Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Estagel66 » Lun 24 Déc 2018 17:04

Ces élections européennes de 2019 ne ressembleront à aucune autre et les intentions de vote donnés par les sondages vont beaucoup évoluer.
de Nombreux événements risquent de se télescoper.
Suite au Grand Débat National, on peut avoir le même jour un référendum avec une ou plusieurs questions pour apporter des modifications à la Constitution.
Suite au Grand Débat National, le président et le gouvernement devront faire des choix qui susciteront des oppositions et devraient réveiller les Gilets Jaunes.
La date, le 25 mai se situe 2 mois après la fin du Grand Débat National ce qui va polluer la campagne électorale car on parlera plus des choix de l'éxécutif que de l'Europe et surtout, ces européennes se situeront dans un contexte politique intense qui devrait favoriser une participation nettement supérieure à celle de 2014 (42.43%).
Il faut noter, également, une forte sensibilisation autour des thèmes écologiques. Il n'y a qu'à voir la pétition qui a receuilli 1,6 millions de signatures, en France, sur les réseaux sociaux.
Si nous avons une participation forte et un score de LREM autour de 15%, le président sera très affaibli et aura les plus grandes difficultés à lancer des réformes.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Azertyuiop » Jeu 3 Jan 2019 19:07

J'ai été sondé par Ipsos en vue des intentions de vote pour les européennes. J'imagine que nous devrions voir les résultats publiés d'ici quelques jours.
On verra également s'ils sont aussi bidons que celui du sondage réalisé il y a un mois... et si la bidonnerie va dans le même sens que la dernière fois ou s'ils innoveront cette fois-ci : Les Patriotes à 18% par exemple.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Alainmadelinos » Lun 7 Jan 2019 09:23

Azertyuiop a écrit:J'ai été sondé par Ipsos en vue des intentions de vote pour les européennes. J'imagine que nous devrions voir les résultats publiés d'ici quelques jours.
On verra également s'ils sont aussi bidons que celui du sondage réalisé il y a un mois... et si la bidonnerie va dans le même sens que la dernière fois ou s'ils innoveront cette fois-ci : Les Patriotes à 18% par exemple.



Toujours pas de sondage Ipsos...
C'est pas un peu long ?
Je ne connais pas les délais d'analyse et de livraison d'un tel sondage...
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Azertyuiop » Mar 15 Jan 2019 21:51

Alainmadelinos a écrit:

Toujours pas de sondage Ipsos...
C'est pas un peu long ?
Je ne connais pas les délais d'analyse et de livraison d'un tel sondage...

A l'heure où vous écriviez ces lignes, non, on était encore dans un délai tout à fait correct pour un sondage.

Mais à l'heure où j'écris celles-ci, près de deux semaines après l'interrogation des sondés, il faut se faire une raison. J'ai été interrogé pour un sondage interne donc le commanditaire n'a pas souhaité rendre les résultats publics. Sûrement les résultats n'étaient pas à son goût et qu'il n'y avait aucun intérêt médiatique à le faire.

Ceci me donne d'ailleurs une idée d'explication du pourquoi les sondages internes sont toujours biaisés, et biaisés en faveur de leur commanditaire, alors qu'ils sont réalisés par des instituts indépendants. En réalité, ces sondages ne pas spécialement biaisés mais ils sont très nombreux et peu sont publiés. En règle générale, ils restent confidentiel. Mais statistiquement, ces sondages étant nombreux, il est très probable qu'il y en ait quelques uns de temps en temps qui soient complètement à côté de la plaque et très largement hors des marges d'erreur, au moins pour l'un ou quelques des partis testés. Et parfois, c'est le parti qui commande le sondage qui est favorisé. Le résultat était inespéré ! Vite, vite, publions ce sondage afin de donner aux médias matière à disserter sur cette pseudo dynamique en notre faveur !
On n'observe ainsi que la partie émergé de l'iceberg des sondages internes mais il y a un phénomène d'antisélection qui ne nous révèle que les enquêtes à résultats loufoques.

De toutes façons, j'ai l'impression que les instituts de sondage sont en grève. Ça fait un moment qu'on est entré dans un désert sondagier alors que c'est justement la période où les choses commencent à s'accélérer, au niveau des candidatures notamment.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede PhB » Mar 15 Jan 2019 23:00

À défaut de sondages, on peut se lancer dans des pronostics ?
Je ne serais pas surpris que le RN dépasse le tiers des voix.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Estagel66 » Mar 15 Jan 2019 23:12

Les élections européennes auront lieu...... le 26 mai. Une éternité en ce moment de crise politique.
Le Grand Débat sera une réussite et LREM aura le vent en poupe.
Le Grand Débat est un échec et LREM fera un score médiocre et le FN arrivera en tête et une liste "Gilet Jaune" peut faire un score à 2 chiffres, et pourquoi pas devancer LREM.
L'incertitude étant de 10 sur une échelle de 10, personne ne veut financer un sondage car, certes, il donnera une image à l'instant "T" mais ne préfigurera en rien le résultat final.
D'ailleurs, un sondage Elabe voit le soutien aux Gilets Jaunes partir à la hausse (+ 7 points).
https://www.valeursactuelles.com/politi ... age-102863
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Alainmadelinos » Mer 16 Jan 2019 09:40

Ces élections arriveront fin mai, c'est certes loin mais elles arriveront après un mois traditionnellement très chaud au niveau social.
De quoi bien relancer la machine Gilets jaunes.
Je ne serais pas surpris de voir des manifestations records lors du 1er mai et ensuite.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Tirnam » Mer 16 Jan 2019 11:19

Sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, du 8 au 9 janvier

Hypothèse sans liste Gilets Jaunes
LREM : 23% (+5 depuis le 8-10 décembre)
RN : 21% (-3)
LR : 10% (-1)
FI : 9,5% (-0,5)
DLF : 7,5% (-0,5)
EELV : 6,5% (-1,5)
PS : 4% (-0,5)
UDI : 3,5% (+0,5)
Résistons : 3% (+0,5)
Génération.s : 2,5% (-1)
PCF : 2,5% (=)
NPA : 1,5% (=)
Patriotes : 1,5% (+0,5)
UPR : 0,5% (=)

Hypothèses avec liste Gilets Jaunes
LREM : 23%
RN : 18,5%
LR : 10%
Gilets Jaunes : 7,5%
FI : 7%
EELV : 6,5%
DLF : 6%
PS : 4,5%
UDI : 3,5%
Génération.s : 2,5%
PCF : 2,5%
Résistons : 2%
NPA : 1,5%
Patriotes : 1,5%
UPR : 0,5%

https://twitter.com/IfopOpinion/status/ ... 8660552704
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede pop03 » Mer 16 Jan 2019 11:39

Tirnam a écrit:Sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, du 8 au 9 janvier

Hypothèse sans liste Gilets Jaunes
LREM : 23% (+5 depuis le 8-10 décembre)
RN : 21% (-3)
LR : 10% (-1)
FI : 9,5% (-0,5) (+0.5)
DLF : 7,5% (-0,5)
EELV : 6,5% (-1,5)
PS : 4% (-0,5)
UDI : 3,5% (+0,5)
Résistons : 3% (+0,5)
Génération.s : 2,5% (-1)
PCF : 2,5% (=)
NPA : 1,5% (=)
Patriotes : 1,5% (+0,5)
UPR : 0,5% (=)
https://twitter.com/IfopOpinion/status/ ... 8660552704

Je me demande où sont passés les -3pts du RN? Vers LREM? Le reste de la droite ne profitant pas de la baisse du RN, ce sondage est plutôt étonnant. La chute de LR se poursuit. C'est aussi le pire sondage pour le PS et aussi le meilleur sondage pour LREM depuis juin.

Il y a une faute dans le graphique du sondage. FI est en hausse de 0.5 à 9,5%.
https://twitter.com/IfopOpinion/status/ ... 4850728961
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Eco92 » Mer 16 Jan 2019 12:30

Je ne suis pas si surpris de LREM en tête à nouveau, avec un court écart avec le RN (18/23 c'est plus rude mais forcément les GJ enlèvent peu à LREM). L'électorat LREM votera, et il y aura un bonus "retour à l'ordre". Pour le reste peu de surprise non plus, FI qui capitalise peu, EELV qui stagne entre 6 et 8 (et quelques sondages au dessus de 10 mais bon, en effet peu crédibles dans le total des sondages, j'aimerai les croire mais bon) mais a priori sur de passer les 5, pas le PS... et un DLF qui reste sur d'avoir des élus.

On note l'absence totale de la présence d'une liste GJ sur la liste LR, en tous les cas ce n'est guère réjouissant pour Wauquiez, même si ce n'est pas Faure.

Un FN à 18% largement distancé par LREM serait une vrai claque, la majorité va assurément jouer cette corde.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité