Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede alamo » Sam 21 Fév 2015 17:13

pronostics du Dauphiné :

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... t-basculer

et ils ont en ont oublié (Seine-et-Marne, Gard, etc...)
alamo

Messagede pierrep » Sam 21 Fév 2015 17:43

Draume a écrit:Le classement des binômes promet pour les résultats du 22 au soir
La manière de traiter par le ministère est digne des préfets napoléoniens (les 2)

cf http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... eur-822433

Je pense quand même que les binômes du style EELV/PG ou PCF ou autre de gauche posaient un problème d'envergure: en effet que ne diraient pas les partis si ceux-ci étaient classés simplement comme PG ou EELV ....? Il fallait donc bien trouver une étiquette permettant de les regrouper ...Divers gauche ne me parait pas infamant ...union de la gauche peut aussi convenir .
pierrep

Messagede Flo34 » Mer 25 Fév 2015 10:33

Que pensez vous de cette carte ?

le-ps-redoute-le-pire-le-fn-en-embuscade.jpg

Les départements qui pourraient basculer | Ouest France, 24/02
Source: http://www.ouest-france.fr/elections-de ... de-3208965

- 22 départements métropolitains qui basculeraient probablement de la gauche vers la droite.
- 6 départements très incertains (Corrèze, Cher, Doubs, Haute-Garonne, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
- 4 départements gagnables par le FN (Vaucluse, Var, Aisne, Pas-de-Calais).

Sur les départements gagnables par le FN, hormis le Vaucluse, j'ai de forts doutes sur les autres.
Flo34

Messagede ploumploum » Mer 25 Fév 2015 12:46

Flo34 a écrit:Que pensez vous de cette carte ?

le-ps-redoute-le-pire-le-fn-en-embuscade.jpg

Les départements qui pourraient basculer | Ouest France, 24/02
Source: http://www.ouest-france.fr/elections-de ... de-3208965

- 22 départements métropolitains qui basculeraient probablement de la gauche vers la droite.
- 6 départements très incertains (Corrèze, Cher, Doubs, Haute-Garonne, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
- 4 départements gagnables par le FN (Vaucluse, Var, Aisne, Pas-de-Calais).

Sur les départements gagnables par le FN, hormis le Vaucluse, j'ai de forts doutes sur les autres.

Pas d'accord sur le caractère incertain pour Territoire-de-Belfort : pour moi, il y aura un basculement à droite.

La carte ne dit rien sur les Bouches-du-Rhône et sur la Seine-Saint-Denis, cette dernière étant plus près de basculer à droite que le Val-de-Marne
Dernière édition par ploumploum le Mer 25 Fév 2015 13:57, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede stephed » Mer 25 Fév 2015 13:47

Pour la correze, je dirais basculement à droite sur et certain du fait que la majorité de gauche ne tient qu'a 1 siége. Le basculement des villes moyennes en 2014 devraient suffire. sauf redécoupage supra-favorable à la gauche ou choix locaux contestés des nouvelles équipes municipales.

Pour la Haute-Garonne et la Haute-Vienne, tout dépendra des choix des villes centres (Toulouse et Limoges): Elles ont basculés à l'UMP en 2014 et cela devrait conduire à des prises logique de cantons par cette dernière.
Toutefois, dans les deux cas, le découpage électoral de la ville est favorable à la gauche (certains cantons ayant été taillé sur mesure pour le sortant PS) et risque de ne pas se traduire par un raz de marée en faveur de l'UMP.

Sans un "carton plein" dans la ville, le basculement est, mathématiquement, impossible.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sequanais » Mer 25 Fév 2015 16:29

Je trouve ce travail assez moyen voire médiocre.....en tout état de cause peu étayé.

En effet, rien sur le Nord, la Gironde, le Cher, la Nièvre, le Territoire de Belfort (?), la Saône et Loire, l'Ardèche, la Seine Saint Denis, le Doubs,

Par contre : il évoque la Loire Atlantique, le Finistère, l'Isère, l'Ile et Vilaine,...
sequanais

Messagede Corondar » Mer 25 Fév 2015 17:22

La carte a au moins le mérite d'exister et de faire un point sur la situation avant le scrutin (et de montrer le fort recul de la droite ces 15 dernières années aussi). Par contre, on est tous d'accord pour dire qu'il y a des choix pour le moins hasardeux au niveau des bascules.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Jeu 26 Fév 2015 02:56

Je trouve les pronostics de cette carte plutôt moins mauvais que ce qu'on a vu jusqu'à présent, même si je pense moi aussi que certains départements pouvant basculer ont été oubliés.
Cette carte comporte un erreur factuelle : le Jura est indiqué comme étant détenu par la droite.

La légende ne me semble pas très claire : la flèche indique-t-elle un basculement certain ?
- Si oui, le choix de la Haute-Vienne, du Val-de-Marne et d'autres (vers la droite), du Pas-de-Calais, de l'Aisne et du Var (vers le FN) me semble incongru.
- Si non, je ne comprends pas bien l'utilisation de "?" ("scrutin serré"). Est-ce à dire que l'élection ne sera serrée que dans 6 départements ?!
Sans oublier que la possibilité de l'absence de majorité n'est pas envisagée.
benjam

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Fév 2015 23:18

C'est bizarre tout de même, quand je vois les cartes faites par les journalistes. Comment peut-on assurer que la Haute-Vienne passera sûrement à droite et à côté juger les scrutins dans le Cher, la Corrèze, le Doubs ou la Haute-Saone serrés ? Sans compter la Saone et Loire qui ne figure même pas dans les départements susceptibles de passer à droite, on croit rêver ! Dans le Doubs, peut-être qu'ils sont réticent à pronostiquer la bascule après la partielle mais justement, le PS n'a gagné que de pas grand chose face au FN dans la circonscription la plus à gauche du département et cela malgré la médiocrité du candidat UMP et une candidate FN qui n'a presque pas fait campagne, sans compter les soutiens respecter de Valls et Cazeneuve. Cela ne fait que renforcer le pronostic de bascule du département.
Dans d'autres analyses, il y a d'autres bizarreries mais toutes différentes à chaque fois comme si les journalistes ne croyaient pas au scénario qui, bien qu'il ne soit pas le plus probable,pourrait arriver si la répartition des voix se fait d'une certaine manière : la gauche avec un nombre de départements se comptant sur les doigts de la main. Car s'il fallait représenter une carte pertinente avec les bascules possibles en métropole, seuls l'Ariège et les Hautes-Pyrénées seraient acquises à 100% à la gauche. Dans les faits, je pense tout de même que la gauche conservera au moins une dizaine de départements.
Cependant, je suis étonné de voir que certaines personnes rejettent l'hypothèse d'une gauche avec moins de 25 départements après les élections. Il faut rappeler que nous allons vivre une élection inédite, c'est la première fois qu'aura lieu en France un scrutin à deux tours avec un tripartisme de premier tour généralisé à l'ensemble du pays. On ne connaît pas l'ampleur des effets désastreux que cela peut avoir sur le parti arrivé troisième et vu les sondages, une forte abstention qui rendra les triangulaires marginales coûtera très cher à la gauche.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Dim 1 Mar 2015 15:14

La carte de Ouest France me semble assez bâclée et médiocre, même si on a vu des médias faire pire dans ce domaine.

Le plus étonnant est les prévisions optimistes pour la droite dans l'Ouest alors qu'en parallèle elles sont extrêmement optimistes pour la gauche dans l'Est.

En soit je veux bien croire que la Loire-Atlantique puisse basculer à droite (même si ce n'est pas le scénario le plus probable selon moi) mais bon si cela arrive la Saône-et-Loire aura assurément basculé, de même que le Territoire-de-Belfort et le Doubs, et très probablement la Haute-Saône ainsi que la Meurthe-et-Moselle.

Les prévisions de basculement de départements pour le FN me semblent aussi exagérées, et une nouvelle fois trop calquées sur les Européennes.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos