de Eco92 » Dim 9 Déc 2018 11:20
Un sondage c'est un sondage, à prendre avec des pincettes surtout quand commandé par un parti qui n'a pas mis les mêmes options que d'autres. Notamment l'absence de DLF, qui a un électorat proche GJ, de l'UDI, qui peut prendre à LREM, et du PS, qui prend sans doute à EELV et LREM. Aussi absents G.S et PCF, mais plus marginaux. Peut-être est-ce que tout ces partis sont sous les 5% dans le sondage, ce qui me paraît improbable. Que PS, UDI et DLF puissent être sous les 5% ok, les trois ça me semblerait surprenant. Surtout DLF sans Gilets jaunes.
Il reste que si LREM a demandé ce sondage (qui me semble un rien gentil avec eux et EELV, et affaiblissant pour le RN, sans que l'ordre ne me choque, et mon doigt mouillé/ressenti n'étantpas une méthode de sondage) c'est bien IPSOS qui l'a réalisé dans des règles a priori correctes.
En tous les cas ce qui en ressort, outre que les gilets jaunes peuvent faire un très bon score (même s'il faudrait pour ça qu'un programme - et non des comme aujourd'hui - soit déposé ainsi que des leaders et il y aurait un peu de pertes), c'est que LREM est devant, ce qui n'est pas étonnant car toute crise amène à un retour de certains vers le pouvoir et l"'autorité" (un score assez faible en soi, mais devant pourquoi pas) et qu'EELV sort particulièrement renforcé de la période. Cela ne me surprend pas, contrairement à d'autres partis à gauche EELV n'a pas louvoyé entre ses anciennes propositions et l'opportunisme et a assumé un discours écolos tout en demandant de la justice sociale, je ne m'attendais pas à une telle hausse, mais qu'EELV gagne des % avec le passage GJ ce n'est pas étonnant, il catalyse les pro-européen et ceux non à l'aise avec la lutte (première) contre des questions écolos (même si la taxe diesel c'est très contestable, je parle d'un ressenti) qui en même temps ne veulent pas donner un blanc-sein au pouvoir. Par ailleurs contrairement à la FI ou à Génération.S ils n'ont pas changé leur programme comparativement à 2017 pour tenter de récupérer les manifs.