de Azertyuiop » Ven 27 Fév 2015 23:18
C'est bizarre tout de même, quand je vois les cartes faites par les journalistes. Comment peut-on assurer que la Haute-Vienne passera sûrement à droite et à côté juger les scrutins dans le Cher, la Corrèze, le Doubs ou la Haute-Saone serrés ? Sans compter la Saone et Loire qui ne figure même pas dans les départements susceptibles de passer à droite, on croit rêver ! Dans le Doubs, peut-être qu'ils sont réticent à pronostiquer la bascule après la partielle mais justement, le PS n'a gagné que de pas grand chose face au FN dans la circonscription la plus à gauche du département et cela malgré la médiocrité du candidat UMP et une candidate FN qui n'a presque pas fait campagne, sans compter les soutiens respecter de Valls et Cazeneuve. Cela ne fait que renforcer le pronostic de bascule du département.
Dans d'autres analyses, il y a d'autres bizarreries mais toutes différentes à chaque fois comme si les journalistes ne croyaient pas au scénario qui, bien qu'il ne soit pas le plus probable,pourrait arriver si la répartition des voix se fait d'une certaine manière : la gauche avec un nombre de départements se comptant sur les doigts de la main. Car s'il fallait représenter une carte pertinente avec les bascules possibles en métropole, seuls l'Ariège et les Hautes-Pyrénées seraient acquises à 100% à la gauche. Dans les faits, je pense tout de même que la gauche conservera au moins une dizaine de départements.
Cependant, je suis étonné de voir que certaines personnes rejettent l'hypothèse d'une gauche avec moins de 25 départements après les élections. Il faut rappeler que nous allons vivre une élection inédite, c'est la première fois qu'aura lieu en France un scrutin à deux tours avec un tripartisme de premier tour généralisé à l'ensemble du pays. On ne connaît pas l'ampleur des effets désastreux que cela peut avoir sur le parti arrivé troisième et vu les sondages, une forte abstention qui rendra les triangulaires marginales coûtera très cher à la gauche.