Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Marco35 » Lun 16 Fév 2015 07:58

Le PS (et le reste de la gauche) spectateur dans 500 cantons voudrait dire une qualification dans 1.500 cantons. Vu les sondages actuels, je crois qu'il va falloir que le PS revoit ses ambitions à la baisse.
Marco35

Messagede ligerien » Lun 16 Fév 2015 08:08

Marco35 a écrit:Le PS (et le reste de la gauche) spectateur dans 500 cantons voudrait dire une qualification dans 1.500 cantons. Vu les sondages actuels, je crois qu'il va falloir que le PS revoit ses ambitions à la baisse.

Il y aura aussi des 2èmes tours droite-droite (hors FN).
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 10:36

Il y aura quand même quelques duels gauche-gauche, mais principalement en Outre-Mer et notamment en Guadeloupe voire à Mayotte et à la Réunion. En France métropolitaine probablement quelques uns en Ariège et en Haute-Vienne. Dans la Nièvre aussi si l'on considère les candidats du mouvement du maire de Nevers comme DVG et non SE.

Mais la gauche devrait être exclue du second tour dans 40 à 70% des cantons (selon le scénario). Par contre là où elle réussira à se qualifier en duel face au FN, elle aura souvent des chances importantes de succès.

Dans l'Est (hors Meurthe-et-Moselle) et surtout dans le Sud-Est (hors Alpes-de-Haute-Provence) l'élimination des candidats de gauche pourrait concerner jusqu'à 75-80% des cantons (voire plus dans le Sud-Est en cas de scénario catastrophe pour la gauche).

Pas totalement improbable par exemple (même si ce n'est pas le scénario le plus probable) que la gauche soit exclue de l'ensemble des seconds tours dans le Var et dans les Alpes-Maritimes. Néanmoins a priori la qualification de la gauche à La Seyne 1 (avec une vraie possibilité de victoire à la clé) et à Grasse 2 (avec de minces espoirs de victoire, hors triangulaire) devrait avoir lieu.
Herimene

Messagede sequanais » Lun 16 Fév 2015 12:31

Petit calcul très simpliste sur 2000 cantons sans triangulaire (soit 4 000 candidats) concernant le second tour, vu les chiffres -estimations affichés par le PS :

FN : 800
PS : 1 500
UMP + UDI : 1 700

si FN : 1000 alors :
PS : 1 500
UMP + UDI : 1 500

Cela ne me semble pas cohérent ; je trouve notamment que l'écart de 200 entre PS et Droite est faible. Je pense vu la division de la Gauche dans de nombreux départements que le PS aura moins de "qualifier" au second tour qu'envisagé : 1200 ?.
sequanais

Messagede DodoLaSaumure » Lun 16 Fév 2015 12:42

Je pense que les projections évoquées sur ce fil surestiment le nombre de triangulaires qui seront TRÈS marginales. La gauche est très divisée et, du coup, je pense que le PS sera absent du second tour dans de très très nombreux cantons. Un scénario noir n'est pas à exclure pour le PS. La question que je me pose dans un tel cas de figure est de savoir quelle sera la réaction de François Hollande. Que peut-il faire en cas de grosse raclée ?
DodoLaSaumure

Messagede Corondar » Lun 16 Fév 2015 16:17

Je ne crois pas non plus que l'on verra beaucoup de triangulaires. L'abstention devrait être élevée, cela limitera forcément ce scénario. Je ne croyais pas non plus à un scénario nucléaire pour le PS avant la partielle du Doubs, je n'y crois toujours pas aujourd'hui (je ne vois pas le PS descendre sous les 25 départements). Mais on va assurément assister à une très nette inversion du rapport de force actuel en nombre de départements (la droite devrait contrôler après les élections plus de départements que la gauche n'en dirigeait avant).
Si l'on regarde globalement les candidatures déjà déclarées, il semble en effet que la droite offre un profil plus rassemblé que la gauche (même si il existe là aussi des disparités selon les départements), et que cet éparpillement de la gauche devrait lui couter cher. Quant au FN, si il devrait remporter plusieurs dizaines de cantons (je ne le vois pas atteindre la centaine néanmoins), la conquête d'un département me semble hors d'atteinte (ses meilleurs chances sont à mon avis le Vaucluse et le Gard, mais ça me parait difficile).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zanas » Lun 16 Fév 2015 16:21

DodoLaSaumure a écrit:Je pense que les projections évoquées sur ce fil surestiment le nombre de triangulaires qui seront TRÈS marginales. La gauche est très divisée et, du coup, je pense que le PS sera absent du second tour dans de très très nombreux cantons. Un scénario noir n'est pas à exclure pour le PS. La question que je me pose dans un tel cas de figure est de savoir quelle sera la réaction de François Hollande. Que peut-il faire en cas de grosse raclée ?
Il "peut" faire plein de choses, mais de manière réaliste je le vois au mieux du mieux changer de Premier ministre en mettant quelqu'un de rose un peu moins pâle, et plus probablement, rien du tout, si ce n'est dire "il faut accélérer les réformes, les Français montrent qu'ils sont impatients", comme tous les gouvernements perdant des élections intermédiaires depuis quinze ans...

Concernant le nombre de seconds tours atteints par le PS, je pense aussi que si le PS atteint les 1000 il pourra s'estimer heureux... D'autant plus que là où il atteindra le second tour, ce sera principalement dans les zones encore marquées à gauche, et il aura de bonnes chances de transformer l'essai à mon avis. Le taux de victoire PS (et de gauche en général) en second tour devrait être assez bon, mais la valeur absolue abyssale...
Zanas

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 20:50

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de consulter l'étude du Monde sur les Départementales, mais si le travail fait département par département paraît intéressant aux premiers abords, il me semble pas au final très pertinent. Les départements de l'Aisne, du Pas-de-Calais ou du Vaucluse sont cités notamment comme pouvant être conquis par le FN. Or si le FN pourra peut-être réaliser cette performance dans le Vaucluse (quoique ce sera difficile pour eux d'atteindre la majorité absolue des sièges), dans l'Aisne ou dans le Pas-de-Calais il est quasi impossible que le FN conquiert le département, même s'il gagnera des cantons (surtout dans le Pas-de-Calais, et plus précisément dans le Bassin minier). Bon cela dit, le Monde est loin d'être le seul média à faire cette analyse un peu simpliste des chances du FN basée quasi exclusivement sur les résultats des Européennes.

Mais ce qui me choque le plus en fait, ce n'est pas sur le FN, mais sur l'évaluation des chances de conquête de la droite (quelque chose que les Journalistes politiques sont a priori à peu près capables d'évaluer). Or quand je vois par exemple que la Saône-et-Loire (où la gauche a subi une très grosse débâcle aux Municipales et où Hollande n'était qu'à 51,86% des voix en 2012) est décrite comme un département que la gauche a bon espoir de conserver... je me dis que certains croient vraiment au Père Noël.

J'ai encore mieux, Christophe Perny, président PS du conseil général du Jura, qui se déclare "optimiste". Et c'est ce que retient le Monde pour le département... Laissons le rêver un peu. Mais bon le Jura aurait pu rebasculer à droite même avec Sarkozy président... c'est dire.

Lien sur le site du Monde (l'article papier auquel je n'ai pas plus accéder totalement comprenait une carte plus précise avec les départements que le Monde pronostiquait comme "pouvant basculer") : http://www.lemonde.fr/carte-departements/
Herimene

Messagede ploumploum » Lun 16 Fév 2015 21:14

Herimene a écrit:Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de consulter l'étude du Monde sur les Départementales, mais si le travail fait département par département paraît intéressant aux premiers abords, il me semble pas au final très pertinent. Les départements de l'Aisne, du Pas-de-Calais ou du Vaucluse sont cités notamment comme pouvant être conquis par le FN. Or si le FN pourra peut-être réaliser cette performance dans le Vaucluse (quoique ce sera difficile pour eux d'atteindre la majorité absolue des sièges), dans l'Aisne ou dans le Pas-de-Calais il est quasi impossible que le FN conquiert le département, même s'il gagnera des cantons (surtout dans le Pas-de-Calais, et plus précisément dans le Bassin minier). Bon cela dit, le Monde est loin d'être le seul média à faire cette analyse un peu simpliste des chances du FN basée quasi exclusivement sur les résultats des Européennes.

Mais ce qui me choque le plus en fait, ce n'est pas sur le FN, mais sur l'évaluation des chances de conquête de la droite (quelque chose que les Journalistes politiques sont a priori à peu près capables d'évaluer). Or quand je vois par exemple que la Saône-et-Loire (où la gauche a subi une très grosse débâcle aux Municipales et où Hollande n'était qu'à 51,86% des voix en 2012) est décrite comme un département que la gauche a bon espoir de conserver... je me dis que certains croient vraiment au Père Noël.

J'ai encore mieux, Christophe Perny, président PS du conseil général du Jura, qui se déclare "optimiste". Et c'est ce que retient le Monde pour le département... Laissons le rêver un peu. Mais bon le Jura aurait pu rebasculer à droite même avec Sarkozy président... c'est dire.

Lien sur le site du Monde (l'article papier auquel je n'ai pas plus accéder totalement comprenait une carte plus précise avec les départements que le Monde pronostiquait comme "pouvant basculer") : http://www.lemonde.fr/carte-departements/

Je ne sais pas comment le Monde peut faire une "analyse" de quelques lignes sur chaque département : où est la rigueur journalistique ?

Quand on voit l'exemple du Territoire de Belfort où le paragraphe est intitulé "Bon climat à gauche", franchement...

Bon climat à gauche

Yves Ackermann, président (PS) du Territoire-de-Belfort, nourrit bon espoir de parvenir à un large accord à gauche : avec le Mouvement républicain et citoyen dont le président d’honneur, Jean-Pierre Chevènement, a donné son feu vert ; avec le Parti radical de gauche, même s’il y a « un peu de friture sur la ligne » ; avec EELV et même, peut-être, avec le PCF. La possibilité d’un tel accord est révélatrice d’un changement de climat au sein d’une gauche habituée aux guerres picrocholines. Pour elle, le scrutin se présente malgré tout sous un jour difficile, alors que l’UMP reste sur la dynamique de sa victoire aux municipales à Belfort.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/franche-comte/ter ... PhLaiWs.99
ploumploum

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 21:21

J'avoue pour le Territoire-de-Belfort s'en est presque comique quand on connaît un peu le contexte local.

En tout cas ça promet de grosses gueules de bois dans les rédactions au soir du second tour (et même au soir du premier). A ce niveau, c'est même plus du déni, c'est de l'incantation. Et tout ça sans vraiment d'analyse, même simpliste.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos