Herimene a écrit:Je n'exclue pas personnellement le basculement du Gers, même si je pense que le PS peut y maintenir une courte majorité. J'ai quelque peu révisé mon jugement depuis novembre car à l'époque j'avais placé le département dans ceux où le ballottage était favorable à la droite.
A contrario je voyais à l'époque la Seine-Maritime assurée à gauche, et je n'exclue plus désormais un basculement du département.
Je me trompe peut être sur mes pronostics, mais pour le Gers la gauche a bien résisté aux Municipales (seules Condom et Vic-Fezensac ont logiquement basculé à droite) et même aux Européennes comparé aux autres départements. Je pense dès lors que l'implantation locale des candidats de gauche, devrait comme aux Municipales, sensiblement limiter la vague de droite, elle-même limitée par la vague FN.
Or, comme chacun sait, dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine, par exemple, la droite a beaucoup progressé aux Municipales, manquant même d'assez peu de faire basculer Brest. D'ailleurs la Bretagne, historiquement de centre-droit et qui s'était considérablement gauchisée ces dernières décennies, semble avoir survoté Hollande en 2012 un peu artificiellement. Et le soufflé semble être totalement retombé depuis. La Bretagne est une région où l'exécutif est très impopulaire et où les candidats PS même très bien implantés se sont fait lourdement sanctionner aux Municipales sur le bilan présidentiel : exemple typique le cas de Bernard Poignant à Quimper. Cela m'amène à penser que ces départements connaîtront une vague de droite bien plus forte que le Gers, où la gauche s'est plutôt bien maintenue compte tenu du contexte national aux dernières Municipales. Mais je me trompe peut-être.
Sinon pour la Seine-Saint-Denis comme pour le Val-de-Marne, la très forte abstention à prévoir, comme aux Européennes, risque de grandement défavoriser la gauche et de mener à plusieurs résultats surprenants. Et là pour le coup (ce qui est d'ailleurs particulièrement vrai pour la Seine-Saint-Denis) aux Municipales la vague de droite a été d'une ampleur vraiment considérable. Et puis le PS s'est vautré de manière monumentale aux Européennes (13,73% en Seine-Saint-Denis, dans un département qui a voté Hollande à plus de 65%, faut le faire quand même !) même si le reste de la gauche a un peu mieux résisté. Cela dit la guerre que se livreront partout dans le département PS et PCF risque de faire des dégâts considérables, et pourrait même mener par endroit à des duels UMP-FN car le niveau de participation attendu exclue toute triangulaire.
Retourner vers Elections départementales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités