spinto a écrit:Effectivement, on se demande d'où sort cette idée assez saugrenue concernant l'Allier. A se demander si ce n'est pas une erreur de retranscription.
Pour le reste, je partage ton analyse. Même dans le Vaucluse, je ne pense pas que le FN puisse espérer plus qu'une majorité relative (ce qui est déjà un bel exploit, au demeurant), même si c'est sans doute un des départements où le redécoupage a le plus abouti à accroitre ses chances (puisque ce sont les zones urbaines - hors Avignon intra muros - qui votent le plus FN, et non les zones plus rurales, autour d'Apt par exemple, qui seront moins représentés.
Idem peut-être dans le 13 et dans le 30 (le FN est bien placé historiquement dans sa partie basse, de St Gilles à Pont St Esprit, mais je me demande surtout ce que va donner l'effondrement de la gauche dans les Cévennes, où l'UMP est faible hors Alès. C'est typiquement le genre de cantons où le FN peut espérer rafler des cantons en duel contre la gauche ou contre une UMP arrivée là par hasard et sans réserve).
Dans le 83, le 06, l'UMP sera trop forte dans la plupart des duels. Dans le Pas de Calais, les spécificités du bassin minier, où la prise de 3 voire 4 cantons est envisageable, ne se retrouvent pas dans le reste du département. Situation assez similaire en Moselle.
Marco35 a écrit:arcole a écrit:Ce qui va limiter le nombre de victoires pour le FN en PACA est la configuration de second tour où il sera en général opposé à l'UMP. Il s'agit de la situation la plus inconfortable pour ce parti. En revanche, dès qu'il sera opposé en duel à la gauche, la victoire sera probable compte tenu de l'effondrement presque certain du PS (conjuguée à la division occasionnée par les candidats Guérinistes). Les meilleures chances du FN résident donc dans les circonscriptions aujourd'hui ancrées à gauche. Cette élection marquera, à mon sens, une déroute historique pour le PS qui ne sauvera pas grand chose dans le 06-83 et perdra probablement sa majorité dans le 13... .
Toutes les partielles (législatives ou cantonales) où le FN s'est trouvé dernièrement face à l'UMP tendent à montrer que ce raisonnement n'est plus exact. Le score du FN lorsqu'il est face à l'UMP augmente fortement entre le 1er et le 2nd tour (législatives de l'Oise ou du Lot et Garonne), allant même jusqu'à une victoire (cantonale de Brignoles).
benjam a écrit:armi24 a écrit:en effet l'Allier c'est abérant j'en vient presque à croire qu'il voulait parler d'un autre département c'est pas possible autrement.
Je me suis dit la même chose. Est-ce une erreur de Cambadélis ou du Lab d'Europe 1 ? On ne sait pas où et quand le 1er secrétaire du PS a évoqué ces 3 départements.
benjam a écrit:armi24 a écrit:en effet l'Allier c'est abérant j'en vient presque à croire qu'il voulait parler d'un autre département c'est pas possible autrement.
Je me suis dit la même chose. Est-ce une erreur de Cambadélis ou du Lab d'Europe 1 ? On ne sait pas où et quand le 1er secrétaire du PS a évoqué ces 3 départements.
ploumploum a écrit:benjam a écrit:armi24 a écrit:en effet l'Allier c'est abérant j'en vient presque à croire qu'il voulait parler d'un autre département c'est pas possible autrement.
Europe 1 ne fait que reprendre qu'une info du Parisien-Aujourd'hui en France
(France 3 Auvergne évoque aussi les pronos de du 1er secrétaire)
Erreur ou ignorance. Je penche en faveur de la seconde hypothèse : on a bien vu la mauvaise foi des barons (parisiens) du PS lors du scrutin sénatorial ("droite et gauche au coude-à -coude"/ "pas de vague bleue" malgré la perte de 21 sièges). Une mauvaise foi qui sert à masquer une chose : Solférino méconnaît ou est déconnecté le/du terrain

spinto a écrit: Aucun analyste politique de l'un de ces médias ne se dit "étrange, pourquoi l'Allier ?", quitte à insérer une phrase dans son article pour mettre en perspective le propos de l'homme politique. L'analyse politique de notre presse se limite de plus en plus à du copier/coller de tweets ou assimilés et cela est bien plus navrant.

Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités