Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Jeu 12 Mar 2015 23:02

C'est étonnant : j'ai eu des discussions avec plusieurs élus socialistes du département et tous sont convaincus que le PDD ne basculera pas. L'explication avancée réside dans le fait qu'ils ne croient pas à un score très élevé du FN. Or, les remontées que je peux avoir de certains cantons, y compris ruraux, indiquent clairement que le FN sera haut. D'ailleurs les électeurs ne vont pas voter pour les candidats du FN mais pour "Marine" (qui sera la seule en photo sur les professions de foi).
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede ad63 » Ven 13 Mar 2015 23:16

La question de savoir si le département peut basculer est importante, mais dans tous les cas, on va s'approcher d'une gouvernance un peu plus partagée à l'instar de Clermont-Co.. Et c'est objectivement ce qui est souhaitable pour le département.
La gauche a eu depuis plusieurs dizaines d'années toutes les échelons territoriaux, ce qui a permis les petits arrangements entre copains.. Aujourd'hui dans un contexte qui va se durcir (rappelons que le vote du budget sera après les élections), toutes les économies seront bonnes à prendre et dans le puy de dôme seuls la droite et le centre peuvent apporter un regard un peu neuf sur ces questions.

Un petit point sur la loi NOTRe, la compétence du transport département scolaire va être transféré à la région.. Donc le département s'occupera des collèges, tandis que la région s'occupera du transport scolaire... tout est dit.
ad63
 
Messages: 4
Inscription: Ven 2 Jan 2015 14:52

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede bonistalli » Sam 14 Mar 2015 11:02

SALVAT a écrit:J'avais placé le FN à 16% au lieu des 22 d'avavainouva : pourquoi ?
Le FN fait davantage de voix quand il est en compétition contre un seul candidat UMP ou UDI ou DVD
Ici, il y a, à Ambert, 1 candidat MODEM-UMP + 1 candidate DVD tout de même maire d'Ambert et, si je ne me trompe, la fille d'un ancien adjoint qui a fait tourner la mairie tandis que le maire giscardien fidèle parmi les fidèles (CHANOINE)...le regardait faire et inaugurait les chrysanthèmes ...
l'espace du FN est donc réduit sur la droite , d'où ma correction
Le score de J. DOUARRE : il est sortant, populaire et soutenu par le député CHASSAIGNE, ce qui n'est pas rien : Ambert a eu cette particularité d'osciller entre radicaux de droite (anti-communistes, mais de philosophie anti cléricale) et PCF depuis longtemps . Depuis 1973, où un fabricant de chapelets, membre du PCF, ravit son siège à un radical ; tout ambertois quinquagénaire (ou plus !) se souvient du match CHADUC -qui évolua du PCF vers le PS sur le tard- contre LACROIX ...en 1973.

Si une évolution se produisait en faveur du FN, les deux candidats (DVD d'un côté et MODEM-UMP de l'autre) y laisseront des plumes : selon quelle proportion pour chacun ? That's the question....
J. DOUARRE pourrait aussi en pâtir : cela mérite d'être examiné
S'il y a match FN/DOUARRE au second tour.....dans ce secteur bien particulier, bien malin qui pourrait donner un gagnant assuré !

Bertrand SALVAT


M DOUARRE populaire et soutenu par M. CHASSAIGNE. Vous devriez vous méfier de ce genre d'assertion car le dernier soutien qu'il a accordé leur a fait perdre la mairie d'Ambert, non?
Vous faites une 2ème erreur, il n'y a qu'un seul binome qui a le soutien de la droite républicaine (ump-udi-modem) , c'est Mde PRUNIER et M. SAUVADE.
Mde FOUGERE est sans étiquette et n'a aucun lien avec la droite républicaine.

Enfin rabaisser M. CHANOINE à ce niveau nous fait bien voir que vous ne connaissez pas le contexte local et que vous expliquez cela du haut de la cité clermontoise. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ensuite vous vous plaignez du Parisianisme alors que vous faites la même chose avec tout ce qui n'est pas clermontois.
bonistalli
 
Messages: 2
Inscription: Ven 13 Mar 2015 17:17

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede cram » Sam 14 Mar 2015 21:46

En ce qui est des transports scolaires pour les collèges :

lors d'une réunion publique à Aulnat, (pour le compte de la campagne dans le canton de Gerzat), le Président Gouttebel a indiqué au soir du débat à l'Assemblée Nationale, que même si ce transport devenait compétence régionale, les régions, en donneraient délégation aux départements. La proximité passe par là.
Comment gérer de Lyon, l'organisation du transport des collégiens du Mont-Dore ?
La proximité reste le fait des départements et c'est le moins que l'on puisse attendre de cette réforme.

Cram
cram
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 25 Déc 2014 13:02

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 15 Mar 2015 12:27

Canton de Chamalières

voici ce qui avait été préparé avec le tour général des cantons :

Canton de Chamalières
1 Michelle Clément* DVC 18 --28
Pierre-Gabriel Gonzalez DVD
2 Marie-Anne Basset UDI 39 --33
Jean Ponsonnaille* UMP
3 Gérard Amblard DVD 7 -- 10
Céline Boulègue DVD
4 Jean-Michel Bernardon EELV 9 --7
Magalie Bourdier EELV
5 Hélène Ribeaudeau PS 16 --11
Clément Voldoire PS
6 Jean-Louis Aupois FN 11 --11
Martine Meunier-Michot FN

Michelle CLEMENT est l’ancienne adjointe de LGE et UDI comme lui qui a succédé à son premier adjoint conseiller général BRESSON UMP décédé : elle laissa sa charge municipale pour ne pas cumuler…et, aujourd’hui subit le bannissement du maître de céans….parce que pas assez docile.
Elle avait été parfaitement loyale au moment de l’équipée nord américaine du grand LGE qui choisit de soutenir le conseiller sortant de Royat UMP qui ne se privait pas de critiques publiques à son encontre, proclamant Urbi et Orbi qu’il ferait tout pour sortir Giscard. « Comprenne qui pourra ! »
Des chamalièrois ne comprennent pas effectivement, d’où un électorat traditionnel fracturé.
Michelle CLEMENT fait tandem avec un royadaire assez marqué à droite qui récupérera des voix qui avaient, jadis, barré la route municipale locale au jeune LGE…c’était en 1995 !
Le cardiologue, conseiller général UMP sortant de Royat (on l’avait évoqué sur le forum en son temps)…repique au jeu, bien que son âge commence à chiffrer : mais les représentations, les réceptions sont si sympathiques !
LGE, pas rancunier, le soutient et lui offre en binôme une de ses adjointes….
Le fond chamalièrois, fidèle au souvenir de l’ancien maire Claude WOLFF qui s’était tant dévoué auprès de VGE, cette fois,- il « gardait la maison » - n’a pas digéré que l’ancien serviteur ait été congédié de façon peu amène et critiqué plus que de raison par le fils…..Ceux qui se réclament de la mémoire de Claude WOLFF trouveront en Gérard AMBLARD, son ancien adjoint, un moyen de s’exprimer, d’où les deux chiffres que je suggère.
EELV rassemblera quelques jeunes bobos et des déçus du PS voulant voter à gauche.
Le PS fera-t-il 10%, écrivais-je ? Faisons lui crédit d’une légère remontée actuelle. A noter en suppléance, la présence d’Eric SPINA qui n’avait recueilli que 2 sièges aux municipales dernières.
Enfin, j’ai également crédité le candidat du FN de 11% : il a appartenu à la municipalité sous l’étiquette du Centre de Bayrou : avocat, il avait (je le crois à la retraite, sauf erreur,) une clientèle locale. Le FN, bien qu’en progression locale, ne pouvait surfer sur une opposition à l’UMPS : ici peu de PS et pas d’UMP puisque tout est troublé. Le parcours atypique de Jean-Louis AUPOIS peut lui permettre d’atteindre ce niveau.
La sortante peut sortir victorieuse au second tour, résultant d’additions d’électeurs variés.
et LGE subir un échec du fait de l’élection d’une UDI – son parti – contre un UMP qu’il soutient contre toute logique.

Bertrand SALVAT

2 semaines plus tard : (pronostic avavainouva, ajustement salvat 1, ajustement salvat 2)

Canton de Chamalières
1 Michelle Clément* DVC 18 --28---24
Pierre-Gabriel Gonzalez DVD
2 Marie-Anne Basset UDI 39 --33---33
Jean Ponsonnaille* UMP
3 Gérard Amblard DVD 7 -- 10---12
Céline Boulègue DVD
4 Jean-Michel Bernardon EELV 9 --7---6
Magalie Bourdier EELV
5 Hélène Ribeaudeau PS 16 --11---12
Clément Voldoire PS
6 Jean-Louis Aupois FN 11 --11--13
Martine Meunier-Michot FN

Suite à quelques fréquentations du pavé chamalièrois , et tenant compte aussi de ce qui a été écrit ici comme de l'évolution des sondages nationaux, j'ai révisé mes pronostics.
1/ la sortante ex-UDI voit sa campagne patiner : son argument majeur "je suis la sortante" ne suffit pas
2/ L'équipe UMP-UDI-DVD-MODEM semble hyper optimiste, le sortant de Royat se demandant s'il ne va pas gagner dès le premier tour. ...sauf qu'il sollicite déjà d'éventuels désistements....preuve qu'il ne croit pas beaucoup à ce qu'il dit.
Le problème pour le duo PONSONNAILLE-BASSET, c'est le soutien que Giscard leur apporte, en forme d'exclusive contre son ex-adjointe, conseillère générale sortante de Chamalières. Beaucoup de Chamalièrois n'ont pas compris, ce qui nuit au duo qui devrait en bénéficier.
3/ le bénéficiaire apparent est l'ancien adjoint de Claude WOLFF, Gérard AMBLARD, qui n'a pas suivi le ralliement opportuniste de l'ancienne équipe WOLFF à LGE et s'en est démarqué à chaque scrutin. "Gérard" est connu et apprécié. Il est en dehors des querelles qui agitent les élus UMP-UDI.
4/ EELV aura des électeurs mais moins que prévu, il y a deux semaines : effet de ce qui se passe au national ?
5/ Le PS n'a pas grand succès : les tenants de sa liste ne manifestent pas un grand optimisme : ils font leur travail de militants par devoir : ils n'y croient pas.
6/ Le FN dont des électeurs continuent à expriment nettement qu'ils vont voter "pour" doit être crédité d'une majoration que reflètent les sondages nationaux que j'avais contenue ou bridée. Son candidat ne se montre pas.

Cela peut évoluer encore, on le sait.
Le maire ne se montre pas.....sur le marché
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 14:55

Pronostic définitif

Pourcentages 63:

Droite: 30%

PS: 28%

FN: 22%

FDG: 12%

EELV: 3%

DVG: 3%

DVD: 1%


Cantons 63:

Droite: 19

PS: 9

FDG: 2

DVG: 1


Image
avavainouva
 
Messages: 1083
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Mer 18 Mar 2015 16:09

avavainouva a écrit:Pronostic définitif

Cantons 63:

Droite: 19

PS: 9

FDG: 2

DVG: 1



Finalement, vous pronostiquez une victoire de la droite dans le Puy de Dôme et de manière assurée: 19 vs 12.
Vous devez être le seul ici. Néanmoins, je suis de plus en plus interrogatif comme vous au basculement de ce département.
pop03
 
Messages: 1928
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede avavainouva » Mer 18 Mar 2015 16:12

pop03 a écrit:
avavainouva a écrit:Pronostic définitif

Cantons 63:

Droite: 19

PS: 9

FDG: 2

DVG: 1



Finalement, vous pronostiquez une victoire de la droite dans le Puy de Dôme et de manière assurée: 19 vs 12.
Vous devez être le seul ici. Néanmoins, je suis de plus en plus interrogatif comme vous au basculement de ce département.



Oui, mais attention c'est en trompe-l'oeil! Plus de la moitié des cantons sont indécis, c'est juste une estimation. Mais une petite dynamique locale peut conduire la gauche à garder le département. Donc léger avantage à droite dirai-je.
avavainouva
 
Messages: 1083
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 18 Mar 2015 17:14

Prévisions 63 : Avavainouva – BS 1 – BS2
Aigueperse
1 Simone Descaillot FN 21 -- 16---18
Emmanuel Goubier FN
2 Claude Boilon* DVG 34 --40---39
Catherine Cuzin DVG
3 Christine Duval FG 12 –9---7
Pascal Mouchonnier FG
4 Luc Chaput* UMP 33 –35---36
Chantal Katzenfort DVD

Ambert
1 Valérie Prunier UMP 30 ---20---21
Michel Sauvade MoDem
2 Jean-Claude Daurat* PS 16 –14---12
Michèle Laurent DVG
3 Mylène Chapuis FG 25 –25---23
Jacquie Douarre* PCF
4 Christophe Delayre DVD 7--–23---24
Myriam Fougère DVD
5 Clémentine Coulon FN 22 –16--18
Fabrice Etienne FN

Aubière
1 Laurence Mioche* DVG 22 – 26---25
Éric Sinsard PCF
2 Caroline Demois-Lacoste SE 7 –7--9
Vincent Salesse SE
3 Pascal Bardin FN 14 –10--10
Marie-José Schincariol FN
4 Nicole Lozano ND 2 –2--2
Thierry Tailhandier ND
5 Pierre Riol DVD 39 –39--40
Eléonore Szczepaniak DVD
6 Jean-Claude Benay PS 16 –16--14
Marie-Thérèse Salles PS

Canton de Beaumont
1 Hervé Mantelet EELV 19 –16---14
Christine Thomas PCF
2 Jean-Paul Cuzin UMP 27 –40---42
Anne-Marie Picard UMP
3 Josiane Besset DVG 21 –10---8
Alain Brochet DVG
4 Éric Egli PS 19 –18--16
Dominique Molle PS
5 Virginie Bouyou FN 14 –16—20
Ludovic Tiradon FN

Canton de Billom
1 Martine Malterre-Puyfoulhoux* PS 21 –17--20
François Rudel PG
2 Jocelyne Glace Le Gars* FG 24 –25--23
Jacky Grand FG
3 Christophe Carillo DLF 2 –6--6
Sarah Reclus DVD
4 Sandrine Beaudonnet-Gaillard DVD 6 –12--12
Bertrand Dubien DVD
5 Jean-Christian Courchinoux UDI 14 –16--17
Nathalie Sessa UMP
6 Pierre Guillon PS diss. 14 –15--14
Sandrine Ramalha PS diss.
7 Maryse Boyer FN 19 –19--20
Gilles Ferriere FN

Canton de Brassac-les-Mines
1 Patricia Goutay PDF 2 ---3---3
Dominique Morel PDF
2 May-Lin Cazalot FN 21 ---19---21
Lilian Emelin FN
3 Pascale Brun DVD 26 –26---27
Yves-Serge Croze* DVD
4 Nicole Esbelin PS 38 –38--37
Bernard Sauvade* DVG
5 Graziella Brunetti PG 13 –13--12
Christian Viallet PCF

Cébazat
1 Gérard Chabridon PCF 12 –12--10
Nicole Faye PCF
2 Corinne Acheriaux PS 32 –28--26
Philippe Deligne PS
3 Isabelle Freycenet FN 21 –19--20
Louis Grandjean FN
4 Colette Béthune DVD 35 –41--44
Flavien Neuvy UDI


Canton de Chamalières
1 Michelle Clément* DVC 18 –28--24
Pierre-Gabriel Gonzalez DVD
2 Marie-Anne Basset UDI 39 –33--33
Jean Ponsonnaille* UMP
3 Gérard Amblard DVD 7 – 10--12
Céline Boulègue DVD
4 Jean-Michel Bernardon EELV 9 –7--6
Magalie Bourdier EELV
5 Hélène Ribeaudeau PS 16 –11--12
Clément Voldoire PS
6 Jean-Louis Aupois FN 11 –11--13
Martine Meunier-Michot FN


Canton de Châtel-Guyon
1 Lidia Lebas FG 14 –12--11
Francis Vergne FG
2 Line Cotton FN 20 –15--18
Laurent Lelion FN
3 Lionel Chauvin UMP 30 –27--27
Anne-Marie Maltrait DVD
4 Mohand Hamoumou DVG 9 –28--28
Anne-Marie Regnoux DVG
5 François Cheville PS 27 –18—18--16
Danièle Privat PS


Canton de Clermont-Ferrand-1
1 Fabienne Montel UMP 32--21 --24
Stanislas Renié MoDem
2 Anne Faurot FN 18 –22--26
Steven Seksek FN
3 Valérie Bernard PS 32 –30--24
Alexandre Pourchon* PS
4 Émilie Geneix PCF 16 –16--15
Alain Laffont FG
5 Samir El Bakkali SE 2 –10--11
Chantal Limousy SE


Canton de Clermont-Ferrand-2
1 Djamel Ibrahim-Ouali DVG 19 –24--24
Mireille Lacombe* PRG
2 Louis Coustes UMP 26 –21--21
Delphine Perry UDI
3 Claude Barrière FN 16 –19--22
Daniel Roche FN
4 Patricia Guilhot* PG 15 –12--11
Alexandre Rupnik EELV
5 Laëtitia Nickel SE 2 –6--7
David Verneyre SE
6 Gérald Courtadon PS 22 –18--15
Manuella Ferreira de Souza PS


Canton de Clermont-Ferrand-3
1 Pierre Danel PS 29 –27--24
Sylvie Maisonnet* PS
2 Julien Bony UMP 30 –26--26
Cécile Laporte UMP
3 Michèle Aldon FG 20 --17
Jean-Baptiste Pegeon EELV
5 Edith-Marie Chomette FN 19 –24--26
Gérard Hendricks FN
5 Fanida Bentaher SE 2 –6--7
Alexis Blondeau SE

Canton de Clermont-Ferrand-4
1 Magali Gallais FG 19 –17--15
Lionel Roucan EELV
2 Damien Baldy PS 28 –28---26
Dominique Briat* PS
3 Joëlle Raynaud FN 17 –18--20
Antoine Roche FN
4 Jean-Pierre Brenas UMP 36 –37--39
Blandine Vinagre-Rocca UMP


Canton de Clermont-Ferrand-5
1 Jean-Yves Gouttebel* PRG 32--34 --34
Elise Serin DVG
2 Géraldine Bastien UMP 30 –33--33
Patrice Deteix DVD
3 Graziella Monteil SE 18 –14--13
Clément Orambot EELV
4 Ernestine Berna FN 20 --19 --20
André Salgueiro FN

Canton de Clermont-Ferrand-6
1 Nadine Déat* PS 35 –38---35
Patrick Raynaud PS
2 Gigi Anglard SE 2—12—13
Philippe Gorce SE
3 Christiane Jalicon UMP 29 -34--37
Pierre Vaisse UDI
4 Jean-Christophe Cerventès FG 15 –16--15
Nicole Prieux FG

Canton de Cournon-d'Auvergne
1 Valentin Chabrier FG 15 –15--14
Mina Perrin FG
2 Maria Andrieux FN 20 –20--22
Thomas De Carvalho FN
3 Bertrand Pasciuto* PS 33—33--32
Monique Pouille PS
4 Jacqueline Bolis UDI 32 –32--32
Benoît Sanchez UMP

Canton de Gerzat
1 Michel Pascarella FG 15 -– 15--15
Marie-Thérèse Ramonat FG
2 Carine Depinay DVD 28 – 30--31
Pierre Montagnon DVD
3 Serge Pichot DVG 34 – 35--32
Emilie Vallée PS
4 Eric Gueneron FN 23 –20--22
Laurence Pro FN

Canton d'Issoire
1 Daniel Delarbre DVG 20--21 --20
Florence Verdier-Martin* DVG
2 François Blanc EELV 13 – 5 --4
Hélène Fourvel-Pelletier EELV
3 Bertrand Barraud UMP 29 –37--38
Jocelyne Bouquet DVD
4 Véronique Colas-Fiorini PS 19 –20--18
Joël Mallet PS
5 Georges Bernigaud FN 19 –16—20
Marie-Françoise Vilcoq FN

Canton de Lezoux
1 Florent Moneyron* PS 36 --– 37---37
Monique Rougier PS
2 Sébastien Agée FN 27 ---27---27
Anne-Marie Chavelet FN
3 Marie-France Marmy DVD 37---36---36
Daniel Peynon* UDI

Canton de Maringues
1 Sandra Dezorme FN 27 --– 26---26
Jérome Jayet FN
2 Bénédicte Boursier UDI 33 – 24--24
Philippe Leijczyk MoDem
3 Caroline Dalet* FG 40 –50---50
Eric Gold* PS non PRG

Canton des Martres-de-Veyre
1 Claude Graulière* UMP 31 -– 33--33
Odile Michaux DVD
2 Aude Chabanol FN 22 – 20---20
David Mollet FN
3 Pascal Pigot DVG 22 – 32--33
Bernadette Troquet* DVG
4 Elisabeth Collange-Potron EELV 14 – 5--4
Grégory Volle EELV

Canton des Monts du Livradois
1 Yves Fournet-Fayard DVG 6 --8 ---6
Isabelle Ravalomanda DVG
2 Jean-Luc Coupat* DVG 31 – 33---31
Dominique Giron* DVG
3 Marie-Claire Blanque DVD 24 –25---26
André Imberdis DVD
4 Ghislaire Dubien DVG 16 -–18--19
Eric Dubourgnoux PCF
5 Jean-Marc Boyer FN 23 -– 17—18
Danielle Casasoprana FN

Canton d'Orcines
1 Bernard Dubriont FN 17 ---20---21
Géraldine Ferry FN
2 Martine Bony DVD 50---55 ---55
Jean-Marc Boyer* UMP
3 Jean-François Carriot DVG 33 –25---24

Canton de Pont-du-Château
1 Denise Chalard-Goutain DVD 29 --–29---30
Alain Vazeille DVD
2 Bruno Bouchet PCF 14 --–14---13
Marie-Joëlle Dumont PCF
3 Jeanne Baley FN 25--23 ---24-
Gilles Beaulieu FN
4 Dominique Chalard PDF 3--–5---4
Jean-Clauide Perdreau PDF
5 Gérard Betenfeld* PS 29 –29---29---
Nathalie Cardona DVG

Canton de Riom
1 Boris Bouchet FG 15---15---14
José Dubreuil FG
2 Guy Bordet FN 19 –20---21
Nathalie Naegelen FN
3 Stéphanie Flori-Dutour UMP 32 –34--37
Jean-Philippe Perret DVD
4 Dominique Bosse* PS 34 –31---28
Stéphane Friaud PS

Canton de Saint-Éloy-les-Mines
1 Jérôme Gaumet UMP 28 –28--29
Anna Mansat DVD
2 Pierrette Daffix-Ray* DVG 28--38 -38
Laurent Dumas* PS
3 Patrick Kaliciak FN 22 – 19 - 20
Corinne Neveux FN
4 Jacqueline Duboisset FG 22—15--13
Serge Laforet FG

Canton de Saint-Georges-de-Mons
1 André Languille DVD 23 –23--24
Dominique Maeder-Cosson DVD
2 Grégory Bonnet DVG 28 –15--15
Clémentine Raineau DVG
3 Jacqueline Mazeron PS 28 -–42--39
Jean-Paul Pouzadoux DVG
4 Nicole Eybalin FN 21 -– 20---22
Gérard Thévand FN

Canton de Saint-Ours
1 Audrey Manuby DVD 38 –41--43
Lionel Muller* UMP
2 Martine Barrier DVG 40 –51--51
Laurent Battut PS
3 Juan-José Jaramillo Holguin FN 22 –8--6
Annick Rouchon FN

Canton du Sancy
1 Ginette Raynaud UDI 38—38--38
Christophe Serre* UMP
2 Elisabeth Crozet PS 39—42--42
Lionel Gay DVG
3 Sylwia Powarunas-Duvallet FN 23—20--20
Eric Vilcoq FN

Canton de Thiers
1 Erik Faurot FN 27 -– 23--25
Brigitte Pitault FN
2 Tahar Bouanane EELV 13 -10--10
Aline Lebref DVG
3 Francis Roux DVD 29 –27--27
Viviane Vallas DVD
4 Olivier Chambon* PS 31 – 40--38
Annie Chevaldonné* PG

Canton de Vic-le-Comte
1 Pierre Lechopier FG 17 –17--16
Eléonor Périse FG
2 Antoine Desforges PS 35 –35--33
Jeanne Espinasse PS
3 Jocelyne Ahond FN 18 –18--20
René Faurot FN
4 Hamed Gassed DVG 8 -–8 --8
Aurélie Vaudable DVG
5 Valérie Coudun MoDem 22 – 22--23
Laurent Pradier DVC

Bertrand SALVAT
Edit Je m’aperçois qu’avavainouva a publié, entre temps, une liste de pronostics modifiés…
Chacun constatera les points de convergence ou de divergence.
Il faut tenir compte des "affaires" : St Ours et Aubiere (FN) mais aussi Ceyrat (DVG ), de campagnes qui manquent de souffle ( en particulier BRIAT Clermont 4, Bosse à Riom) ou de campagnes qui sont montées en puissance.
Mes derniers chiffres tiennent compte de ce que l'on nous dit des tendances nationales de ces derniers jours,(PS en baisse...FG en baisse aussi....FN en très forte hausse...UMP en légère hausse...listes citoyennes ou indépendantes des grands partis ayant un gain de faveur du public)... mais dans des proportions plus atténuées et adaptées au Puy-de-Dôme, la qualité des candidats n'étant pas à gommer.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Mer 18 Mar 2015 21:03

SALVAT a écrit:

Canton de Saint-Ours
1 Audrey Manuby DVD 38 –41--43
Lionel Muller* UMP
2 Martine Barrier DVG 40 –51--51
Laurent Battut PS
3 Juan-José Jaramillo Holguin FN 22 –8--6
Annick Rouchon FN


Bertrand SALVAT
Edit Je m’aperçois qu’avavainouva a publié, entre temps, une liste de pronostics modifiés…
Chacun constatera les points de convergence ou de divergence.
Il faut tenir compte des "affaires" : St Ours et Aubiere (FN) mais aussi Ceyrat (DVG ), de campagnes qui manquent de souffle ( en particulier BRIAT Clermont 4, Bosse à Riom) ou de campagnes qui sont montées en puissance.


6% pour le FN seulement me semble faible malgré l'énorme polémique.
Je miserai sur un score à deux chiffres proche des 11%. Il est évident qu'il y aura une répercussion.
pop03
 
Messages: 1928
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités