Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede Corondar » Jeu 19 Fév 2015 18:02

Estagel66 a écrit:De plus, dans les 20% où l'ordre sera FN-Gauche-UD, le candidat UD devrait se maintenir au risque de faire élire le FN. C'est la conséquence du "Ni-ni".

Par rapport à ça, j'aimerais qu'on me démontre en quoi le maintien du candidat de la droite favoriserait l'élection du FN. A mon sens, c'est plutôt son élimination du second tour ou son retrait qui pourrait éventuellement augmenter les chances du FN de gagner au second tour (on parle souvent de candidats FN se maintenant au second tour et faisant perdre éventuellement un candidat de droite, on parle moins de la réciproque qui peut exister également).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Jeu 19 Fév 2015 20:21

Probabilité de triangulaires important.
Pas tant que cela,
Avec plus de 50 % d'abstentions-blancs et nuls, faudra que le 3° dépasse au 1° tour les 25 % d'exprimés.
Draume

Messagede Ramdams » Jeu 19 Fév 2015 20:34

L'UMP et le PS pouvaient auparavant rassembler plus de 50 % des voix à eux deux, c'est de moins en moins le cas scrutin après scrutin. Le FN s'est imposé comme véritable force électorale, ce qui a ramené les scores moyens de ces deux-là à la baisse. Les triangulaires, si elles ne seront pas routinières, seront plus importantes qu'aux cantonales de 2011.
Ramdams

Messagede Draume » Ven 20 Fév 2015 08:23

Je reviens à la charge

Inscrits 100
Suffrages exprimés 48 % (votants 50 % moins 2 % de blancs et nuls )
UMP- UDI : 28 % soit 13,4 % des inscrits
FN 27 % soit 13 % des inscrits
PS 20 % soit 9,6 % des inscrits

Cela montre bien que les triangulaires risquent d'être très minoritaires
Draume

Messagede Républicain67 » Ven 20 Fév 2015 09:19

Je pronostique entre 50 et 100 cantons remportés par le FN, notamment en Provence, dans le Languedoc, le Pas-de-Calais, la Picardie, la Lorraine et le Nord-Franche-Comté. Pour l'Alsace, la Champagne, ça me semble comme même plus difficile. En Alsace, je ne vois que Wittenheim (68) et Ingwiller (67), où le FN pourrait éventuellement l'emporter, mais ça me semble comme même peu probable de voir le FN l'emporter dans un canton alsacien. En Moselle, le FN peut gagner quelques cantons et pourquoi pas même celui de Metz-1 avec la conseillère régionale Françoise Grolet, ce qui serait une première depuis longtemps dans une ville de plus de 100 000 habitants (précédents à Marseille, Nice et Mulhouse).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Ven 20 Fév 2015 09:53

Pour la Bourgogne, je ne vois pas forcément le FN remporter de canton, mais je me trompe peut-être sur l'ampleur de la poussée du parti. En cas de forte poussée au niveau national, des gains sont cependant possibles, mais les configurations de second tour seront cruciales pour déterminer les réelles chances de victoire du FN (et vu la faiblesse de la gauche à prévoir en dehors de la Nièvre, ce sera sans doute souvent des duels face à l'UMP que devront surmonter les candidats FN).

En tout cas dans mon département, le FN a moins progressé qu'ailleurs ces dernières années. Il a fait des scores très médiocres aux Municipales, et honnêtes mais décevants compte tenu du résultat national aux Européennes (même si Arnaud Danjean a porté la liste UMP et sans doute contribué à ce score moyen du FN). La probabilité de le voir remporter un canton est faible, même si c'est possible dans les cantons mi-urbains mi-ruraux en marge du Bassin minier Le Creusot-Montceau.

En Côte-d'Or, le FN a cartonné aux Européennes dans le nouveau canton de Brazey-en-Plaine, qui regroupe un vaste espace dans l'Est côte-d'orien (42,9% dans le chef-lieu, et régulièrement plus de 38% ailleurs). A noter qu'à Saint-Jean-de-Losne (partie du nouveau canton de Brazey-en-Plaine), le FN avait pas été loin de s'imposer en duel face au PS aux Cantonales de 2011. S'il y a un gain du FN dans le département il sera là, et le FN s'imposerait sans doute pas trop difficilement ici face au PS mais je pronostique un duel FN-UMP, et donc ce sera difficile pour le FN même si une victoire est possible.

Mais le FN nourrit surtout des espoirs dans la Nièvre et dans l'Yonne. Dans la Nièvre, il devrait affronter dans plusieurs cantons le PS en duel, tant la droite locale est faible par endroit, ce qui pourrait lui permettre quelques gains de cantons.

Dans l'Yonne la droite sera probablement qualifiée partout au second tour (sauf éventuellement à Migennes, où un duel FN-FG est possible), donc ce sera difficile pour le FN, mais il a des possibilités réelles de victoire notamment dans le Sénonais et dans l'Est du département.
Herimene

Messagede manudu83 » Ven 20 Fév 2015 10:04

Draume a écrit:Je reviens à la charge

Inscrits 100
Suffrages exprimés 48 % (votants 50 % moins 2 % de blancs et nuls )
UMP- UDI : 28 % soit 13,4 % des inscrits
FN 27 % soit 13 % des inscrits
PS 20 % soit 9,6 % des inscrits

Cela montre bien que les triangulaires risquent d'être très minoritaires

Dans votre exemple 28+27+20=75 donc reste 25% donc vous êtes dans un canton avec 5 binomes minimum, dont le binome arrivant 5eme fait au minimum 6% (sinon le 4eme est devant le 3eme).

Dans les zones rurales avec une abstention généralement plus faible et 4 binomes candidats, il y a au contraire pas mal de chance de voir des triangulaires.

Par exemple dans le Vaucluse, je vois entre 2 et 6 triangulaires.
manudu83

Messagede Draume » Ven 20 Fév 2015 12:12

Evident mon cher Watson : Les 25 % restant étaient sur plusieurs candidats, donc sous les 12 % d'inscrits
Draume

Messagede armi24 » Ven 20 Fév 2015 13:45

Draume a écrit:Evident mon cher Watson : Les 25 % restant étaient sur plusieurs candidats, donc sous les 12 % d'inscrits

Mais dans de nombreux cas il ne reste pas plusieurs candidats pour ce répartir les 25%
armi24

Messagede Marco35 » Ven 20 Fév 2015 14:20

Effectivement la moyenne étant de 4,43 binômes candidats par canton, il reste donc en moyenne 1,43 binôme candidat.
Et même si on enlève les cantons avec 1,2 ou 3 binômes candidats qui ne sont pas concernés par ton analyse, on reste avec 1674 cantons et 8003 binômes candidats soit une moyenne de 4,78 binômes candidats et donc 1,78 binômes.
Marco35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos