploumploum a écrit:Sondage BVA pour la presse régionale (14 décembre)

Estimation de participation : 45 à 50 %

RN : 21 % / 20 sièges (21 si PS ou Générations en dessous des 5 % // 22 si les deux sont en dessous des 5 %)
LREM-MoDem : 20 % / 19 sièges (20 // 21)
LR : 12 % / 11 sièges (12 // 12)
FI : 10 % / 9 sièges (10 // 10)
EELV : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
DLF : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
PS : 5 % / 4 sièges (ou 0)
Générations : 5 % / 4 sièges (ou 0)

UDI : 3 %
PCF : 2 %
Résistons : 2 %
NPA : 1 %
UPR : 1 %
Patriotes : 1 %
Autres : 3 %


Confirmation de la tendance plaçant en tête l'ex-FN devant la liste de la majorité présidentielle. Tassements confirmés pour LR et FI. Le croisement des courbes avec EELV (voire avec DLF, sait-on jamais), via ce phénomène, n'est plus totalement utopique.
Le parti hamoniste atteint les 5 % pour la première fois depuis mai.

https://staticswww.bva-group.com/wp-con ... fusion.pdf

Notons toutefois que ce sondage date. Il a été réalisé du 26 novembre au 6 décembre. Certains sondés ont donné leur opinion il y a près de trois semaines !
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités