Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Marco35 » Lun 16 Fév 2015 21:31

Les préfectures publient les unes après les autres les listes de candidats et on se rend compte qu'il va finalement y avoir énormément de triangulaires .... au premier tour.
Marco35

Messagede DodoLaSaumure » Lun 16 Fév 2015 21:40

Louis Aliot a annoncé que le FN serait présent dans plus de 95% des cantons. C'est considérable. On va avoir un nombre incalculable de cantons avec le FN en tête au 1er tour suivi du PS ou de l'UMP. Le FN ne sera pas en mesure de prendre un département à mon avis mais sera en position d'arbitre dans certains d'entre eux. Gros tremblement de terre électoral en vue.
DodoLaSaumure

Messagede Marco35 » Lun 16 Fév 2015 21:48

DodoLaSaumure a écrit:Louis Aliot a annoncé que le FN serait présent dans plus de 95% des cantons. C'est considérable. On va avoir un nombre incalculable de cantons avec le FN en tête au 1er tour suivi du PS ou de l'UMP. Le FN ne sera pas en mesure de prendre un département à mon avis mais sera en position d'arbitre dans certains d'entre eux. Gros tremblement de terre électoral en vue.

95% des 1.995 cantons de métropole ferait 1.895 candidatures. C'est 45 de mieux que ce que j'estimais il y a 10 jours. J'attends les chiffres définitifs pour voir ce qu'il en est exactement.
Pour info le lab d'Europe 1 signale (citant Christophe Borgel) que le PS soutiendra des candidatures dans 97% des cantons mais avec seulement des candidats PS ou apparentés dans 73% des cantons (soit 1.456 cantons).
Marco35

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 21:51

Mal parti les 95% de cantons. Déjà dans le Territoire-de-Belfort le FN ne présente qu'un binôme sur les 9 cantons que compte le département. Plutôt cocasse quand on sait les scores élevés qu'enregistre régulièrement le FN dans le département.

Après il est vrai que le parti semble avoir réussi à présenter des candidats dans tous les cantons de départements pas forcément très favorables aux thèses frontistes (attention toutefois aux effets d'annonce du FN... on a vu aux Municipales que les réelles candidatures étaient bien moins nombreuses que celles initialement annoncées).

De toute manière cela pose question. Visiblement les fédérations départementales n'ont pas toutes fait le même boulot en terme d'investissement sur les Départementales... De là à parler d'amateurisme pour certains départements...
Herimene

Messagede Marco35 » Lun 16 Fév 2015 21:58

Herimene a écrit:Mal parti les 95% de cantons. Déjà dans le Territoire-de-Belfort le FN ne présente qu'un binôme sur les 9 cantons que compte le département. Plutôt cocasse quand on sait les scores élevés qu'enregistre régulièrement le FN dans le département.

Après il est vrai que le parti semble avoir réussi à présenter des candidats dans tous les cantons de départements pas forcément très favorables aux thèses frontistes (attention toutefois aux effets d'annonce du FN... on a vu aux Municipales que les réelles candidatures étaient bien moins nombreuses que celles initialement annoncées).

De toute manière cela pose question. Visiblement les fédérations départementales n'ont pas toutes fait le même boulot en terme d'investissement sur les Départementales... De là à parler d'amateurisme pour certains départements...

Mon message dans le fil de discussion sur le Territoire de Belfort donne quelques explications. Il serait de bon ton de vérifier les informations avant de balancer ici des jugements à l'emporte pièce.
Marco35

Messagede Herimene » Lun 16 Fév 2015 22:04

Effectivement je me suis quelque peu emporté. Et j'aurais dû vérifier. Mais j'ai cru d'autres voir signes de candidatures FN pas tout à fait au point dans d'autres départements (mais j'ai peut-être totalement faux, car on manque encore beaucoup d'informations pour de nombreux départements).

En tous les cas comme indiqué dans le sujet du Territoire-de-Belfort, je m'excuse pour ce jugement hâtif.
Herimene

Messagede DodoLaSaumure » Mer 18 Fév 2015 22:32

Je pense que l'épisode 49-3 à un mois des élections va affaiblir encore plus le PS. Comme le FN a présenté des candidats partout et qu'il n'y aura pas (ou très peu) de triangulaires, je pense que le parti de Marine Le Pen sera en mesure d'être au second tour dans 60 à 70% des cantons soit face au PS soit face à l'UMP...Il pourrait arriver en tête au 1er tour dans la moitié des cantons. Le PS va souffrir, beaucoup plus que prévu.
DodoLaSaumure

Messagede manudu83 » Mer 18 Fév 2015 23:56

avec le nombre de triangulaire dès le premier tour et le nombre de cantons avec 4 binomes, je crois au contraire que le nombre de triangulaire sera relativement élevé ; avec une participation autour de 50%, 25% au premier tour suffit à se maintenir.
manudu83

Messagede ligerien » Jeu 19 Fév 2015 08:12

manudu83 a écrit:avec le nombre de triangulaire dès le premier tour et le nombre de cantons avec 4 binomes, je crois au contraire que le nombre de triangulaire sera relativement élevé ; avec une participation autour de 50%, 25% au premier tour suffit à se maintenir.

Le mode de scrutin a réduit le nombre de choix au 1er tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Jeu 19 Fév 2015 09:29

ces élections départementales 2015 ne correspondent à aucune élection précédente en France.
Le vote de binômes est la première nouveauté.
La seconde réside dans le faible choix proposé aux électeurs (1FN, 1UD, 1 ou 2 voire 3 à gauche) dans 90% des cantons.
Oui, la probabilité de triangulaires sera important.
Dans 1/3 des cas, l'ordre sera FN-UD-Gauche. Que fera le candidat de gauche, se retira-t-il pour éviter l'élection du candidat FN ? Je le pense.
Au vote sanction contre le PS, va se rajouter ces retraits. On s'attendait à un fort recul de la gauche, cela risque de se terminer en débandade.
De plus, dans les 20% où l'ordre sera FN-Gauche-UD, le candidat UD devrait se maintenir au risque de faire élire le FN. C'est la conséquence du "Ni-ni".
Dans des départements à vieille tradition de gauche, le PS et ses alliés pourront gagner mais le "syndrome de Limoges" risque de se multiplier.
Le recours à l'article 49-3 ne va pas améliorer les rapports avec les électeurs de la gauche de la gauche.
Après les événements de janvier et l'embellie électorale du Doubs, je pensais que la déroute ne serait pas une bérézina. Aujourd'hui, je pense que les prévisions les plus pessimistes de l'automne seront dépassées. La gauche ne conservera pas plus de 15 départements, quasi exclusivement dans le SUD-Ouest, et avec des surprises internes, comme l'Ariège.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos