Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede dm69 » Dim 15 Mar 2015 18:33

Bonjour,

Après une semaine d'absence, je reviens pour les pronostics des départementales de 2015 dont le premier tour aura lieu dans une semaine.
Je pense pour ma part que les départements restant à gauche seront comptés sur les doigts et qu'ils se trouveront dans le Sud-Ouest intérieur - exemple : Ariège, Lot - et le Limousin où la tradition gauche laïque reste très forte. Je précise que Toulouse et Limoges ont toujours voté un peu plus à droite que les départements de Haute-Garonne et de Haute-Vienne qui étaient des vrais terres de gauche - exemples : Baudis père et fils, juge Marsaud.
Un autre département pourrait rester à gauche mais par défaut : le Pas-de-Calais; de nombreux cantons auront un second tour FN-PS et la gauche repassera de justesse comme dans la circonscription de Sochaux il y a un mois et demi. La droite serait majoritairement dans le Sud du département - Montreuil, Arras -, à Calais, Saint-Omer mais ce ne sera pas suffisant.
Enfin, pour les Bouches-du-Rhône, j'ai du mal à me faire une idée en raison de la popularité locale du Patrick Balkany de la gauche - ce n'est pas une insulte - à savoir Jean-Noël Guérini.

Pour le reste, je prévois une véritable hécatombe sans précédent que ce soit dans le Nord-Est, Sud-Est et dans le Nord-Ouest.
Je suis d'ailleurs d'accord avec Hérimène pour penser que les départements du Grand Ouest repasseront à droite. Je persiste même et signe en disant que la Manif pour Tous - qui a mobilisé dans ces régions - aura des conséquences sur le vote d'un électorat démocrate-chrétien qui s'était gauchisé depuis quarante ans; on l'a d'ailleurs vu lors des dernières municipales avec des villes Quimper, Angers, Laval, La Roche sur Yon, Caen, Niort...
Même un basculement des Côtes-d'Armor n'est pas à exclure et puis je trouve curieux que Manuel Valls fasse un déplacement par semaine en Bretagne - au moins, c'est autre chose que Sarkozy qui disait en off qu'il se foutait des Bretons !

En bref, dans deux semaines, une France à droite toute - un nombre non négligable de cantons FN - avec quelques taches roses dans le Sud Ouest et des ilôts roses dans les grandes métropoles régionales.
dm69

Messagede Draume » Dim 15 Mar 2015 18:34

L'étude élections scope est à prendre avec des pincettes
Exemple : les Landes indécis
Que 59 conseillers généraux Fdg , radicaux de gauche et EELV
Draume

Messagede ploumploum » Dim 15 Mar 2015 18:39

sequanais a écrit:Prévision politico-économique des élections départementales 2015 à consulter ; pour une fois on sort des sentiers battus.

http://www.electionscope.fr/

Encore une fois, l'Outre-Mer passe à la trappe.
Plutôt d'accord sur la répartition bloc par bloc pour le nombre de cantons.
Mais quelques interrogations sur certains départements, notamment :

- Seine-Saint-Denis donné à gauche et Val-de-Marne de justesse à droite ?
(Le scénario inverse serait plus probable)

- Territoire de Belfort : UD donnée à 5 cantons (majorité absolue) mais département donné comme Indécis ? !

- Que veut-dire la majorité relative en Gironde ? On est dans le même cas que le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône : pas de majorité absolue pour un bloc.

- Aucun canton pour le FN dans l'Hérault ? Même pas un dans Béziers ?
ploumploum

Messagede Flo34 » Dim 15 Mar 2015 19:10

sequanais a écrit:Prévision politico-économique des élections départementales 2015 à consulter ; pour une fois on sort des sentiers battus.

Cette analyse est en effet assez différente de celles que l'on retrouve fréquemment dans les grands médias.

Sur le nombre de cantons qui basculent de gauche à droite, je pense que l'on n'est pas loin de la réalité.
Quelques remarques toutefois sur certains départements du Sud que je connais bien.

- Le Gard est annoncé comme un match serré avec avantage à gauche (12 cantons de gauche, 11 de droite, 0 FN). La bascule à droite me parait très probable avec au passage des potentiels élus FN.

- L'Hérault, comme dit par ploumploum, l'élection de conseillers FN est plus que probable sur Béziers principalement (2 cantons biterrois sur 3 me paraissent gagnables). Mais de toute façon avec aucun élu FN annoncé, je vois mal comment on pourrait assurer que la gauche pourrait se maintenir à la présidence du département.

- Les Bouches du Rhône, 10 cantons FN me parait surévalué, au détriment de l'UMP.
Flo34

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 20:39

Gironde sans majorité ? En raison du FN?Peu probable.
Le FN avec des élus en Gironde et sans elu dans l'Hérault? Peu probable.
Dans la moitié ouest de la France, le FN n'aura probablement très peu d'élus (Lot-et-Garonne?).
J'estime la probabilité d'election des candidats FN a 50% a partir de 34% et proche de zéro en- dessous.
républicain

Messagede Herimene » Dim 15 Mar 2015 20:43

J'ai pas compris grand chose à l'étude. La gauche me semble souvent très nettement surévaluée en termes de pourcentage de voix.... et pourtant les résultats en termes de sièges sont très favorables à la droite. Il y a vraiment un truc qui cloche dans l'étude à ce niveau. La droite serait par exemple première force en Gironde en obtenant même pas 27% des voix au premier tour... et en arrivant près de 19 points derrière une gauche certes divisée et légèrement derrière le FN au niveau départemental. Cela n'est pas sérieux. Si la droite était derrière le FN au niveau départemental au soir du premier tour dans le département, et avait 19 points de retard sur l'ensemble de la gauche, la droite serait exclue du second tour dans plus de la moitié des cantons (car les forces de gauche adversaires du PS feront bien moins que 19%).... Donc bon décidément je ne comprends rien du tout à cette étude. Pour moi une étude avec de tels scores pour la gauche entraînerait le maintien de très nombreux départements à gauche, et ce malgré les divisions du camp de gauche. Or, la conclusion de l'étude est l'exacte inverse. Du coup, cette étude me semble complètement irréaliste.

Les pronostics sont par ailleurs largement inopérants en Alsace et en Corse car excluant la dimension autonomiste.
Herimene

Messagede sequanais » Dim 15 Mar 2015 21:55

Cette étude - simulation à le mérite d'exister. De toute évidence, elle comporte des approximations et des erreurs.

Le plus intéressant est l'éclairage donné sur la situation de certains gros départements urbains considérés comme indécis ou restant à Gauche en général qui basculeraient - à savoir et par exemple : les 76, 44, 62, 59...interpellant - crédible ?
sequanais

Messagede DodoLaSaumure » Dim 15 Mar 2015 22:21

Les sondages sont clairs et sont unanimes : le PS va enregistrer une défaite historique. Il ne gardera qu'une dizaine de départements.
DodoLaSaumure

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 23:09

Le 62 passer a droite? Ce serait un événement aussi grand que le 87, même plus, beaucoup plus surprenant que le 13 ou le 34.
Le 44 ou le 76, cela parait possible mais pas sur du tout.
Le 59? Possible, c'est déjà arrivé en 1992.
républicain

Messagede ligerien » Lun 16 Mar 2015 09:38

Il est intéressant de noter dans cette prévision :
- Un bloc de droite (hors FN) qui rafle presque tout en étant distancé par le bloc de gauche et talonné par le FN.
- Un bloc de droite pas loin d'emporter des départements en totalisant moitié moins que gauche et FN au 1er tour. Le Gard m'étonne particulièrement.
- 20 binômes de droite dans le Pas de Calais avec 21.86% des voix. Il faudra déjà qualifier 20 binômes pour le 2ème tour...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos