Pas idiot, ce dernier est passé à l'UDI via la micro-structure Nouvelle écologie démocrate suite au virage hollandais de Corine Lepage. Cela dit, outre le fait qu'il n'avait sans doute pas la moindre chance de réélection en se présentant sous une étiquette de gauche, c'est assez cohérent idéologiquement, puisque CAP21 est passé d'une écologie centriste et réaliste à un alignement total sur le PS hollandais, qu'on peut certes qualifier de social-démocrate voire social-libéral pour les plus fervents soutiens d'Hollande et Valls, mais qui est loin d'avoir de sincères convictions écologistes.
Cf le Communiqué de presse annonçant la scission de CAP21 et la création de Nouvelle écologie démocrate :
http://nouvelleecologiedemocrate.over-b ... 3%A0-l-udiBon, de toute manière, CAP21 s'est complètement sabordé en abandonnant son alliance avec le MoDem. Aucun autre parti ne lui accordera une telle place que le MoDem lui avait accordé. Et EELV ou le PS n'ont absolument pas besoin de CAP21 dont le positionnement politique illisible (faut dire qu'on a rarement vu un parti politique changé aussi souvent d'alliances en si peu de temps d'existence) va de pair avec le très faible poids électoral et militant du parti. Et la visibilité médiatique de Corine Lepage , autrefois relativement importante, est aujourd'hui quasi inexistante.
Sinon, je suis d'accord avec Républicain67 et alamo, une alliance nationale entre EELV et le Front de Gauche est très difficilement envisageable. Les divergences politiques sont quand même très nombreuses entre les 2 mouvements, et on peut dire que sur certains sujets (nucléaire, industries...) les positions d'EELV et du PCF sont inconciables. C'est beaucoup le moins le cas il est vrai entre EELV et le PG, ce qui explique d'ailleurs que ponctuellement, aux municipales, dans des cadres très particuliers, une alliance EELV-PG ait pu fonctionner. Cela dit, pour Grenoble, qui semble marquer la totale réussite de cette absence, il ne faut pas oublier deux choses : Premièrement Grenoble est une ville à la sociologie et à l'histoire politique très particulière, où l'écologisme politique est historiquement très fortement ancré et où l'idée d'une nouvelle gauche, d'une gauche alternative, indépendante du PS, du PCF et des autres partis institutionnels a déjà émergé par le passé (avec Hubert Dubedout notamment). Je ne doute pas qu'en dehors de Grenoble, une alliance EELV-FG puisse se réaliser et obtenir des scores intéressants, notamment dans certaines zones urbaines et particulièrement en région parisienne, mais une généralisation de cette alliance me semble fort compliquée. D'ailleurs outre le positionnement politique très divergent entre le PCF et EELV, je doute fort que le PCF accepte un jour une alliance nationale avec un autre parti que le PS où il serait mathématiquement minoritaire, a fortiori à des élections locales où le PCF a beaucoup de sortants à défendre. Car en cas d'alliance EELV-FG, je ne doute pas que les fins négociateurs de postes d'EELV exigeront au minimum 40% des candidatures, et plus probablement 50%... le reste étant à partager entre les différentes composantes du FG, il semblerait improbable que le PCF obtienne au total la moitié des candidatures.