Marco35 a écrit:Le PS (et le reste de la gauche) spectateur dans 500 cantons voudrait dire une qualification dans 1.500 cantons. Vu les sondages actuels, je crois qu'il va falloir que le PS revoit ses ambitions à la baisse.

: 2 (détails)Il "peut" faire plein de choses, mais de manière réaliste je le vois au mieux du mieux changer de Premier ministre en mettant quelqu'un de rose un peu moins pâle, et plus probablement, rien du tout, si ce n'est dire "il faut accélérer les réformes, les Français montrent qu'ils sont impatients", comme tous les gouvernements perdant des élections intermédiaires depuis quinze ans...DodoLaSaumure a écrit:Je pense que les projections évoquées sur ce fil surestiment le nombre de triangulaires qui seront TRÈS marginales. La gauche est très divisée et, du coup, je pense que le PS sera absent du second tour dans de très très nombreux cantons. Un scénario noir n'est pas à exclure pour le PS. La question que je me pose dans un tel cas de figure est de savoir quelle sera la réaction de François Hollande. Que peut-il faire en cas de grosse raclée ?
Herimene a écrit:Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de consulter l'étude du Monde sur les Départementales, mais si le travail fait département par département paraît intéressant aux premiers abords, il me semble pas au final très pertinent. Les départements de l'Aisne, du Pas-de-Calais ou du Vaucluse sont cités notamment comme pouvant être conquis par le FN. Or si le FN pourra peut-être réaliser cette performance dans le Vaucluse (quoique ce sera difficile pour eux d'atteindre la majorité absolue des sièges), dans l'Aisne ou dans le Pas-de-Calais il est quasi impossible que le FN conquiert le département, même s'il gagnera des cantons (surtout dans le Pas-de-Calais, et plus précisément dans le Bassin minier). Bon cela dit, le Monde est loin d'être le seul média à faire cette analyse un peu simpliste des chances du FN basée quasi exclusivement sur les résultats des Européennes.
Mais ce qui me choque le plus en fait, ce n'est pas sur le FN, mais sur l'évaluation des chances de conquête de la droite (quelque chose que les Journalistes politiques sont a priori à peu près capables d'évaluer). Or quand je vois par exemple que la Saône-et-Loire (où la gauche a subi une très grosse débâcle aux Municipales et où Hollande n'était qu'à 51,86% des voix en 2012) est décrite comme un département que la gauche a bon espoir de conserver... je me dis que certains croient vraiment au Père Noël.
J'ai encore mieux, Christophe Perny, président PS du conseil général du Jura, qui se déclare "optimiste". Et c'est ce que retient le Monde pour le département... Laissons le rêver un peu. Mais bon le Jura aurait pu rebasculer à droite même avec Sarkozy président... c'est dire.
Lien sur le site du Monde (l'article papier auquel je n'ai pas plus accéder totalement comprenait une carte plus précise avec les départements que le Monde pronostiquait comme "pouvant basculer") : http://www.lemonde.fr/carte-departements/
Bon climat à gauche
Yves Ackermann, président (PS) du Territoire-de-Belfort, nourrit bon espoir de parvenir à un large accord à gauche : avec le Mouvement républicain et citoyen dont le président d’honneur, Jean-Pierre Chevènement, a donné son feu vert ; avec le Parti radical de gauche, même s’il y a « un peu de friture sur la ligne » ; avec EELV et même, peut-être, avec le PCF. La possibilité d’un tel accord est révélatrice d’un changement de climat au sein d’une gauche habituée aux guerres picrocholines. Pour elle, le scrutin se présente malgré tout sous un jour difficile, alors que l’UMP reste sur la dynamique de sa victoire aux municipales à Belfort.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/franche-comte/ter ... PhLaiWs.99
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité