Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Dim 15 Mar 2015 02:40

Je n'exclue pas personnellement le basculement du Gers, même si je pense que le PS peut y maintenir une courte majorité. J'ai quelque peu révisé mon jugement depuis novembre car à l'époque j'avais placé le département dans ceux où le ballottage était favorable à la droite.

A contrario je voyais à l'époque la Seine-Maritime assurée à gauche, et je n'exclue plus désormais un basculement du département.

Je me trompe peut être sur mes pronostics, mais pour le Gers la gauche a bien résisté aux Municipales (seules Condom et Vic-Fezensac ont logiquement basculé à droite) et même aux Européennes comparé aux autres départements. Je pense dès lors que l'implantation locale des candidats de gauche, devrait comme aux Municipales, sensiblement limiter la vague de droite, elle-même limitée par la vague FN.

Or, comme chacun sait, dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine, par exemple, la droite a beaucoup progressé aux Municipales, manquant même d'assez peu de faire basculer Brest. D'ailleurs la Bretagne, historiquement de centre-droit et qui s'était considérablement gauchisée ces dernières décennies, semble avoir survoté Hollande en 2012 un peu artificiellement. Et le soufflé semble être totalement retombé depuis. La Bretagne est une région où l'exécutif est très impopulaire et où les candidats PS même très bien implantés se sont fait lourdement sanctionner aux Municipales sur le bilan présidentiel : exemple typique le cas de Bernard Poignant à Quimper. Cela m'amène à penser que ces départements connaîtront une vague de droite bien plus forte que le Gers, où la gauche s'est plutôt bien maintenue compte tenu du contexte national aux dernières Municipales. Mais je me trompe peut-être.

Sinon pour la Seine-Saint-Denis comme pour le Val-de-Marne, la très forte abstention à prévoir, comme aux Européennes, risque de grandement défavoriser la gauche et de mener à plusieurs résultats surprenants. Et là pour le coup (ce qui est d'ailleurs particulièrement vrai pour la Seine-Saint-Denis) aux Municipales la vague de droite a été d'une ampleur vraiment considérable. Et puis le PS s'est vautré de manière monumentale aux Européennes (13,73% en Seine-Saint-Denis, dans un département qui a voté Hollande à plus de 65%, faut le faire quand même !) même si le reste de la gauche a un peu mieux résisté. Cela dit la guerre que se livreront partout dans le département PS et PCF risque de faire des dégâts considérables, et pourrait même mener par endroit à des duels UMP-FN car le niveau de participation attendu exclue toute triangulaire.
Herimene

Messagede Draume » Dim 15 Mar 2015 10:09

Je reviens à cette éternelle histoire des triangulaires
Les sondages confirment les 42 à 43 % de votants ; mais ce ne sont que des sondages
Si on a 2 % de blancs et nuls ; pour avoir le droit de participer au 2° tour (hors les 2 binômes en tête), il faudra faire 30 % des exprimés ... dur, dur
Les triangulaires seront donc des miettes
Draume

Messagede Estagel66 » Dim 15 Mar 2015 11:01

Au 1er tour, il y aura 322 triangulaires dont 242 FN-Droite-Gauche et 787 quandrangulaires dont 626 FN-Droite-Gauche(2) et 102 FN-Droite(2)-Gauche.
Il y aura environ 200 triangulaires possibles dans les zones rurales (pourcentage de participation environ 50%) et des miettes dans les zones urbaines (participation environ 40%).
Toutefois, si le maintien du candidat de gauche peut favoriser l'élection du FN, il devrait se retirer.
Estagel66

Messagede ploumploum » Dim 15 Mar 2015 11:36

Herimene a écrit:Je n'exclue pas personnellement le basculement du Gers, même si je pense que le PS peut y maintenir une courte majorité. J'ai quelque peu révisé mon jugement depuis novembre car à l'époque j'avais placé le département dans ceux où le ballottage était favorable à la droite.

A contrario je voyais à l'époque la Seine-Maritime assurée à gauche, et je n'exclue plus désormais un basculement du département.

Je me trompe peut être sur mes pronostics, mais pour le Gers la gauche a bien résisté aux Municipales (seules Condom et Vic-Fezensac ont logiquement basculé à droite) et même aux Européennes comparé aux autres départements. Je pense dès lors que l'implantation locale des candidats de gauche, devrait comme aux Municipales, sensiblement limiter la vague de droite, elle-même limitée par la vague FN.

Or, comme chacun sait, dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine, par exemple, la droite a beaucoup progressé aux Municipales, manquant même d'assez peu de faire basculer Brest. D'ailleurs la Bretagne, historiquement de centre-droit et qui s'était considérablement gauchisée ces dernières décennies, semble avoir survoté Hollande en 2012 un peu artificiellement. Et le soufflé semble être totalement retombé depuis. La Bretagne est une région où l'exécutif est très impopulaire et où les candidats PS même très bien implantés se sont fait lourdement sanctionner aux Municipales sur le bilan présidentiel : exemple typique le cas de Bernard Poignant à Quimper. Cela m'amène à penser que ces départements connaîtront une vague de droite bien plus forte que le Gers, où la gauche s'est plutôt bien maintenue compte tenu du contexte national aux dernières Municipales. Mais je me trompe peut-être.

Sinon pour la Seine-Saint-Denis comme pour le Val-de-Marne, la très forte abstention à prévoir, comme aux Européennes, risque de grandement défavoriser la gauche et de mener à plusieurs résultats surprenants. Et là pour le coup (ce qui est d'ailleurs particulièrement vrai pour la Seine-Saint-Denis) aux Municipales la vague de droite a été d'une ampleur vraiment considérable. Et puis le PS s'est vautré de manière monumentale aux Européennes (13,73% en Seine-Saint-Denis, dans un département qui a voté Hollande à plus de 65%, faut le faire quand même !) même si le reste de la gauche a un peu mieux résisté. Cela dit la guerre que se livreront partout dans le département PS et PCF risque de faire des dégâts considérables, et pourrait même mener par endroit à des duels UMP-FN car le niveau de participation attendu exclue toute triangulaire.

Perso, je n'exclus rien. Pas même des basculements à droite de départements "assurés d'être à gauche" comme par exemple les Landes. La gauche y a notamment perdu 3 communes de + 5000 habitants et plus largement 10 communes de plus de 1000 habitants.

L'expérience des municipales dans mon département (le 9-3) où je n'avais pas vu venir le basculement de Bobigny (je ne dois pas être le seul) m'incite à être prudent et pessimiste pour la gauche.
ploumploum

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 12:46

Il est difficile de prévoir les résultats en fonction des elections précédentes.
-Les municipales? La personnalité des candidats joue énormément. Un maire est chargé de l'administration d'une commune alors qu'un conseiller departemental n'est qu'un elu qui siège dans une assemblee.
-Les europeennes? Les électeurs se laissent souvent aller a voter pour leurs idées, il y a une absence totale de vote utile, les grands partis font souvent des scores inferieurs par rapport a d'autres élections, et cela touche même le FN parfois.
-Les anciennes cantonales? Le rapport de force n'est plus du tout le même en 2008 qu'en 2011.Les cantons ruraux sont parfois immenses et ressemblent a des circonscriptions législatives. Difficile de prévoir si la prime au sortant jouera (surtout si le ou les sortants sont de gauche )ou si le vote sera plus politique.
Les nouveaux cantons urbains ressemblent assez souvent aux anciens cantons en plus grand. Le vote est assez politique, ce devrait être le cas comme auparavant. Il est difficile de faire des pronostics en raison de cet agrandissement.Le vote sur la totalité du canton pourrait souvent donner un résultat différent que sur l'ancien canton correspondant.Il faudrait étudier chacun des bureaux pour sur faire une idée et ceci est fastidieux.
républicain

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 13:24

Mon pronostic:

UMP- UDI-MoDem-DVD 38%
FN. 28%
PS-PRG-DVG 16%
EELV. 7%
FG. 5%
Autres 6%

A relativiser en raison des candidatures communes a gauche dans certains cantons et de l'absence de certains partis dans d'autres.
républicain

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 13:33

En nombre de cantons:

Droite 1300
Gauche 500
FN. 150
républicain

Messagede sequanais » Dim 15 Mar 2015 18:06

Prévision politico-économique des élections départementales 2015 à consulter ; pour une fois on sort des sentiers battus.

http://www.electionscope.fr/
sequanais

Messagede jean24 » Dim 15 Mar 2015 18:18

Voici les espoirs de Cambadélis :
http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... tor=RSS-3-[elections/departementales]
PS : entre 800 et 1000 conseillers départementaux.
FN : 80 maximums.
jean24

Messagede Draume » Dim 15 Mar 2015 18:24

Pour républicain
Votre pronostic: UMP- UDI-MoDem-DVD 38%; PS-PRG-DVG 16%

Le 1° apparait sur estimé; le 2° très sous estimé
Disons plutôt 32% au mieux pour les 1° , et 19 % sous les 2°
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos