de Herimene » Sam 14 Mar 2015 20:30
Je reste en grande partie sur mes pronostics de la mi-novembre.
Départements restants à droite :
Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Loire, Cantal, Côte-d'Or, Yonne, Morbihan, Eure-et-Loir, Loiret, Indre, Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes, Corse-du-Sud, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Lozère, Moselle, Meuse, Vosges, Aveyron, Calvados, Manche, Orne, Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Charente-Maritime, Vienne, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Loire
Bascule assurée à droite :
Pyrénées-Atlantiques, Allier, Saône-et-Loire, Lot-et-Garonne, Indre-et-Loire, Cher, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Essonne, Seine-et-Marne, Pyrénées-Orientales, Corrèze, Tarn-et-Garonne, Eure, Oise, Somme, Alpes-de-Haute-Provence, Ain
Ballottage favorable pour une bascule à droite :
Gironde, Seine-Saint-Denis, Hérault, Gard, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Nord, Aisne, Deux-Sèvres, Charente, Bouches-du-Rhône (même si le très haut niveau du FN et la présence du mouvement de Guérini rend tout pronostic ardu), Drôme, Ardèche
Incertain :
Finistère (avantage droite), Ille-et-Vilaine (avantage droite), Nièvre (avantage droite, et en cas d'alliance Droite-Nièvre à venir, bascule fort probable), Val-de-Marne (avantage droite), Creuse (avantage droite), Gers (avantage gauche), Tarn (avantage droite), Isère (avantage droite), Seine-Maritime (avantage gauche), Loire-Atlantique (avantage droite), Vaucluse (le département basculera quasi assurément, mais la droite n'est pas du tout assurée d'en tirer profit, pour moi le FN est même légèrement favori devant la droite), Haute-Corse (la droite est absente de nombreux cantons, mais la majorité bastiaise se présente unie partout dans l'agglomération et devrait oeuvrer pour le basculement du département)
Départements restant à gauche :
Paris (pas d'élection), Dordogne, Landes, Puy-de-Dôme, Côtes-d'Armor, Aude, Haute-Vienne, Ariège, Lot, Hautes-Pyrénées, Pas-de-Calais
Pour l'Outre-Mer :
Ballottage favorable pour une bascule à droite à la Réunion, Incertain à Mayotte (avantage droite) ; La Guadeloupe restant à gauche (avec probablement une nette baisse de la FGPS face aux partis de gauche locaux)