Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Lun 8 Déc 2014 09:18

Les scores des gauches radicales européennes se font dans des système de proportionnelles, tant que la Veme République existera avec son système majoritaire à deux tours, il est impossible d'avoir une recomposition en France.
Si les frondeurs forment une coalition à gauche capable de faire disons 25% mais en rupture avec la frange droitière du PS, ils auront à peine plus de député que le FN.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Christouille » Lun 8 Déc 2014 10:52

Dans certains départements, le Front de Gauche va s'allier avec EELV. L'idée serait d'avoir le leadership à gauche, là ou le PS s'est complètement effondré et commencer à créer une nouveau rassemblement. On a pu le voir à Grenoble par exemple, le Front de Gauche avec EELV (sans le PCF).

Je serai assez attentif à ce genre d'alliances en mars 2015, cela peut donner quelques surprises !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Pronostics

Messagede alamo » Lun 8 Déc 2014 11:23

manudu83 a écrit:Les scores des gauches radicales européennes se font dans des système de proportionnelles, tant que la Veme République existera avec son système majoritaire à deux tours, il est impossible d'avoir une recomposition en France.
Si les frondeurs forment une coalition à gauche capable de faire disons 25% mais en rupture avec la frange droitière du PS, ils auront à peine plus de député que le FN.


avec une moyenne nationale de 25% au premier tour, on a vu des partis remporter des élections législatives.

ce ne serait pas le cas aujourd'hui (et peut-être pour encore pour un moment) avec un positionnement réellement à gauche, mais ceci étant, avoir autant que le FN aux prochaines élections législatives, je pense que ce sera déjà un nombre non négligeable.

si une gauche recomposée faisait 25% des voix (comme le PCF dans les années 70), le PS devenu clairement un parti de centre droit serait à 15% maxi, le FN à 20%. cela voudrait dire que la droite serait au pouvoir et donc se prendrait des vestes aux élections intermédiaires et locales.

Le dégoût grandissant dans la population pour ce que l'on appelle (à tort) "l'Europe" risque de chambouler un peu la donne politique par rapport aux schémas qui existent depuis des décennies.

En tout cas le rêve de nos gouvernants d'instaurer un bipartisme à l'américaine, avec alternance entre la "droite décomplexée" et la "droite complexée" qu'est devenue le PS (comme dans le sketch d'Alex Métayer : ils font une politique de droite mais, à cause de leur "sensibilité de gauche", ils en souffrent) est enterré pour un moment.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede alamo » Lun 8 Déc 2014 11:28

Christouille a écrit:Dans certains départements, le Front de Gauche va s'allier avec EELV. L'idée serait d'avoir le leadership à gauche, là ou le PS s'est complètement effondré et commencer à créer une nouveau rassemblement. On a pu le voir à Grenoble par exemple, le Front de Gauche avec EELV (sans le PCF).

Je serai assez attentif à ce genre d'alliances en mars 2015, cela peut donner quelques surprises !


je ne crois pas à la réussite d'une alliance entre gauche radicale et EELV en dehors de quelques élections locales. Grenoble est la victoire personnelle d'un type connu et apprécié localement qui a labouré le terrain, et le PG n'était pas pour grand chose dans la victoire du candidat écologiste.

La gauche ne peut être qu'opposée au fonctionnement actuel de l'Union Européenne libérale, et en s'alliant avec un parti européiste et atlantiste, elle se saborderait totalement, tout en faisant fuir l'électorat bobo et de centre droit d'EELV.
Perdant pour les deux...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede Christouille » Lun 8 Déc 2014 11:39

Comme le disait Jean-Vincent Placé une alliance avec la Gauche radicale pourrait faire exploser EELV. C'est une réalité dans ce parti entre un tiers qui voudrait une indépendance totale, ceux qui veulent s'allier avec le Front de Gauche et ceux qui sont sur la ligne du gouvernement. Ces alliances à géométrie variable vont coûter quelques adhérents à EELV. De plus une alliance avec le PS assimilerait encore plus EELV avec le gouvernement.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Pronostics

Messagede Eco92 » Lun 8 Déc 2014 11:48

Je le répète, bien que pas particulièrement partisan d'une alliance avec le FDG (avec Ensemble, Nouvelle Donne, les pirates etc. oui), JV Placé peut dire ce qu'il veut, il a un poids institutionnel mais aucun poids militants. Et encore moins dans l'opinion ! S'ils scissionne, outre que ce serai une excellente nouvelle pour le parti de se débarrasser de ce poids qui nous fait perdre des voix à chaque déclaration, son nouveau parti rejoindrai les très nombreux partis écolos aux existences certes réelles mais très limitées : Mouvement écologiste indépendant de Waechter, Génération Ecologie de Pietrasanta, Forces démocrates de Benhamias... sans parler du Cap21 de Lapage qui n'est pas une scission des verts, a une vision a mon sens assez cohérente (bien que je ne la partage pas) et qui ne capitalise pas du tout dans les urnes. Comme pour le MEI, les seuls élus hors municipaux de Cap21 ont été obtenu lors d'alliances avec EELV (notamment aux régionales), excepté évidemment quand Lepage était élue européenne avec le Modem.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10393
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Lun 8 Déc 2014 13:21

Cap 21 a en la personne de Max Delmond, un conseiller général dans le Haut-Rhin (canton de Huningue, élu grâce à l'appui des Verts, du PS et du MoDem). D'ailleurs, je vois très mal EELV s' allier avec le Front de gauche, dont la principale formation, le PCF, est pro-nucléaire et dans une politique de lutte contre la casse industrielle (défense de l'industrie automobile et des raffinages en Normandie, de la sidérurgie en Lorraine, et était jusqu'à leur fermeture le plus grand défenseur des Charbonnages de France). Ca ne m'étonnerait pas que le PCF 57 défende par exemple la centrale thermique Émile-Huchet de Saint-Avold (une des dernières au charbon) et la base petrochimique voisine de Carling, au nom de la défense de l'emploi.
Républicain67
 
Messages: 5043
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Lun 8 Déc 2014 15:55

Pas idiot, ce dernier est passé à l'UDI via la micro-structure Nouvelle écologie démocrate suite au virage hollandais de Corine Lepage. Cela dit, outre le fait qu'il n'avait sans doute pas la moindre chance de réélection en se présentant sous une étiquette de gauche, c'est assez cohérent idéologiquement, puisque CAP21 est passé d'une écologie centriste et réaliste à un alignement total sur le PS hollandais, qu'on peut certes qualifier de social-démocrate voire social-libéral pour les plus fervents soutiens d'Hollande et Valls, mais qui est loin d'avoir de sincères convictions écologistes.

Cf le Communiqué de presse annonçant la scission de CAP21 et la création de Nouvelle écologie démocrate :

http://nouvelleecologiedemocrate.over-b ... 3%A0-l-udi

Bon, de toute manière, CAP21 s'est complètement sabordé en abandonnant son alliance avec le MoDem. Aucun autre parti ne lui accordera une telle place que le MoDem lui avait accordé. Et EELV ou le PS n'ont absolument pas besoin de CAP21 dont le positionnement politique illisible (faut dire qu'on a rarement vu un parti politique changé aussi souvent d'alliances en si peu de temps d'existence) va de pair avec le très faible poids électoral et militant du parti. Et la visibilité médiatique de Corine Lepage , autrefois relativement importante, est aujourd'hui quasi inexistante.

Sinon, je suis d'accord avec Républicain67 et alamo, une alliance nationale entre EELV et le Front de Gauche est très difficilement envisageable. Les divergences politiques sont quand même très nombreuses entre les 2 mouvements, et on peut dire que sur certains sujets (nucléaire, industries...) les positions d'EELV et du PCF sont inconciables. C'est beaucoup le moins le cas il est vrai entre EELV et le PG, ce qui explique d'ailleurs que ponctuellement, aux municipales, dans des cadres très particuliers, une alliance EELV-PG ait pu fonctionner. Cela dit, pour Grenoble, qui semble marquer la totale réussite de cette absence, il ne faut pas oublier deux choses : Premièrement Grenoble est une ville à la sociologie et à l'histoire politique très particulière, où l'écologisme politique est historiquement très fortement ancré et où l'idée d'une nouvelle gauche, d'une gauche alternative, indépendante du PS, du PCF et des autres partis institutionnels a déjà émergé par le passé (avec Hubert Dubedout notamment). Je ne doute pas qu'en dehors de Grenoble, une alliance EELV-FG puisse se réaliser et obtenir des scores intéressants, notamment dans certaines zones urbaines et particulièrement en région parisienne, mais une généralisation de cette alliance me semble fort compliquée. D'ailleurs outre le positionnement politique très divergent entre le PCF et EELV, je doute fort que le PCF accepte un jour une alliance nationale avec un autre parti que le PS où il serait mathématiquement minoritaire, a fortiori à des élections locales où le PCF a beaucoup de sortants à défendre. Car en cas d'alliance EELV-FG, je ne doute pas que les fins négociateurs de postes d'EELV exigeront au minimum 40% des candidatures, et plus probablement 50%... le reste étant à partager entre les différentes composantes du FG, il semblerait improbable que le PCF obtienne au total la moitié des candidatures.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Lun 8 Déc 2014 16:20

Si des alliances EELV-FDG sont envisageables localement, ce serait plus délicat nationalement.
Les écologistes sont très régionalistes, très communautaristes, ont des positions très" bruxello- washingtonniennes " sur la crise ukrainienne... Même au PG, ardent défenseur de "l'écosocialisme" et où en ce moment on s'enthousiasme à l'idée de pareil rapprochement, ça risque de tousser très fort dés lors qu'on entrerait dans le vif du sujet! Certes, ces lignes de clivages séparent aussi dans une moindre mesure le PG et Ensemble, le troisième pôle du FDG, beaucoup moins républicain que le parti fondé par le très jacobin J.L.Mélenchon, et cela ne les empêche pas de travailler ensemble. Mais le poids politique d'EELV est sans commune mesure avec celui d'Ensemble, sa capacité à influer sur la ligne d'une éventuelle future alliance serait bien plus importante...
Fabien
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Eco92 » Lun 8 Déc 2014 16:54

Républicain67 a écrit:Cap 21 a en la personne de Max Delmond, un conseiller général dans le Haut-Rhin (canton de Huningue, élu grâce à l'appui des Verts, du PS et du MoDem).


En effet, mea culpa, mais dans le cadre d'une grande alliance à gauche donc. Ils avaient aussi au moins un conseiller régional, dans les Pays-de-la-Loire, Laurent Martinez. Je dis avais car lui, contrairement à son collègue, a choisi de rejoindre EELV récemment http://pdl.eelv.fr/2014/03/20/laurent-martinez-une-page-se-tourne-je-quitte-cap-21/.

Fabien a écrit:Si des alliances EELV-FDG sont envisageables localement, ce serait plus délicat nationalement.


Comme je le faisais plus haut je n'y crois pas, à une alliance avec des composantes du FDG (Ensemble et une partie du PG) oui, ainsi que vers Nouvelle Donne et le Parti pirate, pourquoi pas. Avec le PCF c'est quasi impossible et d'ailleurs ça s'est vu aux municipales ou des listes EELV-PG ont affronté des listes PS-PCF a plusieurs reprises (comme à Grenoble).

Et l'intérêt d'une élection municipales, voire départementale (selon les départements) c'est que des question comme le fédéralisme et les relations internationales ne sont pas centrales.

Fabien a écrit:Mais le poids politique d'EELV est sans commune mesure avec celui d'Ensemble, sa capacité à influer sur la ligne d'une éventuelle future alliance serait bien plus importante...


Ha, se voir gratifié d'avoir du poids ça change, comme quoi tout est une question de comparatif ^^ Mais c'est vrai. Par ailleurs le PG a lieu même très peu de poids hors de Mélenchon - qui est un des membres du PG les moins EELV-Compatible (pas tant sur les questions économiques et sociales que, comme très bien expliqué par Fabien, sur les questions de fédéralisme, de vision de l'état, etc.).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10393
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités