http://lelab.europe1.fr/Trois-departeme ... elis-18820Le lab d'Europe 1 rapporte les estimations de Cambadélis sur la percée du FN aux prochaines départementales, qui estime que le FN peut gagner le Vaucluse, l'Allier et l'Aisne.
Ces estimations me semblent assez étonnantes. Je crois qu'après Borgel, le PS a trouvé son nouveau pseudo-spécialiste en études électorales. Pour le Vaucluse, je suis assez d'accord. La faible taille du département, l'implantation assez uniforme du FN, la forte pénétration de l'extrême-droite dans la politique départementale depuis plus de 20 ans, les derniers résultats électoraux, le poids relativement important du PS dans le département (paradoxalement renforcé aux municipales avec la conquête d'Avignon) alors que l'UMP départementale autrefois très puissante est aujourd'hui en lambeaux, peuvent permettre au FN d'espérer gagner de nombreux cantons et possiblement la majorité au conseil départemental (même si ce sera difficile).
L'Aisne, c'est un département qui peut apparaître effectivement comme très intéressant pour le FN. Le département n'a pas été épargné au cours des 30 dernières années, avec la désindustrialisation, puis avec la périurbanisation qui a transformé sa partie sud en un espace totalement dépendant de l'agglomération parisienne tout en restant très enclavé, et maintenant la réforme territoriale qui isolera complètement le département à l'extrémité occidentale de l'immense région ALCA. C'est un département où le FN a fait d'excellents scores à la présidentielle de 2012 comme aux européennes. Et il a gagné une municipalité : Villers-Cotterêts aux dernières municipales. En plus un peu comme dans le Vaucluse la droite est très affaiblie alors que la gauche risque de pâtir considérablement du contexte national. Cependant, le FN n'a pas du tout le même maillon d'élus et de militants locaux que dans les départements du sud-est ou le Pas-de-Calais. Gagner la majorité au conseil départemental me semble mission impossible pour le FN, en tout cas pour 2015.
Pour l'Allier, je ne commenterai même pas cette absurdité. Si le FN venait à y gagner un canton, ce serait déjà une très grande performance.
Sinon je reste persuadé que le seul (mais réel) espoir de conquête de département en 2015 pour le FN est le Vaucluse. Au-delà , en cas de très forte poussée au niveau national, les Bouches-du-Rhône peuvent donner une majorité relative au FN (mais pour la majorité absolue, ça me semble vraiment très compliqué), et une improbable entente avec Guérini ou l'UMP pourrait offrir au FN la présidence du conseil départemental (mais scénario improbable malgré les spécificités de la politique locale). Sinon je dirais le Gard puis le Var en cas de raz de marée au niveau national.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus exagérer la poussée du FN aux prochaines départementales. Le mode de scrutin sera très défavorable au parti d'extrême-droite, et si les scores du FN risquent d'être impressionnants un peu partout, ce sera très difficile pour le FN de dépasser une vingtaine de victoires et de remporter plus d'un département (même pour le Vaucluse ce sera difficile). Par contre pour les régionales, où le mode de scrutin est bien plus favorable au FN, là effectivement le FN peut sérieusement envisager la conquête de régions.