de Herimene » Ven 20 Fév 2015 09:53
Pour la Bourgogne, je ne vois pas forcément le FN remporter de canton, mais je me trompe peut-être sur l'ampleur de la poussée du parti. En cas de forte poussée au niveau national, des gains sont cependant possibles, mais les configurations de second tour seront cruciales pour déterminer les réelles chances de victoire du FN (et vu la faiblesse de la gauche à prévoir en dehors de la Nièvre, ce sera sans doute souvent des duels face à l'UMP que devront surmonter les candidats FN).
En tout cas dans mon département, le FN a moins progressé qu'ailleurs ces dernières années. Il a fait des scores très médiocres aux Municipales, et honnêtes mais décevants compte tenu du résultat national aux Européennes (même si Arnaud Danjean a porté la liste UMP et sans doute contribué à ce score moyen du FN). La probabilité de le voir remporter un canton est faible, même si c'est possible dans les cantons mi-urbains mi-ruraux en marge du Bassin minier Le Creusot-Montceau.
En Côte-d'Or, le FN a cartonné aux Européennes dans le nouveau canton de Brazey-en-Plaine, qui regroupe un vaste espace dans l'Est côte-d'orien (42,9% dans le chef-lieu, et régulièrement plus de 38% ailleurs). A noter qu'à Saint-Jean-de-Losne (partie du nouveau canton de Brazey-en-Plaine), le FN avait pas été loin de s'imposer en duel face au PS aux Cantonales de 2011. S'il y a un gain du FN dans le département il sera là , et le FN s'imposerait sans doute pas trop difficilement ici face au PS mais je pronostique un duel FN-UMP, et donc ce sera difficile pour le FN même si une victoire est possible.
Mais le FN nourrit surtout des espoirs dans la Nièvre et dans l'Yonne. Dans la Nièvre, il devrait affronter dans plusieurs cantons le PS en duel, tant la droite locale est faible par endroit, ce qui pourrait lui permettre quelques gains de cantons.
Dans l'Yonne la droite sera probablement qualifiée partout au second tour (sauf éventuellement à Migennes, où un duel FN-FG est possible), donc ce sera difficile pour le FN, mais il a des possibilités réelles de victoire notamment dans le Sénonais et dans l'Est du département.