Républicain67 a écrit:Avec un second tour dans plus d'un canton sur deux, voir meme dans une partie des cantons franciliens.
spinto a écrit:Républicain67 a écrit:Avec un second tour dans plus d'un canton sur deux, voir meme dans une partie des cantons franciliens.
C'est même quasi certain pour certains cantons de Seine-et-Marne, du Val d'Oise et probablement de l'Essonne et de la Seine-Saint-Denis si la probable division de la gauche se confirme (dans le canton de Tremblay, on voit mal EELV et FG s'allier ; si le maire de Montfermeil n'y va pas en indépendant pour le PCD - ce qui prendrait trop de voix au FN sur le secteur Montfermeil -, le FN peut espérer être au 2nd tour). Possible également dans le Val-de-Marne - du côté de Villeneuve Saint Georges - et dans les coins les plus éloignées des Yvelines. Bref, seuls les Hauts de Seine me semblent assurer de l'absence de FN au second tour.
En revanche, une victoire au 2nd tour est - à ce stade - improbable, l'IDF étant sans doute l'une des dernières régions, avec le grand ouest, où le front républicain a suffisamment d'impact pour permettre des reports assez larges sur le candidat non FN (qu'il soit de droite, comme ce sera vraisemblablement le cas dans la grande couronne, ou de gauche, dans les banlieues les plus populaires).
Républicain67 a écrit:Je vois le FN au second tour à Tremblay-en-France Villeneuve-Saint-Georges, dans le Mantois, en Seine-et-Marne (et dans la grande couronne en particulier). C'est que le 92 et les parties résidentielles et "bourgeoises" des Yvelines semblent plus résister au FN, notamment grâce à la force de la droite, que ses voisins plus populaires du 93 (surtout partie est, plus pavillonaire), du 94 et du nord yvelinois industriel.
benjam a écrit:Dans un artcile de l'Opinion qui comporte des erreurs factuelles, sont évoqués les 25 départements qui basculeraient à droite, majoritairement dans la moitié nord. Bien que ce pronostic vienne d'un homme de droite, Xavier Chinaud, je le trouve plutôt optimiste pour la gauche. Cambadélis a lui-même évoqué la possibilité de perdre 35 départements.
Certains départements m'apparaissent par exemple plus menacés que la Nièvre, comme le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité