Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede avismania » Lun 2 Mar 2015 15:46

bonjour

je voulais simplement féliciter SALVAT pour ses analyses. Il semble bien connaître le milieu.

Qelle est son pronostic pour le canton de Châtel qu'il a me semble t il oublié ?

merci
avismania
 
Messages: 1
Inscription: Lun 2 Mar 2015 15:39

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 2 Mar 2015 17:22

L'un me dit que Laurent Pradier, actuellement candidat n'a rien à voir avec l'ancien maire de Pérignat - professeur d'histoire, il constitue une référence, centriste il a donc pu côtoyer le Pradier d'antan...
l'autre accréditerait mon hypothèse de retour dudit Pradier sur Pérignat .
Il y a peut-être 2 Laurent Pradier ? L'actuel candidat nous le précisera peut-être.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 2 Mar 2015 17:33

CEBAZAT avait vu son commentaire coupé lors de la "copie"
merci de l'avoir signalé :

Cébazat
1 Gérard Chabridon PCF 12 --12
Nicole Faye PCF
2 Corinne Acheriaux PS 32 --28
Philippe Deligne PS
3 Isabelle Freycenet FN 21 --19
Louis Grandjean FN
4 Colette Béthune DVD 35 --41
Flavien Neuvy UDI

La large victoire de Flavien NEUVY, anticipée longtemps avant les municipales dans ces pages du forum, sur Cébazat (63,63%) où le PS fut battu sans la moindre équivoque, laisse présager un mouvement semblable au niveau cantonal que le sortant PS Bernard AUBY (donc ex maire de Cébazat) a laissé, après un long temps d’hésitations en sens contradictoires, aux bons soins de deux de ses camarades plus jeunes : ce qui, en soi, est déjà une indication…
Sur la ville principale, tout est dit…sur Sayat ville centriste depuis toujours et la rare exception déjà dans les années 60 !!!, ira dans son sens, comme Durtol dont le dernier résultat municipal n’est explicable que par une faute normalement sanctionnée du sortant par les électeurs (j’avais évoqué les faits sur ce forum) et enfin Nohanent, après 20 années d’errements, vient de se défaire de la mairie PS.
Reste Blanzat où le PS résistera.
Le PCF fera davantage sur Nohanent et Blanzat son ancien fief….que sur Cébazat pour n’obtenir qu’un résidu de voix sur Durtol et Sayat
Le FN peut atteindre un niveau élevé et empêcher, de fait, une élection au 1er tour de Flavien NEUVY qui patienterait ainsi jusqu’au second tour.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Lun 2 Mar 2015 17:59

SALVAT a écrit:suite 3

Canton de Riom
1 Boris Bouchet FG 15
José Dubreuil FG
2 Guy Bordet FN 19 --20
Nathalie Naegelen FN
3 Stéphanie Flori-Dutour UMP 32 --34
Jean-Philippe Perret DVD
4 Dominique Bosse* PS 34 --31
Stéphane Friaud PS

Le tableau proposé devrait se retrouver à quelques nuances près au soir du 1er tour.
Le PCF est en état de faire les 15% : Riom est une ville industrielle et loge des salariés de l’industrie sises dans les communes voisines de Enval, Volvic.
La liste municipale du FN n’a pas abouti l’an dernier : il semble qu’il y ait un noyau d’adhérents mais il n’y a pas d’élus déclarés dans les conseils municipaux des communes constituant le canton : néanmoins, il y a des poches d’électeurs – entre autres parmi les personnels de la pénitentiaire vent debout contre la réforme Taubira ou parmi les commerçants du centre ville qui sont à la peine ou encore parmi les agriculteurs de la périphérie riomoise pour atteindre les 19/20%.

Bertrand SALVAT


Vous estimez un score du FN à 20%.....
Vous avez tout à fait le droit d'estimer un tel chiffre mais ceci est en totale contradiction avec vos estimations dans l'Allier !!
En effet, comment imaginer qu'à Riom et St- Bonnet près riom qui représentent 88% des électeurs de ce canton, ils feront 5% de plus qu'aux européennes alors que le FN avait réalisé un petit résultat à 15,6% !
La contradiction c'est par rapport à l'Allier où vous estimez que 20% est trop élevé comme estimation dans l'ensemble des cantons. Mais, si à Riom le FN fait 20% alors dans l'Allier le FN sera aux environs de 29% partout voire plus.
Je préfère encore une fois de vrais chiffres à des hypothèses sur des commerçants d'un centre ville voire des personnels de la pénitentiaire...
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Yann03 » Lun 2 Mar 2015 20:48

SALVAT a écrit:L'un me dit que Laurent Pradier, actuellement candidat n'a rien à voir avec l'ancien maire de Pérignat - professeur d'histoire, il constitue une référence, centriste il a donc pu côtoyer le Pradier d'antan...
l'autre accréditerait mon hypothèse de retour dudit Pradier sur Pérignat .
Il y a peut-être 2 Laurent Pradier ? L'actuel candidat nous le précisera peut-être.
Bertrand SALVAT


Le Laurent Pradier dont nous parlons est chef d'entreprise, centriste tendance MODEM et il s'est présenté 2 fois à la mairie d'Issoire. En 2008 il a obtenu 8,76 % des suffrages et il a ensuite fusionné sa liste avec celle de Pierre Pascallon au deuxième tour. La ville a été conquise en triangulaire par le PS Jacques Magne, le divers droite Marc Jamon ayant refusé de fusionner sa liste avec celle du maire sortant.

Bertrand Barraud et Laurent Pradier ont donc été élus, dans l'opposition, sur la même liste en 2008, Marc Jamon étant le seul élu de la sienne.

En 2014, changement d'alliance, Bertrand Barraud et Marc Jamon font liste commune, Laurent Pradier repart seul mais refuse de fusionner sa liste au second tour, qui se règle en quadrangulaire avec le sortant PS et le FN. Victoire nette de Bertrand Barraud (46,37%) face à Jacque Magne (28,35%), Laurent Pradier (15,28%) et le FN Dominique Morel (10%).

Le MODEM étant redevenu un allié fréquentable pour (une partie de) la droite, et compte tenu des résultats de 2014, il était inconcevable que Bertrand Barraud ne soit pas candidat (et vainqueur potentiel) sur le canton d'Issoire. Laurent Pradier a obtenu l'investiture UMP UDI MODEM sur le canton de Vic le Comte où il s'est souvenu avoir des attaches familiales...

La Montagne

L'ancien maire de Pérignat sur Allier qui fut conseiller général UDF du canton de Billom entre 1992 et 1998 se nomme Jean-Louis Pradier.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 2 Mar 2015 21:32

@ pop 03
Je n'ai pas lancé un chiffre en l'air : mais après avoir reconnu que ce qui sortait du modèle de l'un de nos collègues pouvait s'appliquer à Riom, à l'unité près pour le FN, j'ai donné quelques éléments illustrant ce qui pouvait le justifier en évitant de tomber dans une doxa qui voudrait que l'effectif d'une profession ou d'une autre aille entièrement sur telle ou telle liste.
Riom et ses alentours immédiats ne sont pas l'Allier, où j'avais mis quelques bémols aux chiffres projetés relatifs au FN.
Dans le Puy-de-Dôme j'ai fait preuve de la même prudence d'une façon générale, mais pas sur Riom.
Chacun peut faire ses contre propositions et exposer ses contre-arguments...
Si la poussée annoncée en faveur du FN devait se vérifier, il serait urgent que je révise tout ce que j'ai pu écrire à la hausse.
Je ne le fais pas car dubitatif quant à l'ampleur des corrections qu'elle sous-tendrait,..(type 1968 ou 1993 où mes additions de l'époque avaient été mises à mal).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 2 Mar 2015 21:35

Merci à Yoann d'avoir retrouvé le bon prénom à restituer à la bonne personne ayant été maire de Pérignat et conseiller général : il n'y a plus d'énigme !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Lun 2 Mar 2015 22:06

Merci à Bertrand pour ces pronostics très précis et ces commentaires qui illustrent une fine connaissance du milieu politique auvergnat.
Mais je persiste et signe :)
Je pense vraiment que le FN sera plus haut. Je rappelle que 3 semaines avant les européennes, au niveau national, il était donné à 22% en intentions de vote avant de finir à 25%...Aujourd'hui il est donné à 33%...Dans le Puy-de-Dôme il a fait 20%. On peut raisonnablement penser qui'l fera 5 points de plus dans le département ce qui donnera inévitablement des seconds tours UR - FN.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 3 Mar 2015 08:57

Pour CHATEL-GUYON, j'avais déjà fait un long commentaire : je ne voulais pas "occuper" inutilement l'espace mais le voici :

"de SALVAT » Lun 9 Fév 2015 10:56
Un changement de "donne" sur CHATEL-GUYON
Vu de loin, le canton était promis à l'UMP si....le maire de Volvic, que j'ai souvent évoqué, sur ce forum, à chaque étape électorale, ne bougeait pas : Or, il vient d'annoncer sa candidature
binôme PRG-DVG-Centre
Titulaires : Mohand HAMOUMOU maire DVG de Volvic avec Anne-Marie REGNOUX centriste °
binôme UMP (déjà indiqué)
Titulaires : Lionel CHAUVIN adjoint au maire de Chatel-Guyon avec Anne-Marie MALTRAIT c.m. de Ménétrol
binôme PS
Titulaires : François CHEVILLE c.m. de Châtel Guyon avec Danièle PRIVAT
Remplaçants : Laurent PENNEVERE c.m. de Volvic et Nadine BOUTONNET maire de Ménétrol
FdG
Titulaires : Lidia LEBAS et Francis VERGNE
Remplaçants : Yvette MERCIER PCF-FG, conseillère régionale et Michel BAGES


°Anne-Marie REGNOUX, connue comme centriste (elle fut chevénementiste et candidate du Pôle Républicain, en 2002, sur la circonscription de Riom), ex- adhérente du MODEM, très peu portée à une alliance avec l'UMP de Brice HORTEFEUX, est l'épouse du nouveau maire de Mozac...Marc REGNOUX....
VOLVIC 4460 habitants centre gauche et quelques restes PS
MOZAC 3777, plutôt vers PRG-GSM-Centre et quelques restes PS
CHATEL 6100 habitants UMP tendance droite dure
MARSAT 1216, fortement UMP .
MENETROl 1600 habitants fortement PS
CHATEAUGAY 3160 habitants partagée sociologiquement plutôt DVG-centre, un vieux fond PS rétréci
MALAUZAT 1100 habitants de tradition PS, à la sociologie en évolution - rurbanisation- mais contigüe à Volvic
ENVAL 1366 habitants de tradition DVG autrefois PCF....travaille en relation étroite avec Volvic ( zone industrielle des EAUX de ... VOLVIC).
Cela ne signifie pas que les votes se manifesteront en totalité vers l'un ou l'autre des binômes....mais j'ai l'idée que rien n'est joué depuis l'annonce de la candidature du maire de Volvic, et qu'il y a un new-deal dans un canton, en mutation sociologique, où la tradition PS tenait, à 3 exceptions près, à l'absence d'alternative sérieuse.
Le FdG va handicaper le PS qui ne tient vraiment que Ménétrol , le FN (à venir) handicapera l'UMP, sur Châtel en particulier".

le comparatif avec Avavainouva va être rajouté (autre fichier !!)....voilà....

Canton de Châtel-Guyon
1 Lidia Lebas FG 14 --12
Francis Vergne FG
2 Line Cotton FN 20 --15
Laurent Lelion FN
3 Lionel Chauvin UMP 30 --27
Anne-Marie Maltrait DVD
4 Mohand Hamoumou DVG 9 --28
Anne-Marie Regnoux DVG
5 François Cheville PS 27 –18--18
Danièle Privat PS

au message du début février, j'ajoute, maintenant que toutes les candidatures sont connues, que si je place Mohand HAMOUMOU légèrement en tête, c'est parce que je pense que la "surface" de l'espace politique qu'il a ouvert avec son binôme est la plus large de toutes et que son positionnement, loin d'exclure, rassemble.
Avavainouva ne pouvait, de loin, inscrire cet élément local dans son logiciel.
Je n'en dirai pas plus, comme on dit : "on verra" !!

A Dodo, sur la question de mon évaluation du FN, trop basse selon lui.
Le Puy-de-Dôme a toujours suivi la tendance nationale avec un certain retard - (phénomène d'enclavement que j'essaie de réduire par mes contributions à l'établissement d'une LGV !!!!)
- il y a une forte emprise de gauche que la sage et intelligente gestion départementale du Président Jean-Yves GOUTTEBEL peut "contenir" - au sens du "containment" - de la débâcle nationale annoncée,
- il y a eu, comme pour chaque phase, une difficulté de démarrage du FN en 2011 sur lequel il ne peut rebondir aujourd'hui , que sur peu de cantons (limités à Clermont)
- il y a une crise au sein du FN départemental qui brise son élan : contestation du secrétaire départemental, démissions de 3 élus partis vers le PDF et de 2 autres qui se mettent en congé si j'ai bien entendu à FR3...ce qui fait beaucoup sur un total de 6 élus municipaux étiquetés FN dans le département...
- il s'ajoute deux "affaires" qui touchent Aubière et St Ours, d'où ma dévaluation des chiffres proposés par notre politologue.
- cela ne sera pas sans contre-coup négatif pour les autres candidats,qui auraient pu épouser, la vague nationale, sauf cas particulier d'un important vivier potentiel très local (Riom). La progression, même si tu la juges insuffisante, est réelle.

Voilà ce qui m'a guidé vers des évaluations minorées par mes soins.

A la question sur la canton de St Ours, le candidat UMP MULLER a été, m'a-t-il été rappelé majoritaire sur Pontgibaud et Pontaumur lors des législatives : c'est vrai. Pourquoi ai-je réduit l'impact de cette donnée ?
Dans le cadre de la législative de 2012, le jeune conseiller qui, m'a-t-on dit, a évolué en confiance en lui .....à l'instar de son président de groupe, Jean-Marc BOYER, était le "candidat local" par rapport à son adversaire PS, incarnait les Combrailles du Sud sur son canton et le canton voisin, un phénomène normal...de même que, sur le large canton de St Ours, on devrait le retrouver en tête sur les communes de con ex-canton.....à cette différence près que la mairie de Pontgibaud qui avait connu quelques turbulences sous la mandature de son maire "madeliniste" et UMP bien typé...est, paradoxalement, tombée, en "vague bleue de 2014,...aux mains du PS.
Sur Pontaumur, la réputation de la famille du boulanger-patissier BATTUT est légendaire.. .ah ! ce délicieux "Châteaubriand" qu'il faut commander longtemps à l'avance là-haut.(à Villosanges)...comme à Clermont : les gourmets et gourmands (j'en suis !) de toutes idéologies, puydômois ...et même creusois d'Auzances, s'y retrouvent !.. Le boulanger de Chapdes-Beaufort,--- car nos élus sont tous de la même confrérie artisanale dans le coin.--- a, encore, un peu de chemin à parcourir.
Je ne l'ai pas placé à un niveau ridicule...mais doute de sa réélection aujourd'hui dans le cadre territorial nouveau.
Je peux dresser la liste de presque toutes les communes avec leurs municipalités identifiées sur le plan politique : le compte est par trop déséquilibré, même s'il y a eu, en 2014, par suite d'une embrouille PCF/PS, une bascule-surprise à Messeix en sens inverse de celle, plus prévisible, de Pontgibaud.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede eragon63 » Mer 4 Mar 2015 19:21

effectivement Salvat t ' est pronostique sont tous quasi bon si je peux me permettre je pense que vu l ambiance du moment le fn dans certain canton a l air de décoller peux tu m éclaircir pour Clermont 1 Clermont 3 et Billom car ceux la ou presque aux vues de certains évènements bin citer pas vous même absentéisme d élus locaux insécurités... le FN pourrai t il remporter un de ses canton?
eragon63
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Déc 2014 14:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités