cevenol30 a écrit:Il serait intéressant de voir ce que pensent les sondés "pas certains d'aller voter": soit c'est pareil (après les européennes 2014 et la poussée du FN, on avait vu qu'en fait si les abstentionnistes s'étaient déplacés ils auraient voté quasiment de la même façon que les participants), soit il y a des freins, je dirais à gauche et pour les GJ. A gauche, certains font la fine bouche et sont dans l'attente de la configuration des listes ou des programmes et se disent que s'il n'y a pas de liste qui est comme ceci ou qui dit cela, ils n'iront pas voter. Côté "gilets jaunes" notamment, beaucoup d'électeurs déjà peu prompts à participer sont tentés de sortir du jeu et par exemple des appels circulent pour renvoyer sa carte d'électeur... mais inversement une partie pourrait revenir si elle se reconnaissait dans quelque chose, bref c'est fragile.
Azertyuiop a écrit:Là , on a clairement une énorme différence sur EELV et dans une moindre mesure sur le RN. Quand on a des divergences aussi fortes et que ces divergences sont les mêmes que celles du dernier sondage interne à un parti dont le caractère fallacieux des résultats a été démontré par la suite, la moindre des choses que l'esprit critique amène à faire, c'est de mettre de côté ledit sondage jusqu'à ce que d'autres non internes à un quelconque parti paraissent pour éventuellement confirmer un bouleversement total des dynamiques ou l'infirmer, avant d'en tirer le moindre enseignement, donc non, le fait que la marge d'erreur soit de -4/+4 ne veut pas dire qu'EELV est à 10% au moins, ne serait-ce que parce qu'il y a aussi une marge d'erreur à la marge d'erreur mais aussi car les détails de l'étude sont incomplets pour en valider l'authenticité.
Et finalement, rappelons également que ce n'est pas parce qu'on n'est pas capables d'identifier précisément où est la faille qu'il n'y en a pas. Les sondages YouGov qui visent pourtant tout le temps complètement à côté de la plaque détaillent aussi leurs méthodologies à ce que je sache...
Azertyuiop a écrit:Sondage Ifop pour Place Publique (à prendre avec d'énormes pincettes vu que c'est fait pour un parti politique, Place Publique. Ici, la REM est anormalement basse, même si c'est semble-t-il la seule anomalie, à part le haut score des "autres listes").
Cette enquête teste pour la première fois une liste d'union de toute la gauche hors FI, c'est-à -dire PS-EELV-Génération.s-PCF à quoi se rajoute Place Publique.
Ce sondage date un peu aussi (3 et 4 décembre).
RN : 23,5%
LREM-MoDem : 15%
PS-EELV-G.s-PCF-PP : 14%
LR : 13%
FI : 11,5%
DLF : 7,5%
UDI : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
LP : 1%
UPR : 1%
Autres listes : 6%
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 2.2018.pdf
Il y a aussi une hypothèse où EELV ferait bande à part :
RN : 24%
LREM-MoDem : 16%
LR : 12,5%
PS-G.s-PCF-PP : 11,5%
FI : 11,5%
DLF : 8%
UDI : 4,5%
EELV : 4%
Résistons! : 2%
NPA : 1,5%
UPR : 1%
LP : 0,5%
Autres listes : 3,5%%

pierrep a écrit:Une liste européenne avec le PCF et des gens comme EELV ou Place Publique ? Il faut être sérieux , ça n'a guère de chances d'aboutir au vu des profondes divergences de ces gens sur .....l'Europe ! Car même si certains sont satisfaits de ramener ce scrutin à la dimension nationale ou pire aux petits jeux politicards des mini partis , c'est quand même avant tout une élection pour élire le Parlement européen ..
ploumploum a écrit:Sondage BVA pour la presse régionale (14 décembre)
Estimation de participation : 45 Ã 50 %
RN : 21 % / 20 sièges (21 si PS ou Générations en dessous des 5 % // 22 si les deux sont en dessous des 5 %)
LREM-MoDem : 20 % / 19 sièges (20 // 21)
LR : 12 % / 11 sièges (12 // 12)
FI : 10 % / 9 sièges (10 // 10)
EELV : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
DLF : 7 % / 6 sièges (6 // 7)
PS : 5 % / 4 sièges (ou 0)
Générations : 5 % / 4 sièges (ou 0)
UDI : 3 %
PCF : 2 %
Résistons : 2 %
NPA : 1 %
UPR : 1 %
Patriotes : 1 %
Autres : 3 %
Confirmation de la tendance plaçant en tête l'ex-FN devant la liste de la majorité présidentielle. Tassements confirmés pour LR et FI. Le croisement des courbes avec EELV (voire avec DLF, sait-on jamais), via ce phénomène, n'est plus totalement utopique.
Le parti hamoniste atteint les 5 % pour la première fois depuis mai.
https://staticswww.bva-group.com/wp-con ... fusion.pdf
Retourner vers Élections européennes de 2019
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités