Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede JFR-Alpes » Sam 14 Mar 2015 12:06

Message pour Estagel66

Je pense qu'il faut comprendre pour la première liste que ce sont des départements basculant de gauche à droite.
Après quid de la différence entre les deux premières listes ?
Quels seraient pour vous les départements incertains ?
JFR-Alpes

Messagede antho93 » Sam 14 Mar 2015 12:17

Pour l'IDF

Seine et Marne a droite sure
Essone victoire de la droite mais faible majorité
Seine St Denis : 50-50
Val de Marne : Conservé par le PCF normalement.
antho93

Messagede Draume » Sam 14 Mar 2015 17:47

La 1°partie de votre tableau est fausse
Bascule de droite à gauche :
Ain ...
Draume

Messagede Res Publica » Sam 14 Mar 2015 18:43

Les Cotes d'Armor a droite, c'est une galejade. Dans cet ordre, pouquoi pas les Hauts de Seine a gauche.
Res Publica

Messagede Herimene » Sam 14 Mar 2015 20:30

Je reste en grande partie sur mes pronostics de la mi-novembre.

Départements restants à droite :
Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Loire, Cantal, Côte-d'Or, Yonne, Morbihan, Eure-et-Loir, Loiret, Indre, Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes, Corse-du-Sud, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Lozère, Moselle, Meuse, Vosges, Aveyron, Calvados, Manche, Orne, Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Charente-Maritime, Vienne, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Loire

Bascule assurée à droite :
Pyrénées-Atlantiques, Allier, Saône-et-Loire, Lot-et-Garonne, Indre-et-Loire, Cher, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Essonne, Seine-et-Marne, Pyrénées-Orientales, Corrèze, Tarn-et-Garonne, Eure, Oise, Somme, Alpes-de-Haute-Provence, Ain

Ballottage favorable pour une bascule à droite :
Gironde, Seine-Saint-Denis, Hérault, Gard, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Nord, Aisne, Deux-Sèvres, Charente, Bouches-du-Rhône (même si le très haut niveau du FN et la présence du mouvement de Guérini rend tout pronostic ardu), Drôme, Ardèche

Incertain :
Finistère (avantage droite), Ille-et-Vilaine (avantage droite), Nièvre (avantage droite, et en cas d'alliance Droite-Nièvre à venir, bascule fort probable), Val-de-Marne (avantage droite), Creuse (avantage droite), Gers (avantage gauche), Tarn (avantage droite), Isère (avantage droite), Seine-Maritime (avantage gauche), Loire-Atlantique (avantage droite), Vaucluse (le département basculera quasi assurément, mais la droite n'est pas du tout assurée d'en tirer profit, pour moi le FN est même légèrement favori devant la droite), Haute-Corse (la droite est absente de nombreux cantons, mais la majorité bastiaise se présente unie partout dans l'agglomération et devrait oeuvrer pour le basculement du département)

Départements restant à gauche :
Paris (pas d'élection), Dordogne, Landes, Puy-de-Dôme, Côtes-d'Armor, Aude, Haute-Vienne, Ariège, Lot, Hautes-Pyrénées, Pas-de-Calais

Pour l'Outre-Mer :
Ballottage favorable pour une bascule à droite à la Réunion, Incertain à Mayotte (avantage droite) ; La Guadeloupe restant à gauche (avec probablement une nette baisse de la FGPS face aux partis de gauche locaux)
Herimene

Messagede Azertyuiop » Sam 14 Mar 2015 21:52

Je pense qu'il est grand temps que je revoie mes pronostics qui ne me semblent plus si pertinent aujourd'hui.

Assurés à droite : Tous les départements que la droite détient déjà + Ain, Allier, Bouches du Rhône, Cher, Corrèze, Doubs, Eure, Gard, Indre et Loire, Jura, Lot et Garonne, Pyrénées atlantiques, Pyrénées orientales, Haute Saône, Saône et Loire, Seine et Marne, Deux Sèvres, Somme, TdBelfort.

Forte probabilité à droite : Ardèche, Drôme, Ille et Vilaine, Essonne.

Droite favorite: Alpes de haute provence, Charente, Finistère (encore que), Gironde, Hérault, Loire atlantique, Tarn, Tarn et garonne.

Plus ou moins incertains: Haute Garonne, Isère (léger avantage gauche), Meurthe et Moselle(léger avantage droite), Nièvre, Nord, Seine maritime (léger avantage droite), Sene saint denis, Val de marne.

Partagés entre droite et FN : Aisne (plutôt au FN), Oise(incertain entre droite et FN).

Partagés entre gauche et FN : Pas de Calais (majorité absolue impossible pour la gauche comme pour le FN toutefois), Vaucluse(très net avantage pour le FN-LDS cette fois-ci).

Gauche favorite: Aude, Creuse, Gers, Landes, Haute Vienne.

Forte probabilité à gauche: Côtes d'Armor, Dordogne, Lot.

Assurés à gauche: Ariège, Hautes pyrénées, Paris (car pas d'élections), Guadeloupe.

En gros, la droite devrait gagner entre 35 et 40 départements, quelques autres passeront de la gauche au FN pour un total d'un peu plus de 40 départements perdus par la gauche dans le cas d'une sévère défaite. A l'issue du premier tour, je pronostique:

Duels UMP-FN: 930 (l'UMP en remporte 890, le FN 40)
UMP-PS:450 (l'UMP en remporte 290, le PS 160)
PS-FN: 270 (le PS en remporte 175, le FN 95)
Triangulaires UMP-PS-FN: 320 (le PS en remporte 150, le FN 85, l'UMP 85)
Autres configurations plus ou moins marginales:80

A l'issue du second tour: UMP-UDI-DVD: 1310 cantons. PS-DVG-EELV-FDG: 500 cantons FN: 230 cantons

Avant les déclarations de candidatures, je n'aurais pas parié sur plus de 60 triangulaires, mais vu le très faible nombre de candidats par canton (4,4 en moyenne), il faudrait une abstention de 60% pour empêcher les triangulaires. Il y aura même beaucoup de triangulaires au premier tour, dans les zones rurales plus participatrices de surcroît, qui devraient permettre aux trois candidats de se maintenir. Toutefois, j'ai supposé ici que la participation serait plus forte que prévue(de l'ordre de 46%) car elle est toujours un peu sous-estimée même si elle restera très forte.
Azertyuiop

Messagede Res Publica » Sam 14 Mar 2015 22:28

Ces previsions me paraissent plus realistes tout en emettant des reserves sur l'avantage droite en Loire Atlantique et sur celui de la Nievre ainsi qu' a titre personnel sur ceuxi d''Ille et Vilaine et de Haute Corse, departement tres complique en terme d'alliances.
Res Publica

Messagede avavainouva » Sam 14 Mar 2015 22:49

Même si je n'ai pas étudié tous les départements et je ne serai pas en mesure de le faire de toute façon sérieusement avant le 22. j'en ai tout de même fait plus de la moitié.

Voici mes pronos globaux de bascule. Vous constaterez que je suis sévère avec la gauche, car je pense que les électeurs le seront aussi...

Départements restants à droite (39)
Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Loire, Cantal, Côte-d'Or, Yonne, Morbihan, Eure-et-Loir, Loiret, Indre, Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes, Corse-du-Sud, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d'Oise, Lozère, Moselle, Meuse, Vosges, Aveyron, Calvados, Manche, Orne, Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe, Charente-Maritime, Vienne, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Loire

Bascule assurée à droite (26)
Pyrénées-Atlantiques, Allier, Saône-et-Loire, Lot-et-Garonne, Indre-et-Loire, Cher, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Essonne, Seine-et-Marne, Tarn-et-Garonne, Eure, Oise, Somme, Alpes-de-Haute-Provence, Ain, Gironde,Gard, Nord, Aisne, Bouches-du-Rhône, Drôme, Ardèche, Ile et Vilaine,

Ballottage favorable pour une bascule à droite (9)
Seine-Saint-Denis, Meurthe-et-Moselle, Deux-Sèvres, Charente, Pyrénées-Orientales, Corrèze, Isère, Loire Atlantique, Finistère

Incertain (12)
Haute-Garonne ( avantage PS), Hérault ( avantage droite), Nièvre (avantage droite), Val-de-Marne (FDG -droite 50-50), Creuse (50-50) , Tarn (avantage droite), Seine-Maritime (avantage droite), Vaucluse (avantage Extrême droite), Côte d'armor (50-50), Pas de calais ( avantage gauche), Landes (50-50), Gers ( avantage PS)

Départements restant à gauche (5)
Aude, Haute-Vienne, Ariège, Lot, Hautes-Pyrénées

Fourchettes personnelles:

Droite: 70-86
PS: 6-13
FN: 1-3
FDG: 0-2
Dernière édition par avavainouva le Ven 20 Mar 2015 11:30, édité 2 fois.
avavainouva

Messagede Herimene » Dim 15 Mar 2015 00:17

Les dirigeants du FN sont prudents en public pour éviter des possibles déconvenues. Mais un Philippe Lottiaux par exemple a annoncé que le parti espérait la majorité au conseil départemental dans le Vaucluse.

http://www.metronews.fr/marseille/depar ... 4xCzaChf6/

Je pense qu'en privé le FN pense réellement faire basculer le Vaucluse (et je pense d'ailleurs que c'est loin d'être improbable à réaliser, même si l'hypothèse la plus probable est celle d'un département sans majorité). Après pour les autres départements, tout dépendra de l'ampleur de la vague FN. Ce sera en tout cas fort difficile pour le parti d'en faire basculer un autre, mais pourquoi pas (et je pense que les cadres du FN pensent la même chose) si le score national du FN dépasse les 30%... En effet un 30% au niveau national ça veut dire plus de 40% en moyenne au premier tour dans ses fiefs...

(P.S. : Je réagissais au post de Républicain67 qui a depuis supprimé son message).
Herimene

Messagede républicain » Dim 15 Mar 2015 01:35

C'est assez curieux que personne ne prévoie le basculement du Gers qui avait basculé a droite en 1992. Le Gers, ce n'est pas l'Ariège.
Le basculement de la Seine-Saint-Denis ou du Val-de -Marne ne me paraissent pas évidents.
Une victoire de la droite en Loire-Atlantique, Finistère, Île-et-Vilaine, Cotes-d'Armor, Vienne, Charente et Deux-Sèvres semble loin d'être assurée malgré la relative faiblesse du FN.
La gauche pourrait peut-être mieux résister dans le nord-ouest que dans le sud-ouest (phénomène bobo plus fort dans le nord-ouest, électorat votant souvent différemment d'une élection a une autre dans le sud-ouest)
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos