Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Pronostics

Messagede républicain » Dim 1 Mar 2015 20:27

Le nouveau découpage des cantons devrait changer la donne dans de nombreux départements. Il devrait plutôt favoriser la gauche au nord (campagnes plus a droite que les villes en general) et inversement la droite au sud (zones rurales plus a gauche que les villes avec des candidats fortement implantés).
La nouveauté de cette élection, ce n'est pas tant les binômes car politiquement, cela ne changera pas grand choses. C'est plutôt, d'une part la fin du renouvellement par moitié, mais surtout la disparition des petits cantons ruraux.
Avec le découpage actuel, la Cote-d'or aurait bascule a gauche en 2008 et même en 2004 en cas de renouvellement total des conseillers.
Au contraire dans l'Hérault, le regroupement des petits cantons ruraux au nord risque de favoriser la droite comme jamais. Cela pourait peut-être jouer dans le Tarn-et-Garonne (Montauban est plutôt moins a gauche que le reste du département, )voire dans l'Aude en cas de forte vague bleue.
républicain

Messagede pop03 » Dim 1 Mar 2015 23:37

Personne ici n'a encore commenté les différents déplacements de notre premier ministre...
C'est pourtant un signe important de sondages internes.
Comment expliquez vous qu'il soit parti dans l'Aude pour lancer sa tournée à Palaja puis Betton en Ille et Vilaine?
Il est prévu des déplacements en Indre-et-Loire, Corrèze et Haute-Vienne dans les semaines à venir.

Si le premier ministre a été dans l'Aude, ça sent le "sauve-qui-peut" pour "sauver les meubles".
Ce département semblait acquis pourtant. Tout ceci en dit long sur les départementales à venir.
pop03

Messagede Herimene » Lun 2 Mar 2015 13:11

Faut dire aussi que le Premier Ministre semble quelque peu obnubilé par la montée du FN. Pas étonnant dès lors qu'il cible l'Aude, d'autant que la faiblesse de la droite locale laissera une certaine place au FN dans le département et permettra une qualification du parti lepéniste dans quasi tous les cantons de l'Aude.

Cela dit je doute que le PS soit vraiment en danger là-bas, et Valls ne doit pas être dupe à ce sujet d'ailleurs, d'autant que les probables nombreux duels PS-FN ou triangulaire PS-FN-UMP favoriseront la gauche.
Herimene

Messagede pop03 » Mar 3 Mar 2015 19:31

Quand j'ai entendu cette information, j'ai immédiatement imaginé Obama aller faire meeting à Hawaii ou dans le District of Columbia, que ne dirait-on pas ! ...Mais non, c'est Valls qui part en Haute-Vienne et dans l'Aude.

Pour revenir sur le sujet, je vais tenter de pronostiquer en ne mettant pas "incertain".

Pour la Gauche: Je n'en trouve que 13: Finistère, Côte d'Armor, Loire Atlantique, Haute-Vienne, Puy de dôme, Guadeloupe,
Ariège, Hautes Pyrénées, Dordogne, Lot, Aude, Gers et Landes.

Pour le FN: Aisne, Var, Vaucluse.

Tout le reste à droite y compris mayotte et réunion.
pop03

Messagede avavainouva » Mar 3 Mar 2015 20:06

Tu peux deja enlever le finistere et la loire atlantique qui seront a droite. La Dordogne et le puy dome peut etre aussi.

Qu1nt au FN, je ne vois que le vaucluse de possible, laisne cest tres peu probable et la var inenvisageable.
avavainouva

Messagede Vaulti » Mar 3 Mar 2015 20:47

pop03 a écrit:Quand j'ai entendu cette information, j'ai immédiatement imaginé Obama aller faire meeting à Hawaii ou dans le District of Columbia, que ne dirait-on pas ! ...Mais non, c'est Valls qui part en Haute-Vienne et dans l'Aude.

Pour revenir sur le sujet, je vais tenter de pronostiquer en ne mettant pas "incertain".

Pour la Gauche: Je n'en trouve que 13: Finistère, Côte d'Armor, Loire Atlantique, Haute-Vienne, Puy de dôme, Guadeloupe,
Ariège, Hautes Pyrénées, Dordogne, Lot, Aude, Gers et Landes.

Pour le FN: Aisne, Var, Vaucluse.

Tout le reste à droite y compris mayotte et réunion.

Il n'y a pas forcément que la droite comme concurrence pour le PS. La faiblesse actuelle du PS est une occasion rêvée pour les autres partis de gauche et les DVG de prendre quelques parts du gâteau.
Il sera plus facile par la suite de reprendre des positions détenues par la droite que des positions détenues par le reste de la gauche.
Vaulti

Messagede antho93 » Mar 3 Mar 2015 20:50

13 pour le Ps peut etre mais la gauche ... ca me semble vraiment Faible... la Gauche peut peu etre conserver le 94 voir le 93 et aussi peut etre le Pas De Calais je verrais plutot une petite vingtaine de departement pour la Gauche.
antho93

Messagede Res Publica » Mar 3 Mar 2015 21:17

Je partage l'opinion de avavainouva en ce qui concerne le Var et l'Aisne.
Concernant la Loire-Atlantique, je n'ai pas la meme perception et pour la Dordogne et le Puy de Dome, je ne suis pas assez connaisseur des equilibres politiques locaux pour formuler une prevision serieuse meme si intuitivement je pencherais pour le statu quo mais le ressenti n'est pas forcement le meilleur conseiller.
Res Publica
Res Publica

Messagede SALVAT » Mar 3 Mar 2015 21:29

L'exercice au niveau des départements ne vaut que si l'on aligne chaque canton avec, en regard, la couleur ou les noms des binômes devant sortir au second tour.
C'est là qu'on voit que c'est plus difficile qu'il n'y paraît.
Au niveau FN, n'importe quel chiffre peut être balancé là encore si on n'identifie pas les cantons très probables ou fortement susceptibles de lui fournir des élus : j'en ai identifié 72 et la majorité dans aucun département de ceux qui sont cités à répétition par les journaux ...et quelques-uns de nos amis, pris par l'ambiance.
Je n'ai pas encore achevé d'écumer les listes de notre ami Avavainouva....combien vais-je en trouver d'autres éparpillés dans les départements qui me restent à examiner ? une petite dizaine...et encore.

La mystification d'un Valls criant "au loup" et allant en Haute Vienne...!!! ou dans l'Aude....!!!
Il lui sera facile de dire qu'il a sauvé la situation !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Mar 3 Mar 2015 21:54

Mon pronostic :

Reste à gauche : 9
Ariège (possibilité de bascule vers les Divers Gauche d'ESA)
Aude
Haute-Corse (PRG)
Creuse
Gers
Landes
Lot
Hautes-Pyrénées (PRG)
Paris (pas d'élection)

Les départements où la Gauche a des espoirs de conserver la majorité (15)
Alpes de Haute-Provence
Charente
Côte d'Armor
Dordogne
Haute-Garonne
Hérault
Isère
Loire-Atlantique
Meurthe et Moselle
Pas de Calais ( département avec une majorité relative)
Puy de Dôme (PRG)
Seine-Maritime
Haute-Vienne
Seine Saint Denis
Val de Marne (PCF)

Les départements qui basculent de Gauche à Droite (32)
Ain
Aisne (avec une majorité relative possible)
Allier (PCF)
Ardèche
Bouches du Rhône (avec une majorité relative possible) (Divers Gauche)
Cher
Corrèze
Doubs
Drôme
Eure
Finistère
Gard
Gironde
Ille et Vilaine
Indre et Loire
Jura
Lot et Garonne
Nièvre
Nord
Oise
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Haute Saône
Saône et Loire
Seine et Marne
Deux-Sèvres
Somme
Tarn
Tarn et Garonne (PRG)
Vaucluse (avec une majorité relative possible)
Territoire de Belfort
Essonne

La Gauche va perdre entre 32 et 47 départements.
Si les sondages disent vrai sur le score du FN et l'Union de la Droite et du Centre (dans 69% des cantons ont un seul binôme) font que la déroute de la Gauche (à cause de ses divisions) prendra une ampleur telle que s'ouvrira une crise politique majeure et que le congrès du PS en juin risque de voir ce parti imploser. Ce fait serait dramatique pour la conduite des affaires du pays.

La Gauche dans toutes ses composantes devrait gagner 400-500 sièges et être présente au second tour dans 800-900 cantons
Le FN devrait approcher les 100 et avoir plus d'élus que les Verts ou le PCF et être présent au second tour dans environ 1000 cantons.

200 à 300 cantons devraient être pourvus au 1er tour.
1 au FN (Aisne)
50-80 à gauche
150-200 à droite
La Droite devrait gagner 1400-1500 cantons, soit trois plus que la Gauche.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos