Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Profil supprimé » Ven 6 Mar 2015 18:04

Première liste de 15 départements qui vont probablement passer à droite (avec probabilité)

Jura (80%)
Ain (80%)
Cher (80%)
Alpes de Haute-Provence (70%)
Meurthe et Moselle (70%)
Gard (60%)
Isère (60%)
Seine et Marne (60%)
Pyrénées Orientales (60%)
Vaucluse (60%)
Oise (50%)
Finistère (50%)
Territoire de Belfort (50%)
Deux-Sèvre (50%)
Mayotte (50%)
Profil supprimé

Messagede Herimene » Ven 6 Mar 2015 18:58

Après le basculement de Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon et Saint-Hiliaire de Riez aux dernières Municipales, la gauche peut craindre le pire en Vendée. Elle ne tient plus désormais que 5 communes de plus de 3000 habitants sur les 45 que compte le département. Sachant que ses fiefs sont assez isolés et loin d'être des communes très peuplées. Le redécoupage cantonal fera très mal à la gauche. Après je ne connais pas très bien la situation locale donc je ne dirai pas que la gauche va perdre nécessairement l'ensemble des cantons, mais je pense que le PS pourra se satisfaire de la situation s'il conserve ne serais-que 2 cantons.
Herimene

Messagede milcis » Ven 6 Mar 2015 19:17

Dans le Bas-Rhin la gauche ne semble en mesure que de remporter des cantons de l'eurometropole, seulement 4-5 sur le département sur 23 (en étant optimiste)
milcis

Messagede dm69 » Ven 6 Mar 2015 20:08

A l'intention de Res Publica,
Je pense que vous avez au moins une qualité : vous n'avez pas peur d'avouer ses convictions de gauche et votre admiration pour l'ancien maire de Rennes, Edmond Hervé. Si certains à droite étaient moins complexés mais passons...
Enfin, vous restez d'un optimisme sans faille malgré toutes les mauvaises nouvelles qui s'accumulent pour le PS et comme disent certains jeunes : respect !
Pour le cas de l'Ille et Vilaine, au sujet de la Manif pour Tous et des électeurs démocrate-chrétiens qui ne confondent pas politique et religion, je vous conseillerais quand même de lire sur le site Slate un article de Hervé Le Bras, démographe breton et de gauche comme vous, du temps de la Manif pour Tous. Il y expliquait qu'Hollande faisait un grosse erreur stratégique avec sa réforme du mariage pour tous et qu'il risquait de se mettre à dos de nombreux électeurs démocrate-chrétiens de centre-gauche en particulier dans l'Ouest de la France qui avaient voté et pour lui en 2012 comme pour Ségolène Royal en 2007 et surtout qui détestaient Sarkozy - même un Wauquiez pourtant bien plus à droite passe mieux en Bretagne !!!
Enfin, je pense que les cantons proches de Saint-Malo ou de Redon passeront à droite et que Rennes deviendra un ilôt rose comme de nombreuses grandes métropoles tels Paris, Lyon ou sa rivale Nantes et ce pour des raisons sociologiques - d'ailleurs, je vous conseillerais aussi à ce sujet d'acheter La France Périphérique de Christophe Guilluy.
dm69

Messagede DodoLaSaumure » Lun 9 Mar 2015 19:48

En réalité il y aura peu de triangulaires et très peu de victoires au 1er tour. Recueillir 25% des inscrits dès le 1er tour implique qu'il y ait + de 50% de participation. On n'est pas parti pour.
DodoLaSaumure

Messagede Res Publica » Lun 9 Mar 2015 20:50

Je remercie le contributeur qui salue mon merite d'etre de gauche.
J'assume et meme revendique cette classification car descendre d'un soutien de Pierre Mendes France constitue un honneur pour qui se souvient de cet Homme d'Etat exceptionnel ayant refuse de voter les pleins pouvoir a petain, ayant refuse la capitulation, ayant voulu gagner le Maroc pour poursuivre la lutte, ayant ete emprisonne et traduit au proces inique de Riom et ayant combattu dans les airs l'allemagne nazie.
Avoir milite ou militer aux cotes d'Edmond Herve, de Lionel Jospin, de Jean Pierre Chevenement et de Francois Hollande sans oublier Pierre Mauroy, mon ami avec qui j'echangeais regulierement par ecrit, forge une conscience politique progressiste ad vitam qui ne saurait faillir dans les moments difficiles. Pour l'Ille et Vilaine, je ne puis me departir d'optimisme tant j'aime ce departement.
Res Publica,.
Res Publica

Messagede Ragazzo56 » Mar 10 Mar 2015 10:55

DodoLaSaumure a écrit:En réalité il y aura peu de triangulaires et très peu de victoires au 1er tour. Recueillir 25% des inscrits dès le 1er tour implique qu'il y ait + de 50% de participation. On n'est pas parti pour.

Et en outre en prenant en compte le redécoupage,
50% de participation dans mon canton c'est éventuellement faisable, 50% pour le candidat officiel UMP dès le 1er tour, c'est largement faisable (même au sommet de la vague rose, on en était pas loin).
Par contre on lui a accolé un canton de gauche donc cela me parait très hautement improbable en effet de réussir à avoir 50% de participation et 50% pour un candidat dès le 1er tour.
Avec ce nouveau découpage, sauf dans les circonscriptions rurales déjà à droite où l'on a pas pu leur adjoindre à un canton de gauche, faute justement de canton de gauche suffisant, on verra très peu de victoires au premier tour.
Dernière édition par Ragazzo56 le Mar 10 Mar 2015 23:21, édité 1 fois.
Ragazzo56

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mar 2015 13:01

milcis a écrit:Dans le Bas-Rhin la gauche ne semble en mesure que de remporter des cantons de l'eurometropole, seulement 4-5 sur le département sur 23 (en étant optimiste)

Je suis plutôt d'accord avec vous, en tant que Strasbourgeois. Les cantons de Strasbourg-2 et 3 sont acquis au PS. Pour Strasbourg-1, Strasbourg-4 et Illkirch-Graffenstaden, le PS part avec une très légère avance, mais rien n'est joué pour autant. Ces cantons peuvent très bien basculer à droite. Le PS n'a selon moi aucun chance sur Strasbourg-4 et 6 (dans ce dernier un duel Droite-FN au second tour est probable). Pour finir, le canton de Schiltigheim devrait certainement basculer à droite.

Pour résumer, le PS pourrait avoir entre 2 et 5 cantons dans le Bas-Rhin, plus probablement 3-4 que 5.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede erclgl751 » Mer 11 Mar 2015 22:06

Res Publica a écrit:Le Finstere pourrait bien changer de majorite alors que je suis reserve pour la Loire Atlantique qui devrait conserver une majorite progressiste. Je continue a penser que l'Ille et Vilaine de mon ami Edmond Herve restera progressiste.
Pour le Pas de Calais et la Seine Maritime, je souscris au maintien a gauche et je m'interroge pour la Nievre. Quant aux effets de la manif dite pour tous (un euphemisme) et son effet en Ille et vilaine, les democrates chretiens bretons sont Laiques et a ce titre ne confondent pas politique et religion.
Res Publica.

"Progressistes" contre "réacs", c'est ça l'idée ? :p
erclgl751

Messagede Estagel66 » Sam 14 Mar 2015 11:40

Il faut se lancer
Bascule de droite à gauche :
Ain
Aisne (possibilité de majorité relative)
Allier
Ardèche
Bouches du Rhône
Chrer
Corrèze
Doubs
Drôme
Eure
Finistère
Gard
Gironde
Ille et Vilaine
Indre et Loire
Jura
Lot et Garonne
Nièvre (avec une alliance avec les div Gauche de Nièvre à venir)
Nord
Oise
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Haute-Saône
Saône-et-Loire
Seine et Marne
Deux-Sèvres
Somme
Tarn
Tarn et Garonne
Vaucluse (avec soit une majorité relative, soit en alliance avec la Ligue du Sud)
Territoire de Belfort
Essonne

Départements pouvant basculer de gauche à droite
Alpes de Haute Provence
Charente
Côtes d'Armor
Dordogne
Haute-Garonne
Hérault
Isère
Loire-Atlantique
Meurthe et Moselle
Pas de Calais (droite peut avoir une majorité relative)
Puy de Dôme
Seine-Maritime
Haute-Vienne
Seine-Saint Denis
Val de Marne

Départements restant à gauche
Ariège (possibilité de victoire des divers gauche sur le PS)
Aude
Haute-Corse
Creuse
Gers
Landes
Hautes-Pyrénées
Paris (pas d'élection)

Voici mes pronostics à partir du site et de mes connaissances. La gauche va perdre en France métropolitaine de 32 à 47 départements. Elle en a, aujourd'hui, 56 et en aurait entre 9 et 24. Pour moi, aux alentours de 15.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos