Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Lun 24 Nov 2014 11:47

Ramdams a écrit:À mon sens, le FN gagnera moins de cantons que de municipalités, en raison du mode de scrutin qui le forcera dans la très grande majorité des cas à se retrouver en duels. 20 élus départementaux, cela ne représente au final que 10 élections de gagnées.


Dans le Sud (PACA+Languedoc), je pense que le FN prendra plus de cantons qu'il n'a de mairies.
Entre le 13 et le 83, il devrait prendre 5 à 9 cantons.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Lun 24 Nov 2014 12:50

Je suis d'accord avec vous. Cela compte aussi pour le Pas-de-Calais et la Moselle.
Républicain67
 
Messages: 5044
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Lun 24 Nov 2014 12:56

En Moselle, je vois plus des gains du FN dans le Bassin houiller (Freyming-Merlebach, Forbach...) que dans le Val de Fensch (découpage moins favorable autour d'Hayange, déboires de Fabien Engelmann).
Républicain67
 
Messages: 5044
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede arcole » Lun 24 Nov 2014 21:30

manudu83 a écrit:
Ramdams a écrit:À mon sens, le FN gagnera moins de cantons que de municipalités, en raison du mode de scrutin qui le forcera dans la très grande majorité des cas à se retrouver en duels. 20 élus départementaux, cela ne représente au final que 10 élections de gagnées.


Dans le Sud (PACA+Languedoc), je pense que le FN prendra plus de cantons qu'il n'a de mairies.
Entre le 13 et le 83, il devrait prendre 5 à 9 cantons.



Ce qui va limiter le nombre de victoires pour le FN en PACA est la configuration de second tour où il sera en général opposé à l'UMP. Il s'agit de la situation la plus inconfortable pour ce parti. En revanche, dès qu'il sera opposé en duel à la gauche, la victoire sera probable compte tenu de l'effondrement presque certain du PS (conjuguée à la division occasionnée par les candidats Guérinistes). Les meilleures chances du FN résident donc dans les circonscriptions aujourd'hui ancrées à gauche. Cette élection marquera, à mon sens, une déroute historique pour le PS qui ne sauvera pas grand chose dans le 06-83 et perdra probablement sa majorité dans le 13... .
arcole
 
Messages: 40
Inscription: Mar 15 Mai 2012 19:37

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Mar 25 Nov 2014 01:04

Selon votre théorie (qui se vérifiera sans doute en partie), le FN devrait donc cartonner dans les Bouches-du-Rhône (car il aura face à lui un binôme de gauche dans une dizaine de cantons sauf effondrement complet de celle-ci. Par contre il est probable que ce soit plus dur pour le FN dans le Var ou les Alpes-Maritimes puisque la gauche risque d'être éliminée du second dans les 3/4 des cantons des 2 départements (pour ne pas 90%, ce qui sera sans doute davantage le vrai chiffre).

Effectivement, je suis plutôt d'accord, le FN reste en bien meilleure position dans un duel face à la gauche que face à l'UMP (même si en PACA je ne suis pas persuadé que le report des voix de gauche sur un candidat UMP au FN soit aujourd'hui vraiment massif, bien au contraire ce report pourrait presque avantager un petit peu le FN). Par contre, la très forte impopularité du gouvernement (et quand on en prend une région très marquée à droite comme PACA cette impopularité est encore plus forte qu'ailleurs) risque de faire très mal aux quelques candidats de gauche qui se retrouveront face au FN. Car en effet pas grand monde parmi les électeurs de droite de la région a encore des scrupules pour ne pas voter FN en cas de duel FN-PS.

Après le FN devrait faire d'excellents scores dans le Var, et peut envisager plusieurs victoires. Il a un avantage considérable dans ce département : c'est son nombre de mairies (3), d'autant qu'hormis l'affaire Maurice Barrès les maires FN du département ont très peu fait parler d'eux au niveau national (ce qui est souvent un bien pour des élus FN) depuis mars dernier. Ces mairies FN pourraient assurer au FN des ébauches de fiefs électoraux, et dans des élections comme les départementales, cela conférera pour une fois un grand avantage au FN.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede Marco35 » Mar 25 Nov 2014 10:50

arcole a écrit:Ce qui va limiter le nombre de victoires pour le FN en PACA est la configuration de second tour où il sera en général opposé à l'UMP. Il s'agit de la situation la plus inconfortable pour ce parti. En revanche, dès qu'il sera opposé en duel à la gauche, la victoire sera probable compte tenu de l'effondrement presque certain du PS (conjuguée à la division occasionnée par les candidats Guérinistes). Les meilleures chances du FN résident donc dans les circonscriptions aujourd'hui ancrées à gauche. Cette élection marquera, à mon sens, une déroute historique pour le PS qui ne sauvera pas grand chose dans le 06-83 et perdra probablement sa majorité dans le 13... .

Toutes les partielles (législatives ou cantonales) où le FN s'est trouvé dernièrement face à l'UMP tendent à montrer que ce raisonnement n'est plus exact. Le score du FN lorsqu'il est face à l'UMP augmente fortement entre le 1er et le 2nd tour (législatives de l'Oise ou du Lot et Garonne), allant même jusqu'à une victoire (cantonale de Brignoles).
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

3 départements peuvent passer au FN selon Cambadélis

Messagede Herimene » Mar 25 Nov 2014 11:39

http://lelab.europe1.fr/Trois-departeme ... elis-18820

Le lab d'Europe 1 rapporte les estimations de Cambadélis sur la percée du FN aux prochaines départementales, qui estime que le FN peut gagner le Vaucluse, l'Allier et l'Aisne.

Ces estimations me semblent assez étonnantes. Je crois qu'après Borgel, le PS a trouvé son nouveau pseudo-spécialiste en études électorales. Pour le Vaucluse, je suis assez d'accord. La faible taille du département, l'implantation assez uniforme du FN, la forte pénétration de l'extrême-droite dans la politique départementale depuis plus de 20 ans, les derniers résultats électoraux, le poids relativement important du PS dans le département (paradoxalement renforcé aux municipales avec la conquête d'Avignon) alors que l'UMP départementale autrefois très puissante est aujourd'hui en lambeaux, peuvent permettre au FN d'espérer gagner de nombreux cantons et possiblement la majorité au conseil départemental (même si ce sera difficile).

L'Aisne, c'est un département qui peut apparaître effectivement comme très intéressant pour le FN. Le département n'a pas été épargné au cours des 30 dernières années, avec la désindustrialisation, puis avec la périurbanisation qui a transformé sa partie sud en un espace totalement dépendant de l'agglomération parisienne tout en restant très enclavé, et maintenant la réforme territoriale qui isolera complètement le département à l'extrémité occidentale de l'immense région ALCA. C'est un département où le FN a fait d'excellents scores à la présidentielle de 2012 comme aux européennes. Et il a gagné une municipalité : Villers-Cotterêts aux dernières municipales. En plus un peu comme dans le Vaucluse la droite est très affaiblie alors que la gauche risque de pâtir considérablement du contexte national. Cependant, le FN n'a pas du tout le même maillon d'élus et de militants locaux que dans les départements du sud-est ou le Pas-de-Calais. Gagner la majorité au conseil départemental me semble mission impossible pour le FN, en tout cas pour 2015.

Pour l'Allier, je ne commenterai même pas cette absurdité. Si le FN venait à y gagner un canton, ce serait déjà une très grande performance.

Sinon je reste persuadé que le seul (mais réel) espoir de conquête de département en 2015 pour le FN est le Vaucluse. Au-delà, en cas de très forte poussée au niveau national, les Bouches-du-Rhône peuvent donner une majorité relative au FN (mais pour la majorité absolue, ça me semble vraiment très compliqué), et une improbable entente avec Guérini ou l'UMP pourrait offrir au FN la présidence du conseil départemental (mais scénario improbable malgré les spécificités de la politique locale). Sinon je dirais le Gard puis le Var en cas de raz de marée au niveau national.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus exagérer la poussée du FN aux prochaines départementales. Le mode de scrutin sera très défavorable au parti d'extrême-droite, et si les scores du FN risquent d'être impressionnants un peu partout, ce sera très difficile pour le FN de dépasser une vingtaine de victoires et de remporter plus d'un département (même pour le Vaucluse ce sera difficile). Par contre pour les régionales, où le mode de scrutin est bien plus favorable au FN, là effectivement le FN peut sérieusement envisager la conquête de régions.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede armi24 » Mar 25 Nov 2014 11:46

en effet l'Allier c'est abérant j'en vient presque à croire qu'il voulait parler d'un autre département c'est pas possible autrement.
armi24
 
Messages: 675
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Pronostics

Messagede spinto » Mar 25 Nov 2014 11:57

Effectivement, on se demande d'où sort cette idée assez saugrenue concernant l'Allier. A se demander si ce n'est pas une erreur de retranscription.

Pour le reste, je partage ton analyse. Même dans le Vaucluse, je ne pense pas que le FN puisse espérer plus qu'une majorité relative (ce qui est déjà un bel exploit, au demeurant), même si c'est sans doute un des départements où le redécoupage a le plus abouti à accroitre ses chances (puisque ce sont les zones urbaines - hors Avignon intra muros - qui votent le plus FN, et non les zones plus rurales, autour d'Apt par exemple, qui seront moins représentés.

Idem peut-être dans le 13 et dans le 30 (le FN est bien placé historiquement dans sa partie basse, de St Gilles à Pont St Esprit, mais je me demande surtout ce que va donner l'effondrement de la gauche dans les Cévennes, où l'UMP est faible hors Alès. C'est typiquement le genre de cantons où le FN peut espérer rafler des cantons en duel contre la gauche ou contre une UMP arrivée là par hasard et sans réserve).

Dans le 83, le 06, l'UMP sera trop forte dans la plupart des duels. Dans le Pas de Calais, les spécificités du bassin minier, où la prise de 3 voire 4 cantons est envisageable, ne se retrouvent pas dans le reste du département. Situation assez similaire en Moselle.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Pronostics

Messagede benjam » Mar 25 Nov 2014 12:00

armi24 a écrit:en effet l'Allier c'est abérant j'en vient presque à croire qu'il voulait parler d'un autre département c'est pas possible autrement.

Je me suis dit la même chose. Est-ce une erreur de Cambadélis ou du Lab d'Europe 1 ? On ne sait pas où et quand le 1er secrétaire du PS a évoqué ces 3 départements.
benjam
 
Messages: 453
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités