Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Mar 3 Mar 2015 21:59

Estagel66 a écrit:Mon pronostic :

Reste à gauche : 9
Ariège (possibilité de bascule vers les Divers Gauche d'ESA)
Aude
Haute-Corse (PRG)
Creuse
Gers
Landes
Lot
Hautes-Pyrénées (PRG)
Paris (pas d'élection)

Les départements où la Gauche a des espoirs de conserver la majorité (15)
Alpes de Haute-Provence
Charente
Côte d'Armor
Dordogne
Haute-Garonne
Hérault
Isère
Loire-Atlantique
Meurthe et Moselle
Pas de Calais ( département avec une majorité relative)
Puy de Dôme (PRG)
Seine-Maritime
Haute-Vienne
Seine Saint Denis
Val de Marne (PCF)

Les départements qui basculent de Gauche à Droite (32)
Ain
Aisne (avec une majorité relative possible)
Allier (PCF)
Ardèche
Bouches du Rhône (avec une majorité relative possible) (Divers Gauche)
Cher
Corrèze
Doubs
Drôme
Eure
Finistère
Gard
Gironde
Ille et Vilaine
Indre et Loire
Jura
Lot et Garonne
Nièvre
Nord
Oise
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Haute Saône
Saône et Loire
Seine et Marne
Deux-Sèvres
Somme
Tarn
Tarn et Garonne (PRG)
Vaucluse (avec une majorité relative possible)
Territoire de Belfort
Essonne

La Gauche va perdre entre 32 et 47 départements.
Si les sondages disent vrai sur le score du FN et l'Union de la Droite et du Centre (dans 69% des cantons ont un seul binôme) font que la déroute de la Gauche (à cause de ses divisions) prendra une ampleur telle que s'ouvrira une crise politique majeure et que le congrès du PS en juin risque de voir ce parti imploser. Ce fait serait dramatique pour la conduite des affaires du pays.

La Gauche dans toutes ses composantes devrait gagner 400-500 sièges et être présente au second tour dans 800-900 cantons
Le FN devrait approcher les 100 et avoir plus d'élus que les Verts ou le PCF et être présent au second tour dans environ 1000 cantons.

200 à 300 cantons devraient être pourvus au 1er tour.
1 au FN (Aisne)
50-80 à gauche
150-200 à droite
La Droite devrait gagner 1400-1500 cantons, soit trois plus que la Gauche.

Globalement d'accord avec vous notamment sur le plafond du nombre de cantons à gauche à l'issue du scrutin (max : 500)
ploumploum

Messagede DodoLaSaumure » Mar 3 Mar 2015 22:41

Bon je me lance dans le jeu des pronostics pour le 1er tour.
Abstention : 55%
Nombre de cantons réglés au 1er tour 200.
Nombre de duels FN PS : 300
Nombre de duels FN UMP/UDI : 600
Nombre de duels PS UMP/UDI : 700
Nombre de triangulaires : 254
DodoLaSaumure

Messagede Marco35 » Mar 3 Mar 2015 23:11

DodoLaSaumure a écrit:Bon je me lance dans le jeu des pronostics pour le 1er tour.
Abstention : 55%
Nombre de cantons réglés au 1er tour 200.
Nombre de duels FN PS : 300
Nombre de duels FN UMP/UDI : 600
Nombre de duels PS UMP/UDI : 700
Nombre de triangulaires : 254

Donc si je résume, Nombre de second tour du :
- FN : 300 + 600 + 254 = 1154
- UMP/UDI = 600 + 700 + 254 = 1554
- PS : 300 + 700 + 254 = 1254

Donc d'après les sondages nationaux qui donnent le FN à + de 30% et le PS à - de 20% vous pensez que le PS aura plus de second tour que le FN ! I
Marco35

Messagede Zanas » Mer 4 Mar 2015 00:04

Une question me taraude, vous aussi peut-être, et je ne crois pas qu'on l'ait abordée récemment en détail : le nombre de triangulaires.

Si vous vous souvenez de nos échanges jusqu'en janvier, nous disions quasi unanimement qu'il y aurait très très peu de triangulaires du fait de l'abstention rendant le seuil des 12,5 % des inscrits difficilement atteignable par le 3e. Nous étions même parfois un peu paternalistes envers certains petits camarades plus triangulo-compatibles... ;-)

Mais depuis février, et notamment depuis que les candidatures ont été déposées, le ton a changé parmi nous. Les triangulaires sont là, dès le premier tour ! 323, semble-t-il, plus près de 800 quandrangulaires, dont probablement un certain nombre avec un 4e candidat un peu de témoignage. Or, une bonne part de ces triangulaires réelles ou de fait sont des configurations FN-UG-UD (environ 250 pour les triangulaires pures, je crois, je ne sais pas pour les autres).

Tout porte à penser que dans ces configurations, on pourrait assister assez souvent à une répartition en trois tiers assez équivalents. Dans le cas d'une répartition en trois tiers égaux, une participation de 37,5 % (3x12,5) suffirait à provoquer la triangulaire. Mais même avec un troisième à 28%, une participation de 45% le qualifie. Or c'est précisément ce que promettent les sondages ces temps-ci.

Ne pourrait-on donc pas avoir finalement bien plus de triangulaires qu'on ne le croyait encore il y a deux mois ? Je pense que 45% est encore trop optimiste pour la participation, je ne suis pas sûr qu'elle puisse dépasser les 42,43% des européennes, où le caractère national avait permis un léger regain par rapport à 2009. Mais il y aura de toutes façons de fortes disparités de participation, et si les triangulaires devraient être absentes par exemple de la Seine-Saint-Denis ou du Bassin houiller mosellan, elles pourraient être plus fréquentes dans la campagne du sud-ouest par exemple, où la participation peut facilement dépasser les 50% par endroits.
Zanas

Messagede Estagel66 » Mer 4 Mar 2015 00:15

Pour le nombre de duels FN-Gauche : 300 (d'accord)
Duels FN-Droite : 900
Duels Droite-Gauche : 400
Triangulaires: 150
250 cantons pourvus au 1er tour.

Total 2000 (1995 cantons en métropole)

Triangulaires possibles : 300 mais réel 150 car dans la moitié des cas le candidat de gauche pouvant se maintenir se retirera pour éviter l'élection du binôme FN.
Il y a 241 triangulaires : FN-Droite-Gauche et 626 quadrangulaires FN-Droite- Gauche (2 candidats) au 1er tour.
Estagel66

Messagede christophe91 » Mer 4 Mar 2015 00:23

Les derniers sondages annoncent une participation de 43%, assez faible mais logique au regard de ce précédent sondage indiquant qu'un tiers des électeurs ne seraient pas au courant des élections départementales à venir ...
christophe91

Messagede christophe91 » Mer 4 Mar 2015 00:26

43% = jauge de 29% pour donner lieu à une triangulaire ...
christophe91

Messagede christophe91 » Mer 4 Mar 2015 00:50

Dans "le Parisien" du 02/03, les départements annoncés perdus par le PS au bénéfice de l'opposition UMP/UDI/DVD sont au nombre de 21 : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne et Seine-et-Marne, Oise, Somme, Eure, Ille-et-Vilaine, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Corrèze, Ain, Isère, Drôme, Lot-et-Garonne, Tarn, Hérault, Gard, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et ... Haute-Vienne !
L'Allier est pronostiqué perdu par le PCF et le FN est donné victorieux dans 4 départements : Var, Pas-de-Calais, Aisne et Vaucluse ; je continue de n'envisager que le dernier cité, le Vaucluse, malgré la remarquable résistance du PS à Avignon et Carpentras.
Ma première observation : l'oubli du Jura dans les pertes du PS ...
christophe91

Messagede ChristianC. » Mer 4 Mar 2015 07:30

christophe91 a écrit:Dans "le Parisien" du 02/03, les départements annoncés perdus par le PS au bénéfice de l'opposition UMP/UDI/DVD sont au nombre de 21 : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne et Seine-et-Marne, Oise, Somme, Eure, Ille-et-Vilaine, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Corrèze, Ain, Isère, Drôme, Lot-et-Garonne, Tarn, Hérault, Gard, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales et ... Haute-Vienne !
L'Allier est pronostiqué perdu par le PCF et le FN est donné victorieux dans 4 départements : Var, Pas-de-Calais, Aisne et Vaucluse ; je continue de n'envisager que le dernier cité, le Vaucluse, malgré la remarquable résistance du PS à Avignon et Carpentras.
Ma première observation : l'oubli du Jura dans les pertes du PS ...

NB: le PS ne risque pas de perdre le Val de Marne, qui est "tenu" par le PCF.
ChristianC.

Messagede christophe91 » Mer 4 Mar 2015 07:57

Autant pour moi ... :)
Le journal omet deux départements sur lesquels le PS a très probablement tiré un trait : Saône-et-Loire et Haute-Saône
christophe91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos